Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans

Aller en bas 
+8
ekaterin64
Liestra
esperluette
Ju
cat47
MissAcacia
Pando_Kat
Annwvyn
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:20

J'ouvre un topic à Jonathan Stroud, qui mérite absolument d'être connu. sunny Dans la grande vague de la littérature merveilleuse/fantasy/jeunesse, ouverte mais également un peu écrasée par Harry Potter, certaines sagas ont eu plus de succès qu'elle ne méritaient et d'autres moins. C'est le cas, à mon avis, de la Trilogie de Bartiméus, qui dans le genre est un petit bijou d'humour et de British attitude.

Que dire ? S'il existe une saga lambtonienne, c'est bien celle-ci. La trilogie de Bartiméus, ce sont les trois tomes suivants L’amulette de Samarcande, L’œil du Golem, et la Porte de Ptolémée. Un quatrième roman (préquel) a été publié L'anneau de Salomon, mais il est un peu moins réussi que les autres à mon avis.

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Dqoh

Ces romans s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux jeunes adultes. Ses personnages ont une dizaine d'années dans le tome 1, et une vingtaine dans le tome 3 (au contraire d'Artemis Fowl ou de L'Apprenti Epouvanteur qui gardent une cible plus jeune). Ils ont une richesse tout particulière, une ambiance unique : l'auteur y évoque une Angleterre élégante, arrogante, un peu gothique, et riche de son empire colonial. On devine également l'héritage juif de l'auteur, qui nous fait voyager à Prague, et évoque à demi-mot le folklore de l'est de l'Europe (avec notamment la figure du golem). Il y a enfin toute une dimension fantastique, qui pioche joyeusement dans les références de l'Antiquité.

Laissez-moi vous situer un peu l'histoire. L’histoire se passe à Londres au XXIème siècle. Londres n’est pas seulement la capitale de la Grande Bretagne, mais aussi celle de l’immense Empire Britannique. L’auteur s’amuse beaucoup.  L’Angleterre (sur le déclin) domine l’Europe, est toujours en guerre contre les Etats Unis, et fête régulièrement avec émotion les prouesses du plus grand des magiciens : Gladstone (que les connaisseurs reconnaitront comme un contemporain de la reine Victoria). A la tête du pays : des magiciens (de plus en plus corrompus, et qui, en fait, se contentent de réciter leurs formules magiques pour convoquer des djinns et autres créatures terrifiantes, qui débarquent de l’autre lieu pour venir exécuter les ordres de leur maître). Le reste, c’est la plèbe, qui se voit assigner les tâches subalternes et se fait complètement avoir (on leur vend les babioles « magiques » de l’Empire colonial britannique, on les surveille, parce que oui, c’est une dictature ! Twisted Evil ).

Voici donc notre chère Angleterre, familière (la Tamise, la pluie, 10 Downing Street, Westminster Abbey…) ; et étrangère et fantastique (des démons au service des magiciens un peu partout, des objets magiques un peu partout, une dictature qui s’exprime aussi par le théâtre…), c’est réjouissant. Les allusions historiques et littéraires sont nombreuses. Ces romans sont absolument anglais, par leur ambiance, très lambtonienne. L'ensmble est raffiné, et so British. On assiste même à l’expo universelle de Londres. Tout ceci a un charme très particulier, un peu XIXème siècle. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 150390 Je pense que même les réfractaires au merveilleux y trouveront leur compte. C'est si riche en références et en identité britannique ! Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997

L'humour est tout anglais aussi. Le caractère unique de la Trilogie de Bartiméus, c'est son intelligence, et sa verve. L'histoire est racontée de plusieurs points de vue, et notamment de celui d'un djinn, Bartiméus himself, génie qui n'a pas sa langue dans sa poche, sarcastique, acide, ironique, prétentieux mais admirable, et qui fait assurément rire le lecteur. Parce qu’en plus du récit que nous fait le djinn, il ponctue ses dires de petites notes, qui nous renvoient en bas de page. Le plus drôle du livre se trouve dans ces notes. C’est une génialissime invention de l’auteur, et c'est hilarant la plupart du temps. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 553975 Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 553975 Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 553975

Les personnages sont intéressants. Le héros est un jeune magicien surdoué, appelé Nathaniel, qui a été abandonné par ses parents (selon l’usage), pour devenir l’apprenti d’un magicien de bas étage. Plutôt que d’écouter son maître, Nathaniel se la joue perso. Il est arrogant, réservé, élégant, mais non sans failles ou vulnérabilité (certains vous diront qu'il est tout à fait swoonant quand il grandit Razz). Nathaniel se heurte à Bartiméus, qui dépasse tous les standards en matière d’égo, et d’effronterie… Leur duo fait des étincelles, c'est un régal. Nathaniel évolue à mesure que les enjeux se précisent. Les trois tomes voient la mise en place de la résistance plébéienne par la jeune Kitty qui n’a pas froid aux yeux (et qui en fait voir de toutes les couleurs à Nathaniel), l’affaiblissement du gouvernement britannique… Nathaniel voit du pays, et ses confrontations avec Bartimeus le font changer. C'est au final un beau personnage, séduisant I love you I love you et pas si détestable.

En somme, je recommande ces romans comme des incontournables, et ce sans la moindre hésitation. cheers cheers cheers Que vous aimiez le genre ou non, n'hésitez pas à leur donner leur chance. C'est une lecture passionnante, envoûtante, et terriblement drôle ! L'histoire est absolument captivante, la narration est extrêmement efficace. N'hésitez pas ! Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997


Dernière édition par Annwvyn le Mar 19 Mai 2020 - 17:35, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:49

Je crois que ma sœur les a, ou tout au moins le premier, j'avais vaguement lu le résumé qui m'avait moyennement attirée, mais tu es tellement enthousiaste que je vais lui demander si elle les a bien ou pas et éventuellement lui piquer ^^
Je n'ai rien contre la littérature jeunesse ni la fantasy, bien au contraire, donc si c'est bien écrit, et si en plus c'est éminemment lambtonien... cheers

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 553975
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:07

Les "oublis" de l'Auberge sont fait pour être comblés*, Annwvyn, alors merci de nous faire découvrir cette œuvre.
Personnellement tu me donnes envie de la découvrir: j'aime bien le fantastique et tu as prononcé les mots magiques (humour british décapant) Very Happy

* Imagine que sans l'intervention relativement récente de Muezza, nous n'avions pas de sujet sur Walter Scott !!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:17

Quelle bonne ide que ce topic, Annwvyn! cheers Tu me rappelle en fait à un devoir très , très ancien. Embarassed J'ai acheté cette trilogie à mes enfants il y a quelques années, déjà, simplement attirée par la quatrième de couverture (et bien sûr un peu par le mot magique "Samarcande" Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 150390 dans le titre du premier opus). Ils ont tout simplement adorée, m'ont mainte fois suppliée de m'y mettre en me disant que puisque j'appréciais Harry Potter, je tomberais sous le charme de celui-ci.

Et pis voilà, je n'ai toujours pas découvert Bartuméus, alors que son nom évoque pour moi de jolies conversations (je me souviens d'arguments très pareils aux tiens cheers ) et la fierté d'avoir procuré ce plaisir de lecture à mes enfants. Voilà une trilogie que je n'ai pas besoin de mettre sur ma PAL, elle y est déjà. sunny

_________________
Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:44

j'avais lu le tome numéro un à sa sortie mais faute de temps je n'avais pas lu les autres (en fait ils n'étaient pas encore parus à l'époque et quand ils sont sortis, je n'étais plus trop dedans)
mais je me rappelle que j'avais beaucoup apprécié
et tu me donnes envie de lire la suite (en relisant le tome 1 à l'occasion!), merci Annwvyn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:04

Merci pour cette présentation. Very Happy Tu me donnes très envie de découvrir ces livres, je dois avouer que je ne connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:26

Je suis bien contente que ma présentation vous donne envie de découvrir ces livres ! cheers (du coup, j'espère qu'ils seront à hauteur de vos attentes, ce serait dommage que vous soyiez déçues Rolling Eyes)

La seule petite chose qui peut en rebuter certains, c'est le temps de mise en route de l'intrigue du premier tome. On sent bien que c'est pour mettre en place les personnages, mais autant les parties "Bartiméus" ne sont jamais ennuyeuses, autant les parties "Nathaniel" peuvent sembler un peu longues à certains (mais ceci dit, ça n'a pas été le cas pour moi Very Happy )
Et puis, disons juste que parfois dans les tomes 2 et 3, j'ai trouvé qu'on pouvait deviner le déroulement de l'histoire à l'avance. Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir. Razz

Et puis, si les enfants de Cat sont déjà passés par là en matière de lobbying, alors il n'y a plus à hésiter ! sunny

Par rapport à l'écriture, je peux dire à coup sûr que ce n'est pas du tout "mal écrit". Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997 Mais en réalité, l'écriture est si fluide que je n'ai pas prêté tant d'attention au style de l'auteur (ce qui, à y réfléchir, n'est pas dans mes habitudes scratch ). Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 55950

@MissAccacia : j'ai vu le nouveau topic de Muezza ! cheers Et j'irai y faire un tour si j'ai le temps (j'ai quand même lu Quentin Durward Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 20:39

J'ai les trois tomes, et je les lis et relis tellement j'aime cette trilogie! J'aime énormément lire du Austen, du Gaskell ou du Brontë, mais j'ai un autre thème favori, et c'est le genre "Fantasy" (ou fantastique, au sens très large, pour brider mon côté puriste Laughing )
Donc du coup, je suis super contente de voir un post qui se rattache à ma deuxième passion de lecture!!!

Donc, comme je disais, j'adore cette trilogie! En gros, j'ai rigolé du début à la fin, j'ai conseillé ces livres à quasiment toutes mes connaissances (surtout celles qui n'ont pas du tout l'habitude) et j'ai même éprouvé l'envie d'invoquer mon propre djinn! (oui, j'ai aussi essayé de faire léviter mon stylo en cours de philo avec le célèbre "Wingardium Leviosa")
Plus sérieusement : c'est très bien écrit. Le style est fluide et comme je lai dit plus haut : ne pas avoir l'habitude de lire ce genre de roman n'est absolument pas un handicap!
Et les personnages sont attachants, la découverte du passé de Bartiméus nous plonge dans l'Egypte ancienne au temps de Ptolémé, l'histoire nous fait voyager dans une Samarcande qui n'a (presque) rien à envier à celle d'Amin Malouf et l'humour pétillant de Bartiméus nous envoûterai presque Wink

Bref, comme Annwvyn, je vous conseille fortement cette lecture qui fait passer un très bon moment =) study drunken

(Cat, je rejoins tes enfants : si tu as aimé Harry Potter, il y a de fortes chances pour que tu succombes à ton tour au charme de ces bouquins!)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 8:56

Liestra a écrit:
Et les personnages sont attachants, la découverte du passé de Bartiméus nous plonge dans l'Egypte ancienne au temps de Ptolémé
Oui, j'avais pensé le mentionner, parce que c'est quand même important, mais comme il fallait faire le tri... Rolling Eyes

Tout ce qu'on peut préciser, c'est que notre djinn Bartiméus peut changer d'apparence à volonté. Certains démons font le choix du grossier et du répugnant, et d'autres du raffinement. Razz Bartiméus, quant à lui, apparaît souvent sous les traits d'un jeune égyptien, qui s'avère être Ptolémée (je ne sais plus le combientième), qu'on retrouve parfois mentionné dans nos ouvrages de physique-chimie. Smile

Bartiméus est très lié à ce personnage, et on apprend progressivement pourquoi. C'est pour cette raison que les romans font de nombreuses allusions à l'Egypte antique (et certains passages s'y déroulent), et je dois dire que ces passages ont beaucoup de charme.

Tiens d'ailleurs en passant... sunny Un projet d'adaptation au cinéma avait été lancé, et Johnny Depp était suggéré pour le rôle de Bartiméus. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:20

je te remercie Annwvyn pour m'avoir permis de redécouvrir cette trilogie (je n'avais lu que le premier tome il y a assez longtemps et j'avais déjà beaucoup apprécié Wink )
j'ai donc lu ces trois tomes et j'ai adoré cheers
je ne me rappelais plus à quel point Bartiméus est drôle Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 55950
c'est sûr que pour ce qui est de l'humour, avec lui on est gâté!!
j'aime aussi beaucoup le personnage de Kitty (par contre Nathaniel, autant ca allait bien au premier tome mais ensuite j'en avais un peu marre...)

je conseille donc à tout ceux qui ne l'ont pas lu de lui accorder une chance, vous devriez passer un bon moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:32

MissAcacia a écrit:
Personnellement tu me donnes envie de la découvrir
Je possède la série MissAccacia, c'est quand tu veux Wink

_________________
Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:04

Contente de t'avoir fait redécouvrir la série Ju. Very Happy

Pour Nathaniel, manifestement, tout le monde n'a pas le même avis que toi... Quand j'étais en classe de Terminale, une fille de ma classe passait son temps à écrire "Nat" partout parce qu'elle était folle du personnage. lol!
J'étais la seule à savoir vraiment de quoi elle parlait. Wink

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup aimé Nathaniel, un peu moins dans le deuxième tome peut être, où il joue les adolescents maladroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:27

Annwvyn a écrit:

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup aimé Nathaniel, un peu moins dans le deuxième tome peut être, où il joue les adolescents maladroits.
en fait en y repensant après coup je l'aime bien ce petit Nat Wink
c'est juste que dans le tome 2 il me tapait sur les nerfs en se croyant plus fort que tout le monde, je n'aime pas trop les gens arrogants Mad
mais dans le tome 1 il est adorable et dans le trois il nous fait oublier certains de ses mauvais côtés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 22:03

Et hop, un remontage de topic pour cet auteur qui le mérite bien ! sunny

Je viens de finir le premier tome de la saga Lockwood&Cie, qui en comptera 4 ou 5 selon l'auteur (2 sont parus en France, 3 en Angleterre si je ne me trompe pas). Si c'est moins excellent que Bartiméus, c'est toujours très divertissant, et on retrouve l'humour de l'auteur, et son affection pour Londres, plongée dans la brume et teintée de magie. J'ai passé un excellent moment. Very Happy Je n'ai pas décroché jusqu'à la fin. bounce  bounce  bounce

L'histoire est racontée par Lucy Carlyle, qui (comme tous les jeunes, ça passe plus on devient vieux) peut voir les fantômes qui envahissent et menacent l'Angleterre depuis une cinquantaine d'années. Particulièrement talentueuse, elle peut aussi entendre les fantômes, et elle a une sensibilité exarerbée. Elle se trouve embauchée dans la petite agence miteuse de Anthony Lockwood. Avec Lockwood et George, le troisième associé, elle va mener des enquêtes, débusquer des fantômes dans des zones résidentielles très anglaises ou neutraliser des spectres affreusement dangereux dans un grand manoir.

Mon livre parle d'un Sherlock Holmes teinté de surnaturel, et c'est sans doute un peu ça. C'est très British, nous avons le thé, la bruine, les manoirs, l'humour aussi un peu sarcastique (même si rien n'égale l'humour du djinn Bartimeus, évidemment). Et c'est plein de suspense (parfois, ça fait même assez peur ! pale ). Enfin, les personnages sont intéressants. Lucy est attachante et impulsive, George est exaspérant mais drôle. Et Lockwood... I love you I love you I love you Lockwood est certainement le gros point fort de la saga. Je ne le connais pas encore bien, il garde une grosse part de mystère. Mais il est charmant (cordial, un sourire éclatant, une intelligence remarquable, beaucoup de classe et une autorité naturelle, un côté protecteur envers ses compagnons... mais aussi une certaine réserve, un peu d'inconséquence et d'arrogance dans ses décisions, de l'orgueil... et peut-être une certaine part d'ombre). Bref, je suis sous le charme (et physiquement, c'est tout à fait mon genre aussi ! Laughing).

Le roman passe assez vite, et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir... mais il est plutôt une mise en bouche de ce qui va suivre. J'ai extrêmement hâte de lire la suite, et je vous en donnerai des nouvelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:03

J'ai fini le tome 2, et je suis bien triste de devoir attendre avril avant de lire (en Français) le tome 3. Ce second volume, intitulé Le crâne qui murmure, m'a moins séduite que le premier, absence d'effet de surprise oblige, mais il reste de qualité. L'histoire était moins intéressante, mais l'auteur continue dans le même registre gothique émaillé de piques sarcastiques et drôles , et poursuit l'exploration de son univers et des personnalités des personnages. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997

En somme, c'est certainement moins indispensable que Bartimeus, mais c'est un excellent divertissement, absolument pas prétentieux et avec beaucoup de coeur. J'aime bien l'héroïne, talentueuse du côté surnaturel, mais absolument ordinaire et modeste par ailleurs. I love you George était un peu malmené par Lockwood dans ce tome, mais cela nous permet de comprendre un peu mieux ce troisième héros. Un peu plus sombre qu'auparavant, parfois froid, Lockwood est toujours aussi séduisant. J'ai hâte de mieux connaître ce personnage, fascinant, et quand même attachant. I love you

Et voilà, retour à la vraie vie après ce passage réjouissant en Angleterre. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 302347
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 12:29

Merci pour tes avis Annwvyn, je te les emprunterai peut être à l'occasion Wink (mais sûrement pas avant la sortie du tome 3)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:23

De rien ! J'ai fait du lobbying aujourd'hui, j'ai forcé un ami à acheter Lockwood, et puis j'ai mis de force Bartimeus entre les mains d'une fille que je ne connaissais pas et qui semblait chercher un bon livre. Elle m'a remerciée, et je crois bien qu'elle l'a acheté ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:40

Et voilà, j'ai fini le tome 3 appelé Le garçon fantôme. Je l'ai englouti. cheers cheers A mes yeux, c'est le plus abouti des trois. Non seulement les personnages sont plus riches, mais le cadre politique de l'histoire s'étoffe et ça devient franchement intéressant. Le livre est plus effrayant que les précédents, plus rythmé, et tout aussi drôle. Bref, une franche réussite. Un divertissement de très bon niveau ! Very Happy

Il faut dire également que ce livre est fait pour me plaire. Il est on ne peut plus British, et son héros, Lockwood, est irrésistible. D'une élégance incomparable, ambigü, secret, parfois froid et sévère, il garde toujours une grande part de mystère, et je suis (à l'image de l'héroïne) complètement subjuguée par ses chemises blanches et son sourire éclatant. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 150390

Donc voilà, jusque là, aucune déception, la saga est à la hauteur de ce qu'elle promettait au départ ! Et parti comme c'est (a priori il y aura cinq tomes), ça devrait encore monter en puissance. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997 Donc je vous recommande ces romans avec ferveur !

Et puis, l'auteur semble adorable. Son humour est si bon enfant, si peu prétentieux, que je sais que l'auteur est forcément quelqu'un de bien. Il promet sur son site de répondre à toutes les lettres qui lui sont envoyées... j'ai donc envoyé la mienne, pour le remercier. J'espère avoir une réponse. Very Happy


Dernière édition par Annwvyn le Mar 28 Juin 2016 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:04

Merci pour tes avis Annwvyn!   sunny
J'ai lu la trilogie de Bartimeus peu de temps après sa sortie et j'avais bien aimé (même si je n'en ai pas de souvenirs très précis Rolling Eyes ) et ce que tu dis de cette nouvelle série est très alléchant! Je pense que je me laisserai tenter un de ces jours cheers

HS : j'adore vraiment ton look, il est génial!! drunken et je vois que tu es tombée sous le charme de Goo Yong Ha!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 18:00

Mais de rien Elianor, ça me fait plaisir si je te donne envie de lire la saga. C'est moins original que Bartiméus, mais l'ambiance est vraiment très cool et effrayante. Twisted Evil Et je suis amoureuse de Lockwood Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 150390 (ce n'est pas pour rien à mon avis que la saga porte son nom... alors que ce n'est pas lui le héros !).

L'univers et les personnages s'enrichissent au fur et à mesure. Plus j'avance dans ma lecture, et plus je me dis que ça ferait une excellente série télé. J'ai lu un blog qui disait que les livres semblaient faits pour être adaptés, et je crois que je suis d'accord, c'est assez frappant. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 846997

HS : merci beaucoup pour mon look ! sunny sunny sunny Je ne savais pas que tu connaissais Sungkyunkwan scandal. Et oui, mon préféré c'est Gu Yong Ha, toujours enjoué et flamboyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 21:01

Annwvyn a écrit:

HS : merci beaucoup pour mon look ! sunny sunny sunny Je ne savais pas que tu connaissais Sungkyunkwan scandal. Et oui, mon préféré c'est Gu Yong Ha, toujours enjoué et flamboyant.
En fait je l'ai vu il y a 1 an ou 2 et j'avais beaucoup aimé! cheers et Gu Yong Ha est aussi mon préféré! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 21:05

Double post pour dire que je viens de lire L'escalier hurleur (Lookwood & Cie T1).  Je ne vais pas faire de résumé car Annwvyn l'a très bien fait quelques posts plus haut ! Wink

Je dois dire que j'ai bien aimé! cheers Sans dire que l'intrigue est très originale, j'ai trouvé que Jonathan Stroud donnait une autre vision des histoires de fantômes. J'ai trouvé intéressant le fait que seuls les jeunes puissent vraiment voir les fantômes par exemple. Le style est très enlevé et plein d'humour, avec effectivement des passages un peu plus effrayants
Spoiler:
et un suspens bien ménagé, ce qui fait que j'ai dévoré le tome. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le trio des personnages. J'ai aimé leur répartition des tâches et notamment Georges et ses recherches  Laughing leurs disputes, leur amitié qui se développe au fil du volume, leur façon de s’accrocher malgré les échecs de certaines de leurs quêtes  Laughing et surtout j'ai adoré le personnage de Lockwood très mystérieux, charmant, un brin prétentieux et que j'imagine toujours élégant ! Wink J'ai hâte d'en savoir plus sur lui !  bounce

Le petit reproche que je ferai pour le moment c'est  l'univers plutôt manichéen de l'intrigue avec les trois personnages de l'agence Lockwood beaux, jeunes et fringants (avec leurs défauts quand même!), seuls face au reste du monde ! J'aime bien un peu plus de profondeur, mais c'est vrai aussi que c'est un premier tome, sans doute que cela va s'étoffer par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8443
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 21:55

Je suis très contente que ta première expérience se révèle satisfaisante Elianor. cheers

On ne peut pas manquer de tomber sous le charme d'Anthony Lockwood. Razz Mais les deux autres héros sont sympathiques, chacun à leur manière. Je me verrais bien m'installer avec eux dans leur maison londonienne. Smile

En ce qui concerne tes réserves, je te confirme que l'univers s'étoffe par la suite, et devient moins manichéen. C'est dans les deux sens : l'agence Fittes est (un peu) moins méchante, et Lockwood est de plus en plus complexe... Twisted Evil Tu verras, le tome 2 est assez proche du 1er, mais le troisième commence à prendre de la hauteur ce qui promet pour la suite. bounce C'est ce-dernier que j'ai préféré (c'est celui qui m'a fait le plus peur et où j'ai préféré le développement du personnage de Lucy, à mon sens c'est le meilleur).

Et question humour, il te manque encore un personnage Elianor... le fameux crâne qui murmure, qui n'est ni plus ni moins que Bartimeus réincarné ! Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 55950 Il est hilarant ! J'espère que tu aimeras la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:55

Merci pour ton retour Annwvyn! Very Happy

Je vais à la bibliothèque demain, donc je vais en profiter pour emprunter le tome 2, par contre je crois qu'ils n'ont pas encore le 3 alors je vais sans doute devoir attendre un peu pour la suite! Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans 302347
Mais avec tout ce que tu dis, j'ai vraiment hâte de lire le 3e ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 19:39

J'ai bien aimé le premier tome de Bartiméus ! C'était très drôle, et l'univers est vraiment intéressant, ce mélange modernité / magie. J'ai bien aimé Nathaniel m'a rappelé Artemis Fowl, je ne sais pas trop pourquoi, ce petit côté machiavélique sûrement même si Nathaniel va moins loin qu'Artemis ^^ J'ai trouvé la fin géniale, émouvante même ^^ j'aime voir ces deux-là commencer à s'attacher l'un à l'autre malgré tout. C'était vraiment une bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: