Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Votre premier Austen

Aller en bas 
+89
titiia
Miss Jessica Lowood
Emira17
Jess Swann
marie21
Lilieärendil
zoju
Elvire
Brynette
papotea
anarkia76
Rainbow
Lady A
muddlehead
Atonement
Athéna
chiffonette
Judi
Petitelutine95
Beth
Satine
Caro-Line
Elmoon
Mani911
Anyanka
Hana~Jane
Yseult
P&P
Lady Crumpets
April
Allie
Keina
Nettie
ladyfairy
Aurélie
Tiwie
laguigonette
tsubame
annehonym
pouchkinet
mag
Nocturnelle
Anna06
Rose Bleue
PetitChatRoux
Ysabelle
lilou1625
Eleanor
Ofé
toxicangel
Panda
peteandco
Fée clochette
Selenh
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Darcy
sammikey
Testifly
Fred
Clelie
misshoneychurch
manue
L_Alex
Nath62
nephtis
Cindy
Dune
serendipity
Whahi
margause
Bonnie
eveange66
Tatiana
Queen Margaret
Miss Halcombe
kary
ekaterin64
Pando_Kat
Accalia
Ju
esperluette
nathy's
Maribel
mimidd
Dulcie
Meha
cat47
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel roman de Jane Austen avez-vous lu en premier?
Raison et sentiments
Votre premier Austen - Page 2 Fond21018%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 18% [ 27 ]
Orgueil et préjugés
Votre premier Austen - Page 2 Fond21064%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 64% [ 94 ]
Mansfield Park
Votre premier Austen - Page 2 Fond2102%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 2% [ 3 ]
Emma
Votre premier Austen - Page 2 Fond2107%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 7% [ 10 ]
Northanger Abbey
Votre premier Austen - Page 2 Fond2105%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 5% [ 7 ]
Persuasion
Votre premier Austen - Page 2 Fond2103%Votre premier Austen - Page 2 Fond210
 3% [ 5 ]
Total des votes : 146
 

AuteurMessage
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 9:48

J'ai commencé avec Emma.
Un peu par hasard, à 20 ans je ne connaissais absolument pas JA, et c'est le fait que l'héroïne porte (presque) le même prénom que moi qui m'a fait choisir ce livre. tongue
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:12

Pour moi, ça a été Orgueil et Préjugés. Et dans les semaines qui ont suivi, j'ai lu tous les autres, et cherché toutes les adaptations possibles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:22

Pour moi, c'était Orgueil et Préjugés, lu en 2003 pendant mon "blocus", comme on le dit dans le langage étudiant belge Laughing
Lire un chapitre de P&P était la récompense que je me fixais lorsque j'avais suffisamment étudié pour me permettre une pause. Mon dieu, quelle époque lol!
J'ai hésité cependant pour voter NA, que j'avais commencé en 2000, puis abandonné quelques 50 pages plus loin, car il ne me plaisait pas du tout. Embarassed J'ai changé d'avis quelques années plus tard lors d'une relecture dans de meilleures conditions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:31

Orgueil et Préjugés aussi... A la cafet' pendant mes études. Une copine de fac de lettre qui se plaignait d'avoir à lire "ce fichu bouquin". Je l'ai ouvert pour voir et je ne l'ai pas lâché pendant 4 heures (la première fois que je sèchais les cours Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:14

Comme la majorité d'entre vous, Orgueil et Préjugés, après avoir craqué pour la bande-annonce de P&P05 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 22:00

Pas très original : Pride & Prejudice après avoir vu 30 min de P&P 95
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:36

C'est Orgueil et Préjugé, mais dans quelle circonstance, mystère et boule de gum Neutral , je crois que c'est en rapport avec la sortie de la série de 95.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:45

1995, grâce à Emma Thompson & Ang Lee, même si j'avais déjà Mansfield Park dans ma bibliothèque depuis un bail, c'est le film de Ang Lee qui a été un déclic!

S&S is my first!!! Votre premier Austen - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 0:40

Orgueil & Préjugés pour moi Smile Bien qu'à la base ça aurait dû être Raison & Sentiments mais vu que ma maman ne l'avait pas trouvé, j'ai commencé avec O&P ! Very Happy Mais le suivant a été R&S ! Very Happy
Lady Clare copine de moi : c'est le film d'Ang Lee qui m'a donné envie de voir si le film était fidèle au roman, et de me plonger dans l'univers de Jane Austen Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:13

Je suis pour l'instant la seule à avoir commencé avec Persuasion ? Cool Votre premier Austen - Page 2 677480 J'avais 15 ans, un déménagement et un chagrin amoureux me pertubaient et ma mère m'a conseillé Austen pour m'aider à passer le cap... Votre premier Austen - Page 2 846997 Votre premier Austen - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:32

Ouf, un point pour Persuasion, je n'y croyais plus. Smile Bravo à ta maman. Votre premier Austen - Page 2 127352

_________________
Votre premier Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 1:10

Orgueil et préjugés, trouvé dans les cageots de bouquins que ma cousine, de quatre ans plus âgée que moi, me remplissait tous les étés avec son superflu et celui de ses copines (vivant en Afrique j'avais du à mal satisfaire ma boulimie de lecture).

Je l'ai lu l'été d'avant mon entrée en CM2, grimpée dans un pommier où je passais en général les vacances à l'abri de ceux qui voulaient me faire mettre la table ou faire mon lit. C'était un grand bonheur, mais j'avais une frousse noire de Darcy: je croyais que les vrais héros étaient comme d'habitude les blonds et gentils amoureux et que lui était le méchant. Je m'identifiais à Elizabeth, mais comme au Zorro de service, (ce qui me déstabilisait, quand même, c'était qu'elle n'aime pas monter à cheval, pour une protectrice sans peur et sans reproche ça le faisait pas et puis question identification je pouvais absolument pas adhérer, j'en rêvais trop pour moi!).

Je voyais Elisabeth au physique comme au moral semblable à Jo (du Club des Cinq ou des Quatre filles du docteur March, peu importe, c'est la même) Comme je me sentais plutôt dans un Club des Cinq, j'avais très peur, lors de la scène ou Darcy fait sa proposition, que ça tourne mal pour elle: ils étaient seuls, il se montrait carrément odieux dans sa déclaration, il pouvait se mettre en colère et l'enlever quand elle lui découvrait imprudemment qu'elle était au courant de sa félonie envers son ami Bingley et même la séquestrer pour la forcer à l'épouser!

J'étais révoltée par le cynisme de la proposition, pas parce qu'il se trouvait trop bien pour elle, je croyais qu'il disait ça exprès pour lui montrer qu'elle serait une esclave pour lui, mais parce qu'il admettait qu'il avait opposé à Bingley des obstacles qu'il ne se souciait pas, lui, de respecter. Je le voyais très beau mais très sombre et très rablé, physique de taureau qui déboule dans l'arène.
Par la suite j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, surtout pourquoi on ne développait pas davantage l'histoire des gentils amoureux (blonds, je persiste, c'est pas dans le livre mais je note au vu des adaptations que je ne suis pas la seule à les voir ainsi) et pourquoi les scènes menaçantes avaient tourné court et à la déconfiture du monsieur, dépouillant l'histoire de tout méchant crédible.

Ce doit-être cette année-là que j'ai compris que les livres ne racontaient pas tous, toujours, les mêmes histoires.


Dernière édition par Selen le Sam 5 Juin 2010 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 7:55

Shocked allons bon ! les blonds sont gentils, les bruns sont méchants..... Suspect il est ou mon fouet Votre premier Austen - Page 2 55950 Votre premier Austen - Page 2 55950 Votre premier Austen - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:27

« Your defect is willfully to misunderstand me, My Lady. »
J'avais dix ans, d'abord. Ensuite si je voyais Elisabeth en Jo, c'était donc une brune. Mes clichés c'était plutôt: les bruns agissent, les blonds... rougissent. Ils sont amoureux, mignons... et décoratifs.Votre premier Austen - Page 2 241957 Votre premier Austen - Page 2 241957 Votre premier Austen - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:59

Excellent Selen le parrallèle entre la découverte d'Orgueil & Préjugés et les réflexes "Club des Cinq" (que j'adoooorais aussi étant petite) ! Ca a le mérite d'être une initiation originale ! Votre premier Austen - Page 2 846997 Ce qu'on peut être drôle quand on est petit...Votre premier Austen - Page 2 55950 cheers
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 13:48

Comme beaucoup, pour moi c'est Orgueil et Prejuges .

Je venais de voir le film de Joe Wright ainsi que Raison et Sentiments de Ang Lee. Bien sur, j'avais adoré et j'ai voulu lire les livres . Et P&P est le premier que j'ai reussie a me procurer. Ca date d'a peine 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:15

Mon premier roman de Jane Austen fut Orgueil et Préjugés (je sais, je suis d'une banalité effarante).

Une grande amie à moi me parlait depuis longtemps de sa passion pour Jane Austen quand, soudain, TPS s'est décidé à passer l'intégralité de la mini-série BBC 1995 pendant que j'étais en vacances. À vrai dire, je ne le savais même pas, je suis tombée sur le début du « premier épisode » par hasard... Je me suis donc dit que ça valait le coup d'essayer cette approche, étant donné que mon amie était fan.
Après avoir guetté l'heure des autres épisodes et, finalement, après voir tout visionné, j'ai eu une révélation « mais dis-donc, Bridget Jones, ça ne serait pas exactement la même trame Suspect » (j'étais super fière, j'avais trouvé ça toute seule !). Le temps passant, j'ai regardé la version de Joe Wright et je me suis finalement dit que, quitte à avoir vu deux versions de P&P, autant lire le livre.

Et là, j'ai découvert que Jane Austen, elle était vachement drôle comme nana, en fait. cheers Du coup, j'ai tout acheté les yeux fermés, même un bouquin anglais regroupant tous ses romans finis en anglais (parce que quand je suis dans un truc, je ne deviens plus très très raisonnable, je pense vaincre des montagnes, en l'occurence une montagne de bouquin en anglais).

Selen : J'ai trouvé ton histoire très drôle ! C'est tellement différent lorsqu'on perçoit les choses avec des yeux d'enfants ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:36

Et un point de plus pour Orgueil et préjugés !
C'est Bridget Jones (film et livres) qui m'a donné envie de découvrir ce livre. J'avais vraiment envie de découvrir l'oeuvre originale et surtout, voir si Fitzwilliam était aussi charmant que Mark Darcy Razz .
J'ai acheté le livre et dévoré en quelques jours à peine, une vraie passion.
Auparavant je connaissais de nom Jane Austen et j'avais déjà vu l'adaptation de Raison et Sentiments d'Ang Lee. Mais ça n'allait guère plus loin Embarassed .
J'aimerais bien le faire lire à ma nièce de 10 ans qui lit beaucoup, ne serait-ce que pour voir si elle a les mêmes réactions que Selen Laughing Malheureusement, pour l'instant tout ce qui est "histoire de filles" ne la passionne pas des masses, elle préfère les polars (que voulez-vous, c'est de famille Rolling Eyes ).


Dernière édition par toxicangel le Sam 5 Juin 2010 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:11

Very Happy en parlant de Bridget Jones Embarassed Embarassed Embarassed je connais les films, mais est-ce qu'il y a des livres Embarassed Embarassed ou est-ce des scenarii et c'est tout Question

Scuse, j'avais mal lu Toxic..... y a des livres.... pale Votre premier Austen - Page 2 241957 Votre premier Austen - Page 2 241957 Votre premier Austen - Page 2 241957 Votre premier Austen - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:36

oui Helen Fielding en a écrit deux:
Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary)
Bridget Jones : L'Âge de raison (Bridget Jones: The Edge Of Reason)
ils ne sont pas très long à lire et on passe un bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:39

Merci beaucoup Ju pour les précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 16:16

Sale Panda a écrit:
Et là, j'ai découvert que Jane Austen, elle était vachement drôle comme nana, en fait. cheers


Votre premier Austen - Page 2 59455 Votre premier Austen - Page 2 55950 Votre premier Austen - Page 2 55950 Votre premier Austen - Page 2 55950




Fée Clochette, si tu veux en savoir plus sur Bridget Jones, tu peux passer sur le topic qui est consacré aux livres et aux films. C'est par ici. Arrow Votre premier Austen - Page 2 59455

_________________
Votre premier Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:15

Merci Cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ofé
Préceptrice
Ofé


Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 05/06/2010

Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:10

C'était Orgueils et Préjugés, il y a 3 ans. Une amie m'avait prêtée le film de Joe Wright et j'avais tout de suite accroché
Depuis je le relis souvent et il me plait toujours autant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 12:22

Alors moi, c'était il y a 10 ans maintenant, au lycée. Je lisais Bridget Jones, et je me suis dit que moi aussi, je voulais voir la scène où Colin Firth plonge dans le lac. Laughing Comme à l'époque, je n'ai pas pu mettre la main sur le téléfilm, je me suis rabattue sur le livre. Donc Orgueil & Préjugés a été mon premier Austen, voilà. (Et depuis, j'ai vu la fameuse scène I love you Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre premier Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier Austen   Votre premier Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre premier Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles adaptations d'Austen dans votre vidéothèque?
» Votre premier drama ?
» Votre famille et Austen
» Votre roman préféré de Jane Austen
» L'influence de Jane AUSTEN sur votre langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: