Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!

Aller en bas 
+16
Marganne
serendipity
Natacha Rostov
Fred
Cassandre
Galy
Cindy
Corasirene
Miss Piou Piou
April
clinchamps
anne shirley
esperluette
Fée clochette
Camille Mc Avoy
lady Clare
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:27

Je t'en prie, ne t'inquiète pas, je ferai une relecture et je corrigerai si besoin avant de l'envoyer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 19:00

lady Clare a écrit:
Voilà, j'espère que cette aventure vous a plu autant qu'à moi & merci à vous!! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 846997 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 64968

Oh oui Lady Clare c'était passionant comme aventure!Merci beaucoup à toi pour le travail que tu as fait! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 846997 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 846997
Et Merci à Anne Golon The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 (oui,oui c'est bon je suis "convertie" à Angélique! sunny )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 19:01

Mais de rien, si ça c'est du "travail" je veux bien en faire un boulot permanent! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 55950
On va voir ce que ça va donner maintenant... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 11:55

J'ai reçu ce matin une partie des réponses à nos questions posées cet été à Anne Golon ! cheers

Voici!!! (pour plus de cohérence, je remets toutes les questions)

Questions de Anne Shirley :
Quelles ont été vos inspirations pour créer le personnage de Joffrey ? Avez-vous été puiser dans des personnages historiques existants, dans la littérature ou bien dans la vie réelle ?
Citation :
Ce qui m'a inspirée pour Joffrey, c'est la rencontre d'un couple dont l'un avait une infirmité J'étais étonnée de cette grande entente de ce couple sur le plan amoureux. Et je me suis dis: au fond la difficulté n'est pas l'invalidité, mais le caractère de celui ou celle qui la porte. Évidemment, chez un homme, ça passe plus facilement. Par exemple, pendant la Grande Guerre, il y a eu des infirmités terribles, et des hommes qui trouvaient à se marier après...Ce qui est sympathique, intéressant, c'était de voir la façon dont les personnes en jeux s'en tiraient. C'est toujours une question de caractère: la valeur morale, la valeur spirituelle; les gens qui savent prendre la chose en riant... C'est un peu dans Joffrey, cette force de caractère... Une personne dont on tombe amoureux, amoureuse, la question est pourquoi?

Dans la vie réelle, le fait que j'étais amoureuse d'un homme qui à mes yeux avait toutes les qualités m'a indiqué que la base d'une histoire d'amour, c'est que les gens se considèrent comme ayant toutes les qualités. Par exemple, j'ai trouvé toutes les qualités à mon mari tout en sachant qu'il avait des défauts. Je lui trouvais des qualités qui font que je voudrai toujours vivre avec lui. Maintenant, dire que ce sont les qualités de Peyrac, non. Ce sont des qualités que j'ai souhaité trouver dans un homme pour en être amoureuse... Il n'y a pas de recettes.


Questions de Cassandre :
Je me suis souvent demandé si Mme Golon s'était inspirée de la légende de Vaux Le Vicomte pour la visite du Roi à Joffrey à Toulouse. En effet, Fouquet avait invité le Roi pour des fêtes fastueuses à son château de Vaux Le Vicomte et la légende dit que le Roi, jaloux devant la beauté de Vaux, aurait précipité sa chute.
Citation :
C'est un fait historique connu que la jalousie que Fouquet inspirait. Maintenant en réalité, le cas historique est bien plus compliqué. C'est ce qui a entrainé un peu les évènements de l'Intégrale (d'Angélique), que le cas Fouquet n'est pas du tout ce que l'Histoire en a fait: une jalousie du roi vis à vis de cet intendant qui s'en était mis plein les poches etc... Ce que je développe avec l'Intégrale, c'est que Fouquet était un homme très dangereux qui avait décidé en somme de remplacer le roi. C'est le côté caché de l'histoire d'Angélique et de Joffrey.

Et pourquoi avoir choisi Toulouse ?
Citation :
Parce que c'est une des plus anciennes et belles villes à l'époque de l'Europe. Ensuite, elle représentait un peu la capitale de la révolte. Pendant très longtemps, le Languedoc a été un pays révolutionnaire, anti- monarchique, puisqu'il y a eu cette fameuse guerre des Albigeois. Toulouse était comme la capitale d'un pays difficile. C'était comme en Amérique la guerre de Sécession entre le Sud et le Nord. Et Toulouse représentait la capitale du Sud

Est-ce que Madame Golon souhaiterait que soit faite une nouvelle adaptation au cinéma ou à la télé ?
Citation :
Certainement. Cela demande énormément de talent pour reconstituer sur le plan cinématographique la véritable inspiration d'Angélique. L'histoire d'Angélique est encore à faire. Comment transposer le charme d'Angélique en tant que personnage et en tant que livre historique.

Et quel acteur verriez-vous pour jouer Joffrey ?
Citation :
Je ne vois pas du tout. Je ne connais pas assez les acteurs modernes

Comment vit-on avec des personnages aussi forts que Angélique et Joffrey?
Citation :
On les a conçus, alors ils font un peu partie de vous-même. A ce moment-là on s'accommode, comme dans un couple. Moi je les aime, parce que j'ai beaucoup de correspondances avec eux, comme qualités ou comme défauts même. Ensuite, ils font partie de ma vie, c'est mon métier. Peu à peu, c'est une connaissance. Il faut faire leur connaissance en se basant sur l'Histoire elle-même et puis sur ce qu'on veut raconter...

Pensez-vous toujours à eux à chaque instant de votre vie pour leur imaginer de nouvelles aventures ?
Citation :
Quant vous vous mettez à un travail, par exemple, vous vous dites: aujourd'hui je vais faire le ménage dans toute la maison. Et on voit tout de suite ce qu'il faut faire. J'ai des heures où je travaille, et là je suis en compagnie de ce que je veux raconter, des personnes que je veux mettre en scène. Cela demande une concentration assez profonde. C'est comme d'avoir un film que vous réussissez à mettre en mouvement. C'est un domaine intérieur. Quand je travaille, je pense à ça. Mais quand je suis dans la vie, je ne peux pas dire que j'y pense à chaque instant, parce que j'ai quand même des responsabilités. Par exemple quand j'avais des enfants, je ne pouvais pas tout le temps penser à Joffrey et à Angélique. Les personnages tiennent compagnie. Ils sont comme une connaissance qui doit se développer. Dans la vie tout le monde a plusieurs centres d'intérêt.


Voilà, je suis vraiment ravie de toute cette aventure I love you J'aime beaucoup l'expression de "domaine intérieur" qu'utilise madame Golon... je crois que tous ceux qui se sont essayés à l'exercice de l'écriture se reconnaîtront dans ces propos très justes, elle en parle en plus avec une telle modestie. Cela ne m'étonne pas finalement qu'elle ne parvienne pas à imaginer un acteur pour jouer Joeffrey, même si l'on connait un peu les acteurs de cette génération, il est difficile de mettre un visage sur ce héros, tant la prestation de Robert Hossein éclipserait toutes les autres... On voit aussi dans ses réponses à quel point elle attache de l'importance à l'Histoire et combien elle a dû travailler pour faire de son texte une véritable référence de ce point de vue...

A vos claviers, j'attends vos commentaires pour les offrir en retour à madame Golon!!!!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:28

Merci Lady Clare !! Les réponses de Mme Golon sont très intéressantes!! J'imagine que tu sais que la dernière a reçu toute mon attention!
J'aime beaucoup l'anecdote autours de la création de Joffrey. Et les raisons qui font que l'on tombe amoureux!

Citation :
L'histoire d'Angélique est encore à faire. Comment transposer le charme d'Angélique en tant que personnage et en tant que livre historique.

Toute la question est là! Mais Peter Jackson a réussi à transposer Le SDA à l'écran... Qui sait l'Auberge abrite-t-elle un/une future réalisateur/trice fan d'Angélique et parviendra adapter l'oeuvre avec autant de brio!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:47

merci de ton commentaire Gaëlle! Oui en effet, elle a pris le temps de bien répondre aux questions, je suis vraiment ravie par la qualité de ses réponses qui sont vraiment très détaillées, même si je n'en doutais pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:49

Quel plaisir de lire les réponses de mme Golon !! Elles sont si claires, et si complètes ! J'aime beaucoup comme Gaelle, celle concernant Joffrey et la notion d'être amoureux. Quant à l'adaptation au cinéma, P.Jackson a fait trois films pour trois livres, là il y en a 16 !!! vous imaginez !! Je trouve très intéressant aussi ce qu'elle dit sur la place de son œuvre dans sa vie, comme quoi elle y pense devant sa table de travail, mais elle n'en est pas obsédée, et tant mieux !! J'ai hâte d'avoir la suite, Madame Golon !! bounce bounce Je n'aurais jamais rêvé, quand je découvrais vos livres, que j'aurais un jour le bonheur de vous rencontrer et de vous interviewer !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:09

Merci pour tes commentaires Clinchamps, je suis sûre que ça va lui faire très plaisir!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:51

Merci d'avoir joué les intermédiaires, Lady Clare, et merci surtout à Mme Golon d'avoir répondu avec autant de gentillesse. C'est vraiment très intéressant cheers


(je n'ai pas osé poser de questions parce que ma lecture de la saga remonte à une dizaine d'années The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 183215, mais j'ai suivi la démarche avec grand intérêt Very Happy )

_________________
The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:52

C'est gentil Mimidd, merci à toi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:08

Merci pour tout, Lady Clare! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les réponses de Madame Golon. Je trouve très gentil de sa part d'avoir pris le temps de nous en dire autant.

Je n'ai toujours pas lu les livres mais c'est prévu. Et quand je le ferai, je sentirai un peu la présence de l'auteur derrière moi, c'est chouette. cheers

_________________
The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:01

Mais de rien!!!

Voici la réponse aux questions de Cindy, qui viennent d'arriver!!!!!!!!! cheers


Questions de Cindy :
Comment expliquez vous le fait que Angélique n'ait "jamais vieilli"?

Citation :
En ce qui concerne Angélique elle-même, je pourrais dire en quelque sorte : parce que je l'ai voulu. Ca existe, des femmes qui ne vieillissent pas; qui sont plus belles plus tard que jeunes. Tout ça m'intéressait. Et pourquoi pas Angélique ?

C'est un peu dans ce sens que je l'ai choisie.

Elle est la première héroïne féminine d'un grand roman à avoir ces qualités qui sont rares et qui existent, d'être à la fois une femme, en même temps pleine de vie, et qui ne vieillira pas, dans le sens pas sympathique qu'on peut donner au vieillissement. Elle a 40 ans. Toutes les femmes de 40 ans que je vois donnent l'impression d'être au zénith de leur vie. Donc mon Angélique à l'heure actuelle est une héroïne qui est jeune et qui sera après, un peu moins jeune.

...et continue à attirer encore tant de lecteurs? (dont moi^^)

Citation :
Ah ça, je pense que c'est le secret. Le secret d'Angélique. Même peut-être qu'il m'échappe. Mais je crois qu'il y a une correspondance très forte entre ce que je pense, que j'aime, que je vis, et le monde actuel, le monde moderne. En somme, ça ne me demande pas d'efforts de poser des choses plus ou moins dramatiques ou agréables, qui correspondent aux goûts du monde actuel. Et je m'aperçois avec les confidences d'Internet que chaque individu pense énormément. Je m'aperçois que chacun vit très intensément. Je ne sais pas si c'est l'héritage de ce qu'on a souffert pendant la guerre, où les gens ont pris l'habitude de se replier sur eux-mêmes et de regarder autour pour savoir comment il faut faire pour se tirer eux-mêmes des dangers qui sont partout. C'est un état d'esprit je crois particulier aux générations dans lesquelles Angélique a été écrit.

Récemment, on m'a rapporté cette chose qui m'a beaucoup impressionné, d'une personne de 90 ans qui avait été en camp de concentration et qui ne pouvait pas se remettre, de voir la vie: les gens qu'elle rencontrait ne comprenaient pas ce qu'elle avait vécu. Elle a fait cet aveu : « Angélique m'a sauvé la vie. »

Cela prouve que Angélique, qui venait de naître -puisque je commençais à l'écrire à peu près vers cette époque, au lendemain de cette guerre-, Angélique était une réponse à ce dont elle avait besoin. Je constate simplement. Et c'est pour ça aussi que je me réjouis de ce rapport avec toutes les générations. J'ai l'impression que je suis en face d'un public composé de gens qui pensent et qui se préoccupent des rapports personnels avec le monde actuel, avec la vie. Cela m'a beaucoup impressionnée de voir qu'en réalité- tant mieux- les gens veulent correspondent avec la vie. Savoir comment on s'en sort. C'est beaucoup plus vaste que je ne le pensais quand je pensais à mes lecteurs. C'est très intéressant pour moi aussi. Je me dis: Donc, on est d'accord! Et ça, c'est très important pour quelqu'un qui écrit. Alors je leur dis merci, au passage!

Nous aussi madame Golon, on vous remercie!!! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:15

Merci Mme Anne Golon! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975!Les réponses sont superbes en particulier la réponse à la deuxième question! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:16

Merci Lady Clare, j'adore les réponses de Mme Golon, quelle chance de pouvoir communiquer avec cet auteur cheers
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 12:20

J'avoue je n'ai jamais u "Angélique", mais le fait d'avoir lu les questions/réponses ça me donne vraiment envie pas dans l'immédiat car j'en ai encore trop à lire, mais c'est vraiment gentil à Mme Golon d'avoir répondu et merci à Lady Clare d'avoir joué les intermédiaire! Le rapport Auteur/Lecteur s'en trouve renforcé et c'est cela qui fait encore une fois de plus la richesse de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:40

Quel bonheur et quel délice ces questions / réponses! C'est formidable de pouvoir découvrir les coulisses d'Angélique et de dialoguer si librement avec celle qui a créé ces personnages mythiques. Merci Mme Golon (et merci Lady Clare!)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 13:51

De rien les filles, c'est également grâce à la fille de Anne Golon qui joue aussi les intermédiaires, et grâce à vos questions que tout cela a été rendu possible!! Un grand merci collectif donc!! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 14:18

Cindy a écrit:
Merci Mme Anne Golon! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975!Les réponses sont superbes en particulier la réponse à la deuxième question! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 553975
Je ne peux que plussoyer cheers

_________________
The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:12

Félicitations Lady Clare d'avoir réussi cette première interview cheers et félicitations à celles qui avaient envoyé des questions.

L'interview dans son ensemble mérite bien un topic séparé, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:11

serendipity a écrit:
Félicitations Lady Clare d'avoir réussi cette première interview cheers et félicitations à celles qui avaient envoyé des questions.

L'interview dans son ensemble mérite bien un topic séparé, qu'en pensez-vous ?
je crois aussi que ce serait bien ! juste les questions/réponses, on continuerait les commentaires ici, comme ça si pour une raison ou une autre on a besoin de l'interview (pour un magazine, par exemple, ou un blog, ou je ne sais quoi) ce serait plus simple, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 0:16

Oh lala je n'avais pas vu les réponses!!!! The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 150390 The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 150390 Je fais des bonds!!!
Je trouve moi aussi ses réponses magnifiques... et +1 pour le topic séparé!

Merci Mme Golon!!! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:10

Merci pour ces nouvelles réponses !!
J'aime beaucoup celle apportée à la seconde question !! Je crois que tout individu cherche des réponses au sens de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:39

Merci les filles, je suis ravie de votre enthousiasme!

clinchamps a écrit:
serendipity a écrit:

L'interview dans son ensemble mérite bien un topic séparé, qu'en pensez-vous ?
je crois aussi que ce serait bien ! juste les questions/réponses, on continuerait les commentaires ici, comme ça si pour une raison ou une autre on a besoin de l'interview (pour un magazine, par exemple, ou un blog, ou je ne sais quoi) ce serait plus simple, non ?

je ne sais pas ce qu'en pense notre admin vénérée, je ne sais pas comment faire en plus, mais en tout cas, mieux vaut attendre que ce soit fini, non??? rendeer

Mais dans tous les cas Clinchamps, si ça doit être repris ailleurs que sur notre forum, il nous faut d'abord l'autorisation de madame Anne Golon...
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17052
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:28

Merci d'avoir organisé tout ceci Lady Clare et à Madame Golon d'avoir eu la gentillesse de répondre aux questions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 23:21

Les réponses aux questions de Clinchamps viennent d'arriver!!! cheers !


Madame Golon, quel cheminement vous a fait décider d'envoyer Angélique au Canada ?
Citation :
A regarder les choses de près, c'est ce besoin de fuite, de fuir, qui se trouve au centre d'une vie un peu dramatique, le fait qu'elle s'est trouvée dans de très mauvaises situations. Mais ce n'est pas surprenant. La vie est une sorte de travail, de mise en place pour qu'elle soit potable, pour qu'elle soit bonne, et puis si elle ne peut pas être bonne et que vous vous trouvez en danger, vous êtes forcé à fuir. Donc au cours de sa vie, Angélique comme tout le monde, puisqu'on sortait en Europe d'un drame affreux, s'est trouvé poussée à fuir, c'est-à-dire à se dire: il faut aller ailleurs. D'ailleurs, ça continue pour d'autres dans d'autres pays, qui doivent aller ailleurs- Dieu sait qu'on est au courant-. À l'époque, il n'y avait pour fuir que la mer. Vous passiez une frontière, vous vous trouviez alors dans un danger plus grand encore.

On pouvait avoir un peu du bon temps dans le Paris de ce temps-là, mais les gens passaient leur temps à fuir pour trouver un endroit tranquille, soit pour vivre, soit pour mourir.

Là, il y avait la mer, et au-delà de la mer il n'y avait que le Nouveau Monde. Le Nouveau Monde, on n'y allait non pas pour voir comment était New York, mais parce qu'il fallait fuir. Et ensuite parce qu'on se disait, par exemple pour les nouveaux Anglais: « On va construire un État où on va pouvoir prier comme on veut. » Et puis des Français : « On va construire un état, on va travailler pour le roi, pour convertir les sauvages afin qu'ils gagnent leur Ciel etc... » C'était aller ailleurs, changer.

Fatalement, elle s'est trouvé obligée de fuir, par la mer, et de connaître le Nouveau Monde. Et c'était très surprenant de me dire* (en 1966): au fond, les premiers temps historiques de l'Amérique, surtout des États-Unis, on les ignore totalement.

Comme éléments, c'était assez primitif: il y avait les passions des gens. Soit des passions religieuses, soit ceux qui voulaient convertir le monde et que ce monde avec des sauvages était en danger, soit ceux qui étaient obligés de fuir, parce que ce n'était plus vivable et que tout le monde est fou.

Bâtir un nouveau monde, c'est une aventure que j'ai eu assez de peine à découvrir, parce qu'il y a très peu de documents écrits sur ce combat.

La France d'un côté, l'Angleterre de l'autre qui tachaient de se trouver une place pour leurs émigrés. Ça se bâtissait comme ça, avec des dangers. Cette partie qui se passe en Amérique, c'est une histoire de pionniers qui a été de tout temps, mais qui se développait en surtout à ce moment-là. C'est particulier, parce que aujourd'hui on voit le résultat. Nous voyons d'un petit fort perdu où ils manquaient de se faire descendre à coups de flèche dès qu'ils mettaient le pied dehors, il y a aujourd'hui une ville énorme qui s'appelle New York par exemple. C'était intéressant de voir les prémices, et comment les gens se débattaient pour faire surgir ce qu'on appelait la vie de rien du tout.


Avez-vous une prédilection particulière pour la culture amérindienne ? J’'aime beaucoup vos Iroquois, et même le terrible Outtaké.
Citation :
Oui une prédilection, parce que c'était tout à fait une nouveauté

Les indiens, l'intérêt est venu de ce qu'il y avait à étudier, totalement inconnu (quand AG et SG ont commencé ces recherches en 1966)

Il y avait alors 200 000 amérindiens qui étaient entre la France et l'Angleterre.

On ne pouvait pas le négliger sur le plan seulement individu. Mais il n'y a pas de véritable guerre avec les Indiens dans cette histoire du Nouveau Monde.

la guerre n'était qu'entre les Anglais et les Français. les Indiens avec leurs différentes origines, comme les Iroquois ou les Hurons ou les Abenakis, étaient des gens qui en somme ont subi cette guerre. C'était assez remarquable que les troupes françaises, qui n'étaient pas très nombreuses, étaient composées surtout de hurons et d'abenakis baptisés. C'est une sorte de population différente et peu connue, étant donné que les guerres étaient assez sévères entre les deux peuples. Par exemple les iroquois, étaient dans l'ensemble ennemis des Français

A cette occasion on se retrouvait obligé de faire la guerre et d'avoir en face de toi de soi un ennemi, plus particulièrement un Indien de ce temps-là.

Les iroquois, c'étaient les gens des longues maisons qui cultivaient, et les autres, c'était la cueillette. Ils avaient leur culture qui est extrêmement passionnante. On ne peut pas la changer.

Je compare cette connaissance avec ce que mon mari en a vu. Après avoir étudié quelques petites choses. Il me dit voilà, ils étaient comme ça, et cela s'est révélé tout à fait juste. Cela compte aussi dans la recherche de l'esprit. C'était un travail assez fort mais qui a été fait naturellement . C'est naturellement que la rencontre a eu lieu. Ce qui m'a beaucoup aidée aussi, parce qu'il n'y a pas de trace écrite, ce sont les écrits des jésuites qui ont observé les choses. C'était une culture qui était très séduisante relativement, parce que ce sont des gens de qualité et qui avaient toutes sortes de connaissances, plus que psychologiques. Par exemple cette histoire de fumer fumer fumer, jusqu'à tomber en transe, c'était très typique de toute la culture amérindienne... et c'était nécessaire. C'est à la base des religions etc...

Un huron chef est venu dire à Champlain : Tu es mon ami, viens m'aider. j'ai un ennemi, il faut le faire partir. Champlain est allé avec son mousquet et il a causé aux iroquois, qui étaient très fiers et qui ne savaient pas ce qu'était la peur, leur plus grande peur avec la décharge d'une arme à feu. Après, ils n'ont jamais pardonné. Et certaines choses ne pouvaient pas passer entre Français et Iroquois. C'est une question de caractères, de la race et de la façon de penser des gens. Mais au fond avec les Français, ils étaient bon amis. Ils aimaient faire des feux de camps, ils aimaient faire des fêtes, beaucoup plus que les Anglais. Il y avait de bons rapports. Je vois d'ailleurs que cela se passe aussi avec les lecteurs*(vis à vis des indiens décrits dans Angélique) Comme cela se passe avec des gens éminemment étrangers, mais dont on serait très proches.


Angélique en a peut-être vu plus que moi-même à ce moment-là.

Justement, j'ai la possibilité (avec l'intégrale) de rajouter quelque chose et je vais peut-être lui laisser un peu plus de découvertes personnelles sur cette question, puisqu'elle est guérisseuse de nature et il est évident que les secrets de la culture amérindienne lui ont été plus accessibles. C'est un petit peu comme ça que j'envisagerais sa connaissance quand elle est arrivée au Nouveau Monde.

Ce qu'il y avait entre Angélique et Outaké, ou Piksaret, c'est parce qu'elle était une femme. La femme est très importante. Il y avait une divination particulière entre elle et les Indiens parce que c'était une femme. Avec les hommes, c'était des rapport de guerriers. Mais le côté spirituel, c'est avec la femme. C'est pour ça qu'ils se sont rejoints.

Et que je m'en sens proche... plus que d'autres.



Merci Clinchamps pour tes questions, et merci Madame Golon, on en apprend des choses passionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!   The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Inn at Lambton vous invite à interviewer Anne Golon : premières réponses en page 3 !!!!!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne Golon & Facebook
» Dédicace Anne Golon
» Angélique Marquise des Anges, nouvelle édition
» Rencontre avec Anne Golon
» Anne Golon fête ses 94 ans en dédicace !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Anne Golon-
Sauter vers: