Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Matthew Pearl

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 18:24

Matthew Pearl est un jeune romancier américain diplômé de Harvard et Yale. Ses trois livres sont tous des best-sellers aux Etats Unis.

Cet été justement, j'ai lu tout à fait par hasard L'Ombre d'Egdar Poe... Il est étonnant parfois de constater la manière dont certains livres entrent dans nos existences... J'aurai pu y venir par le biais d'un conseil de lecture, par mon intérêt pour l'œuvre du génie américain traduit par Baudelaire, dont j'avais dévoré une bonne partie des textes à l'adolescence... mais non, ce livre était posé négligemment sur un étalage qui n'était pas le sien, comme une invitation à la lecture, il m'attendait ... je remercie vivement le client de la librairie égaré, étourdi ou tout simplement trop paresseux auquel je dois cette belle découverte... A ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de Matthew Pearl et de ses livres qui sont apparemment de micro-phénomènes aux Etats-Unis...

Voici la présentation de son éditeur français :

Citation :
Le mystère des derniers jours de la vie d’Edgar Poe, revisité avec une étourdissante virtuosité par l’auteur du Cercle de Dante.

En consacrant son second roman aux derniers jours de la vie d’Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s’attaquer à l’une des plus grandes énigmes de l’histoire littéraire. L’ironie du sort veut que Poe, considéré comme l’inventeur du roman policier, ait lui-même trouvé la mort dans des conditions demeurées, jusqu’à ce jour, très controversées. Pearl a eu une idée aussi géniale que machiavélique : confier aux héros inventés par l’auteur des Histoires extraordinaires le soin de mener l’enquête sur la disparition de leur propre créateur…

Baltimore, fin 1849. Quentin Hobson Clark, riche héritier et jeune avocat brillant, est le témoin fortuit des funérailles d’Edgar Poe. L’enterrement se déroule " à la sauvette " ; quatre personnes seulement assistent à l’insolite cérémonie. Clark, ébranlé par cet événement, souhaite faire toute la lumière sur les circonstances pour le moins obscures qui entourent la mort de Poe. Fervent admirateur de l’écrivain, il entend ainsi laver l’honneur souillé de celui que la presse présente – à tort, selon lui – comme un dévoyé, mort des suites de son incurable penchant pour l’alcool et les drogues.

Le jeune homme décide sur-le-champ d’embarquer pour la France, abandonnant derrière lui sa prospère étude d’avocat, sa belle fiancée Hattie et sa somptueuse propriété de Glen Eliza. Qui mieux que Dupin, héros de plusieurs contes d’Edgar Poe, habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pourrait l’aider à tirer cette ténébreuse affaire au clair ? Obsédé par le mystère de la mort de Poe, Clark est prêt à consacrer sa fortune à la résolution de l’énigme. À Paris, il fait la connaissance de deux hommes – l’exubérant baron Claude Dupin et le taciturne détective Auguste Duponte – qui peuvent chacun revendiquer avoir servi de modèle au célèbre enquêteur. Mais lequel des deux est le véritable Dupin ?

Après Le Cercle de Dante, qui a été un grand succès mondial, L'Ombre d'Edgar Poe est son second opus (le troisième porte sur Dickens), à voir d'ailleurs son site internet très complet et qui entretient à merveille le mythe :

http://www.matthewpearl.com/index.html


Edgar Allan Poe is dead. The mystery begins. Tels sont les mots d'accroche choisis par les éditeurs américains, je dois dire qu'en ce qui me concerne, ça me suffit amplement pour m'intriguer... Edgar Poe est reconnu comme l'inventeur du roman policier, en tout cas, celui qui a donné au genre ses lettres de noblesse (même si aujourd'hui la critique reconnait que la paternité véritable de ce genre revient à Emile Gaboriau). Néanmoins, sans cet écrivain de génie, le genre policier ne serait pas ce qu'il est... Entouré d'une aura de mystère, cet écrivain a déjà suscité bien des essais et des biographies... Justement, le livre de Matthew Pearl n'est rien de tout cela, même s'il s'est appuyé sur de solides archives, et a fait un travail minutieux de recherche, son roman reste une fiction... Et l'histoire originale naît des suppositions & des investigations de son auteur, à l'image de Dupin lui-même (le fameux détective crée par Edgar Poe), Matthew Pearl remonte la piste de ce qu'ont été les derniers jours de l'écrivain maudit, et nous révèle une part de son mystère, c'est du moins l'impression que l'on ressent à l'issue du roman... A partir de faits authentiques et vérifiés, il nous livre une lecture pleine de mystère, de rebondissements, l'intrigue tient facilement le lecteur en haleine et est menée de bout en bout avec une grande intelligence... On en apprend beaucoup sur cet homme passionné, génial mais complètement incompris en son temps... Un livre que je conseille aux amateurs de Poe et de bons polars...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:48

Le Cercle Dante me disait quelque chose mais je crois n'avoir jamais entendu parler de L'Ombre d'Edgar Poe.* Encore une présentation qui fait envie, tu en veux décidément à notre portefeuille, mylady. Matthew Pearl 55950


*Maintenant que j'y réfléchis, je crois que mon hebdo favori en avait parlé, et tout aussi positivement que toi, si mes souvenirs sont bons. Very Happy

_________________
Matthew Pearl Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:10

J'avais moi aussi entendu parler du Cercle de Dante qui m'a fait de l'oeil pendant un moment (les crimes étant inspirés des supplices de l'enfer décrits par Dante dans la Divine comédie ...mais avec toutes les nouvelles tentations que l'on rencontre à longueur de journées sur ce forum (et dont tu es assez souvent responsable Lady Clare! Matthew Pearl 639488 ), je ne l'ai toujours pas lu.
Je suis très tentée et je trouve l'idée de ces romans inspirés d'univers d' écrivains très différents, vraiment intéressante. Edgar Poe et Dickens à présent....Diantre, je ne vais jamais m'en sortir affraid
Merci pour ce topic et le lien Lady Clare Matthew Pearl 474727 [b]
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:27

Mais de rien!! je me piège moi même à ce jeu-là, je dois maintenant lire Le Cercle de Dante, il n'est même pas sur ma Pal qui demande pourtant déjà grâce!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:09

Merci our ta présentation Lady Clare!
Ca fait un bout de temps que j'hésite à acheter ce livre et tu m'as convaincue Smile
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 20:59

Oui lisez le et venez en parler, je l'ai lu cet hiver irresistiblement attirée par le sujet du roman.
Je l'ai dévoré mais suis restée sur ma fin, car j'ai été déçu par l'intrigue tissé autour de Dupin (des 2 Dupins). Le début est prometteur mais la suite du roman s'enlise avec ses personnages assez invraissemblables (à mon avis), et c'est comme une fuite en avant, j'ai tourné les pages en essayant de m'acrocher à l'histoire mais l'intrigue vraiment pour moi est tombé à plat.
Finalement le côté romanesque du livre m'a déçu mais l'explication de la fin d'E.Poe ( enfin une des explications) m'a bouleversée, cet homme solitaire, va finir comme dans une de ces histoires, une fin tragique et sordide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthew Pearl Empty
MessageSujet: Re: Matthew Pearl   Matthew Pearl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthew Pearl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: