Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)

Aller en bas 
+27
serendipity
Mani911
milagro87
emmaD
Miss Marian
L_Alex
Isleene
Fred
Selenh
Artemis
cat47
Keina
Testifly
Annwvyn
MarianneJustineBrandon
esperluette
Miriel
llewllaw
lady Clare
Les yeux noirs
Marian
Fée clochette
Ju
nathy's
clinchamps
Queen Margaret
April
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:51

Dame Clinchamps est trèèèèèèès contente cheers cheers cheers et aussi trèèèèèès surprise !!! Shocked et aussi trèèèèèè contente (bis) et flattée drunken drunken drunken C'est la première fois que je gagne un challenge, ma plume doit être meilleure que mon traitement des images lol! lol! Je remercie tous ceux qui m'ont accordé leur confiance , heeuuuu non, pas de politique !! lol! lol! toutes celles qui ont voté pur mon petit texte, fait et envoyé à la toute dernière minute sur une suggestion (rencontre femme/enfant) d'Artémis. Quant à un futur sujet, je vais avoir du mal, n'ayant aucune imagination, comme chacun sait !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:54

Bah, tu te feras souffler par Artémis lol!
J'en profite pour te dire tout le bien que j'ai pensé de ton conte des buveurs de bière et whisky (que je pensais écrit par un homme lol! )
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17052
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:03

J'ai vraiment hâte de connaître le sujet du prochain concours. cheers

Et cette fois-ci, je pourrais participer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:08

serendipity a écrit:
Bah, tu te feras souffler par Artémis lol!
J'en profite pour te dire tout le bien que j'ai pensé de ton conte des buveurs de bière et whisky (que je pensais écrit par un homme lol! )

Je l'ai écrit en pensant à Jean Ray, que j'adore, si tu ne connais pas je te le recommande !! cheers cheers (il a sa chambre à l'auberge par mes soins) Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:10

En effet, je ne connais pas, j'irai jeter un oeil sur ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:37

Un grand grand bravo à toutes les participantes! 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 950286 c'était très réussi!!

Et un grand merci à notre organisatrice!!! 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 950286

& congratulations à Clinchamps et bon courage pour l'organisation d'un nouveau challenge!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:41

Clinchamps a écrit:
Quant à un futur sujet, je vais avoir du mal, n'ayant aucune imagination, comme chacun sait !!

bin voyons ! Artémis encore un beau geste lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:59

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 127352 FELICITATIONS CLINCHAMPS 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 127352 !! Et bravo aux autres 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997

Merci pour celles qui ont voté pour mon texte, je ne m'attendais pas à être en 4ème position Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:02

Miss Margaret a écrit:

Merci pour celles qui ont voté pour mon texte, je ne m'attendais pas à être en 4ème position Embarassed
j'en suis !!! cheers cheers il était mon N°2 !! Je l'ai trouvé charmant, frais et tendre, tout à fait dans l'esprit de l'enfance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:03

serendipity a écrit:
J'en profite pour te dire tout le bien que j'ai pensé de ton conte des buveurs de bière et whisky (que je pensais écrit par un homme)
clinchamps a écrit:
Je l'ai écrit en pensant à Jean Ray
Moi il m'a fait penser à Conrad et Kipling (un peu), toujours des hommes...
J'ai aussi placé ton texte en tête de mon classement Clinchamps, mes félicitations pour sa qualité, et à Artémis pour l'idée d'une "autre" rencontre.

J'avais voté en deuxième position pour le texte 9 aussi, toujours un style impeccable, EmmaD, et terriblement efficace. J'ai beaucoup aimé le flux des points de vue internes d'un côté et l'aspect très visuel des jeux de symétrie dans le métro de l'autre.

En troisième position j'ai eu un faible pour le texte 3 dont le thème m'a terriblement attendrie, ainsi que la vulnérabilité et la blessure implicite encore fraîche de l'héroïne, le héros qui ressemble à un délicieux RIRI, yapafoto, et la fin ouverte un peu menaçante... Normal que j'aie vibré, Ju c'est ma fille spirituelle, après tout, on doit donc être sur la même longueur d'ondes!

Miss Margaret, moi aussi j'ai beaucoup aimé les enfants et les papillons, mais, le début aurait pu être un peu plus resserré. Après le plongeon de Sophie dans la rivière par contre, ça se déroule parfaitement, et quelle superbe chute!

Ah, et puis La fée et le milliardaire, très fort Keina... Dommage que ce soit un milliardaire, justement un simple chef d'entreprise qui bouscule un agent d'entretien m'aurait suffi.


Dernière édition par Selenh le Lun 17 Jan 2011 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17052
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:12

clinchamps a écrit:
j'en suis !!! cheers cheers il était mon N°2 !! Je l'ai trouvé charmant, frais et tendre, tout à fait dans l'esprit de l'enfance ! Very Happy

Pareil pour moi. 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 999779

J'ai adoré, surtout la fin, avec le coup des papillons dans le ventre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:14

Bon, hé bien, maintenant que j'ai revisualisé tous les textes et les ai reliés aux auteurs correspondants, je vais pouvoir y aller de mes petites réflexions qui me sont venues en cours de lecture ! Par contre, ça date un peu, je vais devoir faire travailler ma mémoire...

Clinchamps > J'ai beaucoup aimé l'ambiance du texte n°1, la façon dont tu décris l'atmosphère au début. Je n'avais pas pensé à Jean Ray, mais effectivement, en resurvolant le texte, il y a bien cette ambiance fantastique qui se dégage. La façon de parler de tes personnages permet aussi de bien les caractériser, je suis fan ! Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur la chute de la nouvelle, mais je n'arrive pas à analyser pourquoi.
Spoiler:
Ton texte n°10, quant à lui... eh bien, que dire, sinon qu'il amenait un vent de fraîcheur et d'humour ? La dernière phrase est particulièrement savoureuse, et donne une chute parfaite au récit. L'histoire entre cette bourgeoise au grand coeur et ce petit garçon effronté, au milieu d'une société ultra-codifiée, est vraiment bien vue et bien racontée. Notamment les interventions du concierge étroit d'esprit, qui m'a bien fait rire... Je ne connaissais pas le pourquoi de ce système d'escaliers différents, tu m'as appris quelque chose, en prime ! Chouette atmosphère, chouettes personnages, style impeccable, bref, je comprends que cette nouvelle ait gagné le concours ! cheers

Miss Margaret > Ce texte a été mon troisième coup de coeur, sans doute parce que j'aime bien les histoires d'enfant ! Je le trouve aussi très frais et mignon comme tout, même si au milieu il se passe un événement tragique. J'avais noté quelques maladresses de style (répétitions, constructions lourdes) mais les dialogues font mouches, et l'atmosphère générale est bien amenée.
Spoiler:

Ju > C'est un joli texte aussi, beaucoup plus sérieux et dramatique ! Au début, j'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère un peu intemporelle dans la scène du parc, avec ce soleil qui réchauffe l'héroïne, les enfants qui jouent un peu plus loin, la découverte de ce mystérieux inconnu... on a l'impression que tout ça arrive au ralenti, comme dans un film, c'est bien raconté. La suite ramène un peu plus dans le présent.
Spoiler:

Bref, je sais que la contrainte était de 4 pages, mais je pense que cette histoire gagnerait à être développée, pour qu'on puisse s'attacher un peu plus aux personnages, comprendre leurs motivations, leurs hésitations, et surtout ce qui les attire l'un vers l'autre... Smile

Miss Marian > Oh là là, là on entre dans le carrément déprimant.
Spoiler:

J'ai quand même eu un peu de mal avec la temporalité. Au début, tu passes du présent au passé simple pour décrire un événement qui vient juste de se produire, non ? Je pense que ça aurait été plus clair avec du passé composé ! Smile
Spoiler:

Fée Clochette > Eh bien, quelle productivité ! Je suis bluffée ! Le texte n°5 m'a enchantée, je me suis tout de suite attachée aux deux personnages, et on visualise tellement bien ce petit chalet perdu en montagne ! Les dialogues sont excellents, j'aime beaucoup l'humour du jeune homme.
Spoiler:
Le texte n°6 m'a laissée une impression plus mitigée, mais c'est sans doute parce que j'ai eu du mal à situer qui était qui et qui parlait... Les deux points de vue qui s'enchaînent sans jamais de blanc n'aident pas à se repérer ! Cependant, j'ai bien aimé la visite de cette Rome-là, très romantique (et pas Rome Antique... ah ah ah 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 673712 )
Spoiler:
J'ai trouvé que ton texte n°7 était le plus anecdotique des trois (j'espère ne pas te froisser ^^'), même s'il y a des jolies choses dedans aussi. Les dialogues sont particulièrement soignés, même s'ils semblent un peu "archaïques" pour des étudiants, j'ai trouvé que ça faisait un contraste intéressant, comme la rencontre entre deux personnes un peu hors de leur temps !
Spoiler:

EmmaD > Alors là, ça a été mon coup de coeur n°1 direct, et même le texte de Clinchamps n'a pas réussi à le détrôner ! Very Happy Je suis tombée amoureuse de ce texte.
J'ai adoré la pose de l'atmosphère par petites touches, la façon dont tu décris les gestes quotidiens... Le récit est très clair, bien structuré, et ce découpage par tranche horaire au début donne un ton original au récit ! J'ai crains au tout début que ce soit ennuyeux, mais pas du tout, ça introduit à merveille le thème de la nouvelle :
Spoiler:


Dernière édition par Keina le Lun 17 Jan 2011 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17052
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:21

C'était assez difficile de voter, chaque texte était différent et avait quelque chose qui me touchait.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le texte no 4, j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait, l'attraction entre les 2 personnages principaux, même si la fin est trop triste, comme l'a dit Keina. Sad

J'ai ressenti la souffrance de l'héroine, sa douleur quand elle a voulu se rapprocher du mystérieux l'inconnu et qu'il s'est évaporé telle une ombre, j'avais l'impression d'entendre son cri de détresse.

Tout cela m'a touché... bref, je suis totalement fan. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:46

Un grand bravo à toi Clinchamps! 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997

Et félicitations à toutes les participantes, vous nous avez enchantées! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:54

Selenh a écrit:
Ah, et puis La fée et le milliardaire, très fort Keina... Dommage que ce soit un milliardaire, justement un simple chef d'entreprise qui bouscule un agent d'entretien m'aurait suffi.
Merci Selenh ! Il s'agit en réalité d'un début d'histoire que j'avais commencé à écrire il y a quelques années. Je l'ai ressortie du fond de mon disque dur et retravaillée, car la scène de rencontre tombait pile poil dans le sujet du concours ! Le plus dur a été de condenser tout le début de l'histoire en quatre pages (à l'origine, ça me prenait trois chapitres !), et à rendre le contexte compréhensible quand même... scratch
C'est vrai que j'aurais pu parler d'un simple chef d'entreprise, mais "la fée et le chef d'entreprise", comme titre, ça le faisait moins ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian


Nombre de messages : 1740
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:00

Keina effectivement au moment du dialogue j'aurais du rajouter une petite phrase pour re-situer temporellement le texte (mais tu sais quand on écrit soi-même

on a du mal à voir ses propres fautes, il faut un œil extérieur Razz bon faut dire que moi et la conjugue ça a jamais vraiment été ça Embarassed )

mais le thème de la perte d'un proche n'était pas au départ la fin de mon texte Wink c'est au fil du texte qu'il s'est petit à petit rajouté et je ne regrette pas de l'avoir laissé.

Après chacun ses goûts et son point de vue Smile

Mais j'accepte la critique, elle ne peut être que constructive Wink et d'ailleurs j'ai voté pour ton texte qui était très bien 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997

Merci April pour tous ces compliments 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 2128 ça me fait vraiment plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:03

Keina a écrit:
Il s'agit en réalité d'un début d'histoire que j'avais commencé à écrire il y a quelques années.
J'y ai pensé, figure-toi, car le milliardaire, qui dès le titre fait penser à de la "romance" un peu cendrillonesque pouvait servir dans un texte plus long alors que ce statut nous déroute un peu dans la nouvelle, de même qu'il reste une grosse ambigüité (mais là c'est peut-être voulu?) sur la réalité de la fée, ou le jeu consolateur de se voir comme une fée: qu'elle "joue à la fée" c'est plus efficace dans la nouvelle, mais le choix qu'elle soit réellement une fée pouvait être plus conforme à une oeuvre "merveilleuse" de plus longue haleine, dès que j'ai vu qui était l'auteur je m'en suis doutée... cyclops

Citation :
Le plus dur a été de condenser tout le début de l'histoire en quatre pages (à l'origine, ça me prenait trois chapitres !), et à rendre le contexte compréhensible quand même...
Bon travail, alors, mais si tu avais choisi qu'elle joue à la fée, carrément, ça pouvait être encore plus resserré et efficace.

Citation :
C'est vrai que j'aurais pu parler d'un simple chef d'entreprise, mais "la fée et le chef d'entreprise", comme titre, ça le faisait moins ! lol!
Bon, c'est une plaisanterie, je sais, mais justement je critiquerais ton titre qui je trouve nuit à la force de l'histoire et au découvrement progressif.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:11

La Fée et le Milliardaire (texte que j'avais mentalement attribué à Fée Clochette lol! ), le titre m'a évoqué les comédies américaines des années 50/60 (J'ai pensé au "Milliardaire" avec Yves Montand ou à "Milliardaire pour un jour" avec Bette Davies ...et pas du tout l'univers de la romance qui ne m'aurait pas attirée No ).

Edit : Clinchamps, ton conte (n°1) outre qu'il m'a rappelé Conrad comme le dit justement Selenh m'a paru inspiré des racontars de Jorn Riel (je l'ai d'abord pensé écrit par un homme et puis, j'ai pensé à LYN ou MissAcacia, une des lectrices de Riel sur le forum scratch ).


Dernière édition par serendipity le Lun 17 Jan 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:29

@ Miss Marian > oh, ne t'en fais pas, il y a plein de trucs que j'ai apprécié dans ton texte ! J'ai bien perçu que le thème principal n'était pas la perte, mais celle-ci donne une grande force à ton récit. Cependant, j'ai aussi beaucoup aimé le thème de "l'admirateur mystérieux", et puis les détails sur la danse... c'était très beau et bien rendu ! Smile

@ Selenh > Bon, en réalité mon texte est bien à l'origine un texte fantastique/merveilleux, mais ton interprétation me donne des perspectives nouvelles ! Effectivement, si j'étais partie dans l'idée d'une fille qui se prend pour ce qu'elle n'est pas, j'aurais pu obtenir un texte bien plus efficace pour ce format, comme tu dis ! Bon, c'est un peu tard pour s'en rendre compte, tant pis. Smile Pour le titre, flûte, je n'avais pas imaginé qu'il pourrait nuire à la découverte de l'histoire ! C'est vrai qu'il fait un peu "romance", mais au final, je l'entendais plus avec un certain second degré, comme Serendipity l'a compris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:31

Keina a écrit:

Clinchamps > J'ai beaucoup aimé l'ambiance du texte n°1, la façon dont tu décris l'atmosphère au début. Je n'avais pas pensé à Jean Ray, mais effectivement, en resurvolant le texte, il y a bien cette ambiance fantastique qui se dégage. La façon de parler de tes personnages permet aussi de bien les caractériser, je suis fan ! Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur la chute de la nouvelle, mais je n'arrive pas à analyser pourquoi.
Spoiler:
Ton texte n°10, quant à lui... eh bien, que dire, sinon qu'il amenait un vent de fraîcheur et d'humour ? La dernière phrase est particulièrement savoureuse, et donne une chute parfaite au récit. L'histoire entre cette bourgeoise au grand coeur et ce petit garçon effronté, au milieu d'une société ultra-codifiée, est vraiment bien vue et bien racontée. Notamment les interventions du concierge étroit d'esprit, qui m'a bien fait rire... Je ne connaissais pas le pourquoi de ce système d'escaliers différents, tu m'as appris quelque chose, en prime ! Chouette atmosphère, chouettes personnages, style impeccable, bref, je comprends que cette nouvelle ait gagné le concours ! cheers

[/spoiler]

Merci beaucoup Keina !! En fait, mon intention, pour le texte N°1, était que justement le narrateur reste en dehors de l'histoire, puisqu'il n'est que témoin et de plus la conclusion voulait laisser entendre qu'il avait rêvé... ou inventé !! Wink
Quant au N°10, une fois avoir décidé de raconter la rencontre d'une femme et d'un enfant, je ne sais pourquoi l'univers début XXème siècle à la "Pot-bouille (où l'immeuble et ses étages joue un grand rôle) s'est amalgamé à une anecdote arrivée à mon fils : étant étudiant, il logeait dans une chambre de bonne et l'ascenseur et le grand escalier lui était interdits, et ce n'était pas contemporain de Zola !! lol! et le reste a suivi !!
J'avais reconnu deux "Fée clochette" sur trois !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:43

Félicitations Clinchamps, tu étais sur la seconde marche de mon podium avec cette histoire d'hôtel particulier. 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 846997
Et j'en profite pour féliciter MissMargaret qui était mon N°1 ! (malgré une ou deux maladresses, l'histoire est charmante et j'aime bien le rythme.) Cool

Bravo aux auteurs et à l'organisatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:46

Very Happy Bien j'ai donc voté Clinchamps et MissMargaret ..... Clinchamps car un style cela ne se pose pas à côté du sacadosviolet comme ça. Tout en le lisant, c'était net, le gagnant du challenge devenait évident... pour l'histoire qui avait des échos de pot bouille, pour la fermeté, le vocabulaire exact, les images, bref la perfection. Tu m'épates, tu m'épates.

Connaissant bien le style de Keina (depuis le temps que je lis certaines de tes histoires) Twisted Evil dès le premier paragraphe j'ai mis le pseudo : Je trouve que tu as du style et une certaine autorité dans l'écriture que j'admire, mais ta fée m'a mise assez mal à l'aise. J'ai hésité pour Ju, que j'ai bien aimé, mais il faut faire des choix tout au long de sa lecture, et mis en balance Miss Margaret scratch lol! et paff ce fut-elle. Finalement les participantes ne devraient pas voter sauf que même si je ne participe pas, je lis et selon la plume je mets le pseudo, suis madame Soleil, mais pas pour toutes heureusement, il me reste des progrès à faire et je travaille dure pour ça car je n'avais pas reconnu Miss Marian^^.

Quand je suis arrivée au 9 lol! pourquoi me suis-je dis c'est Emma ? J'y trouvais la même résonance de son à la lecture, dans tes lettres et le manga. J'ai laissé passé le métro, je suis une alpine et les souterrains avec la foule ne me tentent pas lol!

Je regrette seulement une chose, et ça c'est pour la prochaine qui organise le challenge.... Wink

Les copiés collés des textes ont complètement annulés les paragraphes, retraits, et espaces interlignes, tout ce qui fait que les textes sont plus lisibles scratch scratch j'ai eu du mal à comprendre tous les enchaînements et je suis d'accord avec la réflexion de Keina sur mon texte sur Rome... il était différent, j'ai eu aussi du mal à me relire, j'ai seulement réalisé ce soir qu'il ne correspondait pas la présentation. Peut-être que la prochaine fois, il serait agréable que les copiés collés soient retravaillés afin qu'ils ressemblent aux textes envoyés.

April ce n'est pas une critique, juste un réajustement de texte, mais nous ne pouvions pas le faire avant, vu que tu essuies les plâtres
.

lol! et oui, Keina, mes étudiants ne parlent pas comme ceux de nos jours, mais il y en a encore, c'était il y a 20 ans, le langage, l'attitude, l'approche étaient différentes donc anachroniques pour aujourd'hui, ce n'est qu'une intro légère dont l'issue n'est pas du tout joyeuse, car la vie n'est pas celle que l'on rêve, pas du tout une idylle entre un prof et son élève ^^ misère ^^.

Je suis contente d'avoir participer, mais c'est trop court comme texte, toujours réduire, réduire, et encore réduire, c'est une souffrance, j'aurai préféré 20 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:57

Bravo à Clinchamps!! cheers
J'espère que tu vas nous concoter un petit sujet sympa pour le prochain Smile

Je remercie toutes celles qui ont commenté mon texte, ca fait plaisir 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 474727

En tout cas, c'est super sympa cette idée de concours, je me suis bien amusée Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:08

Petite question : combien de temps avant que je doive proposer un autre sujet ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:11

Merci à tout le monde!! C'était une première pour moi donc vos compliments sont une agréable surprise Embarassed Embarassed Embarassed (je prends note des "critiques" Very Happy pour une prochaine participation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)   1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er concours d'écriture (contributions page 6, résultats page 7)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Challenge graphique N° 15 ] : Changeons la déco de l'auberge! (Contributions en page 8/Résultats en page 14)
» 4e concours d'écriture (contributions et résultats page 2)
» [Challenge graphique n°19 - concours de ban] Un million de messages et un nouveau look pour Lambton ! (contributions en p. 9, résultats en p. 12)
» [Challenge graphique n°10 ]: invitations en folie ! - Contributions page 3 !
» Défendez vos lambtoniens fétiches ! (résultats page 10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: