Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Top 15 de vos auteurs préférés

Aller en bas 
+9
thewomaninyou
Lalie2000
darcy-lennon
esperluette
cat47
mag
misshoneychurch
Tatiana
nathy's
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:16

Je lis beaucoup de blogs littéraires (les vôtres Razz ) et j'ai vu un tag qui me plaisait beaucoup donc je me permets de copiter et de le remettre ici: il s'agit de citer vos 15 auteurs préférés Very Happy

Cette fois pas d'excuse de "c'est trop dur" ou "impossible de classer" car 15 auteurs ça laisse l'embarras du choix et vous n'êtes pas obligés de faire un classement Twisted Evil

study A vos livres, prêt(e)s, partez! study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:24


Chouette idée de topic, merci nathy's !

J'ai néanmoins une question : s'agit-il de citer juste le nom des auteurs, ou fait-il les associer à un livre au minimum pour en quelque sorte justifier son choix ?

_________________
Top 15 de vos auteurs préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:22

Comme tu préfères! sunny Tu peux juste les citer, ou expliquer tes choix, titres à l'appui Wink

Je retire ce que j'ai dit par contre sur la facilité à choisir, j'ai une liste de 27 auteurs pour l'instant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:17

Bon je me lance Very Happy Voici ma liste, sans classement je précise :

- Alexandre Dumas (même sans classement il vient en premier chez moi, ça vient naturellement lol! )
- Léon Tolstoï
- Stendhal
- Jean-François Parot
- Jean-Christian Petitfils : j'aime beaucoup ses biographies
- Alison Weir : pareil, ses biographies sont toujours très bien écrites et très intéressantes, comme ses romans historiques
- Simone de Beauvoir
- Agatha Christie
- Émile Zola
- Margaret Mitchell : je n'ai le que Gone with the Wind mais il m'a marquée à vie...
- Juliette Benzoni
- Claude Izner
- Robert Merle
- Charles Dickens
- Michel Zévaco

_________________
Top 15 de vos auteurs préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:28

Jolie liste, même si à mon avis la mienne est beaucouuup plus anglo-saxonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:44

sujet très intéressant nathy's Very Happy Very Happy

pour ma part, je m'intéresse toujours aux même auteurs depuis des années ..... donc forcément ma liste pourrait être limté en-dessous de 15 auteurs.

grâce à ce forum, cela me donne vraiment envie de m'intéresser à d'autres auteurs dont on parle ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 20:00


Je me rends compte que ma liste est effectivement plutôt française Wink J'ai hésité à y inclure Jane Austen, mais même si j'adore les adaptations de ses romans j'apprécie ces derniers mais sans plus Embarassed Very Happy

_________________
Top 15 de vos auteurs préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 20:09

Je ne connais pas 5 des auteurs de ta liste Tatiana Embarassed Comme MissHoneychurch je suis plus portée sur la littérature anglo-saxonne, mais il y aurau surement un ou deux auteurs français dans ma liste!

Mag je suis curieuse de voir ta liste bounce
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:02

nathy's a écrit:

Mag je suis curieuse de voir ta liste bounce

donc voici ma liste (mais il n'y en a pas 15 ) :

- jane austen (évidemment .... c'est de l'évidence)
- C.J Sansom
- Charles Dickens
- Oscar Wilde
- max gallo
- elizabeth longford


c'est ce qui me viens à l'esprit ..... par rapport à d'autre c'est light; mais je commence à m'intéresse seulement à m'intéresser aux soeurs brontë (honte à moi !!!!)


Dernière édition par mag le Dim 12 Déc 2010 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:14

Je ne suis pas très portée sur ce type de sélection, tu le sais sans doute, Nathy's, mais je fais un effort pour toi en postant une petite liste. Qui ne comprend d'ailleurs que 10 noms. Car je n'y ai mis que des auteurs qui ne m'ont jamais déçue (raison pour laquelle Charlotte Brontë, qui a pourtant écrit l'un de mes romans préférés, n'y figure pas) et dont j'ai lu suffisamment de livres pour me prononcer avec une certaine assurance. Et comme toutes les sélections, celle-ci n'est sûrement pas définitive. Very Happy

Jane Austen
EM Forster
Edith Wharton
William Shakespeare
Ella Maillart
David Lodge
Margaret Drabble
Daniel Pennac
Colette
Jean Giraudoux

_________________
Top 15 de vos auteurs préférés Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:22

Je suis surprise de ne pas voir Henry James dans ta liste Cat lol! Sinon, ça me rappelle qu'il faut que je découvre Margaret Drabble Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:49

C'est vrai que tu as du mal à lister tes préférenes Cat lol! En tout cas ta liste ma fait pense qu'il serait temps que je me mette à David Lodge Razz (entre autres...edith Wharton me tente bcp aussi!)

Mag tu vas voir qu'avec les bons conseils que tu vas avoir ici, ta liste va s'allonger Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 16:35

Je me lance, je mets les 15 premiers auteurs qui me viennent, si je commence à trop réfléchir je ne m'en sortirais pas. Top 15 de vos auteurs préférés 55950

JK Rowling
Emile Zola
Boris Vian
Margaret Mitchell
Jane Austen
Victor Hugo (je suis loin de connaître toute son oeuvre mais c'est au programme^^)
Roald Dahl
Rosamond Lehmann
Charlotte Brontë
Agatha Christie
Simone de Beauvoir (rien que pour les Mémoires d'une jeune fille rangée !)
Anna Gavalda
Louis Aragon (pour Aurélien, et pour ses poèmes)
Louisa May Alcott
Annie Pietri et Annie Jay (je triche un peu mais ce sont mes deux auteurs préférés en romans historiques jeunesse !)
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:13

Je me lance, même si je dois sûrement avoir moins de culture que vous Embarassed :

- Jane Austen
- Elizabeth Gaskell
- Tchekhov
- Tolstoï
- Racine
- J.K Rowling
- Shakespeare
- Flaubert
- Victor Hugo

Pour le moment je n'en vois pas d'autres ... Enfin, ce sont les plus importants ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalie2000
Préceptrice
Lalie2000


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:15

Je réponds ici à une question posée par Rosalinde sur mes goûts littéraires. Le sujet d'y prête bien Wink
- Cohen (mais je l'ai déjà dit !)
- Orwell
- Dostoïevki
- Hugo
- Styron
- Nabokov
- Yourcenar
- Hesse
- Kafka
- Doris Lessing
- Jabès
- Voltaire
- Shakespeare
- Don Quichotte
- Homère

Revenir en haut Aller en bas
thewomaninyou
Pauvre gouvernante
thewomaninyou


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Entre trois frontières...
Date d'inscription : 14/04/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:51

Allez je me lance, j'adore ce genre de petit questionnement.. :

J.K Rowling

Zola

Jane Austen

Emily Brontë

Flaubert

Bret Easton Ellis

Paul Auster

Victor Hugo

la Comtesse de Ségur

Daphné du Maurier

George Sand

Et je n'en vois pas d'autres pour le moment même si, c'est sûr, il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiephotos.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:43

Merci de vos réponses!!

Je vois qu'on a toutes pas mal d'auteurs en commun, comme c'est étonnant Razz

et la remontée de ce topic me fait penser que je n'ai pas posté ma liste mais j'avais fait une pré-selection d'une vingtaine d'auteurs et je ne retrouve plus la feuille scratch
Revenir en haut Aller en bas
thewomaninyou
Pauvre gouvernante
thewomaninyou


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Entre trois frontières...
Date d'inscription : 14/04/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 23:03

Ah il faut que tu en refasses une, tu ne peux pas lancer le sujet sans t'y lancer toi-même :-)
Et puis, je suis curieuse de voir lesquels nous avons en commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiephotos.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:43

Voici ma liste après avoir bien réflechi:

- Jane Austen: parce que j'avais lu ado P&P et S&S mais quand l'été de mes 17 ans j'ai lu ses 6 romans ça a été la révélation, qui m'a amenée sur ce forum, où j'ai eu d'autres révélations etc...un cercle vertueux Top 15 de vos auteurs préférés 543497

- Stefan Zweig: merci l'Auberge de m'avoir fait découvrir cet auteur, je veux tout lire de lui, sa prose est une des plus belles que j'ai jamais lu, il est passionant!

- JK Rowling: parce que je suis trop contente de faire partie de la génération Harry Potter, la vie sans aurait été beaucoup plus triste

- Rosamund Lehmann: je n'ai lu que deux romans d'elle pour l'instant mais je les ai tellement adorés qu'il fallait qu'elle soit dans ma liste I love you

- Margaret Mitchell: Pour GWTW et sa super héroine: Scarlett rules cheers

- Susie Morgenstern: j'ai lu quasiment tous ses romans (sauf ceux des tout-petits) et j'adore, je me retrouve souvent dans ses héroines Smile

- Marie-Aude Murail: Pour les séries des Emilien et Nils Hazard quand j'étais au collège et pour Miss Charity il y a deux ans I love you entre autres...

- Oscar Wilde: j'adore son humour, son cynisme, ses pièces de théâtre Top 15 de vos auteurs préférés 543497

- Agatha Christie: la reine du roman policier pour moi Very Happy

- Marcel Pagnol: j'ai lu des tas de fois La gloire de mon père et la femme du boulanger et j'adore tout ce que j'ai lu de lui Smile

- Albert Cohen: Parce que Belle Du Seigneur est un chef d'oeuvre inégalé, ni plus ni moins Top 15 de vos auteurs préférés 150390

- Caroline Quine: ok c'est un collectif d'auteurs^^ Alice détective et les soeurs Parker ce sont les romans de mes 9 ans à 15 ans, je les ai lus tellement de fois que je les connais par coeur et je ne supporte pas de les ouvrir maintenant lol!

- Malika Ferdjoukh: pour sa tétrade Quatre Soeurs, hypersolaire sunny

- Philip Pullman: même s'il ma brisé le coeur deux fois: avec la fin de A la croisée des mondes et le tome 2 de Sally Lockhart Top 15 de vos auteurs préférés 302347 (je suis tellement traumatisée que je n'ai tjs pas lu le 3e tome^^)

- Fred Ulhman: Pour L'ami retrouvé, un de mes romans préférés et un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie (au moins une quinzaine de fois)

Bon bizarrement je n'ai pas réussi à retrouver qui pouvait bien être les 27 auteurs de ma première liste, là j'ai eu du mal à en trouver 15 scratch
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:08

Nathy's copine de moi pour la série des Alice ! Top 15 de vos auteurs préférés 64968 J'en ai une collection assez importante et je traque ceux qui me manquent; Alice, Marion et Bess c'est toute ma jeunesse. Top 15 de vos auteurs préférés 55950 Au primaire je jouais même à Alice avec deux copines à la récré (je ne sais même plus quel rôle j'avais, on devait alterner. Laughing )

J'adore la plupart des auteurs que tu cites. Very Happy Mais par contre jette toi sur le tome 3 de Sally Lockhart, c'est mon préféré ! cheers (Même si je comprends que tu sois traumatisée par le 2 Crying or Very sad ).
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:36

lol! Je n'avais jamais pensé à jouer à Alice! Ma préférée était Bess: Alice était tellement parfaite, c'était ennuyant, marion garçon manqué. Bess c'était la gourmande avec les kilos en trop mais qui était quand même trop belle sur les illustrations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:50

Je me rend compte que ma liste pourrait changer en lisant la tienne, Nathy's et en prenant en compte mes lectures récentes.
Déjà, pour Albert Cohen, qui, à mon avis, va entrer dans mon petit panthéon personnel de ces auteurs qui me marqueront à vie, car, oui, mille fois oui, Belle du Seigneur est (bien que je ne sois pas encore à la fin) un formidable chef d'œuvre de la littérature.
Et puis, tu parles de Rosamond Lehmann. C'est une découverte que je dois encore à cette auberge (et plus particulièrement à l'infatigable Clinchamps (à qui je dois certains de mes plus beaux moments de lecture de ces derniers temps)(Goudge, Lehmann, Dumas, Golon, pour ne citer que ceux-là...)). J'ai lu Poussière (rien que ce titre : Top 15 de vos auteurs préférés 41810) récemment et plus encore que l'histoire, j'ai été retourné comme une crêpe par le style absolument merveilleux de Rosamond. Et là, je regrette à mort de ne pas savoir lire l'anglais car cela doit être de toute beauté. Mais, le style de Rosamond, c'est de l'orfèvrerie, il est juste, beau, élégant, fin et ça se lit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17056
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 13:07

Voici ma liste, pas nécessairement dans l'ordre... et ce que j'ai en tête pour le moment : Wink

1) Gaston Leroux

2) Elizabeth Gaskell

3) Jane Austen

4) Charlotte Brontë

5) Emily Brontë

6) Margaret Mitchell

7) Agatha Christie

8) Jean-Christophe Grangé

9) Racine

10) Molière

11) Flaubert

12) Carlos Luis Zafón

13) Amélie Nothomb

14) J. K. Rowlings




Dernière édition par April le Jeu 31 Mar 2011 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
HR_barca
Pauvre gouvernante
HR_barca


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Québec, Munich
Date d'inscription : 16/05/2009

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 3:03

Bon, je m'essaie...

1) Haruki Murakami
2) Albert Camus
3) Shakespeare
4) Stendhal...Julien Sorel Embarassed
5) Jane Austen...Évidemment!
6) Alexandre Jardin
7) J.K Rowlings
8) Garcia Marquez
9) Gaston Leroux
10) Milan Kundera
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:18

nathy's a écrit:

- JK Rowling: parce que je suis trop contente de faire partie de la génération Harry Potter, la vie sans aurait été beaucoup plus triste

Top 15 de vos auteurs préférés 59455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 15 de vos auteurs préférés Empty
MessageSujet: Re: Top 15 de vos auteurs préférés   Top 15 de vos auteurs préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 15 de vos auteurs préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos 5 auteurs de romans policiers préférés
» Braphabar
» Le lobbying des auteurs
» Les livres et les auteurs qu'on déteste...
» Récapitulatif des auteurs : G à O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: