Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?

Aller en bas 
+17
Les yeux noirs
Tatiana
Lunaë
esperluette
nathy's
Testifly
Maribel
Clelie
clinchamps
L_Alex
Chrysalide
misshoneychurch
Dulcie
Fred
Fée clochette
serendipity
cat47
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Offrez-vous des livres?
Oui, très souvent (plus de 10 par années).
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond21026%Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond210
 26% [ 9 ]
Oui, régulièrement.
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond21035%Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond210
 35% [ 12 ]
Rarement.
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond21035%Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond210
 35% [ 12 ]
Jamais.
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond2103%Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Fond210
 3% [ 1 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:26

Je n'ai pas le temps de faire une longue introduction mais sachez que je l'ouvre afin de prolonger une discussion en cours en ce moment dans le topic Les livres et les auteurs qu'on déteste.

Nous sommes partis de la lecture à l'école et de l'influence qu'ont les lectures obligatoires sur l'amour ou le dégoût que l'on peut éprouver pour certains livres, pour aborder le thème des conditions à remplir pour favoriser l'intérêt pour les livres chez un enfant. J'ai émis l'idée qu'offrir des livres pouvait aider à développer cet intérêt. Ce qui a amené Serendipity à nous poser la question suivante :
serendipity a écrit:
Offrir un livre (à un enfant ou un adulte) est toujours une affaire risquée, non ?

Je crois qu'il serait intéressant de développer ce sujet de manière séparée. Qu'en pensez-vous? Offrez-vous des livres? Lisez-vous ceux que l'on vous offre?

_________________
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:57

Dés que je peux, j'offre un livre ! Même pour un enfant, j'ai des neveux et des nièces et je leur offre très souvent des livres. Pour Pâques par exemple, c'est un livre et un chocolat pour chacun, comme ca pas de jaloux Wink

Parfois c'est un peu égoïste, c'est juste que j'aime acheter des livres, et j'aime que l'on m'en offre depuis que je suis en âge de lire lol!
Mais souvent je choisis le bon livre et donc la personne est très contente ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:29

J'ai voté "oui régulièrement" car j'offre des livres à mon entourage proche (la prise de risque est quasiment nulle Wink et généralement j'essaie adapte mon choix aux goûts de la personne).

Il m'est arrivé d'offrir des livres que j'avais particulièrement aimés à des amis pour partager quelque chose avec eux (ce fut souvent des livres pour remonter le moral dans des périodes difficiles) mais j'ai rarement eu des retours lol! donc je ne retenterai pas l'expérience, autant offrir des chocolats Embarassed

Je n'aime pas trop que l'on m'offre des livres (sauf si j'ai noté les références dans une liste, mais là il n'y a pas de prise de risque Laughing ). Comme je l'ai expliqué par ailleurs, il faut que le désir d'aller vers un livre vienne de moi Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? 673712 (et malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps pour lire tout ce qui me fait envie et qui s'accumule sur mes étagère, alors aller tenter une lecture qui ne me fait pas spécialement envie Rolling Eyes )

Edit : Merci Cat d'avoir ouvert ce topic Wink


Dernière édition par serendipity le Mar 25 Mai 2010 - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:31

J'aime bien offrir des livres et je sais qu'ils sont lus lol! je connais les goûts. Quelquefois comme j'aime lire les livres d'enfants, si l'un d'eux est passionné par ce qu'il lit chez moi, je le donne tout de suite et ensuite, je complète la collection pour une autre occasion et je remplace le livre que j'ai donné car il va me manquer lol! lol! lol! quand on aime c'est pour la vie Wink

Pour les adultes c'est souvent pareil et je ne compte plus "Jane Auten si le livre te plait tu pourras le garder........... " et ça plait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:49

A des lecteurs, j'offre des livres... Mais pas forcément ceux que j'aime, ceux que j'ai lu et qui correspondent peu ou prou aux goûts du lecteur. A des enfants, j'offre des livres.... Même aux non-lecteurs! L'autre jour à un copain de mon fils, un livre sur les grands footballeurs. Quand il a vu le paquet, il a ronchonné, quand il l'a ouvert il m'a sauté au cou... Mais je n'aime pas qu'on m'en offre (où ceux qu'on m'offre) sans doute parce que je redoute le "Alors, tu l'as lu?" et plus encore le "C'est vachement bien hein?????". Et quand c'est Guillaume Musso, je suis dans un spectaculaire embarras... Et je ne donne pas mes livres (j'ai dormi avec la plupart d'entre eux, c'est pas très correc' lol!), mais je l'achète neuf à quiconque est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:56

Fred a écrit:
Mais je n'aime pas qu'on m'en offre (où ceux qu'on m'offre) sans doute parce que je redoute le "Alors, tu l'as lu?" et plus encore le "C'est vachement bien hein?????". Et quand c'est Guillaume Musso, je suis dans un spectaculaire embarras...

Nous avons tous connu ce grand moment de solitude Embarassed

De mon côté, j'ai longtemps considéré qu'un cadeau était sacré et j'avais beau ne pas lire certains livres que l'on m'avait offerts, je les conservais malgré tout Rolling Eyes

Et puis, il y a 2 ans environ, un verrou psychologique a sauté, le manque de place m'a fait réfléchir* et je me suis résolue à en revendre certains dont je sais pertinemment que je ne les lirai jamais (et je réutilise immédiatement le bon d'achat pour une lecture qui me fait envie Very Happy)


* ainsi que le témoignage d'un copain que je considère comme un amoureux des livres et qui les revend pourtant parfois sans vergogne. Il m'a aidée à comprendre que revendre des livres n'était pas aussi transgressif que je le pensais Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? 673712
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:02

Je m'aperçois qu'il y en a plusieurs qui aiment offrir des livres, mais qui n'aime pas en recevoir, pourquoi ? lol!

Me concernant, j'ai voté "rarement". Il m'est arrivé d'offrir des albums à de jeunes enfants ou des livres de jeunesse pour des adolescents, mais très peu souvent. De même avec les adultes, je ne saurais pas quoi acheter !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:22

J'en offre très souvent. Mes proches me connaissent, et ils savent qu'ils vont avoir droit à des livres Laughing J'essaie quand même de m'adapter aux goûts de la personne, et je rajoute une babiole au cas où ça ne passerait toujours pas.

Pour ce qui est d'en recevoir, je me retrouve souvent un peu embarrassée, mais j'ai aussi parfois droit à de très belles surprises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:11

pale va falloir que je lise un G. Musso Suspect pour être dans un embarras que je n'ai pas encore connu lol! lol! lol! Fred
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
Pauvre gouvernante
Chrysalide


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2010

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:23

J'offre souvent des livres, mais j'essaie de choisir en fonction de ce que je connais des goûts de la personne. Sinon j'avouerais que je ne lis pas toujours tous les livres que l'on m'offre, quand ça ne me plais pas j'essaie, mais si ça ne m'intéresse vraiment pas je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dead-chrysalis.skyrock.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:59

Rarement si je compte mon entourage (famille et amis proches "géographiquement") ils n'aiment pas vraiment lire, à part ma maman mais elle les prend en bibliothèque, par contre, si j'ai un cadeau à faire à une personne de cette Auberge, c'est effectivement le cadeau que j'offrirais en premier !

Et maintenant que ce même entourage connait ma relation avec cette Auberge je reçois des bons d'achat pour des livres alors cheers cheers cheers


Dernière édition par L_Alex le Mar 25 Mai 2010 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:00

j'offre des livres aux personnes que je connais très bien, de peur de me tromper, et comme Fred j'ai eu aussi à donner des avis enthousiastes un peu (beaucoup ! ) hypocrite !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:16

Fée clochette a écrit:
pale va falloir que je lise un G. Musso Suspect pour être dans un embarras que je n'ai pas encore connu lol! lol! lol! Fred

Pour moi, ça marche aussi avec Jean Diwo....

L_Alex a écrit:
je reçois des bons d'achat pour des livres alors cheers cheers cheers
Ca existe, les bons d'achats que pour les livres?
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:23

Fred a écrit:

Ca existe, les bons d'achats que pour les livres?

dans la librairie chez moi oui !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:29

J'ai voté plus "de 10 par an" Very Happy

J'offre des livres à mes parents, pour toutes les occasions possibles (fêtes des mères, des pères, anniversaires, Noël)... Surprised Mes parents sont de très gros lecteurs, de romans, d'essais, bref un peu de tout. Je connais très bien leurs goûts, donc je sais que ça passera très bien.
J'en offre aussi à ma nièce de 8 ans (bd, livres enfant), car elle adore lire.
Maintenant, quand il s'agit d'autres personnes de mon entourage, qui ne sont pas accros aux bouquins, je m'abstiens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:59

J'espère ne pas être trop hors sujet, mais ce topic me rappelle qu'en Catalogne espagnole, on fête la Saint Jordi. A cette occasion, il est coutûme d'offrir un livre et une rose. Une bien jolie idée que cette fête, je crois qu'elle a été importée en France par les libraires et qu'elle commence à connaître un succès modeste (mon ami WIKI me dit que c'est le 23 avril Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:01

Quelle charmante tradition ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:09

J'en offre à toutes les occasions à mes enfants, pour l'instant ils aiment cela! Very Happy

À la famille, j'en offre de temps à autre mais plutôt rarement car très peu lisent. Pour ceux qui lisent, il est parfois difficile de trouver quelque chose à leur goût je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:23

J'adooore offrir des livres Very Happy Surtout parce que j'adore qu'on m'en offre. Je suis une victime très consentante au lobbying, je lis toujours ce qu'on m'offre, et surtout je conserve. Mais j'offre trop souvent à des non-lecteurs ; ma meilleure amie n'a toujours pas ouvert le bouquin que je lui ai offert à Noël, ni même écouté le CD que j'avais mis dans le paquet No (...)
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:51

J'ai mis rarement parce que les gens qui m'entourent ne sont pas de grands liseurs et/ou je connais assez mal leurs goûts. Une de mes meilleures amies adore lire mais déteste des livres que j'ai adoré comme L'ami retrouvé ou Netirez pas sur l'oiseau moqueur (qu'elle n'a pas réussi à finir Evil or Very Mad ) alors je préfère ne pas prendre le risque!

Par contre, j'adore recevoir des livres!! Meme si je n'ai rien demandé ou que ça ne correspond pas forcément à ce que j'aurai acheté, je serai contente!! malheureusement ça n'arrive quasiment jamais, parce que pareil les gens ont peur de m'offrir quelquechose que j'ai déjà lu ou qui ne me plairait pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:59

J'offre rarement des livres, dans ma famille il n'y a pas beaucoup de lecteurs... J'en offre parfois à ma mère et à mon frère quand même. Quant à mes amis je me rends compte que je ne leur offre quasiment jamais de livres. scratch La plupart n'aiment pas particulièrement lire ou alors je ne sais pas trop quoi choisir.
Mais je fais partie de ceux qui adorent en recevoir et sont ouverts à tout ! Cependant c'est assez rare qu'on m'en offre, en général les gens ont peur de m'en offrir un que j'ai déjà lu... ^^ Alors on me donne de l'argent... et j'achète des livres avec. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:40

J'ai voté rarement. J'offre des livres principalement à ma mère, dont je suis sûre des gôuts, et à mon homme, qui lit beaucoup mais jamais de romans donc ma technique pour ne pas me tromper: aller voir dans son panier chez amazon et choisir dedans!
Sinon, j'avoue que je n'aime pas trop recevoir des livres. En fait, j'adore ça mais quand le livre correspond vraiment à mes goûts. Je suis donc une adepte de la liste, pour que les gens ne se trompent pas. J'ai une pal tellement haute que j'avoue que si on m'offre un livre qui ne me tente pas, j'essaierai de le lire, mais il ne faudra pas être pressé car mes choix passerons avant.
Sinon, je n'ai aucun cas de conscience à me défaire des livres que j'ai lu et pour lesquels je suis sûre que je ne les relirai pas. Je ne les vend pas, mais je les donne à la bibliothèque, ou bien je les amène à ma mère qui elle aussi une fois sa lecture achevée les donne à la bibliothèque de sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:45

J'offre souvent des livres à ma famille, en tout cas à ceux dont je connais les goûts et dont je sais que mon cadeau leur fera plaisir. J'en offre surtout à ma mère, car comme on aime souvent lire les même choses, je sais que j'en profiterai aussi lol!
Par contre je n'en offre presque jamais à des gens dont j'ignore les goûts en la matière, car j'ai trop peur de choisir un livre qu'ils ont déjà ou qu'ils ne liront pas Suspect . Et pareil que toi esperluette, j'ai tendance à acheter des livres avec l'argent que me donne ma famille pour Noël ou mon anniversaire par exemple. Il savent ainsi ce que je fais de leur argent avant même de me l'offrir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:10

En ce qui me concerne, j'en offre très souvent à des enfants...mais très rarement à des adultes (et je le réalise grâce à ce topic, merci Oh! Cruella d'amour et Serendipity!).
Pourquoi?.... scratch Il faudra que j'y réfléchisse!
Peut-être parce que j'ai l'impression idiote qu'avec la littérature de jeunesse on a moins de chances de se tromper...ou celle (bien prétentieuse) que je la maîtrise mieux, profession oblige...ou peut-être encore que les enfants ne sont pas aussi irrémédiablement perdus que certains adultes pour qui recevoir un livre est presqu'une pénitence.
Même les enfants en difficultés de lecture aiment en général l'"objet" livre, le manipuler, le feuilleter...il faut dire qu'avec les images, ça reste attrayant!
Quoi qu'il en soit, offrir un livre à un adulte me semble toujours périlleux, à moins de connaître parfaitement les goûts(et encore...il m'est arrivée d'être très contente du cadeau que j'offrais avec la certitude d'avoir tapé dans le mille et.... No ...et là, quelle déception Sad) et surtout les envies de la personne.
Pour les recevoir en cadeau, c'est vrai que je préfère les choisir, mais partager le coup de coeur de quelqu'un de proche c'est sympa aussi, c'est une belle manière de le connaître un peu mieux.
Cela dit ça peut occasionner un embarras certain silent au moment du "Aloooooooors?" je vous l'accorde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 21:18

Hormis lorsque la personne m'indique clairement ce qu'elle souhaite comme livre ou comme genre de livres, je m'aventure assez rarement dans le domaine.
La seule personne à qui j'offre assez régulièrement des livres est ma mère, parce que je connais bien ses goûts et qu'il n'y a pas non plus de chichis entre nous. Grosso modo, si je suis tombée à côté dans mon choix de livre, ce n'est une affaire d'Etat ni pour elle, ni pour moi. Et puis maintenant, c'est presque devenu un rituel, à chaque fois que je vais à Londres, je lui ramène un livre en anglais. On pourrait toutes les 2 les commander sur amazon mais c'est plus sympa comme ça Very Happy .
Il m'arrive aussi d'offrir des livres à une de mes cousines, parce que c'est une grande lectrice... et que je sais rarement quoi lui offrir d'autre Embarassed
Sinon, je crois que c'est à peu près tout.

J'adore recevoir des livres parce que j'adore l'objet livre et qu'il y a plein de romans qui me font envie. Mais comme je suis une "petite" lectrice, cela a aussi tendance à me complexer Embarassed . A chaque fois je me dis "Aïe aïe aïe. Dans combien de temps je vais le commencer et combien de temps il va me falloir pour le finir..." Et c'est vrai aussi que certains sont déjà tombés totalement à côté de la plaque et que je n'ai jamais ouvert les livres qu'ils m'ont offerts Embarassed .

Après, je pense que le fait d'oser ou non offrir des livres tient aussi à notre rapport personnel avec les livres.
Par exemple, on dit toujours qu'offrir de la musique est quelque chose d'ultra délicat et de "casse gueule". Et bien moi qui suis une passionnée de musique, dès que j'ai une ouverture et/ou une idée des goûts de la personne, je fonce dans la brèche (sauf pour le classique ou l'opéra que je ne connais pas suffisamment). Pareil pour les DVD. Tout comme misshoneychurch, mes proches s'y sont faits Laughing
Je crois que comme le dit LYN, le sentiment de "maîtriser" le sujet tient une place importante dans le choix d'un cadeau. On veut que le cadeau fasse plaisir à la personne mais aussi qu'elle nous apprécie encore plus en retour (mais si, mais si, avouez le), donc c'est plus facile de pas se planter dans un domaine où on se sent à l'aise Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Empty
MessageSujet: Re: Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?   Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vos pinceaux !!
» Adopteriez-vous le livre électronique ?
» Au plaisir.
» Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?
» A l'Epoque Victorienne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: