Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:58

Je viens de lire un petit roman bien sympathique qui me tentait depuis un moment : Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz. Very Happy

Voici la biographie de cet auteur, trouvée sur le site du Livre de poche :

Citation :
Adrien Goetz enseigne l’histoire de l’art à la Sorbonne. Il publie son premier roman en 2003. L’année suivante, La Dormeuse de Naples lui vaut le prix des Deux Magots et le prix Roger Nimier. Intrigue à l’anglaise, son cinquième roman, obtient en 2008 le prix Arsène Lupin. Il écrit également dans divers titres de la presse artistique. Il est le rédacteur en chef de Grande Galerie, le Journal du Louvre. Il est par ailleurs le vice-président d’une association humanitaire, Patrimoine sans frontières. L’Académie française lui a décerné en 2007 le prix François-Victor Noury, de l’Institut de France.

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres 2ljjhjt Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres 2meqv4n

Intrigue à l'anglaise :

Citation :
Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Intrigue à l’anglaise a reçu le prix Arsène Lupin.

Intrigue à Versailles :

Citation :
Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. après avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le xviie siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles. Par l’auteur d’Intrigue à l’anglaise.

Foisonnant, amusant, extravagant, ébouriffant. Bernard Pivot, Journal du Dimanche.

Tout ça est drôle, enlevé, subtilement agencé, entre les aventures d’Arsène Lupin et le Da Vinci Code. Livres Hebdo.

Je n'ai lu que le premier pour l'instant et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Smile L'écriture m'a un peu déroutée au début (c'est bourré de références historiques, un peu saccadé, assez érudit) mais finalement je m'y suis habituée et le style est assez original.

Pénélope et Wandrille forment un couple d'enquêteurs atypiques et très attachants. Very Happy L'intrigue est enlevée, passionante même si on ne connaît rien à la tapisserie de Bayeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:05

Je l'ai commencé cet été, et pas terminé parce que le livre n'était pas à moi! J'aimais bien, même si je trouvais le style un peu trop "précieux"

Enfin ce livre est lambtonien à 30000000000 milliards de % : il y a le nom CLINCHAMPS dedans!

Et ça Jane Austen elle l'a jamais écrit dans un de ses bouquins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:11

Camille Mc Avoy a écrit:
Enfin ce livre est lambtonien à 30000000000 milliards de % : il y a le nom CLINCHAMPS dedans!

Oui ça m'a frappé moi aussi, j'en ai parlé dans le topic du Syndrome Lambtonien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:51

tu m'as donc devancé ! Ou alors je l'avais fait je ne m'en souviens plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 17:05

Merci Esperluette! Ces romans me tentent bien. Je trouve l'idée fort sympathique, surtout le scénario autour de la tapisserie de Bayeux (qui au passage est une splendeur, si vous ne l'avez jamais vue, courez -y, ça vaut le déplacement!) drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:12

Je plussoie LYN sur tout, encore une fois. Wink

_________________
Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 20:13

J'ai lu cette semaine Intrigue à Versailles mais j'ai été assez déçue. Les défauts que j'avais trouvés au premier tome m'ont encore plus frappée en fait. Le style m'a semblé un peu "trop" travaillé, j'ai trouvé tout ça un peu snob et puis l'intrigue ne m'a pas passionée, j'avais trouvé celle du premier beaucoup plus intéressante. Dommage car Versailles me passionne en général. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:33

Je suis en train de le lire, et j'accroche moyen, donc je ne pense pas lire la suite. Je trouve le style pénible, trop érudit et décousu.
Dommage car le quatrième de couverture est bien alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres   Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: