Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quentin Tarantino

Aller en bas 
+29
MyleneS
ludi33
valmont
Daria
marie21
Dune
christelle
Cats40
Serenity
ekaterin64
nephtis
Hawkins
Séverine
esperluette
zlabyab
Emily-de-Winter
willow
Les yeux noirs
Pando_Kat
Tatiana
Rose Bleue
cat47
nathy's
Annwvyn
clinchamps
mimidd
Ju
Panda
Kusanagi
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:48

Suite à une conversation rapide dans ce même sous-forum (mais qui menaçait de s'éterniser) lol! et après vérification, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic dédié à ce réalisateur, pourtant fort connu.

Alors c'est vrai, il ne fait pas très lambtonien... mais il emploie parfois des acteurs lambtoniens (comme Tim Roth... si, Tim Roth, il est lambtonien!), et certaines ici le considère comme Dieu (c'est une longue histoire... il était tard, et le plafond de la cuisine de mes parents vachement pratique pour parler à Quentin, donc Dieu... Rolling Eyes lol! )

Donc

Quentin Tarantino


Quentin Tarantino Quenti10

Si on se fit à wikipédia:Arrow
Citation :
Quentin Jerome Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, né le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tennessee. Il s'est fait connaître dans les années 1990 en tant que réalisateur de films indépendants.
Après, ils nous parlent de réalisateur postmoderne, de violence extrême stylisé et de narration non-linéaire...

Une chose à retenir: non-linéaire... Tarantino ne sait pas raconter une histoire suivant un schéma linéaire. Moi, perso ça me dérange pas, je suis incapable de lire un livre suivant un schéma linéaire (Droits du lecteur, je rappelle). Même que ses scénarios raconté de façon linéaire, c'est un peu moins bien (me suit un peu ennuyée devant une Nuit en enfer)
Quentin Tarantino Quenti11

Bon, pour en revenir au personnage, voici maintenant la biographie par Allociné:
Spoiler:

Alors, depuis, il a aussi réalisé Inglorious Basterds en 2009.

Donc, ce qui ressort de tout ça, c'est que le monsieur a donc pas mal bouffé du cinéma, qu'il a eu une palme dès son deuxième film, que ses films ont plein de références (voir sont de grosses arnaques parce qu'en fait il a pompé des gens moins connus qui faisaient des séries B trop bien, et que lui, il est célèbre) lol! et chose oublié, il est fasciné par les pieds.

Bref, Tarantino, moi, je l'ai découvert avec Pulp Fiction... puis Jackie Brown, puis Kill Bill... et à chaque fois j'ai aimé. Et dernièrement, je suis revenue au début, et j'ai adoré Reservoir Dog (mais y'a Tim Roth dedans, c'est pas valable ^^)
Niveau scénario, j'ai adoré True Romance... un peu moins Une Nuit en enfer (mais j'aime quand même)

Alors ouais, Quentin Tarantino, c'est des histoires de gansters, loosers, p'tites frappes véreuse de californie (souvent) ou de coins paumés désertiques, c'est violent, avec des dialogues assez ciselés mais pas forcément très... austenien Rolling Eyes (ni très originaux niveau insulte faut l'avouer lol! ).
Mais la violence passe (du moins chez moi, et je dois avouer que je peut avoir un seuil assez large.... quoique, pas tant que ça en fait scratch )
Je suis aussi assez bon public, alors ses histoires me plaisent bien, parce que j'aime aussi ce côté LA loin des stars et des paillettes (enfin ça vaut surtout pour Reservoir Dog et Pulp Fiction, ça ^^)
Quentin Tarantino Quenti12
Et puis, j'aime, voir j'adore les BO de Tarantino... cheers cheers drunken drunken

bon, allez, je reviendrais sur chaque film, après (enfin, ceux que j'ai vu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:03

Ayant participé à la discussion qui risquait de s'éterniser, je me dois de participer à celle-ci !

Alors, si ce n'est pas mon Dieu, Tarantino, je l'aime bien, moi. Je l'ai découvert en primaire, avec Pulp Fiction, grâce à une cassette vidéo où mes parents avaient enregistré le film. À l'époque, j'avais été un peu paumée, mais complètement émerveillée par ce procédé non linéaire de l'histoire, mais où au final, tout trouve sa place (bon, à l'époque, je ne l'avais sûrement pas formulé comme ça, mais l'idée y était). Depuis, j'ai vu beaucoup plus de film : Une nuit en enfer (je viens de découvrir que Quentin était scénariste lol! D'ailleurs, je n'avais pas lu le résumé avant de voir le film, je ne savais donc pas que ça parlait de V.... j'ai été très surprise [et amusée] par ce retournement de situation) ; Kill Bill (1&2) ; Reservoir Dogs ; Inglourious Basterds ; Jackie Brown (en vrai, je l'ai vu gosse, et je ne m'en rappelle plus) ; Boulevard de la mort (quel dommage qu'il ne soit pas resté dans un format court, on ressent des longueurs je trouve) ; Sin City.

Comme je ne suis pas assez cinéphile, je ne peux pas dire que ce soit un imposteur (je n'ai jamais vu les films qu'il a "pompé" Embarassed), alors pour le moment, je le considère comme un grand enfant qui est fan de cinéma, qui s'amuse avec ça, et qui met des tas de références dans tous ses films.

J'aime son style décousu-recousu, les dialogues sur des sujets anodins, les répliques, le côté décalé de ses films et, je ne l'avais pas dit tout à l'heure (mais Kusa a raison) : ses bandes sons sont géniales cheers
Bon, après, sa passion pour les pieds, je ne la partage pas forcément, mais c'est assez amusant de voir comme ils reviennent continuellement dans la plupart de ses films (Pulp Fiction avec Mia pieds nus, Boulevard de la Mort avec les pieds à travers la fenêtre de la voiture, Kill Bill [bouge le gros orteil !] et je dois en oublier). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:15

Tout comme toi, je ne connais pas bien tous les films desquels il s'est inspiré ... ceux que j'ai vu, j'ai adoré, ceci dit... je prends plus Tarantino comme un initiateur, dans ce cas ^^

Et pareil, je le vois comme un grand enfant qui s'amuse dans le cinéma (quoique c'était plus sensible avant... j'avoue qu'avec le temps, il devient plus "élaboré" et ça perds un peu en fraîcheur, je trouve scratch )

Mais tout pareil, il a l'art du dialogue sur des choses complétement banale (comme le MacDo lol! ... ou Like a Virgin, dans Reservoir Dog ^^)

Et il est aussi acteur, à signaler... il apparait dans ses films, ceux dont il a été scénaristes... ceux des copains, etc...(Pulp Fiction, Reservoir Dog, Une Nuit en Enfer...) et il est bon aussi dans ce rôle là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:46

je me rends compte en vous lisant que j'en ai vu pas mal de ses films à Tarantino!
entre autres Pulp fiction, Kill Bill (1&2) ; Reservoir Dogs ; Inglourious Basterds ; Boulevard de la mort; Sin City.
pour Reservoir Dogs je ne suis plus très sûre en fait...
alors moi je suis loin dêtre fan, comme je l'ai dit dans l'autre topic, c'est un peu trop violent à mon goût et la narration non-linéaire c'est pas trop mon truc désolée...mais en même temps ca se laisse voir, et les BO sont stylées!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 0:09

Merci pour cette présentation Kusa ! Very Happy

Bon, je fais mon coming out : j'ai hoooooooonte, je n'ai vu aucun film de Tarantino Embarassed

Maaaaaiiiiis j'ai Inglorious Basterds dans ma PAV (pas vraiment à cause de Tarantino, d'ailleurs, mais simplement parce que c'est un "film sur la guerre" et qu'il y a Brad Michael Fassbender dedans Laughing ), donc suspense, est ce qu'entre Quentin et moi ce sera le grand amour ou pas du tout Question scratch

To be continued ...

_________________
Quentin Tarantino Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 1:31

J'ai adoré les deux Kill Bill (surtout le premier) et Pulp fiction, et Jackie Brown. C'est out ce qu j'ai vu. Ce que j'aime de Tarantino c'est que c'est un dingue de séries et qu'il a quasiment supplié pour réaliser un épisode des Experts (les vrais, ceux de las Vegas) l'épisode où Nick est enterré vivant !!
Quand c'est bien fait le récit non linéaire, j'aime plutôt bien. (Mon critère c'est quand à la fin tout s'est mis en place dans ma tête et que j'ai tout compris !! cheers ) Je ne sais pas non plus quels films il aurait pompé, il faudrait demander à Bertrand Tavernier !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 7:13

Rhôô, Mimidd!!

Je te conseille de regarder un des deux premiers aussi, pour être sûre, après (nan, je ne fais pas du lobbying) cheers

Clinchamps, moi, c'est tout pareil, si j'ai tout compris à la fin du film, c'est que la déstructuration était maitrisée ^^ lol!

Et oui, Tarantino a réalisé un épisode d'Urgences et le double épidode de la fin de la saison 5 des Experts (las Vegas) (Comment ça, ça se voit que je suis aussi fan des Experts Laughing Laughing )

Pour la violence chez lui, je dirais qu'elle reste supportable... c'est vrai qu'elle est très stylisée, c'est un reproche qui peut être fait ("Ah, pas bien, il rend la violence supportable, c'est pas un jeu, gnagnagna..." Ben manifestement non, y'en a qui aime pas, merci Ju Very Happy ) mais bon, les histoires qu'ils racontent mettent pas en scène des bisounours non plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 7:47

Quelle bonne idée de topic ! cheers
Je connais très très très peu Tarantino. En fait, le seul film de lui que j'ai vu, c'est Inglourious Basterds ... et j'ai adoré ! Quentin Tarantino 553975 Je me souviens l'avoir trouvé un peu violent (mais bon, je dois être un peu fragile Razz), mais extremement prenant. Les dialogues en trois langues sont brillants, et les acteurs, Christoph Walz loin devant (je n'ai jamais été autant subjuguée par un acteur), sont excellents.

C'est un film qui fait un peu penser à une pièce de théâtre, et qu'il faut à tout prix voir en VO (parce que les accents, les langues et tout et tout, c'est le plus important du film Razz ).

@mimidd : c'est dans ce film que j'ai rencontré pour la première fois Michael Fassbender. Et autant je l'ai trouvé horrible dans Fish Tank, autant là je suis tombée sous le charme. Ce monsieur joue un officier anglais. Quentin Tarantino 846997

Par quel Tarantino dois je poursuivre ma découverte du réalisateur à votre avis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:48

Je n'ai vu de lui que Inglorious Basterds, que j'ai bcp aimé mais en même temps j'ai été assez choquée par la violence pale Mais l'intrigue, les personnages, l'histoire, tout est excellent et on est sous tension tout au long du film! j'ai adoré le personnage de Mélanie Laurent mais Michael Fassbender ne m'a pas du tout marquée, je ne vois pas qui il jouait confused
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:55

nathy's a écrit:
Je n'ai vu de lui que Inglorious Basterds, que j'ai bcp aimé mais en même temps j'ai été assez choquée par la violence pale Mais l'intrigue, les personnages, l'histoire, tout est excellent et on est sous tension tout au long du film! j'ai adoré le personnage de Mélanie Laurent mais Michael Fassbender ne m'a pas du tout marquée, je ne vois pas qui il jouait confused
nathy's copine de moi Quentin Tarantino 64968
MF jouait un des faux soldats dans la scène du bar avec Diane Kruger (celui qui se fait repérer par son accent)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:32

Annwvyn, personnellement, je te conseillerais dans ce cas Reservoir Dog, qui peut aussi faire penser à une pièce de théâtre, par une certaine forme d'unité de lieu et d'action... et de temps aussi, remarquez. La déconstruction du récit pourrait s'apparenter à un récit dans le récit...

En fait, c'est bien après d'aller chercher les anciens de Quentin, pour suivre l'évolution ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:56

Merci pour ce nouveau sujet, Kusa, Quentin le vaut bien. cheers Et puis là, je m'arrête, car je me pose en fan alors qu'en réfléchissant, je ne connais pas très bien sa filmo et seule une infime partie me plaît vraiment. Embarassed Quentin Tarantino 673712

Parce que si j'adore Pulp Fiction et Inglorious Basterds, je me rends compte que je n'ai pas trop apprécié Kill Bill et que je n'ai pas forcé mon mari à regarder Reservoir Dogs jusqu'au bout lorsqu'il est passé récemment à la télé, faute de motivation. pale Et je n'ai toujours pas vu Jackie Brown, je vous jure, je suis impardonnable. Rolling Eyes

Court essai d'explication sur mes problèmes : j'adore ses scénarios déjantés mais je ne parviens pas toujours à saisir leur message, j'imagine. Quentin Tarantino 25590 Je trouve parfois qu'il fait du style pour le plaisir, c'est particulièrement frappant dans Kill Bill.

Pas grave, ça ne m'empêche pas d'être fan de Tarentino acteur, avec une petite préférence pour sa prestation dans Alias. Les épisodes dans lesquels il apparaît font partie de mon petit panthéon personnel.

_________________
Quentin Tarantino Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:24

Merci Kusa ! Smile Voilà une très bonne idée, d'autant plus que j'ai Reservoir Dogs sur mon ordi (après copitage des films d'une amie Embarassed).

@Ju et Nathy's : Michael Fassbender joue le rôle de l'officier anglais. Il joue surtout dans la scène de "l'auberge", lorsqu'il joue aux cartes, et c'est effectivement lui qui
Spoiler:
J'ai trouvé qu'on ne le voyait pas assez. Rolling Eyes

Je suis heureuse de voir que Nathy's aussi a trouvé le film violent. Autour de moi, on m'a traité de petite nature. No Pourtant, le doigt de Brad Pitt dans la jambe de Diane Kruger (et la croix gammée gravée sur le front des nazis affraid ), on ne peut pas dire que ce soit plaisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:36

Ok merci des éclaircissements Ju et Annwvyn! En plus on se familiarisera bientôt avec lui en Rochester drunken

Le film est quand même très violent, on ne peut le nier, après on supporte bien ou pas. Mais en plus des scènes que tu as citées Annwvyn (terribles en effet!) il y a une certaine torture psychologique (la scène de début avec la famille cachée sous le plancher pale )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:28

je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ca violent...
Spoiler:
mais que je rassure les fans, ce n'est pas ca qui m'empêche d'apprécier ses films, on passe un bon moment quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:39

nathy's a écrit:
il y a une certaine torture psychologique (la scène de début avec la famille cachée sous le plancher pale )
C'est vrai Razz , mais curieusement, j'ai mieux supporté ces scènes là. Et la scène que tu mentionnes Nathy's est grandiose et terrifiante à la fois. Je n'ai jamais eu aussi peur d'entendre un nazi demander un verre de lait. pale Christoph Walz est prodigieux. Quentin Tarantino 553975

@Ju : ça me rassure, jusque là, j'avais un peu peur de regarder d'autres films de Tarantino, de peur qu'ils soient encore plus violents. Pour ce qui est de Kill Bill, on m'a dit que c'était un peu différent (à savoir que la violence était plus un jeu esthétique que des scènes réalistes comme dans Inglourious Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:01

Jeu esthétique, c'est exactement cela, et c'est ce qui m'a dérangée. Alors que dans Inglorious Basterds, la violence me soulève parfois aussi le coeur mais je parviens à y trouver un sens.

_________________
Quentin Tarantino Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:10

Oui, bon, ça c'est sûr que Tarantino, c'est pas Jane Austen lol! lol!

Après, faut voir les histoires qu'il raconte aussi.... Reservoir Dog, c'est des braqueurs, qui travaillent plus ou moins pour le milieu.... c'est pas le genre de gars qu'on croise chez Lady Catherine (ou de nuit, quand y'a personne au château.... lol! )
Pulp Fiction, c'est un peu pareil...Kill Bill... c'est des tueurs à gage... bon, à la base, c'est pas des bisounours dans la réalité non plus Laughing , forcément....

Moi, justement, elle me dérange moins la violence stylisée de Kill Bill (mais j'ai pas vu Inglorious Basterds encore....) mais c'est vrai que je suis habitué à l'esthétique choisie, avec une partie de ma sous-culture geek/otaku lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3295
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:11

Je n'ai vu que deux films de ce réalisateur Réservoir Dog que j'ai adoré et Jackie Brown que j'ai détesté.
J'avais beaucoup aimé le premier pour son histoire, la mise en scène, les acteurs... Mais le deuxième m'a énervé, j'ai trouvé les personnages insupportables et l'histoire ridicule. Du coup, je ne peux pas trop juger sur le travail de ce réalisateur.
Mais je connais beaucoup de personnes qui ne jurent que par lui et qui m'on fait des avis très élogieux de Kill Bill et Inglorious Basterds Very Happy Il faudra que je me décide à les voir.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:57

Kusanagi a écrit:
Oui, bon, ça c'est sûr que Tarantino, c'est pas Jane Austen lol! lol!

Exact! lol! Tu vois pourquoi je suis indulgente avec ceux qui trouvent Jane Austen trop rose, j'espère. Razz

Je me réjouis de lire bientôt les avis de tous ceux qui n'ont pas encore vu Inglorious Basterds. Qui n'est pas du JA non plus mais est tout aussi virtuose dans la narration, selon moi. rendeer

_________________
Quentin Tarantino Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:32

cat47 a écrit:
Kusanagi a écrit:
Oui, bon, ça c'est sûr que Tarantino, c'est pas Jane Austen lol! lol!

Exact! lol! Tu vois pourquoi je suis indulgente avec ceux qui trouvent Jane Austen trop rose, j'espère. Razz

C'est sûr que vu comme ça lol!

bon, j'ai ouvert le topic, allez, j'inaugure aussi les fiches-films ^^

On va commencer par mon visionnage récent...

Reservoir Dog
(1992)
Quentin Tarantino Reserv11

Le pitch: Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.


Ouais, les pitch d'Allociné, c'est bien court, je sais...

le cast :
* Harvey Keitel : Mr. White
* Michael Madsen : Mr. Blonde
* Tim Roth : Mr. Orange
* Steve Buscemi : Mr. Pink
* Chris Penn : Eddie « Le Gentil » Cabot
* Lawrence Tierney : Josef « Joe » Cabot
* Quentin Tarantino : Mr. Brown
* Edward Bunker : Mr. Blue
* Kirk Baltz : Marvin Nash, le policier
* Steven Wright : la voix du speaker de la radio K-Bill


Bref, l'histoire débute par 7 types qui discute dans un resto... principalement de Like a Virgin lol! ... puis vient le générique, et on se rend compte que le braquage prévu par ces types s'est pas passé comme ils le voulaient, et que dans leur groupe, y'a une taupe. On se retrouve avec un Mr Orange salement blessé, un Mr White de la vieille école au petit soin, un Mr Pink (qui aime moyen son surnom) adepte du... je me casse, en gros, un Mr Blonde,totalement psychopathe, et le Bleu et le Marron sont perdus pour la cause si on comprends bien.... dans tout ce petit monde, y'a un flic infiltré... mais qui?

Le film se construit autour du hangar où a lieu l'action, refuge des gars, puis point culminant (dans une scène où ça parle de musique, d'oreille et de flic... en gros pour résumer). Lieu unique, unité de temps, unité d'action (Qui est le traitre) Tarantino maitrise les codes de la narration classique, voir de la tragédie grecque.
Il maitrise aussi les codes de la narration tout court, usant de flashback pour nous distiller des infos sur les personnages, nous révéler peu à peu leur facette, leur lien (le lien principal étant, non pas le braquage, mais le type derrière, Joe ...
Spoiler:
)

Et puis, vient la révélation, finale... comme une surprise ... ou pas (parce que finalement hein ^^)

Bref, une première œuvre bien maîtrisée, que certains préfèrent à Pulp Fiction. J'avoue avoir du mal à choisir... le côté rapide, concentré de Reservoir Dog n'est pas pour me déplaire.
On y trouve toujours ces dialogues ciselés, sur des choses à priori de peu d'importance, une bonne maïtrise du montage, aprce qu'à la fin on est pas perdu, et on fait presque "Ah oui, mais bien sûr..." (en fait, on pleure un peu, bon, je pleure un peu, mais...
Spoiler:
)

Et pis les acteurs qui jouent dedans ne se refusent pas et sont justes parfait... Harvey Keitel as usual, Michael Madsen affolant mes hormones (bon, jusqu'à une certaine scène) et Tim Roth... oui, ben Tim Roth, quoi I love you I love you I love you Wink

Pour la violence, ben c'est un film de gangster, hein... quand à la fameuse scène de l'oreille coupée... elle a fait couler plus d'encre que réellement de ... visibilité, je dirais ... scratch

Et la BO est comme toujours parfaite (Quentin, il est comme Toxic, il vous pousse à l'exploration musicale ^^) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:06

Kusanagi a écrit:

Et la BO est comme toujours parfaite (Quentin, il est comme Toxic, il vous pousse à l'exploration musicale ^^) lol!

Hiiii, la musique de Mr.White !
Clooowns to the left of me, jooocker to the right, here I am stuck in the middle with you Quentin Tarantino 754209 (superboomtortureparty)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:28

Hey merci Kusa ! cheers
Je suis convaincue, je veux voir Reservoir Dogs ! bounce bounce
Et question BO, j'ai adorée celle de Inglourious Basterds, très originale (parfois en décalage avec le film) mais impeccable ! Quentin Tarantino 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:59

Devant tant de connaisseurs j'ai presque honte d'avouer que je n'ai vu que Inglorious Basterds. Mais je l'ai trouvé très bien fait et je garde un souvenir ébloui de la performance de Christoph Waltz qui a bien mérité tous les prix qu'ils a remportés.

En fait ce qui me fait peur c'est la violence, et j'ai toujours entendu dire que ses films sont très violents. Du coup j'ai été très surprise de ne pas avoir été dérangée par IB. Et ça m'encourage à découvrir d'autres de ses films, en particulier Reservoir Dogs dont tu fais une très bonne pub Kusa Quentin Tarantino 846997

_________________
Quentin Tarantino Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:12

Tatiana a écrit:
je garde un souvenir ébloui de la performance de Christoph Waltz qui a bien mérité tous les prix qu'ils a remportés [...]En fait ce qui me fait peur c'est la violence, et j'ai toujours entendu dire que ses films sont très violents.
Tout comme moi Tatiana ! Wink J'ai rarement été bluffée aussi rapidement que par la performance de Christoph Walz. Son ton tranquille, sa grande distinction et sa délicatesse sont plus effrayants que jamais. pale Et quelle maitrise des langues ! Quentin Tarantino 846997
Pour la violence, j'ai en revanche été un peu déstabilisée par Inglourious Basterds, et j'ai même peur de revoir le film, alors que je l'ai trouvé formidable. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quentin Tarantino Empty
MessageSujet: Re: Quentin Tarantino   Quentin Tarantino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quentin Tarantino
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Quentin Durward" : le feuilleton TV de 1971
» "Quentin Durward" : le roman - des tartans en France !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: