Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Basil, the great mouse detective (Walt Disney)

Aller en bas 
+2
lady Clare
Clelie
6 participants
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:05

Depuis la création du topic de Lady Clare, sur la série de dessins animés de Miyazaki, je me suis subitement souvenue d'un dessin animé de Walt Disney que j'avais vu il y a bien longtemps...

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Reezu_10

Et oui, Sherlock Holmes a aussi été honoré en 1986 d'une adaptation par les studios Disney... study

Tout d'abord un petit résumé :

Ici, notre héros se nomme Basil et réside... au 221b de Baker Street, qu'il "partage" avec son homologue humain, le non moins célèbre Sherlock Holmes. Le Dr Dawson, ancien militaire revenu d'Afghanistan, est à la recherche d'un appartement à Londres. C'est au cours de ces investigations immobilières qu'il tombe sur une petite fille, Olivia, à la recherche d'un détective qui pourrait retrouver son père disparu.
Le Dr Dawson accompagne la petite fille jusqu'à l'adresse qu'elle lui indique et se retrouve aux côtés de la souris-détective Basil de Baker Street, pour mener l'enquête. Le professeur Ratigan, l'ennemi héréditaire de Basil, semble être à l'origine de l'enlèvement, et prépare sans aucun doute une horrible machination...

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Hqdefa10

J'ai reçu le dessin animé il y a quelques jours (merci amazon !), et l'ai regardé avant-hier.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce film, qui m'a beaucoup fait pensé au style "Oliver et Compagnie", et qui date d'ailleurs de la même époque, pour ceux qui connaissent.

L'adaptation du héros de Conan Doyle dans le monde des souris, est réalisée d'une façon très intelligente, d'une part parce que les personnages sont bien respectés sur le fond, et que l'histoire est remplie de clins d'oeil au canon holmesien.

Le personnage de Basil, alterne les moments d'euphorie et d'abattements profonds, tout comme son homologue humain. C'est un personnage très insolite, qui peut être capable d'espièglerie, mais aussi de froideur (sa réaction avec la petite fille est d'ailleurs irrésistible, car on souçonne fortement une sorte d'aversion pour les enfants, et une parfaite indifférence vis à vis des femmes... lol! )

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Basil210

A noter que je pense qu'il s'appelle d'ailleurs Basil, en hommage à Basil Rathbone, l'un des premiers interprètes de Holmes au cinéma Wink

Le docteur Dawson, l'équivalent de Watson, est l'archétype du personnage au grand coeur, un peu dépassé par les évènements, mais qui est traité avec respect par son futur "associé" et ami.

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Basil_10

Maintenant, venons-en au professeur Ratigan (qui m'avait fait très peur à l'âge de 6 ans...) affraid ...

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Ratiga10

Comme vous l'aurez sans doute deviné, ce personnage est l'équivalent du professeur Moriarty... Wink Grandiloquent, assoiffé de pouvoir, ce rat élégant mais néanmoins frustré par sa condition de rat dans un monde uniquement constitué de souris, est très bien rendu. Un très bon méchant à la sauce Disney ! cheers Soulignons également que le professeur Ratigan est doublé en anglais par l'excellentissime Vincent Price, qui avait énormément modifié sa voix d'outre-tombe ordinaire, histoire de ne pas (trop) effrayé le jeune public. Razz

Une scène remarquable de ce film d'animation, est celle qui se passe à Big Ben, et qui évoque sans s'en cacher, la scène du Final Problem du canon, et la disparition de Holmes dans les chutes du Reichenbach...

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Basil_11

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Basil_12

Je vous conseille vivement cet agréable dessin animé, très bien fait, et plutôt respectueux du fond... sunny
Je précise aussi qu'en VO, je me suis régalée, surtout pour l'incontournable voix de Vincent Price, mais aussi pour le jeu très naturel et très enlevé de Barrie Ingham en Basil. Very Happy
En VF néanmoins, on retrouve au casting Roger Carel (Basil), Gérard Rinaldi (Ratigan), et l'excellent Philippe Dumat dans le rôle de Dawson.

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Smilec10

Un film à voir, ou à revoir pour les petits et les grands ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:28

Clélie, j'y pense depuis trèèèèèèèès longtemps !!! tu viens de me montrer encore une fois que les grands esprits........ Wink

Que dire de constructif à part j'adore j'adore j'adore ce film!!!!!!!!!!!!!! je l'ai vu des tas de fois, j'y replonge toujours avec délices!!! rendeer

J'aime beaucoup la boudinerie de la Reine Victoria, Razz et le gros chat affraid et le vrai Holmes qu'on devine habitant juste au dessus!!! Basil, the great mouse detective (Walt Disney) 543497 quel magnifique hommage à l'oeuvre de Conan Doyle!!

merci pour ce topic!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:34

Mais de rien, Lady Clare Very Happy

J'ai adoré ce film, et ça faisait si longtemps que je ne l'avais pas vu I love you

Un vrai bonheur ! C'est vrai que la version souris de la Reine Victoria est irrésistible, tout comme l'énorme chat du professeur Ratigan... tu as tout à fait raison ! Excellent ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
moodytryme
Préceptrice
moodytryme


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2010

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:43

Je ne connais qu'une scène, musicale, où les employés de Ratigan chantent une chanson en son honneur en buvant de l'alcool O_o xD
"OOOOOh raaatigan !" xD
Bref, à voir donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moodytryme.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:52

Basil détective privé est un de mes Walt Disney préférés ! cheers Bon je ne saisis pas toutes les références à Sherlock Holmes (je n'en ai encore jamais lu Embarassed j'ai seulement vu un film il me semble...) mais c'est un excellent dessin animé.

Je l'ai vu des dizaines de fois quand j'étais petite, quand on arrivait pas à se mettre d'accord sur un Disney à regarder avec mon frère (La belle et la bête contre Rox et Rouky lol! ) on se décidait souvent pour celui-là. Smile

J'adorais le personnage de Basil, tout en contrastes, la petite Olivia, le docteur Dawson... J'étais terrifiée par Ratigan et surtout par la chauve souris dans la première scène ! pale La reine est assez ridicule^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3291
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 0:11

J'aime beaucoup ce Disney! J'adorais le regarder petite, je le connaisais même par coeur. Et puis c'est ce Disney qui m'a donnée envie de lire pour la première fois des Sherlock Holmes. Je trouve que Basil a un caractère assez similaire au vrai Sherlock: même esprit de déduction (logique en même temps lol! ), même enthousiasme qui peut être suivi par des moments d'abattements... Je trouve aussi sympa qu'il habite juste en dessous du vrai Sherlock et qu'on l'aperçoive à certains moments, c'est un joli clin d'oeil aux romans.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 17:17

C'est vrai Rose Bleue, moi aussi j'ai particulièrement aimé ce clin d'oeil à Sherlock! Wink qu'il est bien ce film!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:12

Hop, petit remontage de topic.

Généralement, même chez Disney je n'aime pas trop les animaux à ce point anthropomorphisés et devenant des humains à l'apparence animale Mad Mais je fais une exception pour Basil. Je ne saurais dire pourquoi, j'ai adoré ce dessin animé dès la première fois, et je l'aime toujours autant.


moodytryme :
Citation :
Je ne connais qu'une scène, musicale, où les employés de Ratigan chantent une chanson en son honneur en buvant de l'alcool O_o xD"OOOOOh raaatigan !" xD

C'est une scène d'anthologie ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:59

j'adore ce film, je le revois régulièrement avec mes garçons ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Empty
MessageSujet: Re: Basil, the great mouse detective (Walt Disney)   Basil, the great mouse detective (Walt Disney) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Basil, the great mouse detective (Walt Disney)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Walt Disney préférés...
» Gnomeo & Juliette - Walt Disney
» Vos citations préférés
» The Regency Detective
» Great Expectations, BBC 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: