Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Harry Potter ou l'anti-Peter Pan

Aller en bas 
+5
MarianneJustineBrandon
cat47
Queen Margaret
Zakath Nath
Lunaë
9 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:34

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan 41sh4w11

Citation :
Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'enthousiasment-ils pour Harry Potter ?
Le retentissement mondial de l'œuvre de J.K. Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte.
Et si c'était le contraire ?
Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ?
Et si, au lieu de célébrer l'enfance, J.K. Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ?

Pour Isabelle Cani, l'œuvre de Rowling est paradoxale et nécessaire. Son livre prend allègrement, à partir des sept volumes de Harry Potter, le contre-pied des idées reçues.
Il s'adresse à tous, passionnés par les aventures du jeune sorcier, mais aussi réfractaires, méfiants, dubitatifs et pourtant désireux de comprendre ce qu'un tel succès dit de nous, ou plutôt ce qu'il cache.

Isabelle Cani est agrégée de Lettres modernes et docteur en littérature comparée. Elle enseigne en lycée technique et en classes préparatoires scientifiques. Elle a déjà publié Le Graal en question. Un mythe pour sortir de la modernité.

J’ai terminé ce livre et je l’ai trouvé très intéressant et surtout très accessible, même à ceux qui n’ont pas lu la saga car les renseignements nécessaires de l’histoire sont donnés pour comprendre les analyses. Et il y a même un lexique à la fin pour tous les termes propres à l’univers d’Harry Potter.

J’ai réalisé en lisant ce livre que JK Rowling est drôlement douée pour réussir à ne pas lasser avec les répétitions de situations. En effet nous avons quand même 8 voyages dans le Poudlard Express dans l’un et l’autre sens, 11 séances de cours de soins aux créatures magiques, 12 séances de cours de potions, 12 cours de défense contre les forces du mal et 12 matches de Quidditch (sans compter les entraînements et les éliminations pour former le nouvelle équipe de Gryffondor quand Harry en devient capitaine). Comme le dit Isabelle Cani, c’est un sacré tour de force.

Pour en revenir au véritable propos de ce livre, Isabelle Cani démontre que la saga joue un rôle pédagogique très fin, qui, bien qu’en nous emmenant dans un monde plein de magie, nous pousse peu à peu vers l’art de grandir. En effet, je cite « Les personnages de JK Rowling ont 2 natures : sorciers ou moldus, qui renvoient aux 2 états de l’être humain, enfants ou adultes. Les sorciers sont dotés de pouvoirs magiques et vivent dans leur monde. Les moldus ne connaissent que le quotidien étriqué de l’Angleterre moderne. Par cette référence fondatrice à la magie, l’enfance est valorisée, l’âge adulte méprisé » …. MAIS….. « Le monde des sorciers fonctionne en 2 temps : il capte d’abord la bienveillance des jeunes lecteurs en leur parlant de magie et de rêve, mais c’est pour faire passer ensuite auprès d’eux toutes sortes d’informations précises sur le système scolaire, la presse ou le gouvernement. L’opposition entre moldus et sorciers se double alors d’une inversion plus profonde : le monde des moldus est si caricatural qu’il relève finalement du conte de fées (Harry = Cendrillon chez les Dursley), tandis que, sous des apparences fantastiques, le monde des sorciers est profondément réaliste, le but étant sûrement d’éduquer aux réalités sociales. »

Ce n’est pas évident de résumer ce livre car on y trouve vraiment plein de choses, notamment des comparaisons entre Harry Potter et Peter Pan et également un chapitre très intéressant sur une autre série écrite avant Harry Potter (je suis au bureau et je n’ai pas noté le titre !) et dont JK Rowling reprend énormément d’éléments, en les développant « à sa sauce », toujours dans le but de démontrer qu’il ne faut pas se complaire dans le monde de l’enfance et chercher à évoluer vers l’âge adulte.

Et pour finir, je vous note un passage que j’ai bien aimé : « Etre adulte pour JK Rowling, demande essentiellement 3 choses : le courage de soulever tous les voiles sans s’arrêter en chemin, quoi qu’on puisse trouver derrière, la volonté de se remettre en cause et, chaque fois qu’on cède à une émotion mauvaise conseillère, d’essayer de réparer ensuite ce qui peut l’être, la capacité de tirer les conséquences de ce qu’on a découvert en soi comme chez ceux qu’on aime, et donc de refuser fermement toutes les conceptions du monde et toutes les idéologies qui consistent à dire d’une manière ou d’une autre que le bien est chez nous et le mal chez les autres.

Je rajoute également une anecdote sur Peter Pan : les enfants ont été si nombreux à chercher à s’envoler par les fenêtres que James Barrie raconte qu’il a dû modifier son propos pour éviter les accidents domestiques. Quand Peter Pan devient un récit en prose, le texte précise cette fois que nul ne peut voler sans poudre de fée : les pensées heureuses ne suffisent plus.


Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:44

Merci pour ce sujet. J'avais feuilleté le livre en librairie à sa sortie et il m'avait bien tenté.
En effet, c'était la première analyse qui sortait après la sortie des 7 tomes, donc par quelqu'un qui avait une vision d'ensemble de la saga (alors qu'Isabelle Smajda en avait écrit une en se basant sur les quatre premiers tomes: il y avait des trucs intéressants, mais forcément, certaines pistes sont un peu "périmées" à présent).

Ça avait l'air à la fois très complet et facile d'accès, en effet, et ce que tu en dis le confirme, donc je me laisserai sans doute tenter, quitte à avoir un seul livre d'analyse sur Harry Potter, j'ai l'impression que c'est celui-là qu'il faut avoir Smile

_________________
Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:32

Il a l'air très interessant ce livre! en plus si il est facilement comprehensible, alors j'adhère!!

ATTENTION AU HS qui suit:
Lunaë a écrit:

(je suis au bureau et je n’ai pas noté le titre !)

Un jour, le forum passera au 20h de Claire Chazal car vu le nombre d'entre nous qui passons notre temps sur ce site au lieu de bosser Embarassed ! Aïeaïe!
Mais il y a peut-être possibilité de convertir les patrons au site et mettre en place "l'après-midi forum" Harry Potter ou l'anti-Peter Pan 70958 après la pause bien sûr! Fin du HS!! Harry Potter ou l'anti-Peter Pan 241957 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:37

lol! Miss Margaret!

J'ai retrouvé le titre de la série dont s'inspire Jk Rowling: il s'agit de la série écrite par Anthony Horowitz et qui comporte 3 tomes (L'île du crâne et Maudit Graal)
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:47

Ah, je les avais lus quand j'étais au collège. c'est vrai qu'il y a des points communs, étant donné le thème, mais l'esprit n'est pas du tout le même!

_________________
Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 22:01

Oui, c'est bien ce qu'explique Isabelle Cani. Beaucoup de points communs dans l'univers, s'il on veut, et par contre une énorme différence de propos. C'est une partie très intéressante à lire!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 22:39

Merci pour cette présentation, Lunaë. Le titre du livre avait déjà accroché mon attention mais je n'avais pas encore pris le temps de m'intéresser à son contenu. Les idées développées me semblent pertinentes, j'ai bien envie de m'y intéresser de plus près.

_________________
Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:29

Merci d'avoir fait une présentation aussi intéressante, Lunaë ! Very Happy J'ai bien envie de lire ce livre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 11:34

Je comptais justement ouvrir un topic pour parler de ce livre que j'ai trouvé très intéressant Very Happy Merci de l'avoir fait Lunae!!

Ce livre m'a beaucoup appris sur Harry Potter(et Peter Pan). Sur le deuxième j'ai à présent une vision nouvelle: moi qui n'ai vu que la version de Disney j'ai appris qu'en réalité le personnage de Peter Pan n'est pas ce qu'on peut appeler un "gentil", il ressemble en fait beaucoup à son grand ennemi le Capitaine Crochet. Bref j'ai trouvé qu'Isabelle Cani analyse très bien ces trois romans: Peter Pan, HP et l'Ile du Crâne. Le roman d'Horowitz a en effet beaucoup inspiré JKR mais l'intéressant de l'histoire c'est qu'elle n'a conservé que la "structure" su roman je dirais, les ressemblances entre les profs, l'idée de l'école, etc. tout en modifiant complètement l'histoire. C'est -à-dire l'idée principale que les sorciers ne sont pas forcément des êtres maléfiques qui ne pensent qu'à faire le mal et qu'ils ne sont pas contre ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques.
J'aurais du mal à résumer ce livre, d'autant plus que j'ai oublié certaines analyses que j'ai trouvé très justes. En fait Isabelle Cani a très bien comparé ces romans( Voldemort est le Capitaine Crochet), tout en analysant très profondément HP. Ce que j'ai particulièrement aimé est l'analyse sur les sentiments qu'Harry porte à ses parents. Le tome 3 est mon préféré et cette analyse n'a fait que renforcer l'intérêt que je porte aux"anciens". Sans compter toute l'analyse autour du chemin d'Harry vers la maturité....Bien sûr on y a tous pensé et on sait ce que veut dire JKR mais Isabelle Cani met en forme nos idées et relève des détails qu'en apparence on aurait pu juger insignifiants.

Je conseille vivement ce livre à toute personne ayant adoré HP! Very Happy Certes c'est une n-ième analyse d'HP mais je la trouve très juste et le parallèle avec Peter Pan(et bien d'autres) très construit.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 11:37

Merci pour ce sujet !

Ce livre a l'air très intéressant et vos avis donne envie de le lire. J'essayerai sûrement de me le procurer... quand j'aurais relu l'intégralité des Harry Potter (et lu, tout court, le tome 7). Dans tous les cas, je note les références.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 7:25

Ça y est, je l'ai lu!

Depuis dix ans qu'Harry Potter est un véritable phénomène, on a discuté en long, en large et en travers des raisons pour lesquelles des lecteurs de tous âges sont sous le charme de la saga concoctée par JK Rowling. Harry Potter ou l'anti-Peter Pan d'Isabelle Cani est un essai publié à l'automne 2007, c'est-à-dire à la même période que l'arrivée en librairie du tome 7 en français. Contrairement au livre d'Isabelle Smajda, Harry Potter, les raisons d'un succès, l'auteur peut donc se baser sur l'intégralité de l'histoire pour l'analyser, ce qui est évidemment appréciable. Une des raisons souvent avancée pour expliquer l'engouement des lecteurs pour Harry Potter est la possibilité pour le lecteur adulte de renouer avec l'enfance et sa magie, mais Isabelle Cani part du principe inverse: au contraire, c'est l'intérêt pour un personnage laissant l'enfance pour l'âge adulte qui séduit autant.

L'idée n'est pas non plus nouvelle, puisque l'évolution d'Harry, le fait qu'il grandisse contrairement à tant de héros de la littérature enfantine (Peter Pan est évidemment emblématique, mais n'oublions pas les membres du Club des Cinq et tous leurs dérivés) a régulièrement été mise en avant. Beaucoup d'éléments ont été déjà mis à jours, que ce soit dans des articles ou dans des forums de discussion: le côté caricatural des Dursley, le fait que les adultes dans le monde d'Harry aient tous gardé un côté enfantin ou restent bloqués sur une erreur ou un traumatisme de jeunesse alors qu'Harry les surmontent, etc.

Néanmoins, Isabelle Cani présente tout cela de façon claire, ordonnée et assez complète et en somme résume fort bien ce qu'on a pu dire de façon plus ou moins adroite entre fans depuis des années.

Plus intéressante est sa vision de Lily, et plus généralement la vision que peut avoir Harry de la maternité. D'après elle, Lily est au départ juste un nom acollé à celui de James, seul membre du couple qui intéresse vraiment Harry, et celui-ci voit d'un mauvais oeil les figures maternelles: de Molly Weasley trop protectrice et envahissante à Dolores Ombrage et la mère de Sirius, complètement monstrueuses. Ce ne serait qu'à partir du moment où la figure du père serait ébranlée que Lily prendrait plus d'importance et de mérite personnel à ses yeux. Cela se place à l'opposé de l'opinion plus communément admise (y compris par moi) qu'Harry ne voit sa mère que comme un modèle intouchable dès le départ, et inimitable (d'où le fait qu'il ne puisse considérer Molly ou même McGonagall comme des substituts malgré leur bonne volonté, alors que les mentors et les figures paternelles ne manquent pas). Je ne suis pas certaine d'être d'accord, ou en tout cas je ne pense pas que Rowling ait été totalement consciente de cette vision par Harry de la maternité. Par exemple, si Isabelle Cani reproche aux films de montrer vite cet aspect et donc de gommer ce côté atypique de l'histoire, Rowling avait été fort admirative de la façon dont Cuaron avait mis en scène un Lupin vantant les mérites de Lily à Harry plutôt que ceux de James, prouvant qu'il avait suffisamment bien compris son sujet pour anticiper des révélations sur la personnalité de la dame.

Le livre se penche également sur la distinction que ferait Rowling entre la raison du côté des personnages féminins et la fantaisie plus marquée des personnages masculins. JKR prendrait ainsi à contrepieds l'idée selon laquelle les hommes sont du côté de la raison tandis que les femmes fonctionnent à l'émotion. Je ne suis pas certaine que Rowling soit aussi novatrice qu'Isabelle Cani a l'air de le penser sur ce point (la saga a parfois été accusée de sexisme malgré les contre-exemples qu'on peut fournir, et finalement chacun voit midi à sa porte à ce niveau), ce qui est sûr c'est qu'Hermione a bien du mérite, dans tout ça!

Comme on pouvait s'en douter à la lecture du titre, Harry Potter est mis en parallèle ou en opposition avec Peter Pan de James Barrie, avec notamment le lien entre le duo Peter Pan (l'enfant qui ne veut pas grandir et qui ne grandit pas)/ James Crochet (l'adulte qui ne se remet pas d'avoir grandi et qui reporte cette amertume sur Peter) et le grand méchant du cycle, Voldemort, dont le comportement infantile (et pas enfantin comme les autres adultes) est de plus en plus flagrant pour le lecteur (qui ne s'est pas dit à l'instar de Cani à mesure qu'il avançait dans le septième tome: "deux ans d'âge mental!"). Cette immaturité pitoyable du Seigneur des ténèbres n'apparait donc pas comme une facilité pour rendre possible la victoire finale d'un sorcier bien moins expérimenté, mais comme parfaitement réfléchie et totalement logique.

J'ai été nettement moins satisfaite concernant le chapitre consacré à Anthony Horowitz, auteur pour la jeunesse ayant écrit quelques années avant Rowling une histoire à base d'école de sorciers (L'île du crâne et Sacré Graal). Considérer Horowitz comme un auteur mineur de séries commerciales destinées à flatter les envies des gamins et à être vite consommés est assez sévère. C'est peut-être la nostalgie qui parle (j'ai lu les livres en CM2 et au collège, avant l'apparition d'Harry Potter) mais si je me souviens de cet auteur des années après l'avoir lu, c'est peut-être parce qu'il y avait plus chez lui que ce que proposait tous les autres auteurs pour la jeunesse que j'ai lu à la même époque et dont j'ai oublié le nom et jusqu'aux titres de leurs bouquins. Son humour noir et son cynisme avait quelque chose de réjouissant après tant de livres plein de bons sentiments et de héros gentils.

Bien sûr, ses deux livres sur son école de sorciers sont bien moins riches et complexes que la saga de Rowling, mais les ambitions des deux écrivains n'étaient pas les mêmes dès le départ, il est donc un peu injuste de les confronter pour montrer la supériorité de Rowling dans le traitement de son sujet. Et si Horowitz ne visait qu'à des livres légers et assez grinçants, et non un roman de formation, cela n'enlève rien à leurs qualités.

Admettons cependant que les livres d'Horowitz soient bien aussi limités qu'Isabelle Cani le dit. Ce qui me gêne encore plus, peu importe la qualité des Groosham Grange, c'est sa volonté de faire passer la saga de Rowling pour une réponse (voire même une réponse volontaire) aux bouquins d'Horowitz. Pour elle, il ne fait aucun doute que Rowling a lu les livres d'Horowitz et s'en est inspirée pour mieux en prendre le contrepied et les transcender. Il est vrai que les points communs entre les deux oeuvres sont nombreux, mais avec des sources culturelles communes et un thème identique (déjà pas inédit, puisqu'on avait l'école de sorcière d'Amandine Malabulle avant eux) ce n'est pas forcément si évident. Rowling a souvent parlé de ce qui l'inspire, et de ce à quoi elle a voulu réagir: sa volonté de voir grandir Harry, par exemple, provient en partie du fait qu'elle n'aimait pas les séries d'Enid Blyton que lui faisait lire sa mère quand elle était petite, parce que les héros ne vieillissaient pas, ajoutant qu'elle trouvait le personnage de Peter Pan sinistre. Et si elle n'a pas écrit Harry Potter dans le but de se payer Peter Pan, son point de vue est clair. Par contre, elle n'évoque jamais Horowitz. On peut toujours supposer qu'elle ne lance que des sources d'inspiration mineures pour ne pas donner l'impression de prétendre avoir tout inventé, dissimulant au passage sa source d'inspiration majeure, évidemment, technique connue, mais on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute et Isabelle Cani m'a paru bien trop affirmative, sur ce coup-là.

Mis à part ce chapitre discutable, j'ai tout de même particulièrement apprécié cet essai, qui ne comporte que peu d'inexactitudes (Isabelle Cani semble considérer James comme un attrapeur alors qu'il est poursuiveur. Certes, l'information n'est pas dans les livres, mais quelque part sur le site de JKR) et est bien plus satisfaisant que la plupart des livres sortis sur l'oeuvre de Rowling, souvent destinés à la frange la plus jeune du public et assez superficiels.

_________________
Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:59

Très interessant ce topic!! J'avoue que le livre me tente bien maintenant que la saga est terminée, surtout que j'ai lu Peter Pan et les bouquins d'Anthony Horowitz: L'île du Crâne et Maudit Graal je ne savais pas qu'il y avait un 3e tome! J'avais adoré ces bouquins, assez sombres quand même et je ne vois pas trop le parallèle avec Harry Potter à part pour le côté sorcellerie donc ça m'interesse beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:43

Merci beaucoup Zakath Nath pour ce compte rendu détaillé. JKR a crée une oeuvre tout en en finesse et intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter ou l'anti-Peter Pan   Harry Potter ou l'anti-Peter Pan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter ou l'anti-Peter Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter et la magie des films (Harry Potter Film Wizardry)
» Quel est votre tome préféré de Harry Potter ?
» JK ROWLING & Harry Potter
» Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]
» Harry Potter everywhere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: