Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Bilbo le hobbit - le livre

Aller en bas 
+13
Panda
Sethy
Elisabeth
L_Alex
Corasirene
Annwvyn
Keina
Camille Mc Avoy
Scarlett Unnie
Ju
Dune
Rosalind
Kusanagi
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 16:43

nouveau sous forum, une adaptation enfin confirmé, il est temps de parler sérieusement du premier livre publié de ce cher Tolkien...

Bilbo le Hobbit (The Hobbit en VO)
Bilbo le hobbit - le livre Bilbo-10

Publié en 1937 en Grande-Bretagne (en 1969 en France), The Hobbit n'est à l'origine qu'une histoire rédigé par fragment dans l'unique but de divertir les enfants de Tolkien.

On va y suivre les aventures de Bilbo Baggins (Bilbo Scaquet, donc), un simple hobbit casanier(comme tous les hobbits), qui se retrouve un jour à suivre une troupe de nains et un magicien, Gandalf, pour aller déloger un dragon, récupérer un trésor et une montagne pour les nains...

Dans le livre en lui même, qui se passe pendant le Tiers-âge (le même âge que celui du SdA) on voit se poser les bases de ce qui sera la ligne directrice du Seigneur des Anneaux... la découverte de l'anneau, ici. Ainsi que la monté en puissance de Sauron, les problèmes des nains, etc...

Mais ce ne sont que des pistes esquissées, qui prennent tout leur sens à la lecture du SdA lol!

Pour le reste, Bilbo le Hobbit est bien plus un livre pour enfants que le SdA... il fait parfois peur, l'ambiance reste plutôt bon enfant, je trouve, l'écriture est moins lourde que dans les autres romans en Terre du Milieu.

Et j'adore le début ^^

"Dans un trou vivait un hobbit." scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16576
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 1:28

Oui cette phrase est géniale ! Very Happy Surtout que Tolkien l'a griffonnée sur une page blanche, sans vraiment y penser, une sorte d'écriture automatique... et à partir de là il a créé tout un monde Smile

Anecdote : il a envoyé le manuscrit à un éditeur qui l'a donné à lire à son fils de 10 ans. Voici le rapport de celui-ci :
Citation :

Bilbo Sacquet était un hobbit qui vivait dans un trou de hobbit et ne partait jamais à l'aventure, et enfin le sorcier Gandalf et ses nains l'ont persuadé de partir. Il a eu des moments passionnants à se battre contre les lutins et les wargs, enfin ils sont arrivés à la montagne solitaire. Smaug le dragon tout rouge est tué et après une terrible bataille avec les lutins il rentre chez lui - riche !
Ce livre, avec ses cartes, n'a pas besoin d'images, il est bon et devrait plaire à tous les enfants entre 5 et 9 ans.

Le garçon reçut un shilling pour son rapport de lecture et le livre fut accepté.

Vous imaginez, s'il n'avait pas aimé ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:42

Merci pour cette information Rosalinde Very Happy On peut remercier ce garçon de 10 ans lol!

J'ai lu Bilbo le Hobbit cet été et j'ai passé un très bon moment, il y a beaucoup d'humour, de l'aventure, de l'action, de la réflexion (j'aime beaucoup le passage avec les énigmes et Gollum qui reste là relativement inoffensif quand on connaît son rôle dans le SDA) sunny Je trouve que le résumé du fils de l'éditeur est parfait, rien à redire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:31

Merci Rosalinde pour nous remettre en mémoire l'anecdocte cheers cheers

J'aime beaucoup le résumé aussi Laughing et voui, si il n'avait pas aimé.... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12445
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:57

je ne connaissais pas cette anecdote Very Happy on a eu chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51529
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:32

Merci d' avoir ouvert ce topic Kusa! cheers et merci à toutes pour vos anecdotes et commentaires! Very Happy
Je ne connais rien de rien à cet univers mais suite à l' annonce confirmée du tournage des films, j' ai commandé le livre et je devrais le recevoir demain bounce je vais m' y plonger avec curiosité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:37

J'ai lu le livre il y a super longtemps, c'était en classe de français en 5eme ( ma prof avait beau être une bonne soeur illuminée, elle savait trouver des livres pour ados en lecture obligatoire ;D) Et j'ai adoré. Donc je dirais que ça peut plaire aussi aux plus de 9 ans ;D

Ca fait vraiment travailler l'imagination en tous cas et c'est vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 15:28

J'ai lu le livre moi aussi quand j'avais 12 ans, mais c'était pendant les vacances. Emprunté à la bibliothèque je crois... Un vrai coup de coeur ! Autant dire qu'après je me suis jetée sur le SdA... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:58

Je suis donc en pleine relecture de Bilbo (que j'avais pour ma part lu après le SdA ^^)

Et le relire juste après avoir relu le Seigneur des Anneaux, c'est assez marrant.

Premièrement, parce que le style est beaucoup moins lourd , plus enfantin (j'aime les descriptions des hobbits au début, la façon dont c'est amené ^^) mais on sent percer parfois le style bien plus... comment dire... récit, légende, saga... au fur et à mesure du récit)

Deuxièmement, parce qu'on essaie de repérer aussi les liens avec le Seigneur des Anneaux... le Nécromancien, Elrond ... la façon dont l'univers de la Terre du Milieu est évoqué.

Et puis parce qu'on essaye de voir aussi les différences (bizarrement, pourtant, les changements entre Bilbo et le SdA me choque moins que pour Star Wars lol! ) comme Bilbo qui est aventureux par son côté Took, qui lui vient de sa mère... alors que dans le SdA on nous dira que ce sont plutôt les Brandebouc qui sont aventureux (ce qui influence Frodon, dont la mère est Brandebouc... )
Mais surtout, on a beaucoup plus l'impression que Bilbo se déroule dans notre monde, par les allusions du conteur (comme celles sur les hobbit) et certains petits détails... même si je sais que la Terre du Milieu est sensée être notre monde dans les temps mythologique Very Happy

Bon pour le moment, j'arrive chez Elrond... ^^ cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8433
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:46

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers
Je n'ai jamais lu le Seigneur des Anneaux, même si je suis une grande fan des films Razz, certainement par manque de temps en fait. Rolling Eyes
Mais là, j'ai bien envie de me laisser tenter par Bilbon/Bilbo le Hobbit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51529
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:00

Kusa, j' ai reçu mon exemplaire et j' ai commençé à le lire moi aussi! cheers J' ai l' impression qu' Amazon et autres vendeurs vont être en rupture de stock trés bientôt! lol!

Ce que j' aime bien Laughing c' est que Thorïn chante et joue de la harpe! J' espère que ce sera inclus dans l' adaptation Wink

Annwvyn, laisse-toi tenter! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:16

Ah ben moi, j'ai rien contre les rupture de stock pour Tolkien, hein ^^ (Et jolie ban... j'aime bien la pub comme ça cheers cheers cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:13

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, l'histoire ne m'a absolument pas passionné !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:30

Corasirene a écrit:
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, l'histoire ne m'a absolument pas passionné !! Rolling Eyes
Oh c'est vrai ? Pourquoi ?

Moi je me sens trop dans l'air du temps d'avoir lu ce roman cet été alors que beaucoup d'entre vous vont le lire maintenant lol!
Comme dit Kusa, c'est assez marrant la manière dont on fait systématiquement le lien avec le SDA (enfin en ce qui me concerne, uniquement les films) sur de nombreux éléments. Je l'ai déjà dis mais moi je me suis beaucoup intéressée à Gollum dans Bilbo, le moment avec lui est très particulier (les devinettes...d'ailleurs j'avoue que moi je ne comprenais rien à leurs devinettes Bilbo le hobbit - le livre 55950 ) surtout parce que c'est le moment où on découvre cet anneau, et on apprend que, déjà, il a un grand pouvoir et une influence néfaste sur Gollum !!!
J'avais bien aimé l'humour aussi et les nombreuses références à la nourriture, car entre le hobbit et les nains, on est gâté de ce point de vue lol!
J'ai vraiment accroché à toutes leurs aventures même si c'est assez enfantin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16576
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 0:55

J'ai lu Bilbo avant de lire le SDA, donc je ne me suis pas posé de questions la première fois Smile

J'ai été scotchée dès les premières lignes, et ça a été le bonheur quand j'ai appris qu'il y avait une suite !sunny

J'ai adoré dès le début la description de Bilbo, bien tranquille dans son trou confortable de hobbit, et Gandalf qui vient le perturber dans sa petite routine ! avec tous les nains qui arrivent les uns derrière les autres et lui dévalisent son garde-manger ! Laughing

Et le pauvre Bilbo qui part sans son mouchoir, et sans avoir pris son second petit déjeuner lol!


Ensuite c'est sûr que quand je le relis je pense à la suite et je me rends compte que le SDA lui est bien supérieur. Bilbo est un agréable récit plein d'humour et de fantaisie, et le SDA une épopée grandiose qui m'émeut toujours autant.


Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:13

J'avoue je n'ai pas encore lu ce roman mais après avoir tant aimé SDA je pense que ce ne devrait être qu'une formalité il est dans ma liste à acheter en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:30

Kusanagi a écrit:

Et j'adore le début ^^

"Dans un trou vivait un hobbit." scratch
J'adore too cheers
Bilbo a été le tout premier livre que j'ai lu de Tolkien, j'avais 9 ans,
depuis 1979 je suis entrée dans son Univers et je n'en suis jamais vraiment ressortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:57


Tolkien a commencé à écrire sa saga pendant la première guerre mondiale. Il n'a jamais vraiment arrêté et c'est son fils qui publiera le Silmarillion après la mort de son père.

Dans le Silmarillion, Bilbo et le Hobbit tiennent en une dizaine de pages ... Ce qui donne une idée de la densité de ce livre.

Bilbo le Hobbit est un livre publié dans la collection "Bibliothèque Verte". C'est donc assez enfantin mais j'aime beaucoup.

Quelques extraits de mémoire :

Beorn prend Bilbo dans ses bras et glisse de manière très irrévérencieuse un doigt sous son gilet : "Jeannot lapin redevient gras !".

Un peu avant, dans la forêt de Mirkwood : Bilbo qui détourne l'attention d'araignée géante : "Attercop ! Attercop ! Lob la folle et Cob la molle ...."

Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:31

J'ai fini le Hobbit aujourd'hui, que j'ai lu en anglais grâce à Eledhwen ! (et même que je l'ai lu dans le RER, sans dictionnaire ! Quelques mots me sont toujours inconnus mais ça ne m'a pas gêné outre mesure). Ma lecture m'a beaucoup plus mais j'avoue avoir été très triste pour le pauvre Gollum. Il fait vraiment seul et désœuvré sans son précieux No S'il n'était pas aussi avare de chair fraîche et aussi déloyal, j'aurais presque envie de lui faire un câlin pour le réconforter !

J'ai lu le Seigneur des anneaux il y a trop longtemps, je ne sais donc plus très bien quelles étaient les caractéristiques de Frodon, mais j'ai été surprise par le côté assez anti-héros de Bilbo. Cependant, il évolue quand même au fur et à mesure, tout en ne changeant pas radicalement de personnalité (merci l'anneau, bonne trouvaille pour les parties de cache-cache avec les goblins). C'est assez chouette, du coup, comme type de roman et de héros ; je pense qu'on peu plus facilement s'identifier à lui qu'à un as de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:39


Je ne dirais pas anti-héros, mais plutôt héros malgré lui. Les hobbits font tout pour ne pas être pris dans une mauvaise passe, mais quand ils le sont, ils prennent leur courage à 2 mains.

Les quelques interpellations du lecteur sont aussi pour beaucoup dans cette ambiance. On est bien obligé d'admettre qu'on s'en serait moins bien tiré que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:09

Contente que ça t'ait plu! cheers

C'est vrai que Bilbo est sympa comme "héros", on s'identifie effectivement assez facilement à lui, surtout que son voyage est quand même moins traumatisant que celui de Frodon. Les autres personnages sont chouettes aussi, même si j'avoue qu'au début j'étais un peu paumée entre tous les nains Rolling Eyes , je me demande d'ailleurs comment ils vont gérer ça dans le film, car ce n'est pas facile de faire exister à l'écran 13 personnages pas si différents que cela (si mes souvenirs sont bons il y en a quelques uns qui se détachent du lot et dont on parle plus souvent, mais quand même...)

Et ta nouvelle signature est chouette! Bilbo le hobbit - le livre 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4709
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:56

Suite à la diffusion de la bande-annonce de l'adaptation, j'ai décidé de relire le livre. L'histoire est vraiment agréable à lire avec beaucoup d'humour, on voit que l'auteur visait un public jeune, et en même temps, il y a pas mal de choses assez sombres. Gollum, bien sûr, mais le personnage de Thorïn a vite la tête tournée par son trésor une fois celui-ci récupéré. D'ailleurs j'avais oublié à quel point les Nains pouvaient être boulets, on pense toujours à Bombur, mais franchement, dans la première partie Gandalf passe son temps à les sauver, puis Bilbo prend le relai... Bonjour les aventuriers du dimanche!

C'est fascinant en tout cas de voir tous les petits détails comme le Nécromancien qui semble juste en périphérie et qui se révèleront importants par la suite. On a vraiment l'impression de voir la partie émergée d'un iceberg et que l'univers autour est vraiment beaucoup plus vaste et très riche.

_________________
Bilbo le hobbit - le livre Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:01

Comme toi Zakath Nath, j'ai décidé de relire le livre (dont je n'avais que des souvenirs très flous, plus de 10 ans après la première lecture) afin de mieux apprécier l'adaptation à venir Wink J'avoue que j'appréhendais un peu de me replonger dans l'univers de Tolkien, n'ayant pas trop apprécié son style d'écriture dans Le Seigneur des Anneaux, mais The Hobbit est assez différent : plus léger, avec beaucoup de passages humoristiques, des chansons et des scènes de combat assez soft (pour le moment en tout cas, même s'il y a déjà pas mal de morts côté "méchants"), c'est une lecture très agréable et on devine sans peine que les enfants de Tolkien devaient être captivés par l'histoire ! Outre Bilbo, héros malgré lui (et plutôt ronchon sur les bords Razz), j'aime beaucoup les nains ainsi que les différents personnages que l'on croise au fil du récit : Beorn, elfes des bois, araignées géantes, habitants de Lake Town... inutile de dire qu'il me tarde de faire la rencontre de Smaug et du Nécromancien Bilbo le hobbit - le livre 25855
Même si je n'ai pas trop accroché aux Seigneur des Anneaux version papier, j'aime beaucoup les films et j'ai donc été très contente de retrouver certains personnages, comme Gandalf et bien sûr Bilbo cheers A ce propos, j'ai rarement assisté à une telle correspondance acteur(s)/personnage : je suis peut-être un tout petit peu biaisée par mon admiration pour Martin Freeman, mais il colle tellement bien au personnage que je n'ai que lui (et Ian Holm pour Bilbo plus âgé) en tête lors de ma lecture ! Tout cela ne fait que renforcer mon impatience, dire qu'il nous faut attendre encore un an avant de voir ce petit monde (c'est le cas de le dire Laughing) en action sur grand écran...

_________________
Bilbo le hobbit - le livre Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4709
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 23:04

Est-ce que quelqu'un a tenté la nouvelle traduction sortie récemment? Je n'ai que celle de Ledoux et je ne l'aime pas trop, donc je voulais savoir si elle était un peu moins lourde (je pourrais toujours me procurer l'original, mais j'aimerais savoir si on a une chance après ça de voir aussi Le Seigneur des Anneaux retraduit un peu moins lourdement?

_________________
Bilbo le hobbit - le livre Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:33

"Bilbo le Hobbit" a été mon premier Tolkien, fin des années 7O : une révolution Bilbo le hobbit - le livre 50583 Bilbo le hobbit - le livre 50583 Bilbo le hobbit - le livre 50583 dans mon univers littéraire study qui m'a entraînée dans la saga du Seigneur des Anneaux Bilbo le hobbit - le livre 150390 Bilbo le hobbit - le livre 150390 Bilbo le hobbit - le livre 150390 dans les mois qui suivirent!!!!

Ce fut une des lectures du soir qui ont le plus marqué mes 3 enfants, à l'époque âgés de 8 à 14 ans, qui à leur tour sont entrés dans cet univers. cheers cheers cheers

Avec le film, j'ai bien sûr envie de le relire (car j'ai beaucoup et régulièrement relu "Le Seigneur des Anneaux", mais pas "Le Hobbit"! scratch ) et je l'ai commandé en anglais cette fois! affraid

"Bilbo" est clairement un livre pour la jeunesse.... sunny rien que l'arrivée des nains, avec leurs capuchons et leurs barbes de toutes les couleurs... lol! .on est clairement transporté dans un univers qui pourrait être celui du dessin animé....en tous cas beaucoup moins sombre que la saga qui lui fera suite bien des années plus tard!

Personnellement la traduction poche que je possède me satisfaisait tout à fait.... sunny et je me méfie des traductions nouvelles, Suspect surtout avec le battage médiatique autour des nouvelles éditions.. scratch lol!
Alors j'attends d'en savoir plus.... Twisted Evil et d'avoir l'avis des résidents de l'auberge!!!!! bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le hobbit - le livre Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit - le livre   Bilbo le hobbit - le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le hobbit - le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)
» Bilbo le Hobbit : l'adaptation (news et divers)
» Adopteriez-vous le livre électronique ?
» Quel personnage du Hobbit êtes-vous ?
» Semaine 5: Livre 1er, chapitre 8 et livre 2e, chapitre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: