Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:33

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Thomaslerimeur

Moi qui ne lis très très peu de romans "fantasy" (je suis plus portée sur les livres illustrés ou les bds pour tout ce qui touche aux fées et autres êtres merveilleux), je me suis laissée tenter par ce livre, dont la chronique sur le blog "De l'autre côté du miroir"(excellent blog, soit dit en passant!) m'avait donné très envie, et j'ai passé un très bon moment!

Citation :
Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur, se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenris des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre, mêlant action, poésie et mystère, "Thomas le Rimeur" a été couronné par le World Fantasy Award et le Mythppoetic award.

L'auteur s'est inspiré d'un conte traditionnel écossais.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le récit. En effet, le livre se compose de quatre parties, chacune racontée par un des personnages principaux.
- La première partie nous permet de faire connaissance avec Thomas, à travers les yeux de Gavin, fermier écossais qui recueille Thomas sous son toit par une nuit lugubre. Nous assitons donc à la formation du lien entre Gavin, sa femme Meg, et Thomas. Thomas reviendra en effet régulièrement les voir, les considérant comme sa famille. jusqu'au jour ou il ne vint plus...
- La seconde partie nous est contée par Thomas lui-même. Nous découvrons ses sept années passées chez la Reine des Elfes
Avec la troisième partie, nous assistons au retour de Thomas dans notre monde, retour narré par Meg, qui se rend compte des - difficultés d'adaptation de Thomas.
- Et enfin, la dernière partie est celle d'Elspeth, la femme qu'aime Thomas. Elspeth nous fait vivre avec elle les dernières années de Thomas sur cette terre.

J'ai trouvé que le changement de point de vue donné une dynamique au récit. Du coup, on enchaine les pages très rapidement.
Un très joli roman, qui je l'espère vous tentera Smile

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16651
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:13

Merci Lunaë pour ta présentation qui donne très envie Very Happy

Ce livre est dans ma PAL depuis l'an dernier, je l'ai acheté et si bien rangé que je l'avais oublié...

Grâce à toi il vient de remonter en haut de la pile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:18

J'espère que cette lecture te plaira!
J'attendrai ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16651
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:20

J'ai beaucoup aimé Very Happy

Et comme tu l'as très bien dit Lunaë, la narration à quatre voix apporte beaucoup au récit. Au début j'ai lu avec intérêt mais sans passion. La seconde partie narrée par Thomas présente quelques longueurs, et mon intérêt a commencé à faiblir. Puis au fur et à mesure j'ai été de plus en plus captivée, et les deux dernières parties sont à mon avis les plus palpitantes.

Ellen Kushner crée avec talent un ton différent pour chaque personnage et la narration à la première personne donne une impression de véracité telle que j'entendais dans ma tête les voix de

Gavin
Citation :
Faut dire que je suis un homme tout simple, moi. Un modeste fermier qui vit là-haut, dans les montagnes, avec une épouse, beaucoup de moutons et quelques voisins.
Le Rimeur, j'avais jamais aperçu son pareil avant de le voir arriver sur le pas de notre porte.

Thomas
Citation :
Je l'attirai jusqu'à ma bouche et savourai un fruit et une chair dont je n'avais seulement jamais rêvé. Elle étancha ma soif, mais en même temps m'emplit d'une faim dévorante qui ne me quitterait plus, je le savais.

Meg

Citation :
Au fil des ans, j'ai appris que j'arriverais jamais à tout maîtriser autour de moi et surtout, j'ai appris qu'il y a des choses qu'il faut laisser se résoudre d'elles-mêmes.


Elspeth
Citation :
Je voulais tout partager avec lui, ses fardeaux comme ses joies, par amour et aussi pour lui prouver que j'étais aussi forte que lui, même si je n'avais pas été bénie par le Reine des Elfes.


Ce que j'ai préféré dans la partie chez les Elfes est la composition de la chanson d'Éléonore, avec ses tâtonnements avant de trouver la juste forme.

Bravo à Ellen Kushner pour ce récit original et sa modernisation des anciens mythes, et bravo aussi au talent de la traductrice qui a su rendre les émotions et retranscrire les poèmes avec justesse et élégance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:11

Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre Smile
Et j'ai ressenti les mêmes chses que toi: c'est à dire, intéret mais pas de passion pour la 1ere partie et longueurs pour la 2nde. Et finalement tout s'équilibre bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Mann
» Sherry Thomas
» Kristin Scott Thomas
» Alice Thomas Ellis
» Thomas B. Reverdy : Les évaporés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: