Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres

Aller en bas 
+7
tandaradei
anne
lady Clare
Natacha Rostov
cat47
althea
Copetan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:14

J'ai décidé d'ouvrir un sujet sur cet écrivain australien d'origine britannique, auteur de mon premier coup de coeur de la littérature anglo-saxonne, à savoir A Town Like Alice.

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Cover110

D'abord, quelques mots sur Nevil Shute, de son vrai nom Nevil Shute Norway. A part l'écriture, il a également eu une carrière à succès dans l'ingénierie aéronautique et en tant qu'aviateur. D'ailleurs, on retrouve certains aspects de ses autres métiers dans ses romans. Autrement, il a écrit une bonne vingtaine d'ouvrages, dont le plus célèbre est probablement A Town Like Alice, que beaucoup considèrent un classique de la littérature anglo-saxonne du XXème siècle. Un autre de ses livres, On The Beach, a été adapté en téllfilm en 2000. Il a même été doublé en français sous le nom de USS Charleston ou La fin du Monde (tout est dans le titre Razz ) selon les pays.

Concernant A Town Like Alice (ou The Legacy dans les éditions américaines, traduit par Le Testament en français), on se retrouve peu après la Deuxième Guerre Mondiale avec le narrateur, Noel Strachan, un vieux notaire qui annonce à une jeune femme, Jean Paget, qu'elle a reçu une somme d'argent substantielle d'un oncle qu'elle ne connaissait pas. Lors de leur rencontre, le notaire est tout de suite frappé par l'apparence de Jean et une certaine amitié va naître entre eux. Elle lui raconte alors son expérience en Malaisie lors de la guerre et sa rencontre avec Joe Harman, un prisonnier de guerre australien qui va bouleverser sa vie.

Comme je j'ai dit plus haut, c'est mon premier coup de coeur de la littérature anglo-saxonne, que j'ai découvert lors de mon séjour en Australie en 1994. Je n'ai pas pu le lâcher pendant ma lecture et quand je l'ai fini, j'ai ressenti une grande tristesse parce qu'il n'y a plus rien à lire. Je pense que c'est une sensation familière aux lambtoniens après avoir lu un livre Razz . Comme ma dernière lecture date d'il y a un moment, j'ai un peu de peine à expliquer pourquoi j'ai autant aimé, mais je vais essayer de le faire quand même ^^ . Je trouve que l'auteur est un très bon conteur. Il nous fait voyager dans des contrées exotiques comme la Malaisie et l'Australie. Ses descriptions sont détailées et vivantes, à tel point qu’on a l’impression d’être au cœur de l’action, particulièrement dans la partie malaise qu’on découvre avec les yeux de prisonniers alliés. A l’époque, j’avais beaucoup apprécié son héroïne et sa force de caractère, mais en réfléchissant bien, elle est probablement un peu trop parfaite, même si je ne pense pas que ça atténuera le plaisir de la lecture.

Avant de finir ma présentation, j’aimerais juste dire un mot concernant le titre. « Alice » se réfère à Alice Springs, une ville dont l’existence est un peu miraculeuse, vu qu’elle se trouve au milieu du désert à des milliers de kilomètres des autres centres urbains australiens.

Malheureusement, la dernière édition française date des années 60, donc elle sera probablement difficile à trouver Crying or Very sad , mais si jamais, la version anglaise est tout à fait abordable.

Voilà, j'espère que j'ai donné envie à quelques personnes de découvrir cet auteur et son oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 21:42

Merci Copetan, tu m'as vraiment donné envie de lire A town like Alice :

Je l'ai rajouté à ma liste de livres à découvrir. C'est dommage l'édition Française a l'air introuvable! Par contre je viens de découvrir que la première partie qui décrit la vie d'un groupe de prisonnières australiennes et anglaises dans la Malaisie occupée par les Japonais a fait l'objet d'un téléfilm que j'avais bien aimé malgré son coté très manichéen Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres 543497

Par contre USS Charleston : Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 22:39

Le téléfilm dont tu parles me dit quelque chose, Althea. Je ne pense pas l'avoir vu mais il me semble en avoir pas mal entendu parler.

Une chose est sûre, tu sais donner envie, Copetan, même si tu dis avoir de la peine à expliquer ce coup de coeur. Very Happy Le livre a immédiatement rejoint ma liste d'achats potentiels et je dois dire que si je n'avais pas été si déraisonnable ces derniers temps, je pense qu'il serait même déjà en route pour ma boîte aux lettres. Comment résister à un telle couverture? scratch Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres 673712

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres 41q3bb10

_________________
Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 18:58

Content de voir votre intérêt Althea et Cat cheers !

Il y a eu plusieurs films/séries inspirés de diverses histoires des prisonnières alliées aux mains des Japonais (comme Paradise Road, avec une distribution impressionnante, même si le film n'est pas vraiment à la hauteur), mais à ma connaissance, aucun ne ressemble à ce qui passe dans A Town Like Alice, car les prisonnières ne sont pas vraiment des prisonnières à proprement parler. Vous comprendrez en lisant le livre Wink . Cela dit, les Japonais du roman se comportent d'une manière relativement "humaine" et ne sont pas vraiment des monstres sanguinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 17:34

Copetan a écrit:

Il y a eu plusieurs films/séries inspirés de diverses histoires des prisonnières alliées aux mains des Japonais mais à ma connaissance, aucun ne ressemble à ce qui passe dans A Town Like Alice, car les prisonnières ne sont pas vraiment des prisonnières à proprement parler. .

Embarassed Embarassed J'ai encore parlé trop vite (ou mal compris un commentaire sur Amazon). Je n'ai jamais vu d'adaptation de "A town like Alice" (il y en a eu deux mais j'ignore si elles ont été diffusées en France)

Pour revenir au roman, merci Copetan d'en avoir parlé. J'ai beaucoup aimé même si la troisième partie autour de la création d'entreprises m'a moins intéressée. Mais pour une fois que je peux lire un livre féministe écrit par un homme, je ne vais pas bouder mon plaisir!

Spoiler:


Par contre les deux premières parties, la vie du groupe en Malaisie puis le voyage de Jane en Malaisie et sa découverte du Queensland m'ont passionnée. J'''avais du mal à abandonner le livre pour faire autre chose!
En particulier l'épisode malais est admirable. Le narrateur est un vieux notaire anglais auprès duquel l'héroïne s'est confiée et le voyage à pied dans la jungle malaise de ce groupe de prisonnières est décrit dans un style très sobre, comme s'il s'agissait d'un documentaire: il y a uniquement les faits, pas de grandes envolées lyriques, les hommes et les femmes sont des gens ordinaires (les gardes Japonais ne sont pas des brutes sanguinaires, les prisonnières ne font pas preuve d'un courage et d'une solidarité exceptionnelle) Cette sécheresse du style rend le périple encore plus émouvant : la mort est évidemment présente et finit par être banalisée. C'est très poignant.
Evidemment l'héroïne a un esprit d'initiative hors du commun mais cela m'a seulement génée dans la 3ème partie. Au début, ce sont les évènements et sa connaissance du malais qui lui font jouer le rôle de leader.
C'est un livre optimiste sur la nature humaine, plein de tendresse dont la lecture vous met de bonne humeur.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 00:39

Merci pour ces commentaires, Althea! Avec des mots comme poignant et optimiste, tu sais me motiver encore plus.

J'ai mis ce livre sur ma PAL (encore un...), je vous rejoindrai donc dans quelque temps sur ce topic. Mais patience, ma PAL est d'une hauteur vertigineuse. pale

_________________
Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Mr10


Dernière édition par cat47 le Lun 19 Avr 2010, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:19

Ce livre me tente beaucoup...la langue est-elle vraiment accessible en vo?
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 18:42

Althea: merci d'avoir posté ton avis et je suis vraiment content que tu aies apprécié Very Happy . Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la partie malaise; c'est la partie la plus réussie du livre et la plus mémorable.

Natacha: la vo est tout à fait accessible; je l'ai lu pour la première fois quand j'étais au lycée et je n'ai pas eu de difficulté de compréhension particulière Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 21:02

Natacha, je plussoie: je n'ai pas un très bon niveau d'Anglais et je n'ai pas rencontré de difficultés ( il y a , à la fin, quelques termes un peu techniques relatifs à une station d'élevage mais il suffit de se rappeler Australia et on comprend le sens général). Les deux premières parties se lisent vraiment très facilement.

Copetan, as tu lu d'autres romans de Nevil Shute ?
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 22:47

A part A Town Like Alice, je n'ai lu que Marazan, le premier roman de Nevil Shute et aussi le premier livre que j'ai lu de lui. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, vu que je ne me souviens même plus de l'histoire Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 14:08

J'ai terminé il y a peu A town like Alice et j'ai beaucoup aimé Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres 553975
Difficile de résumer en quelques mots cette véritable épopée : car on passe de l'Angleterre, à la Malaisie puis à l'Australie.
C'est une belle histoire que celle de Jean Paget, Joe Harman et Noel Strachan (le narrateur, un personnage qui m'a beaucoup touchée,
Spoiler:
Elle est contée dans un style simple et sans fioritures (d'où son accessibilité en vo), et hâpe très vite le lecteur. Je ne connaissais pas du tout Nevil Shute et je crois n'avoir jamais lu de roman se passant en Australie. Merci Copetan, c'est une belle découverte à tous points de vue.
On a effectivement tendance, en Europe du moins, à ne pas tellement s'intéresser à ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale en Asie et en Océanie. C'est pourquoi j'ai également beaucoup aimé la partie qui se passe en Austratie et la description de la vie dans les petites stations habitées par des fermiers, isolées de tout et dépendantes du ravitaillement par avion. De ce fait, il me semble avoir appris des tas de choses en lisant ce livre. Bref, it's a bonza book!

Il paraît que l'auteur s'est inspiré, pour ses deux personnages principaux, de faits réels. Nevil Shute a en effet rencontré peu après la 2e guerre mondiale une Neerlandaise qui a vécu une expérience similaire en Indonésie. Quant à Joe Harman, son histoire est inspirée de "Ringer Edwards" qui
Spoiler:
Enfin il a lui-même émigré en Australie en 1950 (l'année de la parution du livre), 10 ans avant sa mort.

Si je devais faire une ou deux critiques (mais c'est vraiment histoire de), ça serait sur le fait que la fin traine peut-être un peu en longueur et que la 2e partie du livre (après la guerre) semble beaucoup moins réaliste que la première.

Je me suis renseignée sur les adaptations qui avaient été faites de A town like Alice. Il y en a deux : un film, sorti en 1956 (j'ai commandé le DVD bounce ) et une minisérie réalisée en 1981 dont j'ai lu beaucoup de bien sur le net. Malheureusement, elle n'a pas encore été éditée en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 15:19

Et bien Natacha, ça c'est un coup de coeur!! Merci à Copetan de nous avoir présenté cet auteur! On ne sait jamais si je tombe dessus en VF chez un bouquiniste... Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres 673712
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 18:39

Merci pour ton commentaire Natacha, ça me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié cheers ! Je n'ai encore vu aucune adaptation; j'aimerais bien avoir ton avis quand tu l'auras vu Very Happy .

Lady Clare: je ne peux que te conseiller de tenter la version originale; la langue est vraiment abordable Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 13:27

J'ai enfin vu l'adaptation cinématographique de A town like Alice réalisée en 1956

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Atownlikealice

Dans le rôle de Jean Paget, on retrouve Virginia McKenna, actrice anglaise qui a notamment joué dans l'adaptation de 1992 de The Camomille Lawn

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Atownlikealicemckenna

Peut-être un peu trop jolie pour le rôle...

Et Peter Finch dans le rôle de Joe Harman, acteur britannique d'origine australienne (ce qui doit expliquer son accent si difficile à comprendre!)

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Atownlikealicepeterfinc

De nombreuses coupures ont été réalisées pour adapter l'histoire. Le personnage du narrateur et son amitié avec Jean sont complétement occulés. L'histoire commence, Jean décide de retourner en Malaisie : donc si on n'a pas lu le livre,
Spoiler:
A partir de ce moment, le scenario est fidèle à l'histoire. On suit les pérégrinations du groupe de prisonniers en Malaisie (et c'est d'autant plus fidèle que le film a été tourné là bas), la rencontre de Jean avec Joe et ce qui s'ensuivra.
A la fin,
Spoiler:
Toute la seconde partie du livre n'a donc pas été adaptée. Mais cela n'est pas surprenant étant donné la richesse de l'histoire.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette adaptation en dépit des coupes franches réalisées dans la trame d'origine. Car ce qui a été adapté, l'a bien été (si l'on tient compte de la date de la réalisation, 1956!).
Néanmoins, cela me donne encore plus envie de découvrir la minisérie, qui a recueilli dans de critiques élogieuses mais qui malheureusement est introuvable No
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 22:35

Merci Natacha de cette présentation! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver le film en dvd! Y a-t-il des sous titres anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 12:57

althea a écrit:
Y a-t-il des sous titres anglais ?
Malheureusement non. J'ai pesté en recevant mon DVD. Mais les dialogues sont tout à fait compréhensibles. J'ai juste eu du mal avec l'accent de Joe Harman!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Empty
MessageSujet: Re: Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres   Nevil Shute (1899 - 1960): A Town Like Alice et autres Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 18:49

Merci pour ton commentaire sur le film Natacha Very Happy !

Apparemment, le DVD de la mini-série n'existe pas; seule une version VHS est disponible pour le moment. Il n'y a qu'à attendre et espérer que quelqu'un se décide à le sortir en DVD un jour Neutral .

Pour avoir une petite idée de la mini-série, quelqu'un a posté de larges extraits sur Youtube: