Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Françoise Sagan

Aller en bas 
+12
Ju
Emily-de-Winter
Tatiana
Ysabelle
Corasirene
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
cat47
Natacha Rostov
nathy's
esperluette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:53

Merci Dulcie pour ton retour et animer ce topic! sunny

Je n'ai jamais lu cette autrice, mais tes derniers retours, associés à la lecture des commentaires des autres Lambtoniennes le précédant, donnent envie d'essayer sa lecture un jour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 18:33

Merci pour ton retour, Dulcie ! I love you Je note ce titre, j'aimerais bien poursuivre ma découverte des romans de Françoise Sagan sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 19:40

J'espère que vous poursuivrez ou découvrirez la lecture de Sagan sunny
Je n'ai lu que 3 livres donc je connais encore mal son oeuvre (et je ne connais pas du tout sa vie non plus, mis à part les grandes lignes du "mythe Sagan" ; j'essaierai sans doute de lire une biographie un de ces jours)

Ses livres ont leurs imperfections (mais quels romans n'en ont pas ?), ceci dit j'ai l'impression qu'en un sens, cela fait partie de leur charme. Aussi j'aime qu'ils soient très courts et puissent donc se lire rapidement. J'aime aussi beaucoup son écriture aussi simple qu'élégante, et dans les romans que j'ai lus jusqu'à présent, cette ambiance alanguie et mélancolique (d'ailleurs c'est un paradoxe intéressant pour une femme connue pour sa passion de la vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:03

Lu Des bleus à l'âme, un roman assez particulier datant du début des années 1970. Car il alterne entre des chapitres ou passages narratifs "normaux" où Sagan réutilise les personnages de sa pièce "Un château en Suède" (que je ne connais pas): Eléonore et Sébastien, un frère et une soeur qui mènent une vie tant insouciante que mélancolique, comptant sur leurs amis pour assurer leur existence quotidienne.
Et d'autres à teneur autobiographique où l'auteure s'évoque elle-même avec un ample regard rétrospectif (occasion de tourner gentiment en dérision son image publique), explique son processus d'écriture et nous offre également ses pensées plutôt tranchantes sur la société de l'époque et où à cinquante ans de distance, tout semble exactement pareil qu'aujourd'hui : la fatigue consentie liée à l'accélération du "monde moderne",  la montée du féminisme et les incompréhensions/problèmes que cela entraîne entre hommes et femmes.
L'écriture est belle, très "vraie", c'est désenchanté et délicat. Cela me confirme dans l'intérêt grandissant que je commence à avoir envers l'oeuvre et la vie de Sagan.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 12:06

Merci Dulcie, pour ce beau commentaire sur Les bleus à l'âme ; ça m'a rappelé que j'ai déjà eu envie de lire ce livre, dont j'ai eus de très bons échos (mais où .... je ne me souviens plus)
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 12:33

Je te le conseille, en plus je serais curieuse d'autres avis Smile

Ce n'est pas son plus connu mais il m'a paru vraiment touchant et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 19:15

Merci pour ce conseil, Dulcie ! Les thèmes m'évoquent ceux de Bonjour Tristesse et c'est prometteur ! Françoise Sagan - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 9:56

Cela pourrait en effet sans doute te plaire si tu as aimé "Bonjour tristesse" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 10:47

J'ai poursuivi ma découverte de l'oeuvre de Sagan avec La chamade publié en 1965. C'est le 6e roman de l'autrice et l'on y retrouve son univers parisien et mondain, oisif et flottant. Lucile et Antoine sont les jeunes gens (trentenaires) qui se font chacun entretenir par un homme et une femme plus riches et plus âgés mais qui vont tomber amoureux et tenter de vivre leur passion.
Sagan excelle à décrire la brûlure des sentiments et le déchirement de la raison, la vitesse et la retenue. Les personnages sont tout à la fois rêveurs et pragmatiques, composés avec finesse. Son style d'écriture m'a ici semblé plus élaboré que dans ses autres livres.
Beaucoup aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 19:24

Encore une présentation alléchante ! cheers Merci pour ces recommandations, Dulcie ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 19:37

Merci Dulcie Smile Tu me tentes beaucoup avec Françoise Sagan Laughing Je n'ai pas lu La chamade. Je vais le mettre dans mes projets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 14:38

Lu un court recueil intitulé Je ne renie rien qui regroupe des interviews de 1954 à 1992.
J'ai apprécie le ton généreux, franc et désinvolte de Sagan. L'ouvrage se lit vite et agréablement. Elle évoque son enfance pendant la deuxième guerre mondiale, sa célébrité médiatique, ses méthodes de travail tant en littérature qu'au théâtre, ce qu'elle aime lire, donne son avis sur divers thèmes : l'argent, les biens matériels, l'amour, le rapport au temps, etc

Par contre les interviews ne sont pas données dans l'ordre chronologique mais j'ai l'impression que les questions/réponses ont été regroupées plus ou moins par thèmes. Ce qui fait des répétitions et plus gênant, il n'y a aucune indication pour dater les propos tenus (à part quand on peut le lire ou le déduire directement).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 19:18

Suite à l'avis enthousiaste de Dulcie, j'ai lu Des Bleus à l'âme qui a été une lecture enrichissante, non pas par le biais de l'histoire en elle-même (qui ne m'a finalement pas intéressée Razz ) mais pour la partie "essai", consacrée aux pensées de Françoise Sagan sur la vie, la société de l'époque, le bonheur...et qui présente des citations si justes ! Françoise Sagan - Page 2 150390
La plume de Sagan fait décidément partie de mes préférées, j'ai été éblouie par son style, ses jeux de mots ainsi que son vocabulaire.
Si Bonjour Tristesse reste mon œuvre favorite, je suis ravie d'avoir lu celui-ci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 1:10

Contente que ce livre t'ai plu, Juliette cheers et je suis d'accord avec ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 16:58

Lu Le lit défait

Publié en 1977, Sagan y reprend certains personnages du roman Dans un mois, dans un an qui date de 1957 - mais en situant cette suite 5 ans plus tard.

J'ai déjà lu Dans un mois, dans un an et ce n'est pas un de mes préférés, je trouve qu'il y a trop de personnages, ça fait un peu "roman choral" et souvent je n'aime pas ça (dans les films aussi d'ailleurs).

Dans celui-ci, c'est resserré autour d'un couple : Béatrice et Edouard, qui reprennent leur liaison entamé dans le précédent livre. Elle est une actrice de théâtre et cinéma admirée, lui commence tout juste à avoir du succès en tant qu'auteur dramatique.

Ce livre m'a surprise parce que je l'ai entamé sans trop de conviction mais au final, je le trouve vraiment bien. C'est peut-être la première fois en lisant un Sagan que j'ai eu une impression de suspense, où je me demandais comment ça allait finir. Les personnages semblent figés au départ mais changent, évoluent au fil des chapitres... tout en restant ce qu'ils sont.

Sagan interroge sur la nature et la place de l'amour, du sexe, du sens ou du non-sens de la fidélité. De ce que signifie réellement "porter attention aux autres".

C'est aussi un hommage puissant au pouvoir artistique, créateur.

Et bien sûr toujours l'élégance de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:34

Merci pour ton retour, Dulcie ! cheers Tu as l'art de partager tes avis sur les romans méconnus de Sagan ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 20:55

De rien Wink

C'est vrai qu'en quelques années, j'ai été vraiment conquise par les romans de Sagan, je ne pensais pas que ça me plairait autant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Sagan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres
» Lecture de groupe La chambre de Françoise Chandernagor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: