Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:21


"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie 51383a11

J'ai regardé le week-end dernier le premier épisode "Les ferrets" de D'Artagnan de Claude Barma et à mon immense surprise j'ai été quelque peu déçue. Je m'attendais à un téléfilm aussi bon que les Rois Maudits du même réalisateur, mais là je me suis même un peu ennuyée affraid ... L'intrigue est bien respectée (l'arrivée de d'Artagnan à Paris, l'introduction des mousquetaires et de Monsieur de Tréville, l'arrivée de Constance Bonacieux, l'entrevue de la reine et de Buckingham...), et du côté acteurs c'est honorable. Dominique Paturel me plait assez dans ce rôle mais il est trop âgé et ça lui enlève un petit peu de son charme. François Chaumette est superbe comme à son habitude (je crois que sa voix est décidément une de mes préférées I love you ), l'acteur qui joue Porthos a exactement le physique du personnage tel que je l'imagine, et même le doublage des acteurs étrangers ne me gêne pas. Par contre, je déteste l'actrice qui joue Anne d'Autriche, elle est tellement fade que c'en est rageant ! D'ailleurs, pourquoi n'est-elle jamais blonde dans les films ? Si mes souvenirs sont bons, elle est décrite comme telle dans le livre, donc ça aurait pu et dû être respecté. Sans compter la perruque dont elle est affublée qui est franchement laide ! Mais je pinaille, là.
Pour rester dans le général, je trouve que ça manque de panache, ingrédient ô combien essentiel dans Dumas. Very Happy
Ceci dit, je vais essayer de rester positive car je n'ai finalement même pas vu la moitié ! Very Happy

Mais quand même, je pense vraiment qu'il n'y a rien de tel que la lecture de Dumas pour l'apprécier pleinement. En se plongeant dans ses livres on a tellement de possibilités d'imaginer les personnes qu'on en est déçu après par les adaptations car ils ne correspondent pas à l'idée qu'on en a !

Dernière info : pour ceux que ça intéresse, l'émission "Micro Fictions" de France Inter a consacré son édition d'hier 5 juillet à un numéro "Passion Dumas" avec de grandes personnalités dumasiennes comme invités : Simone Bertière, Claude Schopp, Jean Tulard et Didier Decoin. Elle est réécoutable sur le site internet pendant un semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:58

Merci de ces premiers commentaires Tatiana. As-tu fini de voir l'adaptation ?
Pour ma part, je ne l'ai pas encore revue... mais je vois que tu as - malheureusement - la même réaction que moi lorsque je l'ai vue la première fois (diffusion sur F3 à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Dumas).

Je me souviens surtout que beaucoup d'acteurs étaient insipides - surtout les Allemands doublés - je n'avais pas trop aimé les actrices, en particulier Constance Rolling Eyes . En revanche, je ne me souviens plus trop d'Anne d'Autriche scratch

Côté acteurs, comme pour toi, c'est François Chaumette qui remporte la palme auprès de moi, mais bon, je ne lui résiste jamais (cette voix !!! I love you ). Dominique Paturel est trop âgé pour camper le jeune d'Artagnan. En revanche, je l'avais trouvé à sa place 20 ans après...

Il va falloir que je mette à profit mes vacances d'août pour revoir avec des yeux -peut-être plus indulgents, cette adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:21

Où as-tu trouvé ce bijou quie je cherche depuis si longtemps?????
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:24

Winter a écrit:
Où as-tu trouvé ce bijou quie je cherche depuis si longtemps?????
Eh éh, il vient de sortir chez Koba : il est donc très facile à trouver Very Happy Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:43

Merci merci, je viens de le trouver sur le site de la Fnac.
Cela fait un an que je casse les pieds à l'INA pour savoir s'ils comptaient un jour l'éditer!
Je ne l'ai pas revu depuis près de 40ans et dans mon souvenir d'enfant c'est une petite merveille. La voix de François Chaumette dans le rôle d'Athos, qui est mon personnage préféré de très loin et depuis toujours, résonne encore dans ma tête.
Je comprends que vous ne soyez pas enthousiasmes. Moi m^m après un hourra qui a fait sursauter mon chien, je me demande si je vais aller l'acheter. Dois-je rester sur mon souvenir? Ne vais-je pas être extrêmement déçue? pale
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:48

Winter a écrit:
Dois-je rester sur mon souvenir? Ne vais-je pas être extrêmement déçue? pale
Je ne pense pas . On voit toujours les choses que l'on a aimées avec les mêmes yeux. On voit peut-être les défauts, mais la tendresse ne peut que demeurer I love you Wink Ce serait dommage de te priver alors qu'apparemment ça t'"obsède" Twisted Evil (ce que je comprends très bien, j'ai aussi mes obsessions de feuilletons/telefilms d'autrefois que je traque sur l'INA lol! et tant pis si on me prend pour une ringarde ou une blasée)
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:59

Je me dis qu'entre ces adaptations tournées avec de grands réalisateurs, "le petit théâtre de la jeunesse" avec parfois des comédiens du Français, notre premier contact avec l'audiovisuel a été fort gâté... La télévision à cette époque s'était donnée pour mission d'éduquer intelligemment le téléspectateur et de lui offrir ce qu'il ne pouvait lui m^m aller chercher, quelque soit l'endroit, le coin paumé où il demeurait.
Cela nous a rendu, je parle pour les gens de ma génération, très critiques sur ce que nous voyons s'imposer aujourd'hui.
Désolée je file à la Fnac en espérant trouver ce que je cherche;

MERCI sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:08

Winter a écrit:
La télévision à cette époque s'était donnée pour mission d'éduquer intelligemment le téléspectateur et de lui offrir ce qu'il ne pouvait lui m^m aller chercher, quelque soit l'endroit, le coin paumé où il demeurait.
Je ne peux que plussoyer à cela. C'est tellement vrai : une television qui savait cultiver son auditoire sans être rébarbative pour autant, ni sans chercher à donner de leçons. J'ai surtout vu les rediffusions, et mes parents ne m'ont jamais interdit la tv, ils savaient qu'elle pouvait être très riche : j'ai donc bénéficié des rediffusions des années 80s... les dernières.., Rolling Eyes On est un peu hors sujet à évoquer cela ici, mais je devrais ouvrir un topic à propos de ça, pour intéresser les plus jeunes Very Happy Bon shopping sunny heu "Quentin Durward" est sorti aussi "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie 332918 (lui c'est mon grand amour depuis mes 8 ans et il l'est toujours... tu comprends pourquoi je dis qu'n a toujours les mêmes yeux "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie 433925 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:20

Winter a écrit:
Cela nous a rendu, je parle pour les gens de ma génération, très critiques sur ce que nous voyons s'imposer aujourd'hui.

C'est sûr que comparés aux nullités que réalise aujourd'hui la télévision française, ces années étaient vraiment un âge d'or. J'envie ceux qui comme toi ont vu toutes ces merveilles à la tv lors de leur première diffusion ! Very Happy
Mais rassure-toi, dans les jeunes générations il y heureusement encore des gens, dont moi grâce à ma mère qui m'a initiée aux vieilles adaptations, qui cherchent ardemment à découvrir ces vieux téléfilms !

Concernant D'Artagnan, je ne peux que plussoyer Muezza. Si tu en gardes un souvenir magnifique, tu ne seras pas déçu. J'ai remarqué que mes premières impressions ne changent que rarement. Mais espérons que dans le cas de cette version elle vont s'améliorer un peu quand j'aurai vue en entier...

Et merci Muezza d'avoir créé un topic spécifique !
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:32

Ces andouilles l'ont pas en rayons... Vais devoir le commander sur amazon et attendre... Ce n'est pas grave cela n'enlève rien au plaisir que vous m'avez fait bounce
D'Artagan/Paturel était trop âgé pour le rôle, j'en conviens et m^m à l'époque, moi qui venait de lire les deux premiers tomes, cela m'avait déçu. Mais il est assez petit et fringuant ce qui le rend plausible tout de m^m. Ce n'est pas mon personnage préféré: courageux, téméraire, ambitieux et plein de fougue je n'aimais pas spécialement son côté opportuniste, se vendant parfois au plus offrant.

Portos est magnifique dans le rôle, parfait. Un colosse sans trop de cervelle mais qui se donne corps et âme pour ces amis.

Aramis aussi dans le rôle et dans mon souvenir est très bon. Fin, rusé, dissimulateur. L'acteur dans mon souvenir avait le physique de l'emploi.

Reste le Conte de La Fère de très loin mon préféré. Grand seigneur, d'une fidélité et d'une droiture inébranlable, désespéré voire ivrogne... Athos/Chaumette était parfait. Pas parce qu'il était très beau... (Sauf pour sa voix. Il fait parti des grandes voix de mon enfance, avec Bernard Noël dans Vidocq ou La mégère apprivoisée, ou J.C Drouot dans Thierry la fronde... ) mais parce qu'il en avait l'élégance dans le corps et dans le geste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Empty
MessageSujet: Re: "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie   "D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"D'Artagnan" : le feuilleton de Claude Barma (1969), adaptation de la trilogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Leo McCarey (1898-1969).
» Ivy Compton-Burnett (1884-1969)
» "Curious, if true", feuilleton BBC.
» Jose Maria ARGUEDAS (1911-1969) - écrivain péruvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: