Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La pire des demandes en mariage.

Aller en bas 
+31
Anavrin
Hoppípolla
Nora26
Pivoine
norav
Pando_Kat
Scarlett Unnie
Accalia
peteandco
nathy's
clinchamps
Solia
Axoo
Angealyn
Hermès
isobel
Bexounet
Bonnie
Nelly8
séli
Améthyste
Lady Rose
mimidd
misshoneychurch
Laure
Alanis
cat47
Ashley
Camille Mc Avoy
Clelie
JohntheB
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

quelle est selon vous la pire des demandes en mariage
la demande de Mr Collins
La pire des demandes en mariage. Fond21071%La pire des demandes en mariage. Fond210
 71% [ 17 ]
la demande de Mr Darcy
La pire des demandes en mariage. Fond21013%La pire des demandes en mariage. Fond210
 13% [ 3 ]
Aussi pitoyable l'une que l'autre
La pire des demandes en mariage. Fond21016%La pire des demandes en mariage. Fond210
 16% [ 4 ]
Total des votes : 24
 
Sondage clos

AuteurMessage
JohntheB
Préceptrice
JohntheB


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 15:23

Salut a Tous,

ouvrons un topic comme vous dites,
Je me suis souvent poser cette question.
Des deux demandes que recoit EB, laquelle est la pire ?
Nous serons tous et toutes d'accord pour dire que ces demandes sont ni faites ni a faire, la premiere est ridicule et la deuxieme si mal presentee qu'on peut se demander comment un homme sense etre intelligent peut dire autant de betises en si peu de temps.
La demande de Mr Collins est comique dans le sens ses arguments en faveur du mariage ne sont pas valables, est sont des nonsense.
Il se marie parce qu'on lui a dis de le faire, car ca ajoutera a son propre bonheur ( il ne semble pas penser la, ni a ce que peut penser EB, ni son bonheur), je le trouve meprisant quand il lui dit qu'il ne peut se resoudre a epouser en dehors des Bennets comme s'il faisait une faveur, meme chose quand il lui dit qu'il ne lui reprochera pas d'avoir que £1000 a apporter dans le marriage,on remarquera qu'il sait axactement ce a quoi elle a droit . Et la cerise sur la gateau, quand elle le refuse,
il lui fait elegamment remarquer qu'elle n'est pas sur ne recevoir une autre demande.
Passons a notre deuxieme goujat. Comme deja dit, je n'arrive pas a comprendre que quelqu'un d'intelligent puisse faire une demande aussi, comment dire, aussi denoue de tact. En general, je crois, mais je manque d'experience en la matiere, qu'on evite d'insulter la dame quand on la demande en mariage. Lui, il reussit a faire tout ce qu'il faut eviter : le pire ce n'est pas ce qu'il dit dans l'introduction (In vain ......), mais ca suffisait a enerver une EB deja furieuse apres lui, mais au lieu de calmer le jeu il en rajoute encore, lui repetant a quel point elle lui est inferieure, elle et sa famille.
En conclusion, et j'espere na pas avoir ete trop long, il y a encore beaucoup a dire sur la demande de goujat n.2, Je panse que ces la deuxieme qui est la pire, car elle est faite par quelqu'un qui est loin d'etre aussi idiot que goujat n.1, que goujat n.2, contrairement a goujat n.1, a sans doute de reels sentiments pour EB.
J'espere ne pas avoir trop long, ni trop incoherent.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 15:47

J'ai bien réfléchi, JohntheB. (d'ailleurs merci beaucoup d'avoir ouvert ce topic original !)... J'ai voté pour la demande de Mr Collins. Ce personnage est d'un profond ridicule, et il ne se décide à trouver femme que lorsque sa Seigneurie Lady Catherine De Bourgh le lui signifie. Il n'a aucune volonté propre, aucun avis sensé, et pour moi sa demande en mariage est aussi déplorable sur le fond que sur la forme.
Quant à la demande de Darcy, elle est en effet peu délicate, mais je crois que le personnage est surtout motivé par son désir de bien faire, mais il demeure maladroit, même lorsqu'il doit déclarer sa flamme à la femme qu'il aime. N'oublions pas que Lizzy est aveuglée par ses préjugés et qu'elle l'accuse de tous les torts : elle sait qu'il est le responsable du départ de Bingley, et elle le croit coupable des faits dont l'accuse Mr Wickham. Sa demande n'est sans doute pas flatteuse, mais Darcy est conscient qu'il va aller à l'encontre de sa famille s'il noue une telle union et il en fait malnecontreusement part à Lizzy (ce dont il aurait dû s'abstenir, le pauvre garçon...!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 16:27

j'ai voté pour Goujat numéro 2 JohntheB... ton plaidoyer m'a convaincue. Tu as bien raison, on ne peut s'attendre à grand chose quand il s'agit de Mr. collins et il ne peut que nous faire rire, comme à son habitude.
Alors que venant de Mr. Darcy, on est en droit de s'attendre à mieux.
Quand il lui lance qu'elle et sa famille sont inférieur et que c'est un peu un désonheur pour lui que de l'épouser, mais que bon en grand seigneur... il va prendre sur lui et tacher d'avaler la pillule alors qu'il aurait pu avoir toutes les demoiselles 15, 20 000 livres de dote qu'il voulait juste en claquant des doigts...

elles ne sont pas également pitoyables non plus... rien de pitoyable dans la demande de goujat numéro 2, juste une forte irritation
heureusement qu'il s'améliore avec le temps... quoi que la deuxième demande est vachement moins travaillée, pas de tirade rien... mais au moins un peu de sentiments
bref pas besoin d'en faire des tas, sauve la soeur et tire toi!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 18:01

Je trouve que la pire demande est celle de Mr Collins. Au moins Darcy a des sentiments amoureux alors que Mr Collins est le pantin de sa protectrice. Il le fait parce que'on le lui a demandé. Alors que Darcy est plus maladroit à mon avis que vide et creux comme Mr Collins. Bref je suis bien plus magnanime à l'égarde de Darcy :darcy:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 18:41

N'oublie pas, JohntheB, que tu t'adresse à d'indécrottables romantiques! Mais je vois que tu as réussi rassembler quelques votes pour le goujat numéro 2, tout de même! Ah! l'inconstance des femmes!

Tout ça pour dire que j'ai voté pour le goujat numéro 1, car même si sa demande est mieux argumentée, il a l'audace de ne pas tenir compte de la première réponse de Lizzy et de lui suggérer qu'elle fait sa coquette. En matière d'aveuglement, il fait aussi fort que Darcy. Et si je parlais de romantisme, c'est que l'affirmation d'un amour irrépressible, même pimenté de remarques peu obligeantes, sera toujours plus efficace que des arguments bien plus rationnels! Après tout, ce n'est pas de sa faute, ce sont ses parents qui l'ont mal élevé (quelle mauvaise foi, tout de même)! Laughing

_________________
La pire des demandes en mariage. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Alanis
Coléoptère d'Afrique
Alanis


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 15/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 18:42

Je vais voter pour la demande de Collins qui est tellement ridicule, fielleux et qui, surtout, ne veut se marier que pour satisfaire la volonté de sa si chère Lady Catherine.

La 1ère demande de Darcy est, certes, très maladroite, mais, ça doit être mon côté romanesque ou romantique qui parle, elle témoigne tellement de son amour pour Lizzy que, finalement, j'aime beaucoup cette demande. Darcy apparaît tellement envahi par ses sentiments contradictoires, on voit bien qu'il a lutté pendant longtemps pour ne pas dévoiler son amour à Lizzy que, finalement, les mots jaillissent de sa bouche à toute allure. Sa maladresse, ses paroles blessantes, le rendent en fin de compte touchat à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:28

:darcy:
pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:54

Darcy est maladroit et trop droit dans ses bottes, mais il est sincère. Même s'il se fiche pas mal des réactions des autres, et s'il est convaincu qu'elle va accepter, c'est Darcy (on va quand même pas lui reprocher son assurance affraid ), il est vraiment amoureux, et est même près à surmonter le dégoût que lui inspire sa future belle-famille. Alors que Collins, il participe à la bonne ambiance familiale lol!
Et puis les arguments de Collins me donnent vraiment envie de rire. Quoique, d'un autre côté, il est vrai que par son côté crédible et respectable, Darcy est plus blessant...
Nan, je peux pas me moquer de Darcy, j'ai été trop infidèle ces derniers temps... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:57

J'ai voté pour la demande de Darcy Embarassed . Autant celle de Mr Collins ne porte pas vraiment à conséquence car elle est ridicule et elle fait rire, autant celle de Darcy est réellement blessante envers la femme qu'il aime. Pas zoli zoli La pire des demandes en mariage. 17735. A mon sens, la demande de Mr Collins est pitoyable car il se marie pour de mauvaises raisons, mais celle de Darcy est la pire (pas au sens de pitoyable, mais au sens de "celle qui fait le plus mal"), car il aime sincèrement Lizzy mais il est incapable de faire une demande en mariage correcte et il insulte sa famille ! Mais bon, comme il se rattrape après, je lui pardonne La pire des demandes en mariage. 25855 ...

EDIT : en fait, je me rends compte que je me place du point de vue de Lizzie, alors que tout le monde insiste sur les sentiments que Darcy tente d'exprimer rendeer

_________________
La pire des demandes en mariage. Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 20:07

Mimidd, moi aussi je me suis placée du côté de Lizzie, donc nous sommes au moins 2 à adopter ce point de vue...
LA demande de Mr Collins m'aurait surtout géné je pense alors que celle de Darcy, je lui aurait craché à la figure des choses biens pires que ce qu'une jeune personne de la regence aurait pu dire à l'époque...

je serais devenue plus hysterique que Fanny Dashwood...

mais bon après j'aurai eu la même mémoire défaillante que Lizzie!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 20:19

Exact, Camille ! Encore une fois copine de moi La pire des demandes en mariage. 474727 ... J'aurais réagi pareil que toi : La pire des demandes en mariage. 17735 puis La pire des demandes en mariage. 41810 parce que quand même, c'est Darcy, et il en court pas à tous les coins de rue Wink

_________________
La pire des demandes en mariage. Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Alanis
Coléoptère d'Afrique
Alanis


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 15/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 20:24

C'est vrai que la perception est tout à fait différente quand on se place du côté de Lizy ! Il est vrai qu'à sa place, je n'aurais pas aimé entendre la 1ère déclaration de Darcy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 20:39

J'ai failli voter "aussi pitoyables l'une que l'autre" ! lol! Mais bon, tout de même, nous parlons de M. Darcy, alors soyons sérieux ! I love you

C'est sûr, il n'est pas au top de sa forme, le Darcy, à ce moment-là... Mais bon, pour sa défense, il est animé de sentiments sincères, et c'est vrai que de son point de vue, lui qui est si orgueilleux, il doit vraiment l'aimer très fort pour dépasser ces multiples obstacles ! Alors, bon, je l'excuse... La pire des demandes en mariage. 284494 D'autant que mine de rien, cette déclaration va faire son chemin, et pousser Lizzie à réfélchir un peu sur le beau M. Darcy !
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
Pauvre gouvernante
Améthyste


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 23:56

affraid J'ai sauté le pas, Lady Rose! à mon sens, les deux déclarations sont aussi pitoyables l'une que l'autre. La première demande est celle d'une crétinerie rare; pour avoir eu une demande du même genre, je peux dire que ça fait assez peur tant de bêtise rassemblée dans une même personne Rolling Eyes; quant à Darcy, je lui en veux!

Comment peut-on en étant un "homme du monde" faire preuve d'aussi peu de tact Oo envers la femme qu'on aime? orgueilleux ou pas, c'est un comble quand même mais sur ce coup-là, j'en veux autant à Lizzie pour son orgueil et son aveuglement à elle :p.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 8:34

Aussi pitoyable l'une que l'autre : celle de Mr Collins est un monument de forfanterie et d'aveuglement quant à celle de Darcy, elle n'a aucune excuse car, autant dans le cas Collins on pouvait citer pour sa défense sa bêtise incommensurable, autant Darcy est intelligent et donc entièrement responsable de la goujaterie de sa demande.
Je crois qu'à la place de Lizzie, j'aurais beaucoup ri de celle de Mr Collins alors que j'aurais été profondée humiliée de celle de Darcy et folle de rage! La pire des demandes en mariage. 17735
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:19

je trouve les deux demandes pitoyables. Mr Collins a l'excuse de la bêtise, c'est un être stupide que le ridicule n'atteint pas, venant de lui on pouvait difficilement attendre mieux No

Mais Darcy, un être supérieur (c'est ainsi qu'il est considéré), comment peut-il imaginer un instant toucher la femme qu'il aime avec une telle demande affraid ou alors il ne connait rien à l'amour, ou alors son orgueil (qui va en prendre un coup) le fait se conduire comme un goujat.

J'ai beau lui pardonner puisqu'il va se racheter par ses actes ensuite, mais là je le sanctionne La pire des demandes en mariage. 820783
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 19:50

J'ai choisi Collins, mais je ne suis pas du tout objective !
Dans la réalité j'aurais été outrée par les deux je crois. Mais de mon point de vue de lectrice omnisciente qui sait donc que Darcy est en fait... parfait !, je dis:
:darcy:
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 21:42

:darcy:
Bon. Contrairement à certaines, je n'arrive pas à prendre le point de vue de Lizzy La pire des demandes en mariage. 128427 . Mais j'avoue avoir du mal à prendre celui de M Collins Razz . D'abord, il est stupide (ça ne m'aide pas) et se remet de son échec en moins d'une semaine pour en refaire une autre (dans le genre insulte, je trouve que c'est un sommet). J'ajouterai que dans le genre insulte, faire une demande avec aussi peu de sentiments, c'est pas trop mal non plus.

Enfin, quand je relis la demande de Darcy, j'ai mal pour lui Sad . Il est franc. C'est trésor la franchise pourtant ? Certes, sa maladresse est catastrophique et son absence de doute plus qu'agaçante. Mais Lizzie, à cette occasion, a déja demontré la légèreté de son jugement.

Donc pour moi, la pire des demandes est celle de M Collins.

La pire des demandes en mariage. 128427 Bexounet La pire des demandes en mariage. 128427
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 22:06

je pense qu'aujourd'hui on a du mal avec la demande de mr Collins parce que le concept du mariage sans amour c'est has been... mais à l'époque la demande de Mr Collins, même maladroite, en aurait interessé plus d'une, comme Charlotte Lucas.
à l'époque sa proposition n'a rien de déplacé, les mariages sans amours étaient légions...
il propose à une jeune fille pas assez pauvre pour être pauvre et pas assez riche pour avoir le choix, de l'épouser, ce qui lui apportera une certaine stabilité financière et un peu d'indépendance... elle sera maitresse de maison et femme d'un personnage important de la société locale...

La demande de darcy est beaucoup plus présomptueuse, il ne lui propose pas un mariage d'intéret mais lui dévoile son amour... et pour faire celà, le voilà qui lui dit que sa famille est nule et que c'est assez honteux pour lui de l'aimer et tout et tout... je trouve ça plus que moyen...

pour moi Jane Austen n'a rajouté cette péripétie Collins, que pour insister sur la différence entre Lizzie et Charlotte et pour renforcer l'image d'une Lizzie super héroïne!
Je ne suis pas sure que Jane se moque foncièrement du genre de lourdeau à la collins... n'a t'elle pas failli en épouser un elle aussi ?

je ne suis pas sure que la maladresse puisse excuser mr darcy... enfin de toutes façons quoi qu'il ait pu dire, le lecteur sait tout de suite que Lizzie va le refuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 16:20

San hésitation, c'est la demande de Mr Collins.

Ca me rappelle un camarade de classe en seconde très sympa qui m'avait demandé à sortir avec lui et que j'ai gentimment repoussé. Il était aussi sûr que lui...du tout cuit quoi! No No
Le problème, c'est que c'était 2 mn avant la récré de 16h et il s'est mis à pleurer à coté de moi et tout le monde nous regardait !!! Suspect
La honte ! Embarassed

Pour en revenir à nos moutons, celle de Darcy est certes maladroite mais elle a le mérite d'être sincère. Il se montre à Lizzie comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Alors que l'on sait très bien que Mr Collins est le genre à "réfléchir" ses bons mots et ses réparties.

A plus,
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 16:55

Améthyste a écrit:
pour avoir eu une demande du même genre, je peux dire que ça fait assez peur tant de bêtise rassemblée dans une même personne

Un Mr Collins t'a demandé de l'épouser ? affraid affraid affraid Je compatis, quand je pense que je me plains de ne tomber que sur des crétins ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 19:17

Excellent sujet!!!
J'ai voté pour Mr Collins, non seulement pour toutes les raisons que vous avez déjà citées, mais surtout pour sa sincérité absolue Very Happy lorsqu'il déclare à Lizzie qu'il va lui "montrer toute la force de sa passion" (ou un truc de ce genre) après lui avoir mathématiquement donné les raisons qui pouvaient expliquer son choix (Lizzie): "Premièrement... ensuite... et enfin... CQFD. Bon, maintenant, je vais vous démontrer la force de mon amour pour vous, etc."
Une telle demande, ça fait rêver, non???? pale
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 22:36

Sans hésitations aucune et sans (je l'avoue) avoir lu les opinions des autres, j'ai voté pour le ridicule Mr Collins.

Il faut quand avoir même une bonne dose de "self confidence" (et voilà que je reperds mon français), je veux dire par là qu'il faut vraiment être sur de soi au dela de toutes limites pour exprimer les choses comme le fait Mr Collins, notament quand froissé il rappelle à Lizzy qu'elle n'aura peut être pas la chance de recevoir une autre demande en mariage de si tôt (bonjour la délicatesse)... Il s'exprime avec un air supérieur qu'il n'est même pas à même de prendre... je veux dire par là qu'il fait preuve d'une assurance que rien ne justifie, il n'a pas de rang, pas de richesse, pas de physique, pas même un minimum d'intelligence, ni d'un potentiel de sympathie.

On pourrait argumenter que la demande de Darcy est tout aussi "hautaine" et mal conduite que celle de Collins, mais il a lui l'excuse de son rang, de la conscience qu'en s'attachant à Elizabeth, il deçevra une partie de sa famille, mais il se lance quand même, de façon extrêment maladroite, je suis d'accord, mais touchante quand même... Bon sang c'est juste un homme amoureux qui ne sait pas comment faire la part des choses... C'est bien loin d'être le cas de Mr Collins.

Du point de vue de Lizzy, les deux demandes sont blessantes c'est un fait, mais franchement, elle sait très bien que sa famille est une barrière possible pour un bon mariage. Elle est déjà consciente des obstacles lors des premières rencontres et premiers "contacts" entre Bingley et Jane, alors elle est forcément consciente que les "objections" de Darcy sont justifiées même si ça fait mal, alors que Mr Collins n'a aucun droit aux prétentions qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 17:28

Darcy a des sentiments sincères, c'est juste un incapable quand il s'agit de les exprimer. En plus il se cache derrière sa tantine, quel mauvais prétexte, tss tss. MAIS :darcy:

Mr Collins, ou comment être un boulet en une seule leçon. Franchement, il doit être bouché pour continuer à faire sa demande quand Lizzie dit "Non". C'est du pur intérêt parce qu'en plus il a la trouille de Lady Catherine.

Ceci dit, Darcy n'est pas un As pour parler aux femmes du moins au début! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 16:08

La pire demande c'est de loin celle de Mr Collins ! Un mec qui vous présente point pas point les raisons pour lesquelles il veut se marier avec vous il y a de quoi fuire, surtout avec ses raisons-là :

1) Il veut montrer l'exemple à ses paroissiens
2) "It will add greatly to my happinness"La pire des demandes en mariage. 846997
3) mais qu'il aurait dû mettre en premier : pour faire plaisir à Lady Catherine

J'avoue Darcy et sa façon de commencer par "in vain I have struggle" n'est pas très tentante mais au moins il lui demande de l'épouser parce qu'il l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pire des demandes en mariage. Empty
MessageSujet: Re: La pire des demandes en mariage.   La pire des demandes en mariage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pire des demandes en mariage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: