Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Littérature anglaise ... et Opéra

Aller en bas 
+3
cat47
mimidd
Muezza
7 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 15:09

Si les oeuvres de nos auteurs préférés se retrouvent souvent sur grand et petit écran, elles ont d'abord été souvent adaptées au théâtre... mais surtout à l'Opéra, et ce aussi bien en Angleterre qu'en Italie, en France... : pas de frontière !
Chez les Anglais, Shakespeare est sans doute celui dont on a adapté le plus les oeuvres sous forme lyrique. Mais il est loin d'être le seul !!! Littérature anglaise ... et Opéra 179149

Voilà un petit lobbying bien à propos !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 15:19

Et parlons tout de suite d'une oeuvre qui est diffusée ce soir : donc il y a urgence pour moi de faire de la publicité Twisted Evil

Lucia di Lammermoor de Donizetti (d'après Walter Scott)

cheers "Lucia di Lammermoor" n'est rien moins que l'adaptation opératique d'un roman de Sir Walter Scott, "The Bride of lammermoor" (que l'on trouve aux éditions Bouquin sous le titre "La Fiancée de Lammermoor")

Littérature anglaise ... et Opéra 50583 Diffusion en direct du Théâtre antique d'Orange sur France 2, ce soir à partir de 22h30 : cet opéra est le chef-d'oeuvre de Donizetti et les chanteurs sont vraiment à la hauteur, avec de réelles qualités d'acteurs (et non, ce n'est pas une grosse castaphiore ou un ténor énorme la main sur le coeur... promis : ce stéréotype est révolu!).

Néophytes Embarassed , curieux ou dubitatifs Suspect , je vous le conseille (après Desperate Housewives). Cool Les airs sont très beaux, les ensembles magnifiques... C'est un des grands rôles pour une soprano qui dit jouer une "scene de la folie". affraid
La mise en scene a l'air classique ce qui aussi devrait faciliter votre adhésion...
Bref, donnez-lui sa chance, soyez ouverts (surtout vos oreilles) car ça peut vraiment vous plaire (ne vous découragez pas avec les scènes d'ouverture où Lucia est absente) I love you I love you
L'amusant c'est que les personnages ont un prénom italien associé à un nom anglo-saxon... assez savoureux non ?
Littérature anglaise ... et Opéra 543497

Intrigue :

Citation :
Enrico Ashton veut marier sa sœur Lucia, par intérêt, avec Arturo Bucklaw, mais Lucia est amoureuse d’Edgardo Ravenswood dont la famille a été ruinée par les Ashton. Lucia et Edgardo, qui doit s’éloigner en France, se prêtent mutuellement serment de fidélité. Enrico fabrique de faux documents mettant en doute la fidélité d’Edgardo et pousse sa sœur à épouser celui qu’il lui a choisi. Lors de la cérémonie nuptiale, Edgardo réapparaît, se croit trahi par Lucia qui, du coup, perd la raison. Edgardo et Enrico vont se rencontrer en duel pour vider leur différend, mais l’on apprend que Lucia, dans un accès de démence, a tué son époux ; elle apparaît croyant monter à l’autel au bras d’Edgardo : c’est la fameuse scène de la folie ; elle meurt. Elle sera rejointe dans la mort par Edgardo qui se suicidera à l’annonce de sa dispariton tragique.

Le livret est une habile adaptation d’un roman de Walter Scott, lui-même inspiré par un fait divers réel qui s’était déroulé en Ecosse au XVIIème siècle au cours duquel une noble jeune femme avait assassiné, la nuit de ses noces, son époux détesté et était devenue folle à la suite de ce crime

Lucia di Lammermoor doit sans aucun doute son succès à la qualité du livret et plus encore à celle de sa musique qui caractérisent à la perfection les personnages devenus des archétypes de l’opéra tout à la fois belcantiste et romantique italien.

Une histoire bien mélodramatique comme on les aime, histoire que la musique nous émeuve de ces terribles épreuves traversées par nos deux héros Littérature anglaise ... et Opéra 302347 Littérature anglaise ... et Opéra 302347

J'ai mis sur Youtube une mini mini bande annonce où l'on entend quasiment rien (tellement que j'ai été noté par une étoile lol! , voix off niaiseuse) juste pour vous donner une petite idée... Et puis le théâtre antique d'Orange : quel cachet !
https://www.youtube.com/watch?v=6agOpnvKr2U

Littérature anglaise ... et Opéra 846997 Littérature anglaise ... et Opéra 846997 Littérature anglaise ... et Opéra 846997
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:16

Il me semble avoir déjà vu une version (hum .. une partie d'une version Embarassed ) de Lucie de Lammermoor à la tv, sur Arte si je ne me trompe pas ... C'était avec Roberto Alagna. Mais je ne me souviens pas du tout de l'italianisation des prénoms confused . Se peut-il qu'il y ait une version française de cet opéra ?

_________________
Littérature anglaise ... et Opéra Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:36

Ahhhhhhhhhhh Mimmid BRAVO Littérature anglaise ... et Opéra 474727 !!!!!!!!
Littérature anglaise ... et Opéra 846997 Littérature anglaise ... et Opéra 846997 Littérature anglaise ... et Opéra 846997

En effet, Donizetti a composé une version française de son "Lucia di Lammermoor". Cet opéra est donc "Lucie de Lammermoor" qui ressemble pour une grande part à Lucia mais a des parties très changées (notamment l'air d'entrée de "Lucia" est très célèbre et n'a absolument rien à voir avec celui de "Lucie", qui n'est pas de la meilleure inspiration). Et les prénoms dans cette version française.. sont francisés : Lucie, Edgard...

En plus, sans entrer dans le côté "technique", la version française n'est pas exactement sur la même tessiture pour LuciE (plus aigüe) et Edgard (plus dans le medium, français oblige).

Sinon oui, c'était avec Roberto Alagna Littérature anglaise ... et Opéra 41810 !!! Mon Robeto à moi (oui parce que je le suis depuis 1993 tout de même, bien avant qu'il ne s'aventure dans le cross-over qui l'a rendu connu de presque tous ... et d'où je voudrais qu'il ressorte bien vite !). Disons que mon Roberto, je pourrais facilement le mettre dans la rubrique des hommes qui me font délirer Littérature anglaise ... et Opéra 553975 Parce que la voix ça peut vraiment avoir de graves effets sur moi. pas seulement les chocolate voices !

Et sa Lucie de l'époque... est la Lucia de ce soir : Patricia Ciofi. La tessiture (et la langue) de Lucia lui conviennent mieux... (Lucie était vraiment très très aiguë). Elle est paraît-il sensationnelle au vu des critiques...

J'espère que tu jetteras un oeil ce soir... et que tu ne seras pas la seule Littérature anglaise ... et Opéra 64968


Dernière édition par le Mar 1 Aoû 2006 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 20:50

Je passerai peut-être faire un tour sur France 2 tout à l'heure, car moi aussi j'aime beaucoup Lucia de Lammermoor.

J'ai eu l'occasion d'en voir une production à Genève en mars 1999, avec Mariella Devia en Lucia et Marcello Giordani en Edgardo, dont j'ai gardé un bon souvenir, sans me rappeler des détails.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 18:37

Hey ! mon pseudo est il si compliqué que çà à retenir ? Littérature anglaise ... et Opéra 55950 C'est "mimi", comme Mimi la souris, et puis "dd" => mimidd ... y'a plein de gens qui se trompent, qui rajoutent des m ou enlèvent des d Rolling Eyes

Malheureusement, cette fois ci encore, je n'ai vu que des petits bouts, on a eu des invités de dernière minute ... Peut être qu'un jour, je finirai par voir cet opéra en entier Wink

_________________
Littérature anglaise ... et Opéra Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006 - 14:02

Youpie ! Je ne l'ai pas raté celui-là ! Je l'ai enregistré pendant mes vacances mais je n'ai pas eu l'occasion de le regarder en entier... De ce que j'en ai vu, ça m'a paru très bien, les voix étaient magnifiques, les costumes étaient splendides...! Je connais assez bien cet opéra de Donizetti (ma moman est fan !), mais j'avais été déçue par la version que j'avais vue avec Kathleen Cassello sur france 2 (toujours à Orange). Il y avait des moyens magnifiques (chevaux sur scène, meute de chiens,...) mais je ne sais pas... Kathleen Cassello, elle ne passe pas chez moi... Je vais peut-être me faire taper dessus, mais j'assume ! lol!

Muezza : copine de moi ! J'adore Roberto Alagna... Je l'ai vu quand j'étais petite dans La Traviata... et depuis... Littérature anglaise ... et Opéra 150390 Aaah... Alfredo Germont...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:15

Changeons d'époque avec Henry Purcell,

"The Fairy Queen" c'est "Le songe d'un Nuit d'Eté" peu reconnaissable, il est vrai dans ce qu'on peut en entendre aujourd'hui car la musique ne racontait pas l'histoire, mais l'accompagnait, un peu comme une musique de film.
J'avais en son temps enregistré une version ( du Festival d'Aix si je me souviens bien) proche de ce que cela devait être à l'époque: trés long, du théâtre parlé avec des intermèdes musicaux, une sorte de Comédie Ballet. On ne la joue plus guère ainsi aujourd'hui, le texte n'est pas vraiment à la hauteur je pense: (ce n'est pas l'original du grand Will, mais une adaptation anonyme ) et la musique se suffit à elle-même
Il est intéressant de noter que Benjamin Britten, l'autre grand compositeur anglais ( il en est d'autres comme Gibbons ou Elgar par exemple, respectables mais pour moi au second plan ) a lui aussi écrit un "Songe d'une nuit d'Ete"

"King Arthur" c'est pareil, le livret de John Dryden, passablement abscons à ce qu'on dit, est aujourd'hui complétement oublié, reste la musique - mais quelle musique !!! - qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Alors tant qu'à faire, inventons !!! La récente version d'Hervé Niquet et Shirley et Dino (!!!!!! ) est décapante. Je trouve entres autres géniale l’interprétation de l'air des bergers, hippies et fumeurs d'herbe, tout heureux de na pas devoir partir en guerre.
J'ai eu la chance, voici plus de trente ans, de chanter King Arthur aux Choralies, et cela reste un de mes grands souvenirs musicaux.

reste "Didon et Enée", le seul véritable Opéra sur un livret de Nahum Tate, avec une synergie rare entre texte et musique, alors que trop souvent à l'Opéra le livret n'est là que comme prétexte à musique
en prime https://www.youtube.com/watch?v=Wf-dR4Olz70
Musicalement, ce n'est pas la meilleure version, mais cela devrait plaire ici. Pour la musique écoutez plutôt https://www.youtube.com/watch?v=H3wAarmPYKU ou https://www.youtube.com/watch?v=SeqR5dhUauM ( la dernière version de William Christie)


Décidément Purcell est un de mes compositeurs préférés



Dernière édition par PapiSido le Jeu 6 Oct 2011 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:35

PapiSido a écrit:

Décidément Purcell est un de mes compositeurs préférés

+ 1. Mon post ne sert à rien Laughing , mais j'adore ce compositeur. J'aime particulièrement "Music for the funeral of queen Mary".
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:07


Mais tu as raison Marganne, Purcell est un grand compositeur.

J'ai regardé il y a quelques temps The Fairy Queen capté au festival de Glynderbourne sous la direction de William Christie. La mise en scène est très drôle, l'ensemble est très réussi, mais j'ai été déçue qu'il n'y ait pas plus de musique. J'ai eu l"impression de voir la pièce de Shakespeare avec quelques intermèdes musicaux sans grande consistance. Alors que je m'attendais à un opéra dans le genre de La flûte enchantée, avec quelques dialogues.

_________________
Littérature anglaise ... et Opéra Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature anglaise ... et Opéra Empty
MessageSujet: Re: Littérature anglaise ... et Opéra   Littérature anglaise ... et Opéra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature anglaise ... et Opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: