Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Empty
MessageSujet: Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu   Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:35

Au commencement était Eru qu'en Arda on appela Iluvatar...

Ainsi commence le Silmarillion, la Bible de la Terre du Milieu. Ici, je dis bien Bible, au sens premier du terme, le livre fondateur....

Le Silmarillion est un ensemble de récit écrit par Tolkien, et publié en 1977 par son fils, Christopher, après relecture et aide de Guy Gabriel Kay (oui, le monsieur qui a écrit la Tapisserie de Fionavar).
Il nous raconte la naissance de la Terre du Milieu, et les évènements des premiers âges, que l'on a parfois évoqué dans Bilbo ou dans le Seigneur des Anneaux.
C'est un ensemble de récits pas toujours complets, ce qui rajoute, je trouve à son côté "texte fondateur" Very Happy

Il se compose de 5 livres:
- L'Ainulindalë
- La Valaquenta
- La Quenta Silmarillion
- L'Akallabêth
- Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge

Plus de précision ici Arrow et ici Arrow avant un post plus fourni quand je l'aurait lu/relu ^^)

Les autres récits regroupés par Christopher Tolkien sur la Terre du Milieu se compose des Contes et Légendes Inachevés et l'Histoire de la Terre du Milieu. Ainsi que plus récemment La Geste des Enfants de Hurin (dont on avait un sacré aperçu dans les Contes et Légendes Inachevés...)

Les Contes et Légendes Inachevés sont publiés en français
- Premier Âge
- Deuxième Âge
- Tiers Âge

L'Histoire de la Terre du Milieu n'a vu que ses 5 premiers tomes publiés pour le moment. Elle se compose en tout de 12 tomes.
1984 : Le Livre des Contes Perdus I (The Book of Lost Tales I) - Trad. Adam Tolkien (1995)
1984 : Le Livre des Contes Perdus II (The Book of Lost Tales II) - Trad. Adam Tolkien (1998)
1985 : Les Lais du Beleriand (The Lays of Beleriand) - Trad. Daniel Lauzon & Elen Riot (2006)
1986 : La Formation de la Terre du Milieu (The Shaping of Middle-earth) - Trad. Daniel Lauzon (2007)
1987 : La Route perdue (The Lost Road and Other Writings) - Trad. Daniel Lauzon (oct. 2008)
1988 : The Return of the Shadow
1989 : The Treason of Isengard
1990 : The War of the Ring
1992 : Sauron Defeated
1993 : Morgoth's Ring
1994 : The War of the Jewels
1995 : The Peoples of Middle-earth


Voilà, à vous maintenant, et bon courage lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71043
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu   Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:54

J'ai lu le Silmarillon dans le but de comprendre tout ce qui était sous entendu dans LSDA et Bilbo, j'avoue honteusement que j'ai eu autant de mal à aller au bout qu'avec la Bible (que j'ai lue aussi lol! ) Il faudrait je j'y rejette un œil !!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu   Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:07

Ben c'est vrai que le Silmarillion, c'est pas que c'est indigeste, mais euh... c'est quand même bien fourni ^^

J'ai plus lu (ça se dit, ça? scratch ) les Contes et Légendes Inachevés, en fait... faut avouer que j'ai une éditions ou il y a un petit dossier à chaque fois ^^ (dont un avec un extrait de Star Wars, à un moment... j'ai envie de dire "toutélié" cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Nangie
Préceptrice
Nangie


Nombre de messages : 33
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2011

Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu   Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:40

J'ai lu le Silmarillion juste après la trilogie LSDA et je me souviens avoir adoré (c'était y a bien 10 ans maintenant!!)
Parcontre, je suis d'accord que pour les Contes et Légendes inachevées il faut s'accroché Rolling Eyes
Parcontre ça donne vraiment beaucoup plus de clés et de connaissance sur la Terre du milieu, et à la re-lecture du Seigneurs des Anneaux on redécouvre complètement le livre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu   Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue en Terre du Milieu et au-delà
» Visiter la terre du Milieu: SdAO ( et autes aventures ?)
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: