Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Articles consacrés à tante Agatha ;-)

Aller en bas 
+10
Rosalind
Elianor
jennie
Dulcie
Tatiana
cat47
althea
Artemis
Liewen
serendipity
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:46

J'ai lu ce week-end un article très intéressant qui décortique les raisons du succès universel et prolongé des romans d'Agatha Christie.

A lire sur le site du journal The Independent ici
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 2:18

Merci pour le lien, Serendipity !
J'ai enfin pris le temps de lire cet article que je me réservais au chaud depuis quelques jours. Il est très intéressant et j'ai beaucoup aimé le développement de l'auteur sur les raisons de l'indétrônable succès d'Agatha Christie... et je ne savais pas qu'elle était le "best-selling author of all time" en France.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:19

Merci Liewen, je suis heureuse de lire que tu as apprécié cet article Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 15:06

Merci pour l'article, Serendipity ! C'est passionnant !

C'est assez incroyable que la première adaptation date de 1928 ! Sans parler du nombre de romans vendus... Et d'après l'article, "In France, [...] she is the best-selling author of all time" Shocked Waouh !

Maintenant, j'ai très envie de relire Agatha Christie ! Je suis tout à fait dans la moyenne dont parlait l'article : ces romans étaient parmi mes premiers romans d'adulte. Puis je n'ai pas vraiment continué et plus récemment, j'ai regardé les séries Poirot et Miss Marple ! Et j'ai à présent envie de retourner au texte ! study sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:05

Un numéro spécial de Lire consacré à Agatha Christie. J'ai commencé à le lire : il y a des points de vue variés sur Agatha (Antoine Bello, Houellebecq, pas inintéressant et surtout une interview de John Curran dont "les carnets secrets d'Agatha Christie" vont être traduits). Tout un tas d'autres articles que je n'ai pas encore lus Laughing

On peut le feuilleter "de loin" ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 13:33

Merci pour le lien, Althea. Je pense que je vais acheter ce hors-série. Very Happy

Et merci aussi d'avoir fait remonter le topic. Serendipity ayant honteusement profité de mes vacances pour créer ce topic en catimini lol! , j'avais manqué l'article mentionné dans le premier post. Je l'ai trouvé très intéressant. bounce

_________________
Articles consacrés à tante Agatha ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 13:30

Merci pour l'info Althea, j'ai vu ce hors série hier chez mon marchand de journaux mais je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 15:57


Merci de nous avoir signalé ce hors-série Althea, je pense que je vais me laisser tenter.

_________________
Articles consacrés à tante Agatha ;-) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:10

J'ai acheté le hors-série cet après-midi, ça a l'air très agréable. Smile

Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:26


Je confirme, il est très intéressant. Aux articles biographiques et sur ses personnages s'ajoutent des interviews et des pièces sur les lieux emblématiques de sa vie et de son œuvre.

_________________
Articles consacrés à tante Agatha ;-) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:28

J'ai lu le magazine plus attentivement ; je ne regrette pas mon achat. Very Happy

L'iconographie est très riche, la mise en page agréable. sunny

Il y a beaucoup de choses que je savais déjà ou de nombreuses évidences, mais c'est souvent intéressant de lire de nouveaux articles malgré les répétitions.

Je savais vaguement que Michel Houellebecq était fan d'Agatha Christie, j'apprends qu'il l'est également de Conan Doyle. Exclamation Voilà qui va peut-être me donner envie de lire ses livres. Laughing

J'ai d'ailleurs bien aimé les différents avis des écrivains sur Christie. Il y a ceux qui s'y intéressent encore et l'étudient attentivement, opposés à ceux qui ne l'ont lu qu'enfant ou adolescent et ont laissé tomber (ou n'avouent la relire que malade Razz ).

J'ai apprécié l'article sur les poisons, en particulier grâce aux précisions du pharmacien. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:50

Je me rends compte que j'ai oublié de repasser par ici. Articles consacrés à tante Agatha ;-) 751794

Je voulais encore une fois te remercier pour l'info Althea, car j'ai trouvé ce hors série très intéressant et sans toi je n'aurais pas su qu'il sortait.

J'ai particulièrement apprécié les articles consacrés au Devon et aux lieux qui ont inspiré Agatha Christie (Torquay, Burgh Island), ça m'a donné des envies d'évasion. Articles consacrés à tante Agatha ;-) 543497

Et bien sûr, après cette lecture, je n'ai pas résister à commander Come, Tell Me How You Live. Il y avait longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre et la lecture de l'article consacré aux activité archéologiques d'AC a achevé de me convaincre. Articles consacrés à tante Agatha ;-) 673712

_________________
Articles consacrés à tante Agatha ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 15:25

La presse britannique est pleine de surprises, un article estival du Guardian nous révèle qu'Agatha Christie et son premier mari comptaient parmi les premiers britanniques à pratiquer le surf lol!





Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:46

Agatha parle du surf dans son autobiographie quand elle commence à voyager. Y a 3-4 pages consacrées à sa pratique du surf à Honolulu.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:01

En effet, Jennie, c'est ce que nous indique l'article sunny Cela me donne encore plus envie (si besoin était) de lire un jour cette autobiographie d'une femme à la vie assez exceptionnelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 15:37

Une belle histoire dans la presse britannique (sur le site du Telegraph).

En 2006, une admiratrice d'Agatha Christie achetait pour la modeste sommes de 100 livres sterling une malle ayant appartenu à l'auteur (contenant une boîte fermée à clés, ce qui n'était pas mentionné dans le catalogue de la vente aux enchères). 4 ans plus tard, la propriétaire de la malle parvient à ouvrir la boîte et découvre des bijoux de famille -dont ce qui pourrait être la bague de fiançailles en diamants de la mère d'Agatha Christie. La valeur des bijoux est estimée à 9 000 / 14000 livres et ceux-ci sont actuellement proposés à la vente. Avis aux amateurs  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 14:38

Un article intéressant sur la langue employée par Agatha Christie, trouvé sur le net alors que je cherchais l'origine du terme "fooltommery" employé par Hercule Poirot dans Death in the Clouds Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 19:53

Ce n'est pas tout à fait un article mais plutôt un ensemble d'articles Wink alors j'espère que je poste quand même au bon endroit : le nouveau hors-série de Lire est consacré à Agatha Christie Arrow
Je l'ai acheté et feuilleté et je le trouve vraiment bien fait et documenté study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 20:36

Ah merci pour l'info Elianor, le 15 septembre dernier marquait le 130è anniversaire de sa naissance, et cette année nous célébrons aussi le centenaire de la publication de son premier roman, ceci explique peut-être ce hors série ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 21:27

Je pense effectivement que c'est un peu pour tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 21:36

Merci pour l’info Elianor.

Serendipity j’ai essayé de lire l’article dont tu parlais plus haut, mais il me manque trop de vocabulaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 23:10

Cet article n'est pas simple, il compile justement des expressions pouvant paraître obscures aux lecteurs, je pense même que les lecteurs anglophones n'en saisissent pas toujours le sens d'après ce que j'avais vu sur Internet à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 14:06


Merci pour l'info Elianor. Impossible de ne pas succomber à ce hors-série sûrement très riche, je vais me le procurer dès que possible.

@ serendipity : Oui j'ai appris récemment que cette année représente le centenaire de la publication de La Mystérieuse affaire de Styles. J'essaierai de caser sa lecture d'ici la fin de l'année, c'est une bonne occasion.

_________________
Articles consacrés à tante Agatha ;-) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 14:16

Merci pour l'info Elianor, je vais essayer de penser à acheter ce hors-série ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 14:40

Tatiana a écrit:

@ serendipity : Oui j'ai appris récemment que cette année représente le centenaire de la publication de La Mystérieuse affaire de Styles. J'essaierai de caser sa lecture d'ici la fin de l'année, c'est une bonne occasion.

C'est aussi mon intention, j'espère que nous parviendrons à faire cette lecture et à en parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles consacrés à tante Agatha ;-) Empty
MessageSujet: Re: Articles consacrés à tante Agatha ;-)   Articles consacrés à tante Agatha ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles consacrés à tante Agatha ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Agatha Christie
» Agatha Christie au théâtre.
» Livres sur Agatha Christie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: