Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Patricia Highsmith ou la reine du suspens

Aller en bas 
+18
Juliette2a
serendipity
nephtis
Fauvette
Cassandre
clinchamps
Galy
Dérinoé
ekaterin64
Ju
Tatiana
cléopatre
Atonement
Petit Faucon
Liewen
Dulcie
Fred
lady Clare
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 20:49

J'ai vu Carol de T. Haynes avec Cate Blanchett ( toujours superbe) et Rooney Mara. C'est une très belle reconstitution des années 50, où l'on voit la naissance d'une histoire d' amour entre 2 femmes étouffées par les carcans de l'époque. Mais j'ai moyennement aimé car je trouve que l'émotion n'est pas au rendez vous, peut être étouffée par l'application du metteur en scène à vouloir coller au plus prêt de cette époque. Je trouve que sa caméra reste neutre, à la limite du documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:50

Merci pour ton avis Nephtis! Very Happy Tu as d'ailleurs tout à fait raison, c'est vrai que le réalisateur reste neutre. Heureusement, les actrices jouent très bien et du coup j'en quand même réussie à être plongée dans leur histoire Very Happy

Je suis actuellement en pleine lecture du livre, et je peux déjà dire que le fait que le film prenne en compte le point de vue de Carol en plus de celui de Therese est un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:37

J'ai vu "Carol" ce week-end et mon avis rejoint totalement celui exprimé par Nephtis ci-dessus. Les actrices sont très biens, le film est superbe visuellement.. mais j'ai été déçue (surtout après l'avoir entendu qualifier de chef d'oeuvre), au delà de l'esthétique qui est très réussi, je n'ai été emportée No .
Le film ne m'a pas touchée, je n'ai pas ressenti les sentiments des personnages, bref cela n'a pas du tout fonctionné pour moi, même si j'ai passé un bon moment. Du coup, aucune envie de lire le livre (je me suis demandée s'il n'y avait pas un aspect autobiographique scratch ). Cleopatre, toi qui as lu le livre, as-tu la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 13:21

Pendant le confinement, j'ai relu Carol, que j'avais lu il y a 5 ans. J'ai largement préféré cette lecture à la première. Il y a 5 ans j'avais aimé le livre mais avais été dérangée par le personnage de Thèrese et l'influence de Carol sur elle. Maintenant au contraire, j'ai aimé suivre son cheminement. Sa découverte de l'amour, de la vie en général, et par conséquent d'elle-même, m'a bien plu. J'ai cette fois-ci lu ça avec beaucoup d'affection pour le personnage et son chemin, et justement j'étais heureuse pour elle de toutes ses découvertes. Faut dire qu'il y a 5 ans, j'avais à un ou 2 ans près l'âge du personnage, alors que là je peux voir ça avec recul et affection.  Comme je n'avais pas le film en tête ça a peut-être changé certaines choses aussi... Je ne sais pas. En tout cas leur histoire est plus touchante que dans le film, qui reste très froid. J'ai vraiment aimé cette relecture  I love you

serendipity a écrit:
Du coup, aucune envie de lire le livre (je me suis demandée s'il n'y avait pas un aspect autobiographique scratch ). Cleopatre, toi qui as lu le livre, as-tu la réponse ?

Je viens de voir ta question (après 5 ans donc Embarassed désolée) et si, elle dit dans la préface qu'elle a travaillé dans un magasin a Noël et une cliente blonde lui avait fait beaucoup d'effet (sans que ça n'aille plus loin) et ça lui a donné l'idée du bouquin, dont elle a écrit le résumé de l'intrigue le soir même. Après, vérité ou déclaration de préface...  Laughing
Du coup je vais répéter ce que j'ai dit plus haut, le livre est moins froid que le film. On ressent plus leur histoire. (si jamais Wink )


Dernière édition par cléopatre le Mar 12 Mai 2020 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 18:27

Merci pour ton retour, Cléo ! sunny Le film m'avait plu (en partie grâce aux actrices I love you ) mais je n'ai pas encore lu le roman !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 20:09

Merci Cléopâtre d'avoir remonté ce topic et également pour ton commentaire. Je n'ai pas lu le livre, ni vu l'adaptation. Je les mets dans mes projets.
De cette auteure, il me semble que je n'ai lu que l'Inconnu du Nord-Express et il y a longtemps. Je ne me souviens pas de grand chose pour pouvoir en parler ici. Embarassed Mais sur ta demande, je recopie mon commentaire sur l'adaptation française de Mr Ripley. J'espère que cela ne fera pas double emploi avec le topic sur le cinéma français. Je ne peux malheureusement pas le supprimer.

Citation :
Hier, au programme d'ARTE, il y avait le film Plein Soleil avec Alain Delon. Je le vois pour la première fois et j'ai été agréablement surprise par la qualité de ce film.  I love you J'ai vu la version britannique d'Anthony Minghella avec Matt Damon, dont j'apprécie énormément le talent. La façon de filmer est différente et le jeu des acteurs aussi. Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 41810 Le suspens était intense sous le soleil et le charme indéniable de l'Italie. Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 150390 Je connaissais l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêchée de sentir la tension jusqu'au bout. pale A voir, pour ceux qui comme moi, ne l'ont pas vu Very Happy
Cela m'a donné envie de lire la saga Mr Ripley de Patricia Highsmith Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 20:37

Merci pour ton avis, cléopatre. Smile
Comme Ysabelle, je n'ai vu ni livre ni film mais ça me plairait bien.

(à l'ouverture du topic en 2010, j'avais dit ne jamais avoir lu Highsmith. Eh bien ça n'a pas changé Sleep)
J'ai repéré un de ses romans en particulier qui me tente assez : Le journal d'Edith
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 20:37

Ysabelle a écrit:
J'espère que cela ne fera pas double emploi avec le topic sur le cinéma français. Je ne peux malheureusement pas le supprimer.

En fait je n'en sais rien, j'ai juste pensé que souvent les admin aiment qu'on poste dans le topic de l'auteur... J'espère ne m'être pas trompée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 20:44

Ce n'est pas grave Laughing Au pire, elles le supprimeront Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 22:06

cléopatre a écrit:
serendipity a écrit:
je me suis demandée s'il n'y avait pas un aspect autobiographique scratch . Cleopatre, toi qui as lu le livre, as-tu la réponse ?

Je viens de voir ta question (après 5 ans donc Embarassed désolée) et si, elle dit dans la préface qu'elle a travaillé dans un magasin a Noël et une cliente blonde lui avait fait beaucoup d'effet (sans que ça n'aille plus loin) et ça lui a donné l'idée du bouquin, dont elle a écrit le résumé de l'intrigue le soir même. Après, vérité ou déclaration de préface...  Laughing
Du coup je vais répéter ce que j'ai dit plus haut, le livre est moins froid que le film. On ressent plus leur histoire. (si jamais Wink )

Merci pour ta réponse Cléopatre Very Happy
Ysabelle a écrit:
De cette auteure, il me semble que je n'ai lu que l'Inconnu du Nord-Express et il y a longtemps. Je ne me souviens pas de grand chose pour pouvoir en parler ici. Embarassed

Et l'adaptation par Hitchcock est géniale !
Merci d'avoir recopié ton avis sur Plein Soleil ici Ysabelle (perso, je ne trouve pas redondant que cet avis figure dans les deux topics, cela facilite toujours la recherche Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 21:33

Je viens de regarder The Talented Mister Ripley, et si je suis contente d'avoir apprécié ce film, je reste un peu sur ma faim. Je précise que je n'ai pas lu les livres.

J'ai retrouvé un peu la patte d'Anthony Minghella, et du compositeur Gabriel Yared, dont j'adore le travail sur Le Patient Anglais. J'ai aimé l'ambiance italienne, la réalisation, les couleurs, les costumes... C'est lent, l'atmosphère du film est très marquante, on bascule de moments de grâce à d'autres moments très dérangeants voire un peu effrayants. Et les images italiennes, les décors plein de détails, avec tout ce qui fait le charme de l'Italie, ses fresques, ses vieux murs... je retrouve aussi ce que j'aime dans la Toscane du Patient Anglais. Au fond, le film m'a paru être à l'image de Tom Ripley, avec la sensibilité, la grâce, mais aussi ce je-ne-sais-quoi de toujours ambigu et troublant. Il y a autour de Dickie un côté "Gatsby le magnifique", cette jeunesse dorée qui se perd, alors que Tom Ripley a une maîtrise absolue.

La galerie d'acteurs est formidable, ils sont tous excellents, jeunes et beaux (Matt Damon vulnérable, mais dérangeant voire glaçant, Jude Law solaire Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 553975 et beau, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Jack Davenport avec la délicatesse et l'élégance de son jeune âge Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 150390 Laughing). Leurs relations, échanges de regards, mots jamais devinés d'avance, c'est raconté avec beaucoup de finesse, et certains "couples" ont une alchimie particulière. Tom et Dickie évidemment, puis Tom et Peter, de la tension et de l'attirance pour le premier "couple", de l'affection sincère pour le second (que j'ai trouvé doux et émouvant I love you ). Mais aussi avec les deux jeunes femmes, deux actrices au jeu subtil. Bref, tous ces acteurs, sans exception, sont superbes !

Maintenant, je n'ai pas été complètement envoûtée non plus. Rolling Eyes Je pense déjà que la fin m'a laissée sur ma faim. Le genre de fin où on se dit "tout ça pour ça", même si elle a du sens et qu'elle est symbolique. Je crois que le souci est que j'aurais aimé que le film choisisse son camp (film sur un homme ou thriller ? C'est plutôt le premier... mais tout de même parfois on se demande). Ou peut-être est-ce parce que malgré tout je n'ai pas été assez envoûtée par Matt Damon ? scratch

En tous les cas, c'est un film à voir, qui est élégant, très fin, et qui à mon avis gagne à être revu. C'est un film extrêmement intéressant.


Dernière édition par Annwvyn le Dim 10 Sep 2023 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:58

Merci pour ton commentaire intéressant, Annwvyn cheers J'avais commencé ce film il y a un certain temps déjà, mais ne l'avais jamais poursuivi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 14:02

J'ai regardé cette semaine The Talented Mr Ripley, et comme je partage assez l'avis d'Annwvyn, je vais pouvoir allègrement plussoyer. Laughing

C'est un film que je voulais voir depuis longtemps, mais je voulais voir Plein soleil d'abord. Ce que je n'ai évidemment pas fait, mais c'est toujours dans mes projets. Razz Par contre, je connaissais un élément clé de l'histoire même si je ne sais plus d'où, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de gros élément de surprise pour moi

Spoiler:

J'ai apprécié le dépaysement de cette Italie de carte postale (mais on ne boude pas son plaisir), cette plongée dans les années 50 avec la bande-son jazzy, et je n'ai pas détesté imaginer avoir la vie de ces jeunes riches désœuvrés. Cool

Annwvyn a écrit:
Il y a autour de Dickie un côté "Gatsby le magnifique", cette jeunesse dorée qui se perd, alors que Tom Ripley a une maîtrise absolue.

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 999779 Je dois avouer que la jeunesse dorée en question m'a parue assez antipathique, et du coup j'ai probablement plus apprécié Ripley

Spoiler:

Je n'ai jamais trop apprécié le jeu de Jude Law mais je reconnais qu'on est complètement hypnotisé par sa beauté dans ce film et qu'il est très bien dans ce rôle. Laughing Gwyneth Paltrow m'a étonnée aussi, je l'ai toujours trouvée assez insipide alors que j'ai apprécié son interprétation ici. Finalement c'est Cate Blanchett, que j'aime bien en règle générale, qui m'a paru limite caricaturale. Matt Damon est parfait, comme toujours. Concernant la fin, je rejoins aussi Annwvyn :

Annwvyn a écrit:
Je crois que le soucis est que j'aurais aimé que le film choisisse son camp (film sur un homme ou thriller ? C'est plutôt le premier... mais tout de même parfois on se demande).

Je m'étais bien laissée porter par tout le film mais

Spoiler:

Je vais essayer de regarder Carol bientôt pour poursuivre avec les adaptations de Patricia Highsmith, mais les avis précédents me refroidissent un peu (surtout que j'adore les films de Todd Haynes que j'ai vus, donc je n'ai pas envie d'être déçue par celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 1:21

Après des années passées sur ma PàV théorique, et avoir enfin trouvé le DVD d'occasion il y a quelques semaines, j'ai (enfin) regardé ce soir The Talented Mr Ripley et j'ai pour ma part été complètement happée par ce film et par l'intrig(u)ant ( Wink ) personnage principal
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé l'esthétique générale du film, quasi-intégralement baigné par l'éblouissant soleil italien (tout comme le personnage de Dickie Greenleaf, attirant hommes et femmes à lui tel un piège lumineux), dans lequel Tom Ripley débarque suite à un, puis deux, puis une infinité de petits mensonges sans conséquences, jusqu'à ce qu'ils en aient et pas des moindres... pale

Ne connaissant ni le roman d'origine, ni le film de 1960, ni l'intrigue de celui-ci avant d l'avoir visionné, j'ai donc pu me laisser porter par le scénario qui passe en effet de l'analyse psychologique au thriller à rebondissements ; cependant j'ai trouvé le mélange des genres bien dosé : l'intensité monte crescendo jusqu'à
Spoiler:
, et bascule ensuite dans une fuite en avant inévitable lorsque
Spoiler:
Je ne suis pas spécialement fan de Matt Damon, mais je l'ai trouvé vraiment impressionnant dans ce
Spoiler:
rôle au sein duquel son personnage finit par se perdre, poussant la supercherie toujours un peu plus loin ; d'abord par hasard puis par un mélange de masochisme et de fatalité morbide,
Spoiler:

Mention spéciale également aux autres acteurs et actrices que j'ai eu grand plaisir à retrouver dans ce film : Jude Law, solaire et cruel en Dickie Greenleaf, Gwyneth Paltrow, parfaite en fiancée délaissée et pas si naïve qu'il n'y paraît, Philip Seymour-Hoffmann en golden boy américain un peu trop perspicace et méprisant... et j'ai de mon côté bien aimé Cate Blanchett aussi, dans le rôle certes moins complexe mais intéressant de la jeune fille naïve venant contrarier les plans d'un certain personnage
Spoiler:

J'ai donc passé un excellent moment de cinéma devant ce film qui m'a fait forte impression, et j'ai à la fois envie de prendre le temps de bien le "digérer", mais aussi de lire le roman dont il est adapté et de voir le film Plein Soleil avec Alain Delon pour avoir une autre interprétation de ces personnages fascinants cheers

_________________
Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 1:50

Je remonte ce topic car j'ai vu récemment la série Ripley qui reprend le premier tome de Patricia Highsmith consacré à ce personnage. J'ai hésité au début à poster mon avis sur ce topic ou sur celui de Andrew Scott qui joue le personnage de Ripley mais je pense que c'est plus approprié là. Very Happy

Tout d'abord j'avoue que je ne connais pas les romans et que je connais uniquement le personnage et l'intrigue à travers le film The Talented Mr Ripley que j'ai vu il y a très longtemps. A l'époque j'avais adoré le côté Gatsby du personnage de Dickie Greenleaf très beau mais aussi très cruel dans sa façon d'être avec les autres. J'avais aussi beaucoup aimé l'ambiance colorée, un peu carte postale de l'Italie. Par contre j'avoue que j'avais eu du mal avec le jeu de Matt Damon (j'avoue que je n'apprécie pas trop cet acteur en général Embarassed ) et j'ai toujours détesté la fin
Spoiler:

J'ai voulu regarder cette adaptation série car une amie me l'a recommandé et franchement je ne regrette pas du tout. J'ai beaucoup aimé le parti pris du noir et blanc qui permet d'avoir une photographie magnifique mais qui apporte aussi une touche polar à l'ancienne. J'ai trouvé que le côté psychopathe de Ripley était beaucoup plus mis en avant que dans le film mais en même temps j'ai trouvé qu'il avait un côté assez fascinant d'un point de vue psychologique. Andrew Scott est parfait dans le rôle. Il arrive à retranscrire toute la complexité du personnage, son amour des belles choses (la photo, la peinture notamment les oeuvres du Caravage), mais aussi sa grande solitude et la violence qui peut l'habiter.
Spoiler:

Pour le coup j'ai trouvé le personnage de Dickie plus insignifiant que dans le film, il n'a plus ce côté flamboyant mais c'est un parti pris intéressant. Marge aussi est beaucoup moins naïve que dans le film.

J'ai adoré l'atmosphère très italienne de cette mini-série avec les acteurs italiens, les figurants, les villages, la langue...J'ai même trouvé que cela avait un petit côté film italien des années 60. Un vrai plus pour moi. cheers

Le seul petit bémol que je pourrais reprocher c'est la longueur de certaines scènes avec un côté très contemplatif.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette série qui m'a même donné envie de découvrir les romans. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens   Patricia Highsmith ou la reine du suspens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Highsmith ou la reine du suspens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Romantic suspens
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» Patricia Wentworth
» La ménagerie de Patricia Briggs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: