Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Joseph O'Connor : A l'Irlandaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 22:45

Etant donné que j'ai terminé la semaine dernière A l'Irlandaise de Joseph O'Connor et que cet écrivain n'avait pas encore de chambre à l'auberge, je me permets de lui en ouvrir une, malgré le fait que pour l'instant je n'ai lu de lui que ce seul livre. Autrement dit, si vous en savez plus et que vous souhaitez compléter, surtout ne vous gênez pas.

Alors Joseph O'Connor, c'est lui :

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise 400px-10

Et rayon "wiki est mon ami", on apprend de lui qu'
Citation :
après des études à Dublin puis Oxford, il commence à écrire à plein temps en 1989. Pendant 10 ans il est journaliste pour deux journaux The Esquire et l’Irish tribune. Il vit maintenant à Dalkey un quartier sud de Dublin.
Joseph O’Connor fait partie des jeunes écrivains les plus talentueux avec Roddy Doyle, Dermot Bolger et Colm Toibin. Il est de ceux qui ont donné un second souffle à la littérature romanesque en Irlande.
Rayon "pipole", on apprend aussi que Joseph O'Connor est le frère aîné de Sinead O'Connor. L'Irlande est décidément petite et talentueuse.

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Al_irl10

A l'Irlandaise, je dois la découverte de ce livre à Elisha, qui a gentiment accepté de combler mes lacunes en littérature Irlandaise Joseph O'Connor : A l'Irlandaise 474727
L'histoire :
Citation :
" Ma tendre chérie ". C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à se venger de son agresseur. Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. Il se souvient que c'est à ce moment-là qu'il a décidé de tuer le jeune homme. Quand, le deuxième jour du procès, il apprend que Quinn s'est enfui, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque le voyou évadé dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté.

Donc oui, vous l'aurez compris, amateurs de gaudriole et de légèreté s'abstenir (encore que l'un n'empêche pas l'autre mais ce n'est pas du tout l'humeur qu'il faut avoir en lisant ce livre). Roddy Doyle a beau être cité sur le 4ème de couverture, on est loin de la fantaisie de la trilogie de Barrytown. A l'Irlandaise est un roman brut, parfois même brutal (la deuxième partie, dont j'ai lu la plupart des pages en diagonale). C'est un roman sur un homme qui doit faire son deuil, celui de sa femme dont il évoque le fantôme tout au long de la première partie et celui de sa fille, qui si elle n'est pas encore morte, ne fait plus non plus partie des vivants. Comme de bien entendu, l'histoire se passant en Irlande, ce deuil ne peut se faire qu'avec les spectres de l'alcool, de la violence et des règlements de comptes qui tournent autour.
A la lecture de la première partie, ce livre m'a un peu faite penser à un autre roman Irlandais : La douleur de Manfred de Robert McLiam Wilson. Même histoire de couple racontée au passé, dont on imagine assez vite que l'issue n'a pas dû être heureuse. On y retrouve aussi cette même touche d'humanité et un peu d'humour en filigrane, notamment avec ce passage qui m'a faite pouffer en le lisant :
Citation :
On était à Dublin, là où j'habitais. Aucune célébrité ne se déplaçait jamais à Dublin (...) Mais les Beatles étaient là, dans le même pays et la même ville que Grace Lawrence et moi ! La seule autre célébrité à être apparue en Irlande avant eux, c'était la Sainte Vierge. Mais cela se passait à Knock. Je l'ai donc ratée.

Mais par la suite, le récit devient tout autre et à dire vrai, l'humanité et l'humour prennent un tout autre visage. J'ai ainsi eu beaucoup de mal avec la deuxième partie. J'ai toujours beaucoup de mal avec la violence froide, presque clinique, peut être encore plus en livre qu'en film. Et là, bonjour les dégâts, j'ai été servie. On est pas chez Welsh (beaucoup moins de vulgarité quand même) mais presque. Au final, la troisième partie m'a nettement réconciliée avec Joseph O'Connor, notamment par rapport à ses côtés surprenant et émouvant.
Puisque ils ont déjà été évoqués, je dois avouer que j'ai tout de même préféré les ouvrages de Robert McLiam Wilson et Irvine Welsh. Plus d'humour détaché chez l'un, plus de chaleur humaine, derrière la façade trash et raccoleuse, chez l'autre. Cependant, cette première rencontre avec Joseph O'Connor m'a tout de même suffisamment enthousiasmée pour poursuivre avec Les bons chrétiens, son recueil de nouvelles.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont lu A l'Irlandaise sur le forum. Si oui, j'aimerais bien avoir leur avis histoire de comparer Very Happy . Ah oui, et est-ce que quelqu'un aurait lu :"Le Dernier des Iroquois aux couleurs de culture pop-rock irlandaise sur fond de spleen de jeunesse". Pop + rock + Irlande + spleen = ça me parle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:30

Merci pour ce nouveau topic cheers

J'en ai toujours entendu parler comme d'un excellent auteur, et j'ai d'ailleurs l'un de ses livres dans ma PAL (en même temps, qu'est-ce que je n'ai pas dans ma PAL Rolling Eyes ). Ce livre a l'air très intéressant, mais peut-être pas pendant les fêtes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:46

Merci pour cette présentation Toxicangel. Je mentirais en disant que je vais me ruer sur ce roman là tout de suite là maintenant vu le thème, mais ce que tu en dis m'interpelle car me rappelant mes impressions de lecture de Edna O'Brien.
Je vais me le noter dans un coin de mon absence de cervelle défaillante (un carnet serait sans doute plus efficace).

Et accessoirement, tu relances mon envie de découvrir Robert McLiam Wilson... Wink dont tu parles toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:44

Comment Miss Acacia, tu n'as toujours pas découvert Robert McLiam Wilson ? Shame on you ! affraid
Je ne connais pas Edna O'Brien (enfin je connais de nom mais je n'ai jamais lu ces livres) donc je ne peux pas comparer. Mais c'est vrai que A l'Irlandaise n'est pas foncièrement le livre idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël Laughing . Y a pire mais y a mieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:52

Ne m'en parle pas, je rase les murs, je m'habille en gris souris et je me cache derrière mes cheveux Embarassed Embarassed lol! ... mais j'ai offert un de ses romans à ma belle-mère, avec un certain succès... Et je me fixe comme Eureka St comme objectif pour l'an prochain, tu m'as trop donné envie (avec d'autres ^^).
Pour ma part, je te recommande Edna O'Brien (elle a son topic quelque part)... mais peut-être pas pour Noël non plus Wink .
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:52

Je viens de lire "Desperados" et je suis encore sous le choc ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment aimé. S'il s'agissait d'un film on dirait que c'est un "road movie" : Frank et son ex-épouse Eleanor sont à la recherche de leur fils Johnny, chanteur dans un groupe rock, qui a disparu au Nicaragua. Est il toujours vivant et qu'est il allé faire là-bas ?

Ce livre c'est le livre de toutes les rencontres : celle de Frank et d'Eleanor qui se retrouvent après de nombreuses années. Ce sera l'occasion de revivre toute leur vie de couple, tous leurs déchirements mais aussi tous leurs bons moments. La rencontre également des parents de Johnny avec les membres très attachants du groupe. C'est émouvant, drôle, triste et on sort de ce livre enrichi de ces rencontres et désolé de quitter les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:46

Ah dans Desperados aussi il y a des rockeurs ?
Tu me donnes très très très envie en tout cas gentiane I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:03

N'hésite pas Toxiangel, si tu aimes la truculence irlandaise ! c'est un livre qu'on a du mal à lâcher, tous les personnages sont attachants, irlandais ou non cheers

Quant à moi, je vais mettre "A l'irlandaise" dans mes futurs livres à acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 10:37

Un compte-rendu de ma première rencontre avec Josph O'Connor avec le livre : Muse

Le résumé de l'éditeur :
Citation :
Elle s’appelait Molly Allgood, elle fut une comédienne aussi prometteuse que courtisée, et eut pour amant l’un des plus grands dramaturges irlandais, John Millington Synge. C’était en 1907, l’année de la création du Baladin du monde occidental au théâtre de l’Abbaye, dans un Dublin bruissant de rumeurs. Molly avait dix-neuf ans, John trente-sept.
Il fut son Pygmalion, elle sa muse. Leur passion aurait-elle pu résister au poids des conventions et à l’hostilité de leurs proches ?
Le livre est construit en chapitres qui se déroulent vers 1952 et vers 1907, et nous sommes dans la tête de Molly.

En 1952 elle est vieillissante, pauvre, alcoolique, et le livre se déroule sur une seule journée, dans différents quartiers de Londres ; cette partie-là est vraiment poignante, et déprimante.
En 1907 nous assistons à la rencontre de Molly et de Synge, à leurs rendez-vous, quasiment impossibles dans cette société irlandaise catholique provinciale de Dublin pour un couple non marié ; cette partie-là est triste aussi.

Joseph O'Connor précise dans la postface qu'il fait oeuvre de fiction et pas du tout d'historien, et qu'il a construit son livre sur quelques faits autour desquels il a brodé.

En résumé, j'ai découvert Synge et Molly, que je ne connaissais pas, mais ce livre est vraiment déprimant, je n'ai pas trop de goût pour cette tristesse irlandaise qui le rappelle la tristesse slave Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor : A l'Irlandaise   Joseph O'Connor : A l'Irlandaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph O'Connor : A l'Irlandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Conrad
» Joseph Kessel
» Joseph Heller
» Joseph Gordon-Levitt
» Joseph Boyden (1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: