Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Seconde semaine : Couplets 3 à 5.

Aller en bas 
+11
toxicangel
Dune
cat47
Les yeux noirs
imonjo
Fauvette
willow
Keina
majeanne
Miss Halcombe
serendipity
15 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 20:29

J'ai enfin terminé ma lecture et vous propose de discuter maintenant de la seconde partie de cette lecture de groupe Razz

Beaucoup d'entre nous ont regretté que Dickens ne s'attarde pas un peu plus sur l'enfance de Scrooge (pourquoi a t-il été envoyé dans cette école, pourquoi sa jeune soeur vient le chercher seule, pourquoi il ne retient pas cette jeune fiancée qui le quitte ... bref les circonstances qui l'ont progressivement amené à devenir un vieux misanthrope sans coeur).

Pour ma part, j'ai trouvé le 3ème couplet un tantinet long (j'aurais préféré que Dickens développe plus les Noëls du passé quitte à être plus succint dans les Noëls du présent). La fin est évidemment prévisible, mais cela ne m'a pas dérangée lol! santa

Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:18

J'ai terminé " Un Chant de Noël", qui est une re-re-re-lecture pour moi; je ne me lasse pas de l'histoire d'Ebenezer Scrooge, l'avare au coeur sec, qui rejette l'esprit de Noël, qui fuit et déteste ses contemporains. J'aime l'écriture de Dickens, son humour, et j'ai pris plaisir à relire ce conte , à me plonger dans cette époque victorienne au moment de Noël. Le contraste entre la chaleur, la joie, l'amour qui rayonnent dans les foyers qui fêtent Noël, même les plus pauves, fait ressortir le milieu glacial, sombre, sclérosé où vit Scrooge. Le côté merveilleux de l'intervention des spectres et des No
ëls passés, actuels et futurs m'enchante toujours, et je me laissse transporter par la rédemption progressive de Scrooge. Ce personnage ne m'est pas antipathique, il ressemble à un petit garçon à qui l'on va donner une leçon salutaire.
Et je suis contente qu'il renaisse à la vie, ce n'est en fin de compte qu'un homme malheureux, aigri, qui a été jeune, plein d'espoir et qui a pris une pente égoïste et fermée au monde. Cela m'amène toujours à réfléchir un peu à mes propres options de vie,moi qui suis déjà d'un certain âge. Qu'ai-je fait des attentes de ma jeunesse ?
Pour moi, donc, ce conte représente vraiment l'esprit de Noël, un appel à l'amour pour les autres, un message d'espoir;
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:35

Pour moi ce fut une découverte et j'y ai pris grand plaisir.
J'aime me laisser porter par une histoire dont je sais qu'elle va bien finir.
J'adore à la fin quand tout le monde est récompensé et encore plus au temps de Noël.
Le conte a vraiment une valeur thérapeutique, il ouvre la porte de tous les possibles et cela sans attendre.

J'aime le style de Dickens, j'aime ses descriptions que je trouve vivantes et pleines de relief.
Je sens le fumet de l'oie, je vois briller les lumières.

Une belle lecture découverte grâce à l'auberge que je remercie.
J'essaierai l'an prochain de préparer Noël par des lectures à thème.

Bonne soirée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:48

Merci Majeanne et Miss Halcombe pour vos impressions post lecture.
@ Majeanne : c'est une très bonne idée que cet "avent littéraire" cheers peut-être une idée d'activité pour la communauté lambtonienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:38

J'ai fini ma lecture hier soir, et je suis sous le charme de l'écriture de Charles Dickens. J'aime ses descriptions, à la fois très fines et très précises sans faire des kilomètres comme chez certains écrivains que je ne nommerai pas... Razz
L'atmosphère du quatrième couplet est ma préférée, le côté macabre et triste est vraiment bien rendu, et ça justifie à merveille le changement radical de comportement de Scrooge, qui a de quoi être traumatisé à vie... ^^
La fin est tout à fait dans l'esprit de Noël, légère et drôle.
Je ne sais pas si je suivrais Dickens sur tout un roman, mais dans un conte, il s'en sort très bien. Du coup, j'ai entamé le deuxième conte de mon recueil, qui s'intitule "Le Carillon". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:58

j'ai finalement participé à cette lecture de groupe pour Noël. Je n'avais jamais lu cette histoire ni vu aucune des adaptations.
Au début, j'ai du mal à entrer dans l'histoire, surtout par le style. Cette seconde partie m'a plus intéressée, même si je trouve que certaines choses sont trop vite passées, comme vous l'avez dit précédemment (sa famille, son enfance).
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:10

Je ne pensais pas pouvoir participer à cette lecture de groupe mais ayant trouvé ce roman par hasard dans le hall d'embarquement de l'aéroport de Budapest, je me suis laissée tenter Very Happy Du coup j'ai un peu triché en lisant le roman d'une seule traite dans l'avion, désolée Embarassed

Je ne connaissais pas l'histoire et je n'en ai vu aucune adaptation (à part, comme Dune, la version "David Tennant" du fantôme de Noël Laughing) et j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques légers bémols. Bien qu'ayant lu le livre en VO, je n'ai pas eu de problème particulier de compréhension et j'aime toujours autant le style de Dickens, si vivant et "humain" : on retrouve les thèmes chers au romancier tels que le quotidien des familles démunies, les enfants maltraités, les hospices... j'aime beaucoup ses description hautes en couleurs des personnages et des décors : en quelques lignes, on se retrouve au cœur de la capitale, parmi les cabs et les gamins chanteurs de cantiques mordus par le froid vif et humide du "fog" londonien rendeer L'humour assez caustique de Dickens est bien présent et c'est vrai qu'il est le bienvenu pour détendre l'atmosphère qui tend souvent vers le lugubre ^^
L'histoire de Scrooge est très prenante et, même si on se doute bien de la fin, j'ai suivi avec intérêt ses pérégrinations avec les divers fantômes ! Cependant, comme beaucoup de monde j'ai trouvé son revirement un peu rapide : quelques instants passés en compagnie du fantôme de Noël passé suffisent à lui donner des remords, pour un si méchant bonhomme son bon cœur n'est finalement pas enfoui si loin que ça Wink (même si cette soudaine grandeur d'âme est sans doute légèrement motivée par la peur de ce qui l'attend s'il ne change pas).
Parmi les personnages secondaires, le neveu de Scrooge a l'air fort aimable et les descriptions de sa belle-sœur et de son soupirant m'ont beaucoup amusée Laughing J'ai également beaucoup aimé les petites incursions dans la famille Cratchit, où le sort de "Tiny Tom" est entre les mains de l'employeur de son père...
Comme on pouvait s'en douter, tout est bien qui finit bien et même si ça fait un peu bizarre d'imaginer Scrooge rieur et bondissant de joie, son changement radical de tempérament fait plaisir à voir et illustre à merveille l'esprit de Noël Very Happy

_________________
Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:46

J'ai pris un peu de retard dans ma lecture, donc je n'interviens que maintenant, mais j'ai fini par y arriver.

Le livre est court, mais sa lecture n'est pourtant pas si aisée. Il y a de nombreuses références littéraires ou bibliques que j'ai du mal à comprendre.

La présence d'un narrateur m’a fait un peu l’impression d’écouter un conteur. Comme s’il était réellement auprès de nous dans une conversation entra amis. Il y met des touches d’humour, et remarques personnelles.

J’ai été surprise de rester sur ma faim, comme vous, dans la description de l’enfance de Scrooge, de découvrir qu’aucun drame personnel n’explique son changement de caractère, qu’il est seulement intervenu, au fur et à mesure, sans douleur particulière (sauf celle de la fiancée, qui a eu une vie heureuse depuis). Mais nous ne sommes pas dans Jane Eyre et le but de l’histoire n’est pas de se lamenter sur les malheurs infligés à un jeune enfant, mais de nous raconter un conte de Noël.

J’ai du être trop rapide sur un passage avec l’Esprit du Noël présent : j'ai compris que la petite sœur de Scrooge était morte. Mais le neveu semble avoir sa mère pendant le Noël, ou bien c'est sa belle-mère, ou encore une belle-soeur et je n'ai rien capté...

J’ai aimé voir la description des Noëls il y a un siècle et demi en Angleterre, l’ensemble des mets servis, leur importance, les usages, comme par exemple celui d’aller porter sa dinde à cuire chez le boulanger ou la fabrication du pudding dans la lessiveuse. Lire que sous Cromwell, la célébration de Noël était très limitée car prohibée par la nouvelle Eglise d’Angleterre, et qu’elle ne commençait a prendre de l’importance qu’au XIXème siècle, pour arriver à son apogée sous le règne de Victoria (son mari d’origine allemande a introduit le sapin, tradition allemande, d’après les commentaires de mon édition).

Bien sûr, lors de l’apparition du troisième Esprit, Scrooge est un peu long à la détente. Bien vu de la part de l’auteur : rien n’est plus facile que d’admettre des vérités concernant les autres ; quand cela concerne sa propre mort, on est beaucoup plus réticent.

La fin est amusante, la transformation du caractère de Scrooge, ses actes. Et j’ai remarqué que Dickens ne lui fait pas rechercher la reconnaissance des autres pour ses bonnes actions : il envoie une dinde à son commis sans préciser son nom et sans le lui faire savoir lorsqu’ils se retrouvent au bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:37

De mon côté la fin de la lecture a été très rapide. Une fois entrée dans le livre, la suite est plus aisée. La trame est répétitive...et on s'attend forcément à la fin!
Je n'ai cependant pas été déçue puisque je m'attendais à cela et rien d'autre.... c'est l'avantage! lol!
Pour les petits commentaires supplémentaires, j'avoue que je n'ai pas trouvé le neveu de Scrooge et sa famille très sympathiques : ils ne se montrent en réalité pas vraiment plus charitables que le vieil homme dans leurs commentaires!
j'ai trouvé aussi que Dickens tardait un peu trop à nous révéler que le mort n'était autre que Scrooge...chose que tout le monde à part lui devait savoir à ce stade du roman...

En tous cas j'ai trouvé bien sympathique d'amorcer la période de festivités avec cette petite lecture commune.
Merci de cette idée Serendipity et Marjeanne je confirme, tes résolutions sont excellentes Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 59455
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:14

Les yeux noirs a écrit:
Merci de cette idée Serendipity et Marjeanne je confirme, tes résolutions sont excellentes Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 59455

Bah l'idée n'est pas de moi, je n'ai fait que proposer une lecture de groupe de Noël Very Happy
Je suis très contente de ce choix car il m'a permis de découvrir cette nouvelle qui est une référence dans la culture anglo-saxonne (il n'a qu'à voir, même Catherine Tate en a fait un sketch).

Par contre, je suis un peu déçue de la faible participation et semaine 2 (2è partie du livre et adaptations) alors que nous avions beaucoup d'inscrites. Je ne sais pas si je proposerai une autre lecture de groupe cette année No
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:39

C'est peut-être dû au fait que les commentaires de la seconde partie tombaient entre noel et le nouvel an donc dans une période d'activité pour tout le monde scratch ou au fait que la plupart ont lu le livre d'une traite...
Il est vrai que la seconde partie n'offrait pas une inspiration folle...

Ce serait dommage de rester sur cette impression No
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:23

Oh, Serendipity, j'espère que tu vas changer d'avis. Sad Moi aussi je m'attendais à lire plus de commentaires mais je crois que l'explication de LYN correcte. Pour moi ça a été le fait que j'ai lu la nouvelle d'une traite et qu'entre le moment où j'ai posté mes premiers commentaires et celui où la deuxième partie a été abordée, j'avais déjà oublié un peu les détails et n'avais plus grand chose à dire (et puis je l'avoue, je n'ai pas encore prise le temps de regarder l'épisode du Docto Who, Embarassed qui est enregistré, par contre).

Et peut-être aussi au fait que cette lecture ne m'a pas incitée à modifier énormément mon avis sur Dickens, et que ce n'est jamais agréable de poster des commentaires négatifs sur un texte que tout le monde aime. pale

Pour résumer mes réserves :
- trop de bons sentiments
- j'ai trouvé que l'ensemble faisait un peu trop "exercice de style"
- le format de la nouvelle n'est décidément pas ce que je préfère.

Je me pose une question au sujet de cette question de fantôme. Comme je l'ai dit sur le précédent topic, j'ai été surprise par son importance dans cette histoire qui se passe lors d'une des principales fêtes chrétiennes. Mais je me suis rendu compte par la suite que la BBC avait diffusé une histoire de fantômes le 24 au soir (Copetan en a parlé dans le topic des projets de la BBC). Je me demande si ce mélange est une tradition anglaise. Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 543497 Quelqu'un a une réponse?

_________________
Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:44

Oui je suis assez d'accord pour l'explication de LYN aussi ; de plus, il y a aussi certaines personnes qui n'étaient pas chez elles pour les fêtes, ça joue aussi surement !
Je voulais poster mon avis aussi, mais ayant tout lu d'un bloc je voulais relire la partie 2 puis ça m'est un peu sorti de la tête. Embarassed

Mon bilan est que j'ai beaucoup aimé ce livre, pour son humour et l'ambiance que parvient à créer Dickens.
C'est vrai que la fin n'offre pas de surprise car on se doute dès le début qu'il va redevenir gentil avec les autres. Scrooge réalise enfin ce que les autres pensent de lui, rien de bien gentil, forcément ça le fait réagir ! LYN insistait sur le comportement du neveu de Scrooge et de sa famille, c'est vrai qu'ils ne sont pas charitables, bien que le neveu est tout de même l'air d'être beaucoup plus modéré dans ses paroles que les autres. D'ailleurs c'est bien lui le premier ravi à la fin quand Scooge décide de venir passer Noël avec eux !! Moi je l'aime bien ce neveu !! Very Happy

J'ai aussi aimé voir la manière dont les autres familles fêtaient Noël, ainsi que les traditions de l'époque !

Bref, c'était une lecture très agréable qui m'a beaucoup plu !!!

Cat, quand tu dis que tu as enregistré l'épisode de Doctor Who, tu parles de celui qui est passé sur France 4 ? Parce que si c'est ça, ce n'est pas cet épisode là qui est une adaptation du conte, mais celui de cette année qui est passé sur la BBC.
Sinon je n'ai rien dis Very Happy


Dernière édition par Dune le Mer 5 Jan 2011 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:49

Je n'ai pas de réponse...Cependant, pour moi une histoire de fantôme n'est pas en complète contradiction avec la religion : il s'agit de l'esprit d'un défunt après tout.....Bon c'est sûr que si on envisager les fantômes comme dans Ghostbusters, c'est autre chose! lol!
Ici les fantômes font changer Scrooge et le rendent meilleur....

Pour le style de Dickens et le fond de la nouvelle Cat, je suis d'accord. Un peu simplet et gentillet, trop court avec des choses qui auraient mérité d'être développées! Je ne suis pas fan, mais comme petite lecture rapide de noel, ça faisait l'affaire!...avec l'inconvénient du manqe de motivation (ou de matière) pour les commentaires...
Je n'a toujours pas vu l'adaptation et ne l'a même pas encore en ma possession (j'ai enregistré 2 épisodes mais aucun des 2 n'est le bon Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 673712 )
Promis, je le regarde (promiiiiiiiiiiiiiiiiiis!)

Edit : je viens de lire ton message Dune et moi c'est bien les épisodes de Fance 4 que j'ai (trôôôôp naze je suis! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:53

Les yeux noirs a écrit:
Edit : je viens de lire ton message Dune et moi c'est bien les épisodes de Fance 4 que j'ai (trôôôôp naze je suis! lol! )
C'est sur que là vous auriez pu trouver l'adaptation très libre Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 55950 Seconde semaine : Couplets 3 à 5. 55950 (par contre y'a John Simm, avantage non négligeable !)
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:55

Dune a écrit:
Cat, quand tu dis que tu as enregistré l'épisode de Doctor Who, tu parles de celui qui est passé sur France 4 ?

Non, j'ai bien enregistré l'épisode de la BBC, avec mon très cher Michael Gambon. Very Happy

_________________
Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:57

cat47 a écrit:
Non, j'ai bien enregistré l'épisode de la BBC, avec mon très cher Michael Gambon. Very Happy

Ah oui mais c'est vrai qu'en Suisse vous avez la chance de capter la BBC me semble t-il...Mon message aura au moins servi à LYN lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:12

Je vous rejoins tardivement pour cette lecture de groupe. Comme beaucoup, je l'ai lue entre Noël et l'An et jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de commenter.
Je suis assez d'accord avec les avis qui ont été postés jusque maintenant. J'avoue avoir trouvé le style de Dickens assez lourd et pas du tout fluide dans cette nouvelle. C'est étrange car de lui, j'avais également lu de Grandes Espérances qui ne m'avaient pas du tout laissé cette impression et qui au contraire, m'avaient plutôt impressionnées par leur écriture (niveau histoire par contre, c'était autre chose No ).

En revanche, le format nouvelle ne m'a pas du tout dérangée. Par rapport au type d'histoire développé (un conte de Noël, délivrant un message forcément moralisateur), je trouve que c'est le format qui convient le mieux. Un format plus long aurait sans doute été indigeste.
Je suis également comme vous, j'ai trouvé le revirement de Scrooge très rapide. Il aurait pu attendre le 3ème fantôme avant de commencer à comprendre, quand même ! lol!
Par contre, en livant le livre, j'ai trouvé que Scrooge était très long à la détente concernant sa propre mort.
imonjo a écrit:
Bien vu de la part de l’auteur : rien n’est plus facile que d’admettre des vérités concernant les autres ; quand cela concerne sa propre mort, on est beaucoup plus réticent.
J'aime bien ton interprétation, imonjo et je pense que tu as raison. Avant de poster, j'ai également ré-ouvert mon livre qui est une édition jeunesse avec des illustrations. Je pense que le dessinateur a eu la même pensée : Scrooge se refuse à voir la réalité en face et préfère se cacher derrière ses illusions.

Spoiler:
imonjo a écrit:
J’ai été surprise de rester sur ma faim, comme vous, dans la description de l’enfance de Scrooge, de découvrir qu’aucun drame personnel n’explique son changement de caractère, qu’il est seulement intervenu, au fur et à mesure, sans douleur particulière
Alors j'ai trouvé au contraire que c'était l'un des aspects les plus réalistes de cette nouvelle. Scrooge a choisi un métier d'argent, dans lequel il doit normalement mettre ses sentiments de côté. Au fur et à mesure de sa montée en grade, il s'est laissé aigrir et même si le personnage est extrême et caricatural, je pense que c'est un travers dans lequel il est facile de tomber.

Alors oui le message est gentillet. Mais encore une fois, il s'agit d'un Conte donc il est normal que la morale soit sauve.
Malgré tout, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu justement au moment de Noël, mais j'ai été touchée par cette histoire. J'aime souvent les histoires où les personnages atteignent une certaine rédemption. Là ce qui m'a plu, ce sont les messages que Dickens met tout à la fin de son roman : le fait qu'il ne soit jamais trop tard pour changer et le fait qu'il ne faut pas se soucier des moqueries des autres lorsqu'on le fait.
Vraiment j'y ai trouvé un belle leçon pour Noël santa

J'ai profité de mes vacances pour enfin regarder le Noël des Muppets (j'essaierai de poster mes commentaires d'ici à fin de semaine). En revanche, je n'ai pas encore regardé l'épisode de Noël de Doctor Who. Si je peux, j'essaierai de le faire demain ou après-demain. Very Happy
Et tout ça pour dire : Serendipity, faut pas que t'arrêtes de faire des lectures de groupe nanméo ssavapa ? affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3295
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 1:06

Tout d'abord je voudrais m'excuser pour ne pas avoir posté plus tôt mon bilan mais j'avoue qu'à chaque fois que j'ai commencé à l'écrire je me suis mise ensuite à faire autre chose et voilà le résultat. C'est idiot de ma part d'autant plus que j'ai vraiment apprécié de relire ce livre après tout ce temps. Embarassed

Globalement, j'ai aimé cette nouvelle qui est je trouve un joli conte de Noël. D'ailleurs le fait que Scrooge change si vite de comportement participe je trouve à cette magie de Noël que le conte dégage.
J'aime beaucoup la façon dont les trois fantômes de Noël sont représentés, d'ailleurs je me souviens quand j'étais petite, le troisième me faisait peur à la lecture.
Les descriptions sont très réussies et plongent dans l'ambiance des fêtes de Noël, je trouve comme vous très intéressant de voir comment les gens fêtaient cet évènement à l'époque.
Au niveau des personnages j'aime beaucoup Bob Cratchit que je trouve très touchant. Et puis le fait qu'il veuille quand même boire à la santé de Scrooge prouve son bon coeur.
Je suis d'accord avec Toxicangel sur le fait que le format nouvelle correspond plus à ce genre d'histoire et qu'en format plus long, cela ne ferait plus très conte d'une part mais d'autre part cela serait plus lourd à la lecture.

En conclusion, un charmant conte et une lecture de groupe très sympa je trouve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:35

Rose Bleue a écrit:
Tout d'abord je voudrais m'excuser pour ne pas avoir posté plus tôt mon bilan mais j'avoue qu'à chaque fois que j'ai commencé à l'écrire je me suis mise ensuite à faire autre chose et voilà le résultat. C'est idiot de ma part d'autant plus que j'ai vraiment apprécié de relire ce livre après tout ce temps. Embarassed

Je m'excuse également de venir seulemant poster mon avis. Tu n'es pas la seule Rose Bleue!
Excuse: examens qui arrivent cette semaine et lecture de livres de pédagogie... pas de topics ouverts à leur sujet je pense lol! donc je m'arrête!

Je commence par rejoindre à toxicangel et Rose Bleue concernant la longueur : parfaite, un roman serait lassant par sa longueur puisqu'on devine facilement la fin de l'histoire.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé "Un chant de Noël" qui m'a plongée dans l'ambiance de Noël avec un petit côté anglais. J'appelle cela un Noël Dickens d'aileurs, à cause de la nouvelle évidemment. Une collection de maisons miniatures portent d'ailleurs son nom "Dickensville", on en a quelques unes à la maison. En effet ma maman adore les décorations de Noël un peu anglaises ( sapin dans les tons rouges et dorés avec sucres d'orge pendus aux branches, bougeoires de table assortis, figurines de chanteurs anglais,... et j'en passe).

Revenons à la nouvelle... je vais citer deux point m'ayant marqués:
1. Pourquoi la partie du passé si courte alors que celle du présent est assez longue. Dickens aurait pu essayer de combler notre curiosité! lol!
2. Quel plaisir de lire les descriptions des gens fêtant Noël, c'est ce passage qui nous plonge le plus dans "l'ambiance de Noël".

Je pense le relire dans quelques années à la période de Noël (évidemment)!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:20

@ Rose Bleue et Miss Maureen : ne vous excusez pas, c'est avec plaisir que nous poursuivons cette lecture de Noël sur le mois de janvier (cela permet de faire durer l'esprit de Noël lol! ). J'espère que d'autres membres passeront nous livrer leurs avis même tardivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:47

Je suis une bonne exemple des retardataires. J'ai bien fini le livre dans les temps voulus dans le cadre du groupe de lecture mais je ne pouvais pas poster ou me poser pour écrire.

Je pose ce qui me reste de mes impressions: j'ai bien senti que la seconde partie était inégale à la première. Je suis d'accord sur le fait que l'on s'attarde davantage sur le présent.
Dans cette partie, se trouve pourtant mes deux moments préférés de l'histoire:
- Ti Tom (j'étais émue de lire qu'il avait laissé sa chaise vide Sad )
- et la mort de Scroodge et l'absence de deuil pour ceux qui le connaissaient. La scène de ceux qui le dépouillent est assez immonde.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:29

Je suis impardonnable pour tant de retard ! Je me suis très mal organisée entre les fêtes, la fatigue, le travail et mon autre lecture déjà en cours No C'est promis, la prochaine fois, je m'organiserai un plan de travail et en attendant, je vous présente mes excuse. Embarassed

J'ai aimé lire ce livre, qui est ma première accroche de Dickens. Cela dit, lorsque je vois les immenses références culturelles disséminées ça et là dans la nouvelle, j'ai bien peur de m'attaquer à quelque chose de plus conséquent, heureusement que j'avais les notes de bas de pages pour m'aider.
J'aime toujours autant la plume de Dickens, qui sait manier les tons pour faire varier l'atmosphère. D'un fantôme à l'autre, l'ambiance change et c'est tout à fait agréable. De plus, il était agréable de voir comme Noël était une véritable institution à l'époque ! Ça donnerait envie d'y passer une journée cheers

La seule réserve que j'aurais est le changement spectaculaire de ce bon vieux Scrooge, qui d'une manière très rapide devient son parfait opposé. Cela dit, pour un conte populaire et destiné aux enfants, je ne pouvais pas demander d'autre fin santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Empty
MessageSujet: Re: Seconde semaine : Couplets 3 à 5.   Seconde semaine : Couplets 3 à 5. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde semaine : Couplets 3 à 5.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 9 : Lecture de groupe de Noël 2010 : Un Chant de Noël, Charles Dickens-
Sauter vers: