Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"

Aller en bas 
+15
Tatiana
Siofra
Kusanagi
Framboise
Ju
cat47
Accalia
esperluette
Emily-de-Winter
Selenh
MissAcacia
Natacha Rostov
mimidd
ekaterin64
Les yeux noirs
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Empty
MessageSujet: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:04

J'ai eu envie d'ouvrir une chambre à Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810115821426500
Biographie
Ecrivain d'origine colombienne, Gabriel Garcia Marquez incarne à la fois le «réalisme magique" mouvement littéraire majeur du XXe siècle latino-américain et l'engagement révolutionnaire. C'est grâce à la presse qu'il débute à la fois une carrière de journaliste et d'écrivain en publiant des nouvelles comme La troisième résignation ou Récit d'un naufragé dans le journal El Espectador. Avec son chef-d’oeuvre Cent ans de solitude, publié en 1967, il accède à une notoriété internationale. Ce roman mêle différents registres : fresque familiale, roman politique et récit fantastique. Ses textes sont mal perçus par les autorités colombiennes, et il passe une partie de sa vie en exil, en Europe, à Cuba et au Mexique. Il se fait alors connaître pour son engagement auprès des causes révolutionnaires et son soutien au régime castriste. Un an après la sortie de Chroniques dune mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez reçoit le prix nobel de littérature qui vient couronner son oeuvre , en perpétuel renouvellement.

Bibliographie
Romans
- La Mala Hora (La Mala Hora)
- Cent ans de solitude(Cien años de soledad)
- L’automne du patriarche (El otoño del patriarca)
- L’amour au temps du choléra (El amor en los tiempos del cólera)
- Le général dans son labyrinthe (El general en su laberinto)
- De l'amour et autres démons (Del amor y otros demonios)
Nouvelles
- Des feuilles dans la bourrasque (La Hojarasca)
- Pas de lettre pour le colonnel (El coronel no tiene quien le escriba)
- L'Incroyable et Triste Histoire de la candide Eréndira et de sa grand-mère diabolique (La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada)
- Chronique d'une mort annoncée (Crónica de una muerte anunciada)
- Douze Contes vagabonds (Doce cuentos peregrinos)
- Mémoire de mes putains tristes (Memoria de mis putas tristes)
Autres
- Les Funérailles de la Grande Mémé (Los funerales de la Mamá Grande)
- Récit d'un naufragé (Relato de un náufrago)
- Vivre pour la raconter (Vivir para contarla)

Résumé de certaines oeuvres
L’amour au temps du choléra
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810114853658996
A la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraibes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amourperpétuel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse JuvenalUurbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant...

Cent ans de solitude
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810114936493462
Fantastique et réalité s'entremêlent pour donner Naissance à une allégorie de l'’histoire de l’amérique latine dans ses contacts intermittents et décevants avec la civilisation occidentale. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence ; le déluge et la mort des animaux.

Chroniques d’une mort annoncée
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810114959160909
Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n`a-t-il pu être évité ?

Journal d’un enlèvement
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810115025136654
Un reportage de romancier. L'auteur renoue avec le journalise de ses débuts pour raconter l'enlèvement et la séquestration de six otages (deux seront assassinés) par des narcotrafiquants du cartel de Medellin, sur l'ordre de Pablo Escobar. Le lecteur éprouve un certain malaise à voir ce meurtrier, parfois dépeint par l'auteur en 'bandit d'honneur.

Douze comptes vagabonds
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mini_100810115103740711
Une femme prise en auto-stop par l'autobus d'un asile d'aliénés se retrouve enfermée. Un Colombien fait le siège du Vatican avec le cadavre imputrescible de sa fille, qu'il voudrait faire béatifier. Dix-sept Anglais sont empoisonnés à Naples par une soupe aux huîtres... Chacune des nouvelles de ce livre nous entraîne en quelques pages  au coeur de situations ahurissantes, où le « réalisme magique » imprègne tour à tour Vienne, Naples, Genève, Barcelone...

Garcia Marquez et le cinéma
Selon les critiques, le langage imaginaire utilisé par García Márquez est visuel ou graphique, il explique que chacune de ses histoires est inspirée d'une « image visuelle ». Il n'est donc pas surprenant qu'il se soit depuis longtemps impliqué pleinement dans le 7e Art. .
Critique de cinéma, il est l 'un des fondateurs de L'École Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) de Cuba.
Il a également été président de la Fondation pour un nouveau cinéma latino-américain et a écrit plusieurs scénarios de film ( El gallo de oro de Juan Rulfo, Tiempo de morir , Un señor muy viejo con unas alas enormes , Erendira) et même des séries télévisées comme Amores difíciles .
García Márquez a été membre du jury au festival de Cannes en 1982 sous la présidence de Giorgio Strehler, quelques mois seulement avant de recevoir son prix Nobel.

Plusieurs de ses histoires ont également inspiré des écrivains et des cinéastes :
En 1987, le cinéaste italien Francesco Rosi dirige le film Chronique d’une mort annoncée, basée sur le roman du même nom de Marquez.
Plusieurs adaptations ont été tournées au Mexique ( La Viuda de Montiel , Maria de mi corazón, El coronel no tiene quien le escriba d'Arturo Ripstein)

Le cinéaste Mike Newell à qui on doit Quatre mariages et un enterrement a tourné L’amour au temps du choléra. Le scénario est de Ronald Harwood (Le pianiste).