Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Waverley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Waverley Empty
MessageSujet: Waverley   Waverley Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:06

J'ouvre ce topic à titre préventif.
Je suis en plein dans le roman (et je n'avance pas très vite car il demande un peu d'attention, mais régulièrement car il est prenant) donc ne comptez pas sur un avis complet ni détaillé.

Pour le moment, si le jeune Edouard Waverley ne m'est pas extrêmement sympathique (ni antipathique), je trouve la peinture de l'Ecosse du milieu du XVIIIème très très intéressante. Epoque troublée, antagonisme entre lowlands et highlands, Fergus MacIvor, c'est assez passionant.

Bon, heureusement que l'édition est annotée mais j'aime vraiment beaucoup.

Voilà, ce n'est pas très intéressant mais je reviendrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:08

Merci Miss Accacia ! J'ai hâte d'en savoir plus car il est sur ma PAL virtuelle Waverley Icon_biggrin
J'espère que Miss Halcombe qui l'a lu il y a peu nous éclairera aussi de son avis Waverley Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:26

Alors voilà, j'ai fini Waverley ce matin. J'ai rédigé un petit commentaire ce midi mais au bout d'une demi-heure, une fausse manipulation m'a tout fait perdre. Grrr !
Enfin, je me remets à la tâche.
J'ai été totalement piégée par Walter Scott. Dans sa postface qui est en fait une préface mise à la fin (dixit l'auteur), il explique que l'histoire commence sur un rythme assez lent, zigzaguant paresseusement dans les méandre des habituelles chicanes des héritages dans la gentry anglaise, des coutumes écossaises et de l'histoire des jacobites restés fidèles aux Stuarts après la conquête du trône par les Hanovre. On flâne tranquillement dans les bruyères, puis la rébellion de 1745 contre les Hanovre démarre et le rythme s'accélère, les pages volent et les chapitres défilent sur les traces de nos héros. Enfin, la fin du livre m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, exactement comme l'avait voulu l'auteur.

Mais que raconte Waverley ?
Edouard Waverley est un jeune lord anglais, d'une famille ancienne et très riche, romanesque par tempérament autant que par éducation. Envoyé servir son pays comme capitaine des dragons, autant pour forger son caractère que pour l'éloigner de certaine jeune fille jugée inférieure à son rang par sa tante, il se retrouve en Ecosse. Il fait un séjour prolongé chez le Baron de Bradwardine, ami de longue date de l'oncle d'Edouard et son compagnon d'arme lors du soulèvement de 1715 visant (déjà !) à rétablir les Stuarts sur le trône. Plein de curiosité pour l'Ecosse et ses habitants, Waverley a l'occasion de découvrir les Highlands, notamment le clan des Mac Ivor, dirigé par le chieftain Fergus Mac Ivor de Glennaquoich, le Vich Ian Vohr. Waverley séjourne dans sa demeure, découvre les highlanders et la belle Flora, soeur du chieftain. Par une suite de circonstances que je ne dévoilerai pas, il se retrouve embringué dans la rébellion de 1745, qui vit la dernière tentative pour les Stuarts de reconquérir le trône, avec l'appui des clans écossais.

Waverley a été pour moi un roman à triple horizon: d'abord une chronique précise, exaltée et un brin nostalgique de l'Ecosse du XVIIIème siècle avec ses clans, ses oppositions entre Lowlands et Highlands*, ses coutumes héritées en droite ligne d'un passé aussi féodal qu'ancien, ses poètes, sa langue etc... Et c'est assez passionnant.
C'est ensuite un roman historique puisque nombre de détails, notamment les batailles, certains lieux et personnages sont tout à fait authentiques et l'on y découvre ce fameux épisode de la cession (ou usurpation) du trône par les Hanovre et ce qui s'en suivit: soulèvements, répressions sévères, poursuites, exils... une époque bien troublée.
Enfin, c'est un roman d'initiation, le passage à l'âge adulte d'un jeune homme gâté et farci d'histoires de chevalerie qui va murir par des épreuves qu'il ne soupçonnait pas.

J'avoue que, pour l'aspect historique et certaines descriptions, j'ai été bien heureuse que mon édition soit annotée car certains passages sont un peu obscurs pour qui n'est pas contemporain de Scott ou familier de l'histoire britannique.

Le personnage de Waverley sert un peu de support à l'Ecosse et aux Highlands qui semblent, du moins au début, le véritable sujet de Scott. Il est plus porté par les évènements qu'il ne choisit véritablement sa route, réagissant plus qu'agissant. Dans ce début il ne fait pas le poids face à Bradwardine et surtout face à Fergus, l'incarnation (pas idéale heureusement car il a des défauts) du Highlander. Un personnage assez fascinant, dont la destinée m'a beaucoup intéressée.
Je vous livre son portrait, peint par Henry Raeburn au début du XIXème:
Waverley Raebur10
Il s'agit d'Alasdair Ranaldson MacDonell of Glengarry (1771 - 1828), dont Wikipedia affirme qu'il servit de modèle pour Fergus Mac Ivor.

Il me reste beaucoup (des tonnes !) de romans de Walter Scott à découvrir mais après avoir lu celui-ci, je comprends mieux pourquoi on a donné son nom à la gare d'Edinburgh Very Happy . Il fait un bon pendant masculin au Coeur du Mid-Lothian (IMHO), quoique moins porté sur les questions religieuses.

Et toi MissHalcombe, qu'en as-tu pensé ?

that's it

* on nage dans le tartan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:46

Merci Merci Miss Accacia pour ce joli compte-rendu Very Happy

Contente de voir que Sir Walter a su t'attraper dans ses filets, tel le chat qui guette sa proie Laughing .
Cet ouvrage me fait de l'oeil car j'ai envie de mieux comprendre la culture écossaise et la perspective historique dans laquelle est intégrée l'intrigue me paraît passionnante à plus d'un titre. Et puis, Walter SCott sans "Waverley", ce ne serait plus pareil. On ne devient pas l'"Auteur de Waverley", ce Grand Inconnu pour rien lol!

Tu indiques que ton édition est bien faite avec pas mal d'annotations. Laquelle est-ce ? L'ouvrage étant malheureusement actuellement édité chez la Pléiade ou chez Bouquins, est-ce une de ces éditions ou une plus ancienne que tu possèdes? Ca m'intéresse (je possède le recueil Bouquins) et j'espère d'autres membres Very Happy. Je le lirais bien en vo, mais pour le coup le jargon écossais est déjà difficile pour les Anglais, alors pour la petite Française que je suis, je n'y comprendrais rien.

Et j'espère aussi que Miss Halcombe passera par là pour partager sa vision de ce roman qui a tout de même marqué et influencé grandement la littérature européenne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 22:10

Scott avait déjà fait quelques ravages avec le Coeur du Mid-Lothian et Waverley parachève la conquête. Wink

J'ai l'édition Bouquins* (donc Rob Roy et la Fiancée de Lammermoor en perspective, miam miam).

Je suis assez (totalement) néophyte en matière d'histoire de la littérature mais on sent une maîtrise de l'art du récit vraiment remarquable dans ce roman qui change de rythme au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et qui monte en intensité .
Comme je l'ai dit, le début est lent: je lisais un chapitre par soir sans trop me forcer (car j'y cherchais un peu la même chose que toi sur la culture écossaise) mais sans hâte non plus. A la fin, j'ai dû m'obliger à interrompre ma lecture pour fractionner un peu et ne pas m'endormir à des heures pas possibles.

Pour ce qui est de la langue, les passages en gaélique ont l'air d'être globalement expliqués dans le texte mais il y a certainement du vocabulaire local et puis il y a pas mal de latin (et là les notes sont très utiles Rolling Eyes car le latin... ouh que c'est loin).

Moi c'est la gare d'Edinburgh qui m'a fait rechercher Waverley en priorité. Je me suis vraiment demandée ce que pouvait bien avoir ce roman pour avoir laissé son nom sur un monument (ce n'est pas courant...). Mais à l'époque je ne connaissais pas sa réputation: ça c'est ton topic d'ouverture Very Happy.

* j'ai trouvé certaines de leurs notes un peu mises à contretemps du récit mais globalement elles sont utiles et on y trouve aussi de nombreuses notes de Scott lui-même et des conseils de lecture (j'ai une furieuse envie de lire Miss Hamilton qui a écrit sur les coutumes rurales écossaises ou Maria Edgeworth pour l'Irlande... mais je doute de les trouver en français...)
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:54

Merci, Very Happy c'est noté.
J'ai hâte de m'y plonger, quand j'aurai retrouvé une vraie assiduité de lecture, et terminé Ivanhoé qui est en plan alors que ce roman est formidable (vivement vacances+repos!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Waverley Empty
MessageSujet: L   Waverley Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:07

Je viens de terminer le livre qui traînait dans ma PAL depuis des mois, et j'avoue que je l'ai trouvé assez ardu à lire (dans mon souvenir, Ivanhoe était nettement plus accessible). Du coup, j'ai l'impression de ne pas avoir pu l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai trouvé le héros assez passif et fade, heureusement que les personnages secondaires étaient un peu plus hauts en couleur. J'ai bien aimé l'exploration de l’Écosse de l'époque et de sa culture, et le contexte même si j'aurais aimé que le côté historique soit un peu plus détaillé (mais peut-être que c'était suffisamment connu des contemporains de Scott pour qu'il n'éprouve pas le besoin de plus développer?).

_________________
Waverley Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Waverley Empty
MessageSujet: Re: Waverley   Waverley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waverley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: A vos tartans et vos kilts avec Walter Scott-
Sauter vers: