Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Donna Leon : Commissaire Brunetti

Aller en bas 
+2
mimidd
majeanne
6 participants
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:02

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topic sur Donna Leon dont la télé a retransmis hier un roman "Mort à la Fenice" mettant en scène le Commissaire Brunetti que j'aime beaucoup.
Donna Leon est une américaine qui vit à Venise et ses enquêtes se déroulent toutes dans cette ville. Pour moi qui ne la connaît pas ce fut un enchantement hier de s'y promener.
J'aime beaucoup le personnage du commissaire qui est très attachant, humain jusqu'à être hors la loi parfois, excellent époux et père de famille, bon vivant. Le commissaire "télé" ne manquant pas de charme.
Un bon moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:59

Je viens de lire "hors adaptation littéraires" pour les séries. Mea culpa Embarassed je ne suis pas au bon endroit.
Ma première idée était d'aller sur le topic de Donna Leon et comme je n'en ai pas trouvé j'ai posté ici.
Je me rends compte que je connais encore bien peu l'auberge.
Toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:25

Ce n'est pas grave, je vais déplacer de ce pas ce topic Wink


Sinon, pour faire constructif (ou pas), je ne connais aboslument pas cette auteur, et je n'ai pas non plus vu l'adaptation Embarassed

_________________
Donna Leon : Commissaire Brunetti Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:14

Merci Mimidd Smile

Le commissaire Brunetti est un de mes policiers de fiction préféré (et je suis une adepte).
Les enquêtes sont d'inégale valeur mais le lieu est enchanteur et les personnages récurrents très attachants.
A découvrir peut être...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:53

Merci pour cette ouverture de topic Majeanne.

Je me souviens avoir lu un article sur Donna Leon dans lequel elle expliquait s'opposer à la traduction en italien de ses polars (alors même qu'elle vit en Italie) car elle tient à sa tranquillité Razz

Un auteur à découvrir en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:18

Merci pour cette présentation, majeanne ; j'avais entendu parler, en bien , de Donna Léon. Je viens de commander les deux premiers tomes de la série, j'ai un petit coup de blues en ce moment Donna Leon : Commissaire Brunetti 214856 et je pense que cette lecture sera bienvenue pour me me changer les idées ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:29

Miss Halcombe a écrit:
j'ai un petit coup de blues en ce moment Donna Leon : Commissaire Brunetti 214856 et je pense que cette lecture sera bienvenue pour me me changer les idées ! sunny

Hors sujet : mais pour cela, je viens de découvrir le topic sur "Les livres qui nous font du bien" qui est une mine d'idées
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:40

Mais en effet, pourquoi n'y ai-je pas pensé ! J'y cours, serendipity , merci !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:43

Merci pour l'ouverture du topic, Majeanne. cheers J'ai le une présentation très alléchante des livres de Donna Leon dans mon magazine télé et j'avoue que ça m'a donné envie. Les commentaires sur la série étaient un peu moins positifs donc je ne l'ai pas insérée dans mon planning estival déjà surchargé. Laughing

_________________
Donna Leon : Commissaire Brunetti Mr10
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:45

J'ai un peu fouiné et découvert que le commissaire Brunetti serait présent tous les mardis soirs de l'été. Du plaisir en perspective.

Je suis désolée pour ton coup de blues Miss Halcombe. Tous mes souhaits de mieux être. Je trouve Brunetti et sa femme honnêtes, courageux, vrais, joyeux, une très bonne compagnie pour toi en ce moment Very Happy

En fouinant un peu sur le net Cat j'ai lu de bons commentaires sur la série.
Les goûts et les couleurs....
Comme je le disais à Miss Halcombe je trouve Brunetti et sa petite famille sains et réconfortants.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:48

En fouinant un peu sur le net Cat j'ai lu de bons commentaires sur la série.
Les goûts et les couleurs....
Comme je le disais à Miss Halcombe je trouve Brunetti et sa petite famille sains et réconfortants.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:12

majeanne a écrit:


Je suis désolée pour ton coup de blues Miss Halcombe. Tous mes souhaits de mieux être. Je trouve Brunetti et sa femme honnêtes, courageux, vrais, joyeux, une très bonne compagnie pour toi en ce moment Very Happy

Merci, majeanne, ça passera . J'espère recevoir bientôt les 2 premiers tomes , j'ai hâte de faire la connaissance du commissaire Brunetti !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 13:59

Je viens de recevoir les 2 premiers tomes des enquêtes du commissaire Brunetti ! Dés que j'ai terminé " Monsieur Lecoq " , je plonge dans le monde de Donna Leon !
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:33

Encore un épisode sympathique hier !

Et ces images de Venise, quelle splendeur !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:24

J'ai également vu l'épisode de mardi dernier, et j'ai été séduite par l'ensemble personnages/paysages. (c'était le premier épisode que je regardais ). Oui, quelle splendeur, ces vues de Venise, que je ne connais pas , ça m'a donné l' envie de découvrir cette ville. J'ai presque terminé " Mort à la Fenice " et je vais continuer à lire la série des enquêtes du commissaire Brunetti ( ça va être mon " thème " lecture d'été ), car j'ai aimé ce premier volume. Merci, majeanne , de m'avoir permis de faire cette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 18:07

J'en suis ravie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 22:38

Remontage de topic cheers
Je viens de terminer le tome 2 des enquêtes du Commissaire Brunetti. Je me rends compte que je n’avais pas posté mon avis sur le premier tome, qui m’avait aussi beaucoup plu.
Je reprends ce que j’avais écrit sur mon blog (car le temps ayant passé mes impressions sont moins présentes Embarassed )

Tome 1 : Death at la Fenice
Donna Leon : Commissaire Brunetti 29p4yna
C'est un excellent roman policier, dont la qualité repose sur une intrigue bien menée, un environnement fascinant (la vraie Venise en dehors du tourisme), un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée du commissaire, et surtout un style qui met bien en valeur l'analyse psychologique des personnages.

Tout commence à la Fenice, un des opéras de Venise, à la reprise du troisième acte de la Traviata de Verdi. Le public a regagné la salle, le silence se fait, l'orchestre est de retour, prêt pour le maestro. Mais celui se fait attendre... Que se passe-t-il ? Les minutes s'égrènent, et toujours pas de chef d'orchestre. Le malaise s'installe. C'est alors que le directeur apparaît sur scène, demande un docteur, et annonce que la fin de l'opéra sera dirigée par un autre chef d'orchestre. Et pour cause, on apprend peu après que le grand maestro Helmut Wellauer, un des plus grands chefs d'orchestre au monde, vient d'être assassiné dans sa loge pendant l'entr'acte, du poison dans son café. Le commissaire Brunetti est dépêché sur les lieux.

Quelques mots à propos du personnage principal. Guido Brunetti vit à Venise avec sa femme (issue d'une vieille famille noble de Venise), et ses enfants. Voici la première description du personnage, sous la plume de Donna Leon, alors qu'il vient d'entrer sur la scène de crime :

chapitre 2 a écrit:
Still only a short distance into the room, Brunetti remained still and let his eyes roam, taking note of what he saw, uncertain about what any of it might come to mean, curious. He was a surprisingly neat man: tie carefully knotted, hair shorter than was the fashion; even his ears lay close to his head, as if reluctant to cause attention to themselves. His clothing marked him as Italian. The cadence of his speech announced his was Venitian. His eyes were all policeman.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le style de Donna Leon : on ressent les doutes, les hésitations de Brunetti lorsqu'il doit annoncer le décès à des proches de la victime, ou lorsqu'il doit poser des questions délicates aux témoins. Face à lui, on ressent la réticence à parler, le dégoût, la colère, la réticence à se replonger dans le passé, ou encore l'antipathie ou la fascination que peuvent susciter certaines personnalités.
Voici un exemple, lorsque l'épouse du chef d'orchestre découvre la mort de son époux. Voici ce que pense Brunetti :

Chapitre 2 a écrit:
It seemed, in this moment, that he had spent his entire life doing this to people, telling them that someone they loved was dead or, worse, had been killed. His brother, Sergio, was an X-ray technician and had to wear a small metallic card pinned to his lapel that would turn a strange color if it was exposed to dangerous amounts of radiation. Had he worn a similar device, sensitive to grief or pain or death, it would have changed colour permanently long ago.

Et surtout, le roman ne s'arrête pas aux heures ouvrables de l'enquête ! Brunetti a une vie à côté de son travail, vie dans laquelle il ne peut se détacher de l'enquête, et des questions et doutes qu'elle pose. On rencontre Paola, l'épouse de Brunetti, sa belle-famille, qui vit dans un palazzo, ses enfants. D'ailleurs, j'ai adoré leur soirée Monopoly !!!


Tome 2: Death in a strange country
Donna Leon : Commissaire Brunetti 2e2o03q
Je viens de finir le tome 2 que j'ai encore plus aimé que le premier Donna Leon : Commissaire Brunetti 846997
Voici la 4e de couverture :
Citation :
Aucun rapport, a priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique...

L'enquête est bien menée, et comme dans le tome précédent, le roman nous présente également le commissaire dans sa vie personnelle, avec son épouse, son quotidien, et ses deux enfants. Notamment cet extrait où Brunetti appelle sa femme, Paola, car complètement absorbé dans son enquête, il en oublie de la prévenir qu'il ne rentrera pas déjeuner:

Chapitre 3 a écrit:

In his office, he finally remembered to call Paola. He had forgotten to tell her that he wouldn't be home for lunch, but it was years since she was surprised or bothered by that. Instead of conversation, she read a book during the meal, unless the children were there. In fact, he had begun to suspect that she enjoyed her quiet lunches alone she taught at the university for she never objected if he was delayed or kept from coming.
[...]
'I'm sorry about lunch, but I was making phone calls.'
'That's all right. I spent it with William Faulkner. Very interesting man.' Over the course of the years, they'd come to treat her lunchtime visitors as real guests, had evolved jokes about the table manners of Doctor Johnson (shocking), the conversation of Melville (scurrilous) , and the amount Jane Austen drank (stunning).
lol!

Ou encore ce passage quand il trouve sa fille Chiara est plongée dans Jane Eyre (et complètement passionnée et absorbée par ce qu'elle lit !) cheers
Chapitre 5 a écrit:
'What are you reading, Angel?'
'It's a book Mamma gave me. It's fabulous. It's about this governess who goes to work for a man, and they fall in love, but he's got this crazy wife locked up in the attic, so he can't marry her, even though they're really in love. I just got up to the part where there's a fire. I hope she burns up.'
'Who, Chiara?' he asked. 'The governess or the wife?'
'The wife, silly.'
'Why?'
'So Jane Eyre', she said, making a hash of the name, 'can marry Mister Rochester', to whose name she did equal violence.
He was about to ask another question, but she had gone back to the fire, so he went into the kitchen, where Paola was bent over the open door of the washing machine.
[...]
'I just had a literary discussion with our daughter', he said. 'She was explaining the plot of a great classic of English literature to me. I think it might be better for her if we forced her to watch the Brazilian soap operas on television. She's in there, rooting for the fire to kill Mrs Rochester.'
Donna Leon : Commissaire Brunetti 55950 Donna Leon : Commissaire Brunetti 846997


Ce tome me donne encore plus envie de continuer (d'ailleurs, il vaut mieux les lire dans l'ordre, afin de mieux profiter de l'évolution des personnages, particulièrement Brunetti et sa famille) study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:11

Merci pour ce commentaire, Artemis. Tu me confortes dans l'idée que j'ai bien agi en mettant l'une des enquêtes du commissaire Brunetti sur ma PAL. sunny

_________________
Donna Leon : Commissaire Brunetti Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donna Leon : Commissaire Brunetti Empty
MessageSujet: Re: Donna Leon : Commissaire Brunetti   Donna Leon : Commissaire Brunetti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donna Leon : Commissaire Brunetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: