Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"

Aller en bas 
+15
Tatiana
Siofra
Kusanagi
Framboise
Ju
cat47
Accalia
esperluette
Emily-de-Winter
Selenh
MissAcacia
Natacha Rostov
mimidd
ekaterin64
Les yeux noirs
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:33

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Gs_e1d10

J'ai donc fini l'Amour au Temps du Choléra, et je confirme, j'ai beaucoup aimé.

Pour passer rapidement sur les derniers points du débat lu plus haut.... c'est effectivement dommage si le film est une succession de scène de sexe, parce que personnellement, je n'en ai pas vu beaucoup... enfin, c'est pas super-cru comme description scratch (pis comme le dis Mimidd, ça prend pas 3 pages...)

Le roman en lui-même, j'ai beaucoup aimé la narration, la façon dont les histoires nous sont racontées, entremêlées, les retours en arrière quand on croise un personnage... ça fait penser au méandre d'un fleuve dans un delta... comme si on se promenait dans la vie de ces personnage.

J'ai vraiment énormément aimé Fermina Danza, son caractère, son évolution, le couple qu'elle forme avec le docteur Juvenal. J'ai trouvé que le roman aborde justement les différentes phase de l'amour.... il ne faut pas oublié qu'il commence au 19ème siècle, en Amérique Latine.... contrairement à toi, Ju, je n'ai pas trouvé irréaliste la passion entre Florentino et Fermina au début... c'est justement la phase adolescente de l'amour, celle où on l'idéalise...

Je trouve d'ailleurs que le personnage féminin est celui qui a le plus les pieds ancré sur terre... après la passion adolescente, le retour à la dure réalité, l'amour conjugal, la vieillesse aussi.... la relation entre Fermina et Juvenal est toute aussi belle qu'une passion, parce qu'elle nous raconte que l'amour ce n'est pas seulement la flamme, mais aussi les concession dans le temps, la connaissance de l'autre, etc...

Pendant ce temps, Florentino se transforme en Don Juan caché
Spoiler:

Quand à la fin
Spoiler:

C'est assez marrant de voir que Gabriel Garcia Marquez s'est en partie inspiré de la vie de ses parents... et de leur amour contrariés ... sauf que comme il l'a dit lui-même "mes parents ne peuvent pas faire l'objet d'un roman, puisque eux ont réussi à se marier tout de suite ^^"

Résultat, comme j'ai bien aimé, j'ai enchaîné tout de suite sur Douze Contes vagabonds... j'ai déjà lu les 4 premiers que j'ai aimé. I love you I love you Là,, j'ai lu le cinquième, et il m'a un peu angoissé, il a un ton beaucoup plus... noir, je trouve (mais il est bien quand même ^^ Mais voilà lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 22:08

(bon suis toute seule, mais c'est pas grave...) (comme ça quand je ferais un article sur mon blog, je pourrais me rappeler ce que j'ai penser... avec ma mémoire de poisson rouge, on sait jamais lol! lol! )

Je continue donc mon exploration du réalisme magique Marquezien... avec les Douze Contes Vagabonds.... si quelqu'un a compris la chute du conte Maria Dos Prazeres, je suis preneuse Suspect
Plus que des contes, c'est un recueil de nouvelle... comme dans tout recueil, ça donne un ensemble inégal, mais porté je trouve par la notion de voyage, d'exil, de Vieille Europe, de souvenirs...

Et je viens de commencer Chronique d'une Mort annoncée, où j'aime retrouver la fluidité de cette narration qui emprunte aux détours de ces fleuves d'Amérique Latine, qui semblent serpenter paresseusement au milieu de jungle et de villes mirages... et qui en réalité ont une force qui déplace les montagnes (ou au moins les barrages lol! lol! )


Dernière édition par Kusanagi le Sam 9 Juin 2012 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 8:59

Kusanagi a écrit:
(bon suis toute seule, mais c'est pas grave...)

Nan mais j'ai pas réagi jusqu'à maintenant mais je lis tes posts Kusa. lol!

Et même que tu me donnes envie de me remettre à Garcia Marquez.... L'amour aux temps du choléra est dans ma PAL. Wink

Tu as lu Cent ans de solitude ou pas encore ? si non, je te le conseille fortement, j'avais adoré. drunken

Pour Chronique d'une mort annoncée j'avoue que mes souvenirs sont vagues, je le lisais en espagnol tout en jonglant avec la traduction française pour m'aider. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:44

esperluette a écrit:
Kusanagi a écrit:
(bon suis toute seule, mais c'est pas grave...)

Nan mais j'ai pas réagi jusqu'à maintenant mais je lis tes posts Kusa. lol!

Merci cheers Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 474727 Nan mais c'est pas grave sinon, ça ne me dérange pas de parler toute seule Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 55950 Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 55950

Et sinon, je n'ai pas encore lu Cent ans de solitude, c'est le prochain sur ma PàL roman, ceci dit ^^ Mais je veux d'abord terminer Chronique d'une Mort annoncée Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 25855 parce que j'ai plein de livres en cours en même temps là, et que 3 du même auteur, je risquerai peut-être de me mélanger les pinceaux de la narration Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 10:02

C'est sûr. Laughing Surtout que Cent ans de solitude n'est pas le livre le plus simple de la Terre (enfin, il ne faut pas mélanger les personnages qui s'appellent tous pareil d'une génération à l'autre Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 55950 ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:09

Oui, mais il est tout simplement génial, ça vaut quelques complications Very Happy Et je doute qu'on puisse le confondre avec les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:16

Ayé, j'ai fini Chroniques d'une mort annoncée et j'ai encore une fois bien aimé... si c'est pareil avec tous, qu'est ce que ça va être avec Cent de Solitude dont vous dîtes le plus grand bien.

Chroniques d'une mort annoncée, ça se lit bien, c'est vrai que c'est une nouvelle, un format court... qui laisse apprécié les zones laissés volontairement obscures et la saveur d'inachevé et de gâchis, un peu que dégage le récit...
Mais j'aime bien l'écriture de Garcia Marquez, qui mêle si intimement la poésie et la crudité du propos... on imagine bien ce village sous la lumière du matin, la chaleur, les reste de la fête... la tragédie qui s'annonce, les relations entre les gens.... le côté très exubérant et très pudique en même temps....

Bref, ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'on voyage en Amérique Latine tout en suivant des propos universels... cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:00

J'ai du mal à accrocher. Je suis en train de lire Memories of my Melancholy Whores, et je n'aime pas trop ; j'ai aussi lu (sans grande conviction) Cent ans de Solitude et ça m'avait aussi plutôt déplu, j'avais trouvé ça chiant, long, ennuyeux, pénible à suivre... Le seul que j'ai aimé, c'était Chronique d'une mort annoncée. Ca m'embête, je sais qu'il est sans doute génial, mais je passe complètement à côté de son talent !

Edit :

Je me souviens que j'ai lu aussi L'amour et autres démons... pareil, j'avais moyennement accroché.
Là j'ai fini Memories of my Melancholy Whores, et il n'y a que le titre que j"ai aimé ! Very Happy J'ai détesté le narrateur, l'histoire ne m'a pas plue, et je n'ai pas été touchée par les autres personnages. La jeune fille dont le vieux de 90 ans s'éprend a 14 ans, c'est de la pédophilie mais ça ne m'a même pas interpellée. Quand je lis... Nabokov par exemple, avec Lolita, ou avec L'Enchanteur (ce dernier est une nouvelle qui porte sur le même sujet, il s'en est servi pour développer Lolita), j'éprouve un sentiment de malaise fasciné qui me pousse à vouloir en savoir davantage même si l'idée que c'est de la pédophilie me révulse ; un plaisir malsain à lire au sujet d'un crime, d'une relation interdite. Chez GGM, j'ai juste lu en pensant "bof"... Je suis vraiment hermétique à cet auteur, c'est rare que ça m'arrive mais c'est bien ça ! Je crois que je ne le lirai plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 8:54

J’ai appris la mort de cet écrivain ce matin… J’avais beaucoup aimé les deux romans que j’ai lu de lui (Cent ans de solitude et L’amour au temps du choléra). Il me semble que la Colombie a déclaré un deuil national. Il faudrait que je me penche sur les autres livres de sa bibliographie
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 9:15

Oh une bien triste nouvelle... Sad 

Cela me fait (malheureusement ) penser que je n'ai pas fini Cent ans de solitude...


Dernière édition par Kusanagi le Ven 18 Avr 2014 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:19

Crying or Very sad Une nouvelle qui m'attriste beaucoup ! Il laisse une oeuvre incomparable et une déclaration d'amour magnifique à l'Amérique latine...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:32


Nouvelle lue sur le net ce matin. J'ignorais qu'il était un tel monument littéraire  Rolling Eyes . Sa triste disparition va néanmoins m'inciter à lire l'un ou l'autre de ses ouvrages (sans doute Cent ans de solitude sur lequel j'ai lu et entendu tant de bien), j'avoue être curieuse de le découvrir.

_________________
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:27

Une triste nouvelle  Sad C'était un grand écrivain !
Je n'ai pas du tout accroché à Cent ans de solitude (j'ai péniblement atteint la page 53 avant de poser le bouquin, définitivement, je pense  Evil or Very Mad ) mais j'aimerai bien tenter ses nouvelles !

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:41

Ah dommage, je m'en souviens mal mais j'avais énormément aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:17

C'est en effet une bien triste nouvelle  Sad Je n'ai lu aucun de ses romans ( Embarassed ) mais je sais que son talent est incontestable Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 12:23

Je m'étais lancé le défi de lire un ouvrage en langue espagnole cette année et mon choix s'est porté sur Doce cuentos peregrinos de Gabriel Garcia Marquez.

La lecture a été dure, plus en raison de ma difficulté à me replonger dans la langue espagnole que pour toute autre raison, car je dois reconnaitre qu'il utilise un vocabulaire accessible, une langue agréable à lire et dont les phrases se déroulent et s'enchainent agréablement et que les thématiques des nouvelles étaient très intéressantes.

Avant de vous donner mon avis, je dois préciser que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à 100%, il me manquait certains mots de vocabulaire et j'ai fait le choix (assumé), de ne pas interrompre ma lecture à chaque mot nouveau, mais plutôt d'essayer de comprendre au regard du contexte pour m'immerger (et rester immergée) dans les ambiances.
Ce choix m'a convenu pour cette première lecture d'un ouvrage de cet auteur, car les ambiances "fantastiques" qu'il a créées n'étaient ainsi pas rompues par des allers et retours vers un dictionnaire. Plus tard, je relirai les nouvelles que j'ai préférées avec un dictionnaire, pour lever les zones d'ombres dans ma compréhension lacunaire. Wink

Dans ce recueil, sont ainsi regroupés 12 contes, dont les histoires sont disjointes, mais qui possèdent un point commun, un fil conducteur, à savoir l'irruption d'un personnage ou d'un évènement fantastique dans la réalité des personnages, avec une notion de voyage ou de déplacement. Je ne m'attendais pas du tout à cela, donc ça a été une belle surprise!  sunny

Je ne vais pas résumer les 12 nouvelles, mais dire quelques mots de mes préférées.
Dans El avion de la bella durmiente, dans une ambiance enneigée, le narrateur rencontre à l'aéroport de Roissy, une belle voyageuse dont il a la surprise d'être le voisin dans l'avion pour New York. Après la joie de passer le vol en si jolie compagnie, il va vivre l'étrangeté du comportement de cette dernière, qui va se plonger dans un sommeil tellement profond qu'il semble irréel (tel la Belle au Bois Dormant, donc) et que cela déclenche les interrogations, spéculations du narrateur.
Dans "Solo vine a hablar por telefono", on suit les péripéties d'une (pauvre) femme, qui suite à une avarie de sa voiture, va se retrouver "secourue" par un bus, mais internée par erreur dans un asile. Alors qu'elle essaie désespérément de dire qu'elle n'est montée dans le bus puis entrée dans l'établissement que pour téléphoner pour dépanner sa voiture, personne ne va la croire (soignant, comme directeur de l'asile, puis conjoint quand elle réussira à le joindre). L'auteur nous décrit comment une situation qui nous paraît surréaliste peut devenir une réalité (glaçante) mais logique.
La nouvelle Maria dos Prazeres mériterait une deuxième lecture. De ce que j'en ai compris, de la vie exceptionnelle de cette femme, "courtisane", à sa fin de vie qu'elle pressent par des signes, son erreur de lecture de ces signes va lui réserver une belle surprise, une seconde jeunesse...
J'ai beaucoup aimé Tramontana et La luz es como el agua, plus courtes que les autres, mais avec des éléments magiques (une tramontane qui rend fou, surprenant les visiteurs d'un village la rencontrant pour la première fois et une famille dont les parents offrent des objets "magiques" à leurs enfants méritant après de bons résultats scolaires). Pour ces deux nouvelles, on serait sur un pont entre la littérature fantastique et celle du merveilleux.
Enfin, j'ai été hypnotisée par la dernière nouvelle, El rastro de tu sangre en la nieve, où on suit les pérégrinations d'un couple, de Madrid à Paris, sous la neige, avec une blessure normalement superficielle à l'annulaire de la jeune mariée qui s'écoule tout au long du voyage dans ce paysage cotonneux... Les affres de son mari durant son hospitalisation et le dénouement, surprenant, sont très justement décrits et créent une atmosphère irréelle.

L'édition Debolsillo que j'ai possède une préface où l'auteur explique la raison de l'écriture de ce recueil et des nouvelles. Il note un point intéressant de son travail d'écriture, à savoir la décision de s'arrêter à une version de ses écrits, sans jamais les relire après, car sinon, il aurait toujours envie de les retravailler, comme un travail sans fin pour peaufiner ses textes. Il ne les aurait donc jamais relues après publication (si j'ai bien compris)!

En résumé, j'ai adoré ma découverte de l'univers de Garcia Marquez! Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 150390
Je relirai avec plaisir (celui de la langue et du texte) ces nouvelles, pour me replonger dans ses ambiances fantastiques ou merveilleuses et étoffer ma compréhension en prenant le temps de chercher le vocabulaire qui me manquait (mes excuses par avances aux hispanophones ou lecteurs en traduction qui noteront des erreurs dans ma compréhension des histoires).
Je parcourrai le topic aussi pour me donner des idées sur comment poursuivre ma découverte de cet auteur. Mais si je choisis un autre livre, je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le relire en espagnol, je commencerai peut-être par une traduction! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 17:25

Merci Vavyala, pour la belle présentation de ce livre.

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lu, et je n'ai que le souvenir de son style ; ce serait peut-être l'occasion de m'y replonger ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 10:35

Merci pour ces impressions détaillées Vavyala. Very Happy Tu me donnes envie de me remettre à lire Garcia Marquez.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 17:52

Merci pour ce commentaire très intéressant, Vavyala ! cheers Bravo pour avoir lu le texte en version originale Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 846997
N'ayant jamais lu Garcia Marquez, ce livre peut être une bonne découverte de l'univers de l'auteur ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"   Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gael Garcia Bernal
» Gabriel Byrne
» Lanterne magique
» Magique Ursula K.Le Guin!!!!
» L'enfer divin de Gabriel - Sylvain Reynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: