Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Franz Kafka

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Nombre de messages : 10894
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Sam 5 Sep 2015 - 15:16


C'est la première fois que je viens sur ce topic, mais j'ai eu l'occasion pendant mes vacances de visiter le très beau musée consacré à Kafka dans sa ville natale, à Prague (où j'ai regretté de ne pas être autorisée à prendre des photos). Le contenu scénographique est très riche et j'en suis ressortie plus familière avec la vie d'un auteur qui ne m'avait pas vraiment attiré jusque là, et avec l'envie de découvrir au moins une de ses oeuvres. La célèbre Lettre au père occupe une large place dans ce lieu, de larges extraits sont cités à maintes reprises. J'en ai beaucoup appris sur ses origines, sa famille, ses études, son travail en tant que fonctionnaire dans l'administration impériale - qu'il a tellement critiquée - et ses relations féminines. Si la plupart de ses romans me tentent toujours aussi peu car j'ai peur qu'ils soient trop "fantaisistes" à mon goût, j'ai bien envie de lire Le Procès. L'existence d'une adaptation avec Romy Schneider est une motivation supplémentaire Smile .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Ready for a strike!
Léti

Nombre de messages : 1449
Age : 37
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Lun 19 Mar 2018 - 14:02

Je viens de terminer la lecture de Le Procès, mon premier Kafka, à part la Métamorphose, lu et étudié au collège, si je me souviens bien (autant dire, donc, que je n'en garde pas énormément de souvenirs, même si j'ai quand même des images assez précises -  c'est que le texte est assez visuel et frappant pour une petite tête de 13-14 ans Razz )

Pour en revenir au procès, bien sûr, je savais en partie à quoi m'attendre, surtout étant donnés les adjectifs comme "kafkaïen" etc. J'ignorais, par contre que le livre était inachevé, et je le regrette un peu, car j'aurai mieux compris le côté un peu brouillon parfois (du moins, c'est ce que je j'ai trouvé, avec mes excuses).

J'ai été complètement déroutée par les premiers chapitres. L'effet est probablement voulu et K. est lui-même complètement perdu. J'ai largement préféré la suite, en particulier, à partir du moment où on rencontre le Peintre, et où il explique un peu le "fonctionnement" de la Justice (où, en gros, une fois que tu es accusé, tu es assuré d'être en procès pour le restant de tes jours - ce qui est logique, puisque comme il n'est jamais question des chefs d'accusation, aucune défense ne risque d'être présentée).

La fin, comme le reste, a un côté un peu obscur.
La fin:
 

Mon passage préféré de l'ensemble reste le passage
Spoiler:
 

Bref, une lecture intéressante, que j'ai apprécié, même si je dois avouer que j'ai bien failli l'abandonner au début Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Nombre de messages : 7556
Age : 54
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Lun 19 Mar 2018 - 15:51

Merci Léti, pour ton retour sur ce livre, lu il y a très longtemps.
Du peu dont je me souviens, il me semble qu'il ne faut pas chercher de logique ou de rationnel : on est dans l'arbitraire complet, et le propos du livre est simplement de montrer que K pris dans cet engrenage sera broyé, point. C'est un monde sans ordre, et sans justice, mais qui se drape dans des parodies de justice et des discours de justice, justement pour étourdir l'individu pris dans cette nasse.
Mais tu as raison de souligner que le fait que l'oeuvre soit inachevée n'ajoute pas à la clarté de l'histoire.

Si ça t'intéresse, il y a un petit court métrage consacré au Procès, qui l'illustre parfaitement : c'est celui réalisé en 1962 avec l'écran d'épingle des 2 inventeurs géniaux Claire Parker et Alexandre Alexeïeff ; ce tout petit film de moins de 3' a servi de générique au film de Orson Welles
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Ready for a strike!
Léti

Nombre de messages : 1449
Age : 37
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Mer 21 Mar 2018 - 13:17

Oui, parfaitement, Petit Faucon ! Merci pour le court-métrage (qui reprend en fait la fameuse Parabole, point d'orgue de l'ensemble du roman, en effet).

Un article que j'ai trouvé intéressant Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Nombre de messages : 7556
Age : 54
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Mer 21 Mar 2018 - 15:59

Merci beaucoup pour cet article, qui est très intéressant !

La partie résumé m'a permis de me remémorer les détails du livre, et il m'en est revenue l'impression pesante de malaise et de malsain de cette lecture (faite pendant des vacances d'été, je m'en souviens maintenant).
La partie sur l'explication psychanalytique et le sentiment de culpabilité est très très intéressante ; comme souvent, avec les écrivains géniaux, on se rend compte qu'on aurait détesté les rencontrer en vrai dans la vie tellement ils devaient être invivables. Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franz Kafka   

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Kafka
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Franz Kafka
» Franz KAFKA (République tchèque)
» CEKA, CLOD et Franz KAFKA
» [Franz Kafka] La Métamorphose
» [Zaoll Luv boy] Kiev - bas p.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: