Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Amin Maalouf, un conteur oriental

Aller en bas 
+9
Vavyala
MissAcacia
Tatiana
Elianor
Petit Faucon
Framboise
Ysabelle
cat47
Susan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:49

Je viens de terminer Le premier siècle après Béatrice de Amin Maalouf.

Comme Elianor a bien résumé plus haut l'histoire, je ne vais pas recommencer. Il s'agit d'un livre qui appartient au genre anticipation, coté philosophique et démographique.

Je suis un peu partagée sur ce livre : l'idée en est très bonne, cette molécule qui permet à une femme de ne faire naître que des garçons, qui devient le détonateur de notre planète pendant la trentaine d'années qui suit la diffusion de ce "produit-miracle" ; le livre est plein de bonnes idées, d'intuitions très justes, empli d'une philosophie humaniste et pessimiste qui constate que l'humanité court à sa perte. A Maalouf dit très justement, à un moment, que l'humanité utilise des armes du XXe siècle pour régler des conflits qui datent de l'an 1000.

Sur la forme, j'ai trouvé que A Maalouf n'était pas à l'aise avec son récit, ni même avec l'histoire d'amour que le narrateur a avec Clarence et avec sa fille Béatrice ; j'ai trouvé la narration artificielle, ou disons maladroite. Je n'ai pas retrouvé le conteur merveilleux de Samarcande ou du Périple de Baldassare. La narration est sans cesse interrompue par des digressions philosophiques qui tombent un peu à plat. On aurait dit une oeuvre de jeunesse.
Je ne sais pas si c'est la nécessité de donner une gravité et un poids à son propos qui l'a gêné, ou si il ne s'est pas senti à l'aise dans la création du futur. Du coup son discours m'a paru manquer de légèreté et de fantaisie.

Bref j'ai été déçue, et j'en suis triste.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:07


Je viens de découvrir cet auteur par le biais de son tout dernier ouvrage sorti il y a quelques semaines, Un fauteuil sur la Seine. Quatre siècles d'histoire de France. Il évoque ses 18 prédécesseurs au 29e fauteuil de l'Académie française depuis 1635. Idée géniale, on se demande pourquoi aucun académicien ne l'a pas eue avant lui. Dans un style élégant et enlevé, il fait ainsi sortir de l'ombre d'illustres inconnus à l'itinéraire parfois rocambolesque, et dresse aussi le portrait d'hommes plus célèbres (le cardinal de Fleury, Ernest Renan que je connaissais de nom et dont j'ai à présent très envie de lire une biographie, Henry de Montherlant, Claude Lévi-Strauss...). On y croise également une foule d'autres personnages, de Richelieu à de Gaulle en passant par Victor Hugo.

Un livre passionnant  Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 950286  et distrayant, vrai coup de cœur que je recommande - je crois d'ailleurs qu'il rencontre beaucoup de succès et c'est tant mieux. Et je compte bien poursuivre mon chemin en compagnie de l'auteur, ayant déjà récupéré son roman Léon l'Africain pour une prochaine lecture.

_________________
Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:14

Merci d'avoir réveillé le topic de cet auteur cher à mon coeur, Tatiana !
Ton compte-rendu donne envie, et c'est en effet un sujet de livre original et matière à virtuosité I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 17:51

Je plussoie intégralement le message de Petit Faucon. Il y a fort longtemps que je n'ai lu Amin Maalouf et ce roman me fait envie (une envie de plus Rolling Eyes ). Merci pour ton avis Tatiana, l'idée est effectivement séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 17:53

Petit Faucon a écrit:
Merci d'avoir réveillé le topic de cet auteur cher à mon coeur, Tatiana !
Ton compte-rendu donne envie, et c'est en effet un sujet de livre original et matière à virtuosité I love you
Une autre admiratrice qui te remercie,Tatiana pour ce retour trés motivant. Un livre à mettre surement dans ma liste de prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:27


Ravie de vous avoir motivées Very Happy c'est un livre à part, qui se savoure. Je me réjouis déjà de lire d'autres échos sunny .

_________________
Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 21:01

Je viens de lire  Un fauteuil sur la Seine et j'ai beaucoup aimé  I love you
Amin Maalouf a eu une belle idée en écrivant l'historique de son fauteuil Wink Laughing
J'ai ainsi découvert, dans son style alerte et soigné habituel, des auteurs dont j'ignorais tout à fait l’existence, d'autres dont je connaissais seulement le nom, et j'ai appris des choses même sur des auteurs que je connaissais. C'est un vrai travail d'érudition qu'a effectué Amin Maalouf, très intéressant à lire et qui est quand même à la portée de tous.
Je vous le conseille vraiment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 21:35

Merci Elianor pour ton avis sur ce livre. Honte à moi. Embarassed Je l'ai depuis que Tatiana en a parlé et je ne l'ai pas encore lu. Il faut que je le remonte dans ma PAL. De plus, depuis que je raconte que je vais relire Samarcande et Baldassar et je ne l'ai pas fait, double honte Embarassed Embarassed J'espère que je tiendrai mes résolutions cette année
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 19:06


Je suis ravie, et pas du tout étonnée, que ce livre sympathique et très intéressant t'ait plu Elianor Very Happy et plussoie entièrement ton commentaire.

Ysabelle tu n'as plus aucune excuse Evil or Very Mad lol! .

_________________
Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:38

Merci Elianor pour ce compte-rendu !!!
Amin Maalouf se lit toujours avec plaisir et intérêt, je me note de lire un livre de lui prochainement, peut-être Un fauteuil sur Seine, ou un autre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:59

Je viens donc de lire Samarcande et j'ai beaucoup aimé I love you Je n'ai pas lu tous les livres d'Amin Maalouf, mais jusqu'à présent j'ai aimé tous ceux que j'ai lus Wink
J'ai été un peu dérouté au début parce que cela ne correspondait pas exactement à ce quoi je m'attendais. Je pensais que le livre serait beaucoup plus centré sur Omar Khayyam. Alors bien sûr, il en est beaucoup question dans Samarcande , il est présent dans une bonne partie du roman et apparait en filigrane dans le reste, mais le "personnage" central du roman est bien le fameux manuscrit de Samarcande. Mais je me suis finalement laissée embarquée dans ce roman aussi chatoyant que le pays dans lequel il se passe. La partie XIXe m'a également bien plu, notamment parce qu'elle a des résonances très actuelles (comme tout le reste du roman en fait  Laughing ) : le fanatisme religieux, le combat pour la liberté et la démocratie, la confrontation Orient/Occident, ... Il y a également de belles réflexions sur la politique et la connaissance.
Le style d'Amin Maalouf est toujours très beau, à la fois délicat et poétique et d'une grande force, le tout sublimé par des belles citations des poèmes d'Omar Khayyam.
J'ai donc passé un bon moment et j'ai appris beaucoup de choses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 8:20

Merci pour ton retour Elianor!
C'est un auteur que je n'ai pas encore tenté mais qui m'attire beaucoup. Ton réveil du topic sera l'occasion pour moi de le parcourir et me donner envie de me lancer dans les mois à venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 17:53

Elianor, merci pour ton retour. Je n'ai pas lu les détails car je suis entrain de le lire. Je suis plus lente dans ma lecture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:12

Merci pour ton retour, Elianor ! cheers C'est un auteur que je croise souvent, mais dont je n'ai pas encore lu les œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:43

J'ai lu Léon l'africain et je suis mitigée.
Spoiler:

Ce que j'ai aimé : un voyage extraordinaire entre Grenade, le Maroc, Tombouctou, Fès, Tunis, l'Egypte, Rome, en 40  ans, au tournant des XVème et XVIème siècles. Le narrateur est le témoin de bien des évènements, le contexte historique est riche. J'ai appris plein de choses sur la religion musulmane, j'ai voyagé dans les souks et les caravanes au travers du désert cheers On assiste aux conflits entre les religions : Islam, Catholicisme et le protestantisme débutant.

Ce que j'ai moins aimé : au rythme d'un chapitre par année, les évènements se précipitent, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, j'oubliais tout au fur et à mesure scratch  Et le style est un peu étouffant, trop dense, parfois ennuyeux No

Je pense que j'aurais du aborder cet auteur avec son roman le plus connu, Samarcande, que je note pour une prochaine lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:14

Merci pour ton retour Marganne !
Je n'ai pas lu Léon l'Africain, mais je suppose qu'il faut peut-être bien connaître cette période pour l'apprécier pleinement ; je ne me souviens pas que le style de Maalouf soit dense ou étouffant, mais il est possible que son style soit différent selon ses livres ...
Mon préféré de lui, c'est Le périple de Baldassare, et puis Samarcande (sur le poète Omar Khayyam) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:36

Je connaissais assez bien la période côté Europe, pas du tout côté Orient. De ce fait, les évènements sont assez difficiles à appréhender en effet No

Je note les deux titres pour de prochaines lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 18:16

Marganne,  merci pour ce retour sur Léon l'Africain. Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, car il fait partie des premiers livres d'Amin Maalouf que j'ai lus. Je ne me souviens pas m'être ennuyée, et d'ailleurs dans aucun livre de cet auteur. Il est vrai que que j'ai mes préférences, et tout comme Petit Faucon,  ce sont Le périple de Baldassar et Samarcande, relu récemment  (honte à moi, je n'ai pas posté de commentaire Embarassed ). Je peux dire que je l'ai apprécié autant que lors de ma première lecture. I love you En tout cas, j'espère que Le périple de Baldassar te plaira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:26

Amin Maalouf:

Félicitations à Amin Maalouf, qui remplace (Richelieu.... et tant d'autres) Madame Hélène Carrère d'Encausse au fauteuil de Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:33

Merci pour l'info Fée Clochette. J'ai zappé ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:41

Je suis ravie de son élection. J'aime tellement son oeuvre et ses actions. Depuis ma lecture de Léon l'Africain, Les Jardins de Lumière et bien d'autres comme l'inoubliable : Les Croisades vues par les Arabes, je n'ai cessé de m'intéresser à lui.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 23:50

C'est une belle victoire de la francophonie !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:33


C'était le favori, bravo à lui :clapclap. Je n'ai lu que l'ouvrage qu'il a consacré à ses prédécesseurs au fauteuil qu'il occupe à l'Académie Française, que j'avais trouvé très intéressant.

_________________
Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:39

Oui c'était lui le favori, et pour une fois c'est un auteur qui a un public Wink 

Ça me donne à moi aussi envie de découvrir d'autres livres de lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:59

Merci pour l'info et félicitations à Amin Maalouf ! Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 846997
Voilà une occasion pour moi de découvrir (enfin) sa bibliographie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Amin Maalouf, un conteur oriental - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amin Maalouf, un conteur oriental
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Andrus Kivirahk, le conteur estonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: