Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ils aiment Jane Eyre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 19:44

J'ouvre ce topic pour vous mettre quelques avis de gens célèbres sur Jane Eyre. Je rentre de la BU de Loughborough avec de quoi passer une bonne soirée...

Tout d'abord commençons comme il se doit avec la Reine Victoria

1958
March 7 :began reading Jane Eyre to my dear albert, having finished Northanger Abbey, one of miss Austen's admirable novels.
March 21 :read to albert out of that melancholy, interesting book, JE
may 13 : we dined alone and talked and read, going on reading till past 11 in that intensely interesting noveo JE
May 19 we dined alone with Mama and read afterwards in JE, in which we are so deeply interested
May 21 : we remained up reading in JE till 1/2 p. 11-quite creepy from the awful account of what happened the night before the marriage, which was interrupted in the church
August 2 : We read in JE, which proved so interesting that we went on till quite late. It was the part in which comes the moment of her finding Rochester again, blind, and with the loss of a hand.
August 4 (on board the V&A) At near 10 we want to below and nearly finished reading that most interesting book JE. A peaceful, happy evening.

source : from the unpublished portion of Queen Victoria's diary, as copied out by Princess Beatrice.

Q. V read JE again in 1880; her interest in the story then, as recorded in her journals, suggests that she had forgotten all about her earlier reading (which had extended over a period of five months!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 23:37

au tour de William Makepeace Thackeray (au fait je suis désolée, tout est en anglais dans ce livre, mais je me suis dit que c'était suffisemment interessant pour que je vous en fasse profiter tout de même.
j'essayerai de traduire plus tard, ou bien d'autres peuvent s'y mettre si ça vous dit!)

I wish you had not sent me JE. It interested me so much that I Have lost (or won if you like) a whole day in reading it at the busiest period with the printers I know waiting for copy. Who the author can be I can't guess, if a womean she knows her language better than most ladies do, or has had a 'classical' education. It is a fine book, though the man and woman capital, the style very generous and upright so to speak. I thought it was Kinglake for some time. The plot of the story is one with which I am familiar. Some of the love passages made me cry, to the astonishment of John, who came in with the coals. St John the Missionary is a failure I think, but a good failure, there are parts excellent. I don't know why I tell you this but that I have been exceedingly moved and pleased by JE. it is a woman's writing, but whose ? give my respects and thanks to the author, whose novel is the first English one (and the French are only romances now) that I've been able to read for many a day

Letter to WS Williams, 23 October 1847
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:40

au tour de George Eliot maintenant :

I have read JE, mon ami, and shall be glad to know what you admire in it. At self-sacrifice is good-but one could like it to be in a somewhat nobler cause thant that of a diabolical law which chains a man body and soul to a putrefying carcase. However the book is interesting-only I wish the characters would talk a little less like the heroes and heroines of police reports.

Letter to Charles Bray, 11 June 1848

et voilà son avis sur Villette

I am only just returned to a sense of the real world about me for I have been reading Villette, a still more wonderful book than Jane Eyre. there is something almost preternatural in its power.

letter to Mrs Charles Bray, 15 February 1853

(Georges lewes may have infected her with something of his own enthusiasm after they had met in 1852
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:52

Merci pour topic très intéressant, Camille !

C'est toujours amusant de voir ce que de grands écrivains ou de grands personnages ont pensé d'un livre que l'on apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:56

voici un lien vers le livre d'où sont issus ces avis, c'est assez hors de prix je trouve, surtout que je vous ai recopié les avis les plus croustillants.
Les autres sont plus longs, mais tout autant interessants et facile à comprendre.
si cela tente quelqun...


ah petite rectification, c'est cher sur amazon.com mais il y a des éditions moins couteuses sur amazon. co. uk, ici sur le market place ça peux valoir le coup car c'est tout de même interessant et loin d'un livre type "profil"
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:02

Merci beaucoup pour ce topic Camille ! C'est amusant et instructif. La reine Vistoria n'était pas une rapide en lecture, 5 mois pour lire Jane Eyre ! Laughing Laughing Laughing Comment est-ce possible de supporter une si longue attente pour connaître la suite de cette fantastique histoire ?!!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:07

c'est vrai qu'elle a pris son temps la Vicky, mais il faut dire qu'elle devait avoir pas mal de truc à faire comme : marier ses enfants avec leurs cousins de l'Europe entière, gérer le pays, gérer son Albert qui tourne en rond parce qu'il n'a rien à faire, inaugurer un tas de trucs, aller à des bals, recevoir ses ministres, visiter son Empire en long, en large et en travers...

mais ce qui est bien c'est qu'elle a aussi lu Jane Austen et je ne peux que la féliciter d'un tel acte...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 13:21

lol! Tu m'a bien fait rire, Camille ! C'est vrai qu'avec tout ça à faire, ce n'est pas étonnant qu'elle ait mis tout ce temps pour lire Jane Eyre...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:25

J'espère ne pas faire répétition avec un sujet déjà évoqué, mais j'ai cherché et je ne l'ai pas vu, donc je me permet de le signaler ici: connaissez-vous Wide Sargasso Sea, par Jean Rhys ?
C'est un auteur carribéen qui a repris l'histoire de Jane Eyre, vu du côté de la l'épouse de Rochester. Je n'ai lu ni JE (au programme pour les vacances!), ni Wide Sargasso Sea, mais on avait étudié un extrait de ce dernier en littérature, et j'ai pensé que ça pourrait intéresser les fans de JE...
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:54

ca m'étonnais aussi que ce livre ne soit pas connu ici !!! c'est le titre en français qui m'a trompée, je n'ai bêtement pas fait le lien !!! Embarassed
Ils aiment Jane Eyre 673712 Bon, toutes mes excuses pour le bazar généré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils aiment Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Ils aiment Jane Eyre   Ils aiment Jane Eyre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils aiment Jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: