Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Romance : La grande Histoire dans la petite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:31

Il n'est pas rare que la fiction se mêle à la réalité et bien souvent nos héros se retrouvent au coeur d'intrigue réelle. Je peux citer The Book of scandal de Julia London qui place en toile de fond, une histoire proche : en 1806, la femme du Prince régent, la princesse Caroline fut suspectée d’adultère et l’enquête qui suivit provoqua un scandale retentissant menaçant la monarchie britannique. Arrow
Ici le contexte historique est parfaitement fouillé et recherché! Je n'en dirai pas autant du désastreux roman "L'héritière des Romanov" de Susan Wiggs qui tente de nous faire croire qu'Anne Boleyn était une fermière ... Elle était juste la nièce d'un duc et la fille d'un grand diplomate anglais ...

Bref ici nous discuterons des cohérences et incohérences historiques mais aussi des personnages réels que nos héros rencontrent. Premier de la liste : Beau Brummel dont on parle beaucoup dans le dernier Loretta Chase "Ne me tente pas"

Citation :
George Bryan Brummell, dit Beau Brummell, né le 7 juin 1778 à Londres et mort le 30 mars 1840 à Caen, est un pionnier du dandysme britannique durant la Régence anglaise.

Fils du secrétaire particulier de Lord North, issu d’un milieu non aristocratique, Brummel est considéré comme l’introducteur du costume de l’homme moderne, pour avoir introduit puis établi la tendance masculine à porter des costumes de couleur sombre avec des pantalons longs de style discret, mais raffinés et admirablement coupés, ornés de cravates minutieusement nouées.

La suite est ici :
Arrow


Pour Info, il y est fait référence dans le topic consacré à James Purefoy qui a interprété le Dandy!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 0:16

C'est très intéressant Gaëlle...par le plus grand des hasards, je viens de lire ce livre de Loretta Chase en plus, Wink et il y est aussi question de Charlotte Augusta de Galles, dont on nous dit qu'elle est morte en couches dans d'horribles souffrances pale , un parallèle est fait entre elle et l'héroïne du livre...j'ai bien aimé cet aspect justement, ce mélange de personnages de fiction et de personnages historiques...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 9:32

Merci Lady Clare, je pensais que ce topic n'intéresserait personne ! Comme toi, j'ai remarqué le parallèle qui est fait dans le livre mais j'ai promis à une certaine personne (Ekat pour ne pas la nommer) de ne pas parler du livre donc je l'ai tu lol!

Du coup, j'ai parlé de Beau Brummel qui revient très souvent en romance! J'ai même lu un roman où il était un personnage secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:47

Ce livre est plutôt pas mal de ce point de vue justement... Je pense que Loretta Chase s'est bien documentée. Elle y mentionne par exemple le Almack, club très très fermé de l'aristocratie anglaise Arrow ou encore Rundell and Bridge, le bijoutier des têtes couronnées, j'ai été contente de voir que tous ces détails étaient véridiques, et il doit y en avoir pas mal d'autres... Dans le livre, l'auteur à la mode de l'époque est Jane Austen en plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:02

Pour Almack, je l'ai tellement lu que je n'y prête plus attention, j'avoue Embarassed

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:28

Loretta Chase mentionne aussi Beau Brummel dans Irrésisitble Mirabel (puisque le héros Alistair est un dandy, les deux sont comparés) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:31

Un incontournable lol! enfin tu me diras pour l'époque, il était incontournable vu qu'il régenté le mode de vie du beau monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:40

ouiiiiiiiii! on a l'habitude de le croiser celui-là, je m'attends presque à le voir débouler dans mon Salon!! Razz
Sinon, dans Lady's Sophia lover que m'a prêté Ekat, j'ai appris l'existence du Hue and cry, dont je n'avais jamais entendu parler...http://en.wikipedia.org/wiki/Hue_and_cry
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:01

J'ai lu Lady Sophia mais j'étais totalement passée à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Romance : La grande Histoire dans la petite Empty
MessageSujet: Re: Romance : La grande Histoire dans la petite   Romance : La grande Histoire dans la petite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romance : La grande Histoire dans la petite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: