Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Lecture visuelle ou verbale?

Aller en bas 
+16
Marganne
MD
Dulcie
Lunaë
Maribel
ekaterin64
Miss Piou Piou
cat47
Meha
Fred
Miriel
Fée clochette
Bonnie
willow
Les yeux noirs
christelle
20 participants

Votre type de lecture
Visuelle
Lecture visuelle ou verbale? Fond21050%Lecture visuelle ou verbale? Fond210
 50% [ 14 ]
Verbale
Lecture visuelle ou verbale? Fond21025%Lecture visuelle ou verbale? Fond210
 25% [ 7 ]
Un peu des deux.
Lecture visuelle ou verbale? Fond21025%Lecture visuelle ou verbale? Fond210
 25% [ 7 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:02

Dans une discussion récente avec une amie, elle m'a demandé si, quand je lisais, je m'entendais lire dans ma tête ou si en voyant les mots , j'en comprenais immédiatement le sens.
Apparemment, je fais partie des lecteurs visuels, qui, en regardant une page, peuvent en repérer les mots accrocheurs, alors que le lecteur verbal a besoin de formuler les mots dans sa tête avant d'en comprendre le sens.
Ceci expliquerait donc peut-être pourquoi certains d'entre nous lisent très vite ou en diagonale, et d'autres non.

Depuis, je m'amuse à demander aux gens s'ils ont leur petite voix dans la tête quand ils lisent ou pas, et je me suis aperçue que les gros lecteurs sont en majorité comme moi des lecteurs visuels.

Est-ce votre cas aussi?

Cela fait suite au sujet de Bexounet, "le plaisir de la lecture". Arrow


Dernière édition par christelle le Dim 21 Mar 2010 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:42

J'ai répondu "un peu des deux" Si j suis capable de lire "en diagonale", en repérant les mots essentiels, en y réfléchissant, je me rends compte que je réserve ça pour les lectures "informatives", "utilitaires", tandis que lorsque je lis un roman, tout à coup j'entends la petite voix dans ma te (oui, elle est là! Shocked ), comme si j'avais besoin de me raconter l'histoire (ze suis restée un grand enfant môa rabbit )...c'est peut-être d'ailleurs pour ça que le bruit, et même la musique (en référence au topic "avec ou sans musique") me perturbent.
Bilan des courses : je ne suis pas une lectrice très lente, mais pas vraiment rapide, sauf lorsque c'est "utilitaire".

Cette question m'a obligée à y réfléchir (j'ai même fait un test pour répondre lol! ), et c'est très intéressant d'avoir ce genre de retour sur nos propres pratiques, et très riche aussi.
Merci Christelle Very Happy

...mais elle s'en pose quand même des questions ta copine scratch
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:45

je ne savais même pas que ça existait Embarassed Embarassed
mais je pense que je suis une "verbale" plus qu'une "visuelle", surtout quand je lis en anglais
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:50

Je ne comprenais pas la différence entre les deux avant de lire en anglais, et là ça a été flagrant: en anglais je prononce ( mal) les mots dans ma tête, c'est une fasse lecture silencieuse, alors qu'en français je n'en ai pas besoin. Lecture visuelle , mais juste dans ma langue maternelle donc. Petite exception pour les textes théoriques bien ardus peut-être ... Lecture visuelle ou verbale? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:41

Very Happy je viens de voter le 2. Depuis toujours, lorsque je lis, les mots chantent dans ma tête, sauf pour tout ce qui fut lecture technique comme les lois et règlement au travail. Mais pour l' histoire, la géographie, les romans, la poésie, mon cerveau met le ton. lol! et bien qu'il soit dit que les visuels sont de grands lecteurs..... je suis une grande lectrice verbale, scratch lol! qui lit très rapidement en chantant. Lecture visuelle ou verbale? 673712
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:50

Incontestablement je réponds "visuelle"....
Je lis d'emblée, je peux parcourir des yeux un texte très rapidement, accrocher quelques mots.... et en redonner le sens global...que ce soit un texte narratif ou technique ou autre.....
Si, pour une raison de concentration, (bruit ambiant, fatigue...) je commence à lire en provoquant délibérément cette petite voix intérieure pour me raccrocher à ce que je lis, je suis gênée, mal à l'aise.... je préfère poser le livre et le reprendre à un autre moment....
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais si quelqu'un me dit "tiens, qu'est-ce que tu comprends? ou qu'est-ce que tu en penses? en me lisant de l'écrit à haute voix, je lui demande invariablement de me donner le document pour que je puisse le lire par mes propres yeux.... sinon j'ai l'impression de ne pas comprendre véritablement le sens du texte..... Embarassed

mais rassurez-vous.... quand on me parle, je comprends ce qu'on me dit! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:02

malethane a écrit:

Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais si quelqu'un me dit "tiens, qu'est-ce que tu comprends? ou qu'est-ce que tu en penses? en me lisant de l'écrit à haute voix, je lui demande invariablement de me donner le document pour que je puisse le lire par mes propres yeux.... sinon j'ai l'impression de ne pas comprendre véritablement le sens du texte..... Embarassed
Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu as dit Maléthane (si l'effet petite voix devient trop envahissant c'est un signe qu'il faut poser le livre...surtout si la petite voix doit reprendre plusieurs fois sa lecture avant que je ne l'entende lol! ), et particulièrement dans le passage de tes propos que j'ai cité...mais je pense qu'auditif ou visuel, cela est dû au fait que l'on s'approprie mieux des informations que l'on traite soi même, avec nos méthodes personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:37

J'ai répondu visuelle. Mais c'est aussi fonction de ce que je lis: les manuels techniques, c'est verbal... et parfois, ça reste tout de même incompréhensible! Laughing Et puis, ça évolue aussi. Etudiante, les livres de théories économiques, c'était lecture visuelle. J'en ai repris un récemment, et pour certains passages, la lecture verbale a été d'un grand secours. A moins que ce ne soit un signe de dégénérescence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:06

J'ai voté les deux. La plupart du temps c'est visuel.
Si je suis fatiguée si le texte est compliqué ou si c'est en allemand ou en anglais, par exemple c'est plutôt verbal. Si je prononce les mots dans ma tête je comprend mieux.
Quoique quand le texte est compliqué c'est plutôt lire la phrase en entière. Je comprend tous les mots un à un, mais en même temps Suspect .
Un texte francais pas trop compliqué c'est du visuel, sinon ca prend trop de temps de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:02

Je répondu "visuelle" et je n'ai rien à ajouter car je me retrouve exactement dans tout ce que Malethane a écrit. Very Happy

_________________
Lecture visuelle ou verbale? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:06

Je fais un peu des deux mais j'avoue que j'entends souvent la petite voix dans ma tête et même que lorsque je lis un mail ou un message ici de mes "proches" (cad celles que j'ai l'habitude de voir en dehors) j'entends carrément leurs voix dans ma tête! Pas la peine de dire que je suis bonne à enfermer, je le sais depuis longtemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:10

Je me posais justement la question ce midi : ceux qui entendent cette petite voix, lui attribuent-ils leur propre voix, une voix masculine / féminine selon le sexe du personnage de roman, ...cette voix change-t-elle au cours de la lecture?
Pour ma part pas du tout ...c'est ma voix, enfin, celle que j'entends quand je parle...
Pas mieux que toi Gaelle, bonne à enfermer aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:21

Incapable de répondre à ce sondage scratch il faudrait que je fasse attention lors de ma prochaine lecture

_________________
Lecture visuelle ou verbale? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:43

Je demandais justement cette question à mon copain l'autre jour. Laughing Car en lisant j'ai parfois des sortes de combat entre lire de façon visuelle ou verbale. Certaines fois cette petite voix me dérangeait, mais finalement je crois que je préfère cette méthode (verbale) pour bien m'imprégner de chaque petit détail. Comme par exemple, je viens de relire Harry Potter et la Coupe de feu et je l'ai lu lentement, avec cette petite voix (la mienne, sauf quand c'est Rogue qui parle, j'aime bien me l'imaginer Razz) et en m'imaginant tous les détails et ce qui se passait.

Pour les livres plus léger, je ne pense pas le faire. Par exemple, pour Le journal d'une princesse, je les lis super rapidement, je ne pense donc pas m'attarder sur chaque mot et je ne me rappelle pas d'une petite voix. Razz Mais peut-être qu'elle est là, mais qu'elle ne fait que lire plus vite.

Alors finalement c'est une question embêtante, il faudrait que je porte plus attention quand je lis. Mais je pense être plus du type verbale quand je lis des romans. Mais je me rappelle que pour des textes plus documentaires, des questionnaires ou ce genre de lecture, j'étais toujours la première à terminer de lire à l'école. Je pense donc que dans ces cas, il ne doit pas y avoir de voix. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:32

Je suis une grande lectrice, mais complètement verbale!
Je n'ai jamais su lire en diagonale, et même quand je lis vite, j'entends la petite voix (la mienne, en l'occurence).
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:42

Bon, je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais j'ai voté "lecture verbale".

Car j'aime bien 'articuler' les mots lorsque je lis (sauf s'il y a des gens avec moi). J'ai l'impression de mieux profiter de ma lecture de cette manière. Par contre, je n'aime pas 'prononcer' les mots dans ma tête, je trouve ça désagréable, ça m'arrive de le faire, mais j'essaie d'éviter ; je préfère alors 'visualiser' directement la page (dans les cas où je ne peux pas 'chuchoter' sans que ça se remarque Razz ).
En même temps, même si je parle à moitié, mon regard se porte souvent sur les mots suivants, si ce n'est la ligne d'en dessous.

Par contre, je suis comme malethane, moi non plus je n'aime pas trop qu'on me lise qqch, ce n'est pas vraiment que j'ai du mal à comprendre, mais je préfère m'approprier le texte, me rendre compte par moi-même.

En tout cas, ça ne m'empêche pas de lire rapidement malgré tout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:07

J'ai voté Visuelle. (pour le français et l'anglais c'est certain; pour l'allemand j'ai un doute, je ferai attention la prochaine fois)

Je n'ai jamais entendu de petite voix dans ma tête.
Ca m'inquiéterait même un peu.

Et je ne sais pas si c'est lié, mais pour bien retenir, il faut que j'écrive.
Ecouter n'a jamais été suffisant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:01

Je suis une visuelle. Ca me fait gagner beaucoup de temps dans mon travail (je suis juriste) car je suis capable de saisir le contenu d'un texte en trois coups d'oeil et ainsi éviter de lire intégralement d'interminables textes de lois, décrets et jurisprudence.

Mais par contre, quand je lis un roman, je prends mon temps, j'évite de survoler le texte à l'avance car je me spoile toute seule sinon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 12:43

Lecture visuelle également, mais j'ai réalisé que j'utilisais de temps en temps la lecture verbale, comme Malethane, lorsque je suis fatiguée et que j'éprouve le besoin de me concentrer pour lire.
Ou également quand un passage m'a particulièrement plu, je prends le temps de le relire en le savourant, et en mettant le ton.
Je dirais donc lecture visuelle en très grande majorité.
Et tout comme Malethane, je me rends compte que lorsqu’on me lit quelque chose, j’ai besoin de voir le texte pour bien en comprendre le sens.
(j’ai également découvert que je savais lire en diagonale, mais je n’avais jamais réalisé avant que je savais, je le faisait inconsciemment!) Very Happy
Un sondage instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 21:16

Verbale.

Comme Fée Clochette, je lis pourtant beaucoup et très vite (beaucoup trop vite à mon goût, d'ailleurs, mais on n'y peut rien).

Je peux lire de manière visuelle en diagonale, mais si je me plonge vraiment dans ma lecture, c'est à dire la plupart du temps, c'est verbal.

Il m'arrive même de relire plusieurs fois le même passage -en verbal- s'il me plaît particulièrement.

Et s'il me plaît encore plus que particulièrement, alors je le lis à voix haute, parfois même plusieurs fois.

Par contre, je comprends très bien celles qui disent que si quelqu'un me fait la lecture, je ne percute pas vraiment. Pour vraiment approcher un texte, je dois le lire moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 48
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:30

Bon... moi, pas de surprise, vous l'aurez compris. Je pratique uniquement la lecture verbale, très très lente, comme un gamin de court élémentaire.

La plupart du temps, je joue le texte comme au théâtre Lecture visuelle ou verbale? 673712 . Ca prend du temps. Et ça rend Céline et son voyage magnifique...

Lecture visuelle ou verbale? 128427 Bexounet Lecture visuelle ou verbale? 128427
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:47

Je ne lis pratiquement que des romans, alors je suis visuelle et en plus il faut que je visualise le décor, les personnages et l'action.
Si on me lis un texte un peu ardu (plutôt dans le cadre du travail), je fais : "ahan...fais-voir le truc, que je comprenne." ce qui doit être assez vexant pour l'autre. 100% avec toi Malethane.

Je suppose qu'on est par contre obligé de lire verbalement les poèmes et le théâtre.
J'adore écouter les conteur et j'aime aussi faire la lecture à voix haute même si je n'en ai que très peu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture visuelle ou verbale? Empty
MessageSujet: Re: Lecture visuelle ou verbale?   Lecture visuelle ou verbale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture visuelle ou verbale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture plaisir et lecture rapide.
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» lecture
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: