Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alexander Kent: série "Richard Bolitho"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:11

Alexander Kent, de son vrai nom Douglas Reeman, est l'auteur de la série de romans maritimes Richard Bolitho. Tout comme dans Les Aubreyades de Patrick O'Brian ou Horatio Hornblower de CS Forrester, on suit la carrière d'un officier de la Royal Navy, Richard Bolitho.

En français, la série parait aux éditions Phébus, et au rythme d'un tome par an, dans leur collection de semi-poche libretto (avec de très belles couvertures reprennant généralement des peintures de John Chancellor).

Kent a fait en sorte qu'on puisse lire la série dans l'ordre qu'on veut sans être largué, mais généralement on suit soit l'ordre de publication, soit l'ordre chronologique.

Ordre de publication:

Cap sur la gloire - 1987 (To Glory We Steer - 1968)
Capitaine de sa Majesté - 1992 (Command a King's Ship - 1973)
En ligne de bataille - 1999(Form Line of Battle - 1969)
Ennemi en vue - 1993 (Enemy in Sight - 1970)
A rude école - 1996 (Midshipman Bolitho - 1975)
Capitaine de pavillon - 1999 (The Flag Captain - 1971)
Armé pour la guerre - 1998 (Sloop of War - 1972)
Combat rapproché - 2000 (Signal, Close Action! - 1974)
Mutinerie à bord - 2002 (Passage to Mutiny - 1976)
En vaillant équipage 1997 (In Gallant Company - 1977)
Cap sur la Baltique - 2001(The Inshore Squadron) - 1977
A rude école - 1996 (Midshipman Bolitho and the Avenger - 1978)
Le Feu de l'action - 1996 (Stand Into Danger - 1980)
Victoire oblige - 2002 (A Tradition of Victory - 1981)
Honneur aux braves - 2003 (Success to the Brave - 1983)
Flamme au vent - 2004 (Colours Aloft! - 1986)
A l'honneur ce jour là - 2005 (Honour This Day - 1987)
Toutes voiles dehors - 1993 (With All Despatch - 1988)
Un seul vainqueur - 2006 (The Only Victor - 1990)
Par le fond - 2007 (Beyond the Reef - 1992)
Une mer d'encre - 2008 (The Darkening Sea - 1993)
Au nom de la liberté - 2009 (For My Country's Freedom - 1995)
La croix de Saint George - 2010 (Cross of St. George - 1996)
Sword of Honour - 1998
Second to None - 1999
Relentless Pursuit - 2001
Man of War - 2003
Band of Brothers - 2005
Heart of Oak - 2007

Ordre chronologique:

A rude école (1773)
Le feu de l'action (1774)
En vaillant équipage (1777)
Armé pour la guerre (1778)
Cap sur la gloire (1782)
Capitaine de sa Majesté (1784)
Mutinerie à bord (1789)
Toutes voiles dehors (1792)
En ligne de bataille (1793)
Ennemi en vue (1794)
Capitaine de pavillon (1797)
Combat rapproché (1798)
Cap sur la Baltique (1800)
Victoire oblige (1801)
Honneur aux braves (1802)
Flamme au vent (1803)
A l'honneur ce jour-là (1805)
Un seul vainqueur (1806)
Par le fond (1808)
Une mer d'encre (1809)
Au nom de la liberté (1811)
La croix de Saint George (1813)

En ce qui me concerne, je les lis dans l'ordre de parution chez Libretto, et ça me convient très bien! Je pense en tout cas que le premier à avoir été écrit, Cap sur la Gloire, est idéal pour se mettre dans le bain, sans doute préférable à A rude école (même si celui-ci est très bien, mais il regroupe deux petites histoires. Cap sur la Gloire est plus complet et plus romanesque).

Richard Bolitho est un personnage qui a priori n'a pas la complexité d'un Hornblower (même si celui-ci tournait un peu en rond sur la fin, à mon sens) et il n'y a pas l'humour ou les détails d'un O'Brian, mais on est vite pris dans ses aventures et on s'attache à lui et aux autres personnages récurrents (Herricks, son fidèle lieutenant, Allday...).

L'avantage de cette série par rapport aux précédentes citées est qu'elle recouvre une période beaucoup plus vaste, pas seulement les guerres napoléoniennes: on commence avant la guerre d'Indépendance américaine. De plus, il y a une intrigue récurrente avec le frère de Richard, Hugh, qui tourne mal et dont le souvenir se rappelle généralement aux moments les plus inopportuns.

La vie à bord et les batailles sont très bien décrites et le héros passe par tous les grades et tous les types de navire, ce qui permet de découvrir un peu toutes les spécificités des différents postes.







_________________
Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 0:55

Merci pour cette présentation, Zakath Nath. cheers Comme je te l'ai dit, je ne pense pas m'y mettre tout de suite mais le thème m'intéresse. En tout cas ces aventuriers maritimes ont des aventures au long cours, le nombre de tomes est toujours impressionnant. lol!

_________________
Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:59

Je viens de terminer "A rude école" . J'ai dévoré les "Bolitho" quand j'étais en 6e en Bibliothèque verte. J'avais adoré !

Là, je n'ai pas eu envie de lire les premiers (Cap sur la gloire) parce qu'un personnage de 12 ans quand on est en 6e, ça passe très bien, mais à l'âge adulte, on a plus de mal... enfin, j'ai plus de mal...


Les personnages sont attachants (l'amitié entre Richard et Martyn, les liens avec Hugh...), mais il y a quand même des longueurs pour qui s'emmêle un peu dans les cordages ! Les détails techniques sont nombreux et quelquefois un peu lénifiants mais ça se lit facilement quand même ! Je ne les lirais pas tous, mais ça m'a plu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:49

Je ne savais pas que Bolitho avait été publié en bibliothèque verte! C'était le texte intégral?

Par contre, Bolitho n'a pas 12 ans dans Cap sur la Gloire, il doit avoir environ 25 ans (ce qui est plus logique pour un capitaine de frégate lol! )

Le livre où il est le plus jeune est À rude école où il a 16 ans, même s'il mentionne que ce n'est pas son premier voyage et qu'il est aspirant depuis l'âge de 12 ans scratch

En tout cas, ça fait plaisir de voir le sujet remonter!

J'en suis à Flamme au vent, le dernier paru chez Libretto, et pour tout ce qui concerne les combats et les intrigues liées à la guerre, c'est toujours bien décrit par contre les intrigues sentimentales, euh, comment dire... Même si ce n'était pas vraiment le point fort avant, ça passait bien, mais dans les deux derniers tomes, les dialogues sont dignes d'une mauvaise romance.

_________________
Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:55

Non en Bibliothèque verte c'était un texte abrégé... mais il me semble pourtant que dans le premier il n'avait que 12 ans... ou alors c'est ma mémoire qui flanche, il faudrait que je les retrouve... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:16

Quelle était l'histoire?

Dans la version que j'ai (chez Libretto, donc) ça se passe pendant la Guerre d'Indépendance américaine et Bolitho vient d'être nommé capitaine d'une frégate où il y a eu une tentative de mutinerie. Il apprend que son frère aîné a tué un homme en duel et a fui (et combat désormais pour les Américains). Le reste du tome se concentre sur la menace de mutinerie, les retrouvailles avec son frère et on a droit à la Bataille des Saintes à la fin.

Ça me semble possible de prendre À Rude école et de rajeunir le personnage de quatre ans tout en restant crédible, mais pour Cap sur la Gloire, c'est un peu compliqué!

_________________
Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:49

Alors ce n'est pas cap sur la gloire. le premier.. Je ne sais plus... Bref, dans A rude école, il a 16 ans au début, puis 17 et demi à la fin... On apprend que son frère a vraisemblablement été impliqué dans un duel...
En Bibliothèque verte les titres étaient différents parce qu'ils étaient abrégés et coupés en épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kent: série "Richard Bolitho"   Alexander Kent: série "Richard Bolitho" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander Kent: série "Richard Bolitho"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: