Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tonino Benacquista

Aller en bas 
+10
Bonnie
nephtis
esperluette
Chantilly
cat47
chamcham
Accalia
Natacha Rostov
nathy's
Les yeux noirs
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 19:49

OUIIII! J'ai enfin le livre!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:31

J'attends impatiemment tes commentaires, Selenh. Smile

LYN, contente que tu aies aimé le livre... et que tu ne sois pas d'accord avec moi sur tout, ça me permet de préciser ma pensée. sunny


Pour ce qui est des formules toutes faites, je ne retrouve plus maintenant d'exemple de ceux qui m'ont paru moins réussis mais il m'a semblé que Benacquista manie pas mal l'aphorisme dans ce roman et que le niveau est parfois irrégulier. Mais si tu n'as pas été gênée, j'en suis très heureuse. Wink

Pour les personnages archétypaux, disons que j'aurais préféré que la partie romance ne soit pas
Spoiler:

Si j'ai bien aimé la fin, c'est que ça part dans le grand n'importe quoi tout en illustrant les délices du métiers, mis en avant auparavant : Hormis Dieu et les scénaristes, vous connaissez d'autres boulots où l'on façonne les destins? rendeer


Je suis par contre d'accord avec toi en ce qui concerne la partie de Marco, j'aurais pu me satisfaire d'une fin moins
Spoiler:

La remontée de ce topic me permet aussi de préciser que les passages du livre qui m'ont le divertie et parfois attendrie sont sont ceux qui m'ont fait penser à notre forum : quand les téléspectateurs s'approprient les personnages en commentant leurs évolution, par exemple. Ou plus loin avec cette constatation :
Citation :
Personne ne peut soupçonner l'impact que des personnages de fiction dans l'esprit des gens. (...) Ils font partie de la famille, ce sont des amis indéfectibles, ils sont même parfois plus proches encore. On a de la peine pour eux, on éprouve les même joies, on justifie leurs moindre faits et gestes. On les attend, on les espère.
Je crois que les Lambtoniens peuvent très bien soupçonner cet impact. lol!


Un autre passage, qui m'a particulièrement plu :

Citation :
- Le mec qui t'a piqué ta Lisa, c'est quel genre d'acteur? demande Jérôme

- Le genre à réciter Shakespeare en collants, un pur, un théâtreux, un vrai, quoi.

Eh oui, très important, le collant. Twisted Evil Tonino Benacquista - Page 2 55950

Et puis aussi le jeu du Fictionnary, qui marcherait sûrement du tonnerre de Dieu à Lambton. lol!

_________________
Tonino Benacquista - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:47

cat47 a écrit:


Pour les personnages archétypaux, disons que j'aurais préféré que la partie romance ne soit pas
Spoiler:
A présent que tu as précisé, je dois dire que je suis en partie d'accord avec toi! Pour ce qui est de Mathilde
Spoiler:

cat47 a écrit:

Et puis aussi le jeu du Fictionnary, qui marcherait sûrement du tonnerre de Dieu à Lambton. lol!
C'est vrai que l'idée est excellente. Il faudrait envisager sa fabrication lol!

cat47 a écrit:

La remontée de ce topic me permet aussi de préciser que les passages du livre qui m'ont le divertie et parfois attendrie sont sont ceux qui m'ont fait penser à notre forum : quand les téléspectateurs s'approprient les personnages en commentant leurs évolution, par exemple.
Ou plus loin avec cette constatation :
Citation :
Personne ne peut soupçonner l'impact que des personnages de fiction dans l'esprit des gens. (...) Ils font partie de la famille, ce sont des amis indéfectibles, ils sont même parfois plus proches encore. On a de la peine pour eux, on éprouve les même joies, on justifie leurs moindre faits et gestes. On les attend, on les espère
.
Si la fin m'a moins plu c'est justement parce que je trouve qu'il y aurait tellement à dire et à écrire sur cette constatation! Il me semble que Benacquisa n'est pas allé assez loin dans son traitement de la thématique centrale de son roman.Il y avait bien matière à appuyer le "n'importe quoi" déja bien présent lors de l'évolution de la série. Cette fin m'est presque apparue comme un hors sujet... je ne sais pas si je réussis à bien faire comprendre mon sentiment scratch

J'avais moi aussi retenu quelques citations qui m'ont plu...mais j'ai oublié de les Embarassed noter
Je repasserai si je les retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:58

Comme promis (en fait pas vraiment vu que je n'avais pas répondu dans le topic ad hoc), je viens poster mon avis sur Saga (que j'ai fini en 24h Wink.
Alors j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très intéressant surtout au vu de sa problématique
Spoiler:
. J'ai beaucoup aimé la création de la série (la première partie) mais un peu moins le reste, jusqu'à la fin dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt scratch lol!
Mais c'est une lecture très plaisante Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 19:41

Je suis contente que tu aies aimé cette lecture, Ju. Quand on termine en 24 heures, c'est toujours bon signe. cheers

Citation :
ce livre que j'ai trouvé très intéressant surtout au vu de sa problématique
Tonino Benacquista - Page 2 677480

Une problématique qui doit en principe plaire aux habitant de l'auberge, de même que le moyen utilisé pour l'illustrer, la création de la série. Tonino Benacquista - Page 2 545529

_________________
Tonino Benacquista - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:11



En ce qui me concerne, j'ai découvert Benacquista avec le roman Quelqu'un d'autre qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur...

Cette rencontre entre deux hommes blasés, englués dans une vie monotone qui se lancent le pari de devenir un autre est une idée de départ vraiment originale.
Ils vont changer de vie chacun à leur façon, l'un de manière assez progressive et l'autre de façon beaucoup plus radicale...

C'est un roman troublant et prenant qui nous renvoie à nos propres pensées secrètes (qui n'a jamais pensé ou rêvé ne serait-ce qu'un instant de changer de vie, de prendre un nouveau départ)...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:24

J'ai lu il y a quelque temps La maldonne des sleepings. Attirée par le jeu du mot sur le célèbre roman de Dekobra (que je n'ai toujours pas lu Embarassed ) mais surtout par l'idée d'une histoire se passant sur les rails, je n'ai pas été déçue pour ce dernier point. cheers Benacquista exploite à fond le cadre particulier des trains de nuit. Il faut dire qu'il lui suffisait de faire remonter sa propre expérience à la surface puisqu'il qu'il a exercé dans sa jeunesse le métier d'accompagnateur de nuit aux wagon-lits. Il en a gardé une certaine aigreur envers la faune qui hante ces lieux, voyageurs-clients qu'il faut biberonner, douaniers suisses (les pires!^^, ils en prennent pour leur grade, les pauvres lol! ) ou italiens qu'il faut manipuler ou parasites qu'il faut gérer. La trame policière, pas franchement bien ficelée No , n'est donc qu'un prétexte au voyage, vu sous l'angle de celui qui répare les pots cassés essaie que tout se passe bien du point de vue pratique. Laughing

Un angle original et intéressant, de même que la vision de Venise qui nous est donnée,
Spoiler:



_________________
Tonino Benacquista - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:26

Tonino Benacquista - Page 2 Up-jongleur

Peut-être que vous êtes au courant mais moi je débarque totalement. Tonino Benacquista - Page 2 25590 Je viens d'apprendre que Malavita allait faire l'objet d'une adaptation. Bon, ça c'est la bonne nouvelle. La suivante, je ne sais pas si elle est bonne mais au diable les préjugés^^, c'est Luc Besson qui va être aux commandes. Au moins on est sûr d'en entendre parler. Laughing Et puis bon, quoi, au casting on n'a rien moins que Robert de Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer, excusez du peu. Shocked

La sortie suisse est prévue pour octobre. Very Happy

_________________
Tonino Benacquista - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 21:20

J'aime beaucoup Tonino Benacquista,mais je n'ai pas lu celui là, je crois scratch Le casting est très intéressant drunken De Niro, Pfeiffer Tonino Benacquista - Page 2 41810 Je suis totalement fan! Il faut que je vérifie si j'ai le livre Tonino Benacquista - Page 2 183215
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonino Benacquista - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonino Benacquista
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: