Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte

Aller en bas 
+3
Zakath Nath
serendipity
pouchkinet
7 participants
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 12:49

Vous avez croisé sur les rayonnages de votre enfance des petits volumes où figurait un collégien facécieux à casquette, le visage couvert de taches de rousseurs et la mèche en bataille : Bennett.

Buckeridge sait avec talent et humour nous replacer dans l’univers d’un collège anglais traditionnel peuplé de garçons à l’imagination débordante et à l’énergie inépuisable. Bennett (Jennings en VO) et son ami Mortimer foncent avec enthousiasme dans toutes les lubies du moment, collection de timbres ou voyage interstellaire, et ont un rare talent pour causer des quiproquo en chaîne avec les meilleures intentions du monde.
Lire un Bennett, c’est une parenthèse d’humour et de fraîcheur dans un monde de brutes.

Bennett au collège

"Ce premier volume met en place les protagonistes de la série.
Il s'ouvre sur le jour de la rentrée des classes au collège de Linbury. Aux bruyants mais sympathiques élèves habituels viennent s'ajouter deux nouveaux : un frêle blondinet binoclard dont il est précisé que la chevelure est plus abondante que celle de son père, mais moins bien lavée! Arrive par le train un autre nouveau, très semblable en apparence à ses camarades, en apparence seulement.
Bien que le collège de Linbury ne soit pas une institution particulièrement sévère ni inconfortable, les deux bizuts ne se sentent pas à l'aise parmi leurs camarades, et décident de s'enfuir! Ramenés au collège par M Carter leur professeur, ils vont au cours d'un banal exercice d'incendie déclencher la panique au sein du corps des pompiers et suspendre un membre éminent du corps professoral au bout d'un filin. A cause du lierre et de l'absence virtuelle du grand escalier, bien sûr, vous suivez?

Que penser des des membres enseignants de Linbury?
Le Directeur de l'établissement, M Pemberton Oakes, est un digne représentant du classicisme, rosa rosae rosa rosae rosam rosas et tout le tintouin. Je l'imagine errer, d'un pas sénatorial, dans les couloir du collège jusqu'à ce que la confrontation dynamique d'un collégien pressé avec son estomac le tire de sa rêverie. La bonne marche de l'école, le decorum de son école lui tiennent à coeur, mais c'est avant tout un homme influençable sans méchanceté.

M. Carter, le seul personnage à n'être pas caricaturé, il est en même temps témoin et acteur, il représente l'auteur tout en étant l'un des personnages.
Professeur posé et d'une finesse rare, il reste digne et juste en toute circonstance, un peu froid d'apparence, et très compréhensif.
Dans ce volume, les élèves le surnomment Auguste. Ca n'apporte rien à l'histoire, peut-être cela a-t-il plus de signification dans la VO?

M Wilkinson. Tout un poème. L'opposé parfait de Carter bien qu'ils soient de la même génération.
Sanguin, corpulent, pas malin, il mouline des bras inutilement et vocifère des propos incompréhensibles.
Ce n'est pas flagrant dans ce premier volume, mais Wilkie est au fond un coeur d'or (sinon il ne serait pas le frère d'une jeune fille aussi sympa, mais on verra ça plus tard, chut) colérique mais bon fond.
Il a la tâche ardue d'enseigner un peu de mathématiques à ces jeunes esprits trop imaginatifs pour se cantonner à un monde tristement euclidien où règne la pensée cartésienne. Mais c'est en dehors des cours que l'on s'aperçoit vraiment qu'un monde le sépare de ses élèves, pour le plus grand bonheur des amateurs du surréalisme."
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 12:55

C'est drôle que tu aies ouvert ce topic, Pouchkinet, car je viens de faire l'acquisition de deux Bennett en VO que je compte lire prochainement afin de voir si l'humour de mon enfance opère toujours autant en 2010 et en VO Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte 543497


Dernière édition par serendipity le Mar 23 Nov 2010 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 12:56

J'avais lu des Bennett quand j'étais plus jeune. En primaire, je n'aimais pas trop, j'avais du mal avec toute les histoires d'écoliers turbulent (Bennett, William, le Petit Nicolas...). Une partie de moi-même stressait trop à l'idée des bêtises et des punitions qui allaient s'ensuivre Laughing !

J'en ai relu au collège et je me suis beaucoup plus amusée alors. je n'ai que Bennett et ses Grenouilles dans ma bibliothèque désormais, j'ai un peu oublié les autres.

La soeur de Wilkie? Je n'ai pas croisé ce personnage, ça m'intrigue.

_________________
Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:06

C'est parce que j'ai vu ton post dans Que lisez-vous en ce moment.

Oui, Wilkie a une soeur charmante.

Personnellement, je trouve que c'est une série qu'on lit facilement même une fois adulte car non seulement les situations sont universellement cocasses, mais en plus on se dit que l'auteur a tout compris aux gosses.

Mon conseil : lire en VO ou dans les plus vieilles éditions en français car au fil des rééditions, l'éditeur a fait des coupes sombres dans le texte, a simplifié le vocabulaire, a changé les conjugaisons.

J'ai la totalité des titres en français (bib verte et idéal-bib) et une demi-douzaine de volumes en VO (édition toilée rouge avec jaquette).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:18

MissAcacia dans un autre topic a écrit:
J'ai fini Bennett et sa cabane de Anthony Buckeridge (découvert grâce à Serendipity... merci ! j'ai bien aimé les tribulations de ce collégien et de sa bande de copains)

Miss, j'espère que tu passeras ici nous en dire plus Razz (je suis curieuse de savoir si cette madeleine fonctionne toujours...)

pouchkinet dans un autre topic a écrit:
Je savais déjà que Serendipity était copine de moi, et maintenant Nathy's et MissAccacia!
Vive Bennett, vive Mortimer, le collège de Linbury, le dortoir de la 5ème division, les cours de Wilkie...L'humour de Buckeridge est excellentissime.
Pour les amateurs, je conseille de lire la version en VO de Bennett se met en boule, car la traduction en français est amputée des deux chapitres de la fin, ce qui est fort dommage.


Pouchkinet, je suis très honorée par ce titre Very Happy et merci pour l'ouverture de ce topic cheers

Peux-tu STP m'indiquer le titre en VO de Bennett se met en boule ?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:24

Jusqu'à ce que vous en parliez dans le topic "Que lisez-vous en ce moment", je n'avais jamais croisé ces romans Shocked
En tout cas, j'ai très envie de les découvrir maintenant, merci pour cette présentation!
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:36

Bennett se met en boule se nomme The Jennings' report en VO.
Il est question d'un hérisson que les garçons cachent tout l'hiver dans la chaufferie, et le livre en français s'arrête assez brutalement et on sait pas ce qu'il advient du hérisson.
Sur un autre forum, Patrick 1926 a traduit les 20 pages manquantes, voici le lien : http://livres-d-enfants.conceptbb.com/anthony-buckeridge-f8/inedit-la-fin-de-bennett-se-met-en-boule-dan-t319.htm
Pour rendre hommage à son travail de fan.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:27

Super ce topic cheers cheers

Donc je répète le premier Bennett que j'ai lu assez tard vers 12 ans peut être c'était Bennett et sa cabane: je l'ai lu plusieurs fois pdt des année sparce que j'adorais l'ambiance de ce collège de garçon entre les profs, le directeur, les copains de Bennett...et puis je trouve l'histoire géniale, entre la cabane et surtout l'histoire de la vitre qui me faisait telement rire et en même temps j'étais angoissée pour eux! Et j'adore la toute fin cheers

j'en ai lu deux autres je crois, dont l'un est justement Bennett se met en boule mais celui-ci je n'en ai aucun souvenir silent
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:38

serendipity a écrit:
Miss, j'espère que tu passeras ici nous en dire plus Razz (je suis curieuse de savoir si cette madeleine fonctionne toujours...)

Je viens de découvrir cet auteur grâce à toi (je crois que je ne l'avais entendu mentionner qu'une seule fois avant qu'on en parle), donc je ne pourrai pas te dire grand chose sur l'aspect madeleine. Mais j'avais beaucoup lu (et aimé) le petit Nicolas étant enfant, ou les Contes du chat perché et je trouve que Buckeridge est un peu dans la même veine (toute proportions gardés et Channel entre). J'ai aussi pensé à Tom Sawyer (que j'ai lu l'an dernier).
J'ai bien aimé Bennett et sa cabane, le personnage de Bennett, l'ambiance du collège et les histoires (je plussoie Nathy's pour celle de la vitre, elle est très drôle et on ne peut cependant réprimer un petit frisson à l'idée qu'ils se fassent prendre). Very Happy
Les personnages secondaires sont savoureux et le décalage est bien rendu entre les grandes personnes et les enfants qui comprennent les évènements à leur façon et trouvent que le monde des adultes est décidément bien étrange.*

Comme dans les œuvres que j'ai citées, il n'y a pas dans ce roman l'aspect "maltraitance" des Malheurs de Sophie, autre recueil de bêtises, qui m'avait mis assez mal à l'aise (Bennet ne songe pas un instant à saucissonner le poisson de Bromwich mais tout de même, pauvre Sophie). Les sanctions existent mais elles ne sont pas excessives, bien que les pensionnats anglais aient une certaine réputation sur ce point. Neutral

J'ai lu que Buckeridge avait été enseignant dans un collège pendant de nombreuses années. S'est-il auto-croqué sous les traits de Carter ? Wink

En tous les cas, j'en relirai avec plaisir si l'occasion se présente (je ne regrette pas mon investissement ^^) et je m'indigne avec Pouchkinet du sort réservé par les maisons d'éditions (et les traducteurs ?) aux romans jeunesse étrangers. Qu'il est difficile souvent de se procurer une version intégrale ! Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte 569507

* pour autant que je me souvienne de ce que j'aurais éprouvé à la place de Bennett à son âge... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:31

Je me disais hier soir, en regardant de plus près mes acquisitions, (Trust Jennings et Thanks to Jennings) que les Bennett, c'était les "Jeeves and Wooster" de mon enfance drunken

Et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Anthony Buckeridge, alors j'ai consulté la page qui lui est consacrée sur Wikipédia (car je me demandais pourquoi "Jennings" est devenu "Bennett" en VF scratch ) et voila ce que j'ai trouvé :

Citation :
Buckeridge contribue de manière importante à l'humour britannique d'après-guerre, un fait reconnu notamment par le comédien Stephen Fry. Son sens de la réplique comique et de l'euphémisme délectable a été rapproché du style de P. G. Wodehouse, Ben Hecht et Ben Travers.


cheers
Et en plus, cela me donne deux idées de recherche car je ne connais aucun de ces Ben study

Citation :
En France, Jennings est devenu Bennett, lors de son adaptation pour la Bibliothèque verte par Olivier Séchan, le directeur de la collection d'alors, mais le décor est demeuré anglais.


NB : Olivier Séchan, le frère de Renaud lol!

Citation :
The "Jennings" series is a collection of humorous novels of children's literature. There are 25 in total. The first, Jennings Goes to School', appeared in 1950 and new titles were published regularly until the mid-1970s (the last for fourteen years was Jennings at Large in 1977, the only book to feature Jennings during the school holidays), with two more in the 1990s (Jennings Again in 1991 and That's Jennings in 1994). When published in France the name of "Jennings" was changed to Bennett while in Norway he is known as Stompa.


Pouchkinet : ton ouverture de post m'a fait placer en haut de ma PAL "Thanks to Jennings" Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte 543497

J'ai jeté un oeil sur le lien que tu donnais dans ton post et affraid ce forum parle de tout ce que j'aimais quand j'étais enfant, un lieu de perdition où je ne peux me permettre de tomber actuellement Laughing

MissAcacia : heureuse de voir que cette lecture t'a plu (je tremblais à l'idée de devoir te rembourser les 20 centimes d'euros versés pour l'achat de ce Bennett lol!)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:17

Tout à fait Miss Acacia, au fil de l'intrigue on se dit : ayayaïe on court à la cata! mais finalement tout est bien qui se finit bien. Et en effet Buckeridge rend bien la logique de l'esprit d'un gosse de 11 ans pour qui la solution la plus évidente n'est jamais celle qu'aurait choisie un adulte.
Les punitions et les conditions de vie à Linbury sont loin d'être dramatiques, et les enfants du collège ne sont jamais méchants ou cruels, envers leurs camarades ni envers les animaux (sans doute le côté "écolo" de Buckeridge), l'ambiance générale est remarquablement saine.

J'ai adoré certes série étant petite, et ce n'est pas un hasard si plus tard j'ai adoré Jeeves&Wooster pour le côté péripéties dans une unité de temps et de lieu, quiproquos, dialogues de sourds, renversement de situation, objets qui reviennent immanquablement à celui qui voulait à tout prix s'en débarrasser...

Olivier Séchan était le père du chanteur Renaud. Il traduisait l'anglais et l'allemand et parlait néerlandais (il était vachement fort!), il écrivait également et était directeur de collection chez Hachette jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:36

J'ai adoré lire Bennett quand j'étais petite. Le 1er livre qui me faisait éclater de rire avec tous ces quiproquos entre Bennett et ses amis et les professeurs! Very Happy
Je n'ai lu que "Un ban pour Bennett" et "Bennett au collège". Les autres de la série, je les ai pas trouvés No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:00

Voilà, j'ai terminé mon premier "Jennings" en VO, Thanks to Jennings Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte 543497

Pas évident à 35 ans de me replonger dans de la lecture jeunesse, le début de ma lecture n'allait pas de soi. Et puis, je me suis bien amusée à lire les quiproquos des situations, les jeux de mots (Jack Carr's car jack ... je me demande bien comment les traducteurs ont traduit ce chapitre lol! ).

Cette lecture m'a aussi permis d'accéder au vocabulaire de ces jeunes garçons hors du temps, qui se traitent de "clodpoll" (non repertorié dans mes 2 dictionnaires, mais un dictionnaire en ligne m'indique la définition suivante : "a stupid fellow"), qui jurent par des "mouldy chizz", "fossilized fish-hooks" ou encore "crystallized cheesecakes" (ma préférée lol! ).

Bref, ma petite madeleine d'enfance est devenue un "digestive" d'adulte assez sympa et je n'exclus pas de refaire un tour dans l'univers de Bennett / Jennings en 2011 Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte 543497
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:36

Je me suis rendu compte que le livre que j'ai lu "Un ban pour benett" en fait, c'est la VF de "Thanks to Jennings".
Alors, les traducteurs ont traduit "Jack's car car jack" par " le cric de Monsieur Crack".
C'est très drôle aussi. J'adore le chapitre de l'excursion mouvementée au parc lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:27

Merci Jennie pour cette info (pas mal le cric de Mr Crack Laughing ). Le quiproquo avec l'inspecteur est très drôle aussi (il tourne autour des différentes sortes d'inspecteurs possibles : scolaire / de police / du gaz Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Empty
MessageSujet: Re: Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte   Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: