Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux   Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 0:57

Le Fauteuil hanté est un roman de Gaston Leroux, publié en 1909.

Image hébergée par servimg.com

Citation :
L'intrigue se déroule sous la coupole de l'Académie française. À la suite de la mort de Monseigneur d'Abbeville, chaque nouveau candidat à l'immortalité qui est désigné pour occuper son fauteuil, meurt lors du discours d'hommage à son prédécesseur. Hippolyte Patard, secrétaire perpétuel commence à désespérer, personne ne voulant être le successeur de Mgr d'Abbeville, craignant une malédiction lancée par un mage, dont on n'aurait pas voulu comme académicien. C'est alors qu'arrive Gaspard Lalouette, simple antiquaire et marchand...
(source : wikipédia)


Le roman de Gaston Leroux a fait l'objet d'une adaptation télévisée réalisée par Claude Chabrol en 2010, soit 101 ans après la parution du roman.

Voici le résumé proposé par Amazon et qui est aussi la quatrième de couverture :

Citation :
Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "

Emma a écrit:
j'aimerais recommander un court roman fantaisiste et drôle intitulé Le fauteuil hanté .

Ce livre m'a fait hurler de rire, il contient également une bonne dose de mystère, mais pas de romance lol!

L'intrigue? Une mystérieuse malédiction affecte tous les malheureux savants qui veulent devenir le dernier immortel...de l'Académie française!

Bien entendu, c'est truffé d'invraisemblances, mais c'est ce qui fait tout son charme! L'humour est excellent, les mille et une petites trouvailles de Leroux sont délicieuses...

J'ignore s'il est encore édité, mais vous n'aurez sans doute pas de mal à le trouver dans une librairie d'occasion ainsi que je l'ai fait...

April a écrit:
Pour votre info : je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Amazon.fr, et on peut y trouver le livre "Le fauteuil hanté" disponible dans diverses éditions. Voir lien ci-dessous :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-0101155-6738817?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=le+fauteuil+hant%E9

Clelie a écrit:
Petite remontée de topic !

Simplement pour signalé qu'une adaptation du Fauteuil Hanté de Gaston Leroux, avec entre autres Michael Lonsdale et Michel Duchaussoy, sera diffusé sur France 2 le mercredi 24/03 à 20h35 ! cheers
Réalisation: Claude Chabrol rabbit

EDIT : le lien vers le site de France 2 :
http://programmes.france2.fr/contes-et-nouvelles-du-XIXeme-siecle/

Citation :
Un lien vers des photos de tournage du Fauteuil Hanté...Arrow

Plus un lien tout à fait passionnant :

Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux   Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 15:58

J'ai récemment fini ce roman et j'ai passé un agréable moment ! Déjà, une intrigue bâtie autour de l'académie française et qui fait des académiciens des héros acclamés par la foule et adorés des femmes, c'est assez surprenant lol!
Spoiler:
L'intrigue est un peu étrange scratch et nous amène dans des directions inattendues. Il y a de l'humour, du mystère bref ce qu'il faut pour qu'un roman soit agréable à lire !

Je n'avais jamais entendu parler de l'adaptation faite par Chabrol ! Encore Michael Lonsdale dans une adaptation de Gaston Leroux Very Happy
Je la regarderai à l'occasion si je la trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
 
Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Livre - "Le travail de l'obscure clarté dans le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux" de Isabelle Husson-Casta
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: