Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anatole France (1844-1924)

Aller en bas 
+5
Emily-de-Winter
esperluette
Tatiana
misshoneychurch
serendipity
9 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 16:00

Anatole France : Académicien (1896) et prix Nobel de littérature en 1921.

Anatole France (1844-1924) Anatole_FranceA


De son vrai nom, François-Anatole Thibault.

Voici quelques éléments biographiques glanés sur Wikipedia :

- Disciple de Leconte de l'Isle, il fait partie du groupe du Parnasse à partir de 1867.
- Il rejoint Émile Zola, au lendemain de la publication de "J'accuse", en 1898 et signe à l’Académie française, la pétition dite « des intellectuels » demandant la révision du procès.
Il rend sa Légion d'honneur après qu’on l’a retirée à Zola et refuse longtemps de siéger sous la Coupole.
- Il participe à la fondation de la Ligue des droits de l'homme.
- Ami de Jaurès, il collabore dès sa création à l'Humanité.
- A noter que l'ensemble de son oeuvre a été mis à l'Index par le Vatican entre 1922 et 1966.

Bibliographie sélective :
- Le Crime de Sylvestre Bonnard, couronné par l’Académie française (1881) ;
- Le Livre de mon ami (1885), souvenirs ;
- La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892) ;
- Le Lys rouge (1894) ;
- L’Île des Pingouins (1908) ;
- Les Dieux ont soif (1912) ;
- La Révolte des anges (1914).

Je me suis lancée dans la lecture de son roman "Les Dieux ont soif" qui dormait dans ma PAL depuis trop longtemps. Il semblerait que ce roman se dispute le titre de chef d'oeuvre d'Anatole France avec "La Révolte des Anges".

Qu'avez-vous lu d'Anatole France ? Que conseillez-vous à quelqu'un qui voudrait s'initier à son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:09

Je n'ai jamais lu Anatole France, mais Les dieux ont soif me fait justement de l'oeil depuis quelques temps, donc très bonne idée de topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:32

Pareil que toi misshoneychurch, je n'ai jamais rien lu d'Anatole France, mais Les Dieux ont soifs me tente bien, car si je ne m'abuse il se déroule pendant la Révolution française. Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats de livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:11

Ravie de voir que l'on a encore envie de découvrir Anatole France en 2010 Wink

J'avance dans ma lecture, le roman n'est pas très épais mais je suis peu disponible pour le lire. Pour le moment, j'aime bien ce que je lis sans être captivée (Tatiana, en effet, le roman se déroule en avril 1793 Wink ).

La seule chose que je voulais dire à ce stade, c'est que je ne suis pas très satisfaite de mon édition (Le Livre de Poche -classiques) car les notes de bas de page ne me paraissent pas très adaptées (sur le plan historique, elles sont parfois peu éclairantes, et sur le plan de la trame romanesque, ce sont de véritables spoilers No )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:58

Remontage de topic et double post pour la bonne cause.

J'ai terminé "Les Dieux ont Soif" et je ne sais si c'est en raison d'une lecture trop hachée ... j'ai du mal à donner un avis. J'ai parfois eu du mal avec certaines envolées ou considérations philosophico-historico- religieuses de certains personnages...

Les personnages ne m'ont pas paru très attachants ... (s'agissant d'Evariste Gamelin le principal protagoniste de l'histoire c'est tout à fait normal).

Enfin, je persiste à dire que les notes de mon édition m'ont profondément agacée. Je ne peux que confirmer ce que j'en disais plus bas.

Tatiana et Misshoneychurch, j'attends avec impatience de lire vos avis ici même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:58

Merci pour ton avis serendity ! Avant de le lire il faut d'abord que je l'achète lol! mais je vais essayer d'éviter l'édition Livre de poche...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:32

Moi aussi je dois déjà l'acheter Wink Sinon, j'avais effectivement peur que ça ait un peu vieilli, il me semble que même pour son époque, Anatole France utilisait des procédés anciens dans ses livres. Mais bon, je ne suis pas découragée pour autant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 13:29

Remontage de topic pour parler de l'adaptation de la nouvelle d'Anatole France, Crainquebille, récemment diffusée par France 2 dans le cadre des soirées "Contes et nouvelles du XIXè siècle" *

Citation :
Crainquebille, un marchand ambulant, vit seul dans un misérable logis près des Halles. Veuf, il n'a pour toute famille qu'un fils, qui s'apprête à se marier. Serviable, courageux, réservé, il jouit d'une excellente réputation dans le quartier. Un jour de marché, Crainquebille est injustement accusé par un policier d'avoir crié «Mort aux vaches».
Spoiler:

J'ai trouvé cette adaptation -avec Jean-François Stévenin, dans le rôle titre, et Martin Lamotte- particulièrement réussie. Les acteurs sont très bons, le Paris de la fin du XIXè m'a paru très bien reconstitué. L'histoire a un côté tire-larme peut-être un peu daté, mais les acteurs arrivent à éviter le misérabilisme.

Bref, j'aurais aimé savoir si vous avez vu cette adaptation et ce que vous en avez pensé.


* ce qui me rappelle que je dois toujours vérifier si ces téléfilms disposent de leur topic sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:44

Tiens c'est marrant que ce topic remonte aujourd'hui, j'ai acheté ce matin Le lys rouge chez un bouquiniste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Anatole France   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:39

J'ai terminé Les dieux ont soif pendant mon voyage, et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas été emballée par la première partie disons, qui est bien plus fournie en éléments politiques de l'année 1793 qu'en action, tandis que la dernière partie est forte en tensions, drames, les évènements s'enchaînent plus vite, les personnages eux-mêmes n'ont pas le temps de les prévoir... j'ai beaucoup aimé surtout le style d'Anatole France, j'avoue que je n'ai pas lu le roman à cause de lui mais seulement parce que je voulais lire quelque chose sur la révolution et je l'ai trouvé au fond de ma bibliothèque, mais ça me laisse penser que ce ne sera pas le dernier roman de lui que je lirai. Sa plume est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 18:33


Merci pour ton avis Emily. Ce roman fait partie de ceux que je souhaite découvrir dans les prochaines... années Rolling Eyes . Ce que tu dis de la qualité de l'intrigue - sans parler de l'époque de la Révolution que j'aime beaucoup également - et de sa plume a tout pour m'encourager Very Happy .

_________________
Anatole France (1844-1924) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Anatole France   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 22:20

Attention tout de même, il est loin du style et de l'action de Dumas ou autre, l'histoire d'amour prend une place très légère ici par exemple, mais pour un passionné de cette époque j'ai trouvé ça parfait... j'a simplement eu du mal avec la première partie, enfin disons que j'y ai mis le temps qu'il fallait, ce n'est pas un roman que j'ai "dévoré". Mais c'est vrai que j'ai trouvé la seconde partie passionnante...
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:42

Dans une interview dans Elle, Olivier Barrot disait que le roman d'Anatole France Les dieux ont soif était une merveille qu'il fallait redécouvrir, du coup ne connaissant l'auteur autrement que de nom et la période de la Terreur me plaisant beaucoup, je me suis précipitée dessus. J'ai été assez déçue, à la fois par le style de l’auteur que j'ai trouvé pompeux et vieillot, mais aussi par l'histoire presque naïve. La démonstration est un peu lourde concernant les excès des révolutionnaires. Et puis alors Evariste Gamelin, le personnage principal, dans le genre peu sympathique, je ne me suis pas attachée une seule seconde à lui, je me suis même demandée ce qu’Élodie lui trouvait...

Comme toi Serendipity, j'avais l'édition du Livre de poche, et certaines notes sont restées totalement obscures pour moi. Et puis c'est vrai que c'est ridicule quand le lecteur en est à la page 35 de lui dire en note de bas de page que ce qui se passe là fait écho à ce qui se passe à la page 212 où le héros blablabla... A la fin je ne les lisais plus!

 Anatole France (1844-1924) 543497 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:05

Merci pour cet avis Nougatine. Désolée que tu aies été déçue toi aussi  No 
Cette expérience ne m'a pour autant pas définitivement fâchée avec Anatole France car j'ai acheté "Le LIvre de mon Ami" depuis et il traine dans ma PAL depuis de longs mois  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 23:38

serendipity a écrit:


Qu'avez-vous lu d'Anatole France ? Que conseillez-vous à quelqu'un qui voudrait s'initier à son oeuvre ?

Mes lectures datent de bien longtemps  Laughing 

J'ai lu Les dieux ont soif et La rôtisserie de la reine Pédauque et je crois bien m'être ennuyée Embarassed 

Mais je garde un très bon souvenir de L'île des pingouins une satire intelligente de l'histoire de France.

Je cite Wikipédia
Citation :

Maël, un saint homme, aborde une île des mers hyperboréennes où l’a poussé une tempête. Trompé par sa mauvaise vue, Maël baptise des pingouins qu’il a pris pour des hommes. Dieu, après avoir consulté les docteurs de l’Église pour résoudre le problème théologique de savoir si les Pingouins baptisés sont de ce fait des créatures de Dieu, décide de transformer les pingouins en hommes. France décrit alors leur histoire, les origines, les temps anciens, le Moyen Âge, la Renaissance, les temps modernes et les temps futurs. Reflet de l’histoire de la France, l’histoire des Pingouins n’est qu’une « suite de misères, de crimes et de folies. Cela est vrai de la nation pingouine comme de toutes les nations. »
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:28

Le livre de mon ami n’est pas un roman ; il collecte des textes de longueur inégale :  souvenirs d’enfance portraits de connaissances, un court essai…ils sont donc plus ou moins intéressants, certains ont sans doute trop vieilli à cause leur sujet qui n’est plus d’actualité.
J’ai aimé les récits concernant l’enfance et la jeunesse, décrites à hauteur des yeux d’enfant mais écrites avec l’humour tendre de l’adulte.

Extrait :
J’avais cinq ans et je me faisais du monde une idée que j’ai dû changer depuis ; c’est dommage, elle était charmante. Un jour, tandis que j’étais occupé à dessiner des bonshommes, ma mère m’appela sans songer qu’elle me dérangeait. Les mères ont de ces étourderies.
Cette fois, il s’agissait de me faire ma toilette. Je n’en sentais pas la nécessité et j’en voyais le désagrément, je résistais, je faisais des grimaces ; j’étais insupportable.

Quand il a 17 ans :
On  pria (Alice) de jouer au piano. Elle joua un nocturne de Chopin : je n’ai jamais rien entendu e si beau. Je croyais sentir les doigts mêmes d’Alice, ses doigts longs et blancs, dont elle venait d’ôter les bagues, effleurer mes oreilles d’une céleste caresse.
Quand elle eût fini, j’allai d’instinct et sans y penser la ramener à sa place et m’asseoir auprès d’elle. En sentant les parfums de son sein, je fermai les yeux. Elle me demanda si j’aimais la musique ; sa voix me donna le frisson. Je rouvris les yeux et vis qu’elle me regardait ; ce regard me perdit.
« Oui, monsieur » répondis-je dans mon trouble.

Puisque la terre ne s’entrouvrit pas en ce moment pour m’engloutir, c’est que la nature est indifférente aux vœux les plus ardents des hommes.


L’écriture est d’une élégance classique, qui reste fluide pour le lecteur d’aujourd’hui (c'est-à-dire le lecteur d’aujourd’hui nostalgique des dictées, moi quoi). J’ai trouvé très agréable de lire quelque chose écrit très simplement dans un français correct. Je ne suis pas du tout connaisseuse de l’œuvre d’Anatole France, je n’ai lu que Pierre Nozière et le Livre de mon ami, qui sont dans la même veine, je ne connais pas les romans. Mais ayant constaté qu’il donne son nom à de nombreuses rues et des écoles, et que via ma liseuse je peux accéder à ses ouvrages gratuitement, je me suis dit que c’était dommage de passer totalement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:57

Merci pour cet avis Pouchkinet, j'ai ce livre dans ma PAL depuis un certain temps Embarassed j'essaierai de lui donner sa chance cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:06

merci Pouchkinet pour ton compte-rendu, et surtout d'avoir insérer des cotations d'Anatole France, un auteur qu'il ne m'inspirait jusqu'à présent aucune curiosité ... alors que les 2 extraits que tu as donnés me donnent envie de le lire : donc bravo, et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anatole France (1844-1924) Empty
MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Anatole France (1844-1924) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatole France (1844-1924)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme au complet marron (1924).
» Goliarda Sapienza (1924-1996).
» Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: