Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Histoire

Aller en bas 
+29
Mary_Saint-Laurent
serendipity
Petit Faucon
AnnaRaisa
Léti
cléopatre
Dérinoé
Tiadeets
Keren
LindyOwens
Mannick
tsubame
Lysander
Emily-de-Winter
Kusanagi
jennie
Keina
Selenh
esperluette
Miss Piou Piou
Muezza
Rose Bleue
darcy-lennon
emmaD
Tatiana
cat47
Marganne
L_Alex
mag
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:42

Sans avoir d'aversion pour Marie-Antoinette, en matière de jeune reine déracinée et malheureuse, je lui préfère Anne d'Autriche, qui avait à peu près des défauts comparables mais nettement plus d'excuses, entre un Ministre qui ne l'aimait pas et qu'elle détestait, un mari froid et dur qui ne lui passait rien et une guerre franco-espagnole qui transformait toute communication entre elle et sa famille d'origine en haute trahison. Comme elle n'avait pas de budget ni d'autorité, elle n'a pas pu faire beaucoup de trucs idiots du vivant de Louis XIII (sauf participer à un complot débile contre Richelieu où elle s'engageait par avance à épouser ce crétin de Gaston d'Orléans lorsqu'elle serait veuve, et ça, c'était vraiment idiot, surtout que Richelieu et Louis XIII ont découvert le pot-aux-roses)... Il est possible que Dumas ne soit pas pour rien dans cette préférence, ceci dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:03

J'aime beaucoup l'histoire moi aussi. Smile Ca a toujours été une de mes matières préférées, en plus j'ai eu la chance de tomber la plupart du temps sur de très bons profs, hyper intéressants. Depuis toute petite j'adore tout ce qui se rapporte globalement à des princesses ou à des châteaux. L'Histoire - Page 2 55950 En vacances mes parents nous amenaient toujours visiter des monuments et si possible des châteaux, j'ai toujours adoré ça et je pense que ça compte pour beaucoup dans ma passion pour l'histoire : le château de Val où a été tournée une scène du Capitan avec Jean Marais est un de mes premiers souvenirs, ainsi que le château de Murol, en Auvergne. Et alors l'année où on est allés visiter les châteaux de la Loire j'étais au paradis, d'ailleurs nous y sommes retournés il y a deux ou trois ans et j'aime toujours autant... drunken Le château de Chenonceau est un de mes préférés. Du coup j'adore imaginer tout ce qui s'est produit dans ces lieux historiques... Et puis assez vite mon père nous a montré pleins de films de cape et d'épée, ce qui a pas mal joué aussi. Razz

Enfant et adolescente j'ai lu énormément de livres jeunesse sur des thèmes historiques (les Annie Pietri, Evelyne Brisou-Pellen, Annie Jay et bien d'autres...) ce qui fait que mes centres d'intérêt sont assez variés : l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, l'époque de Louis XIV qui me fascine, la Révolution... J'avoue que je me désintéresse un peu des deux guerres mondiales, j'ai l'impression d'en avoir trop parlé à l'école. Embarassed L'abondance de films ou de livres sur le sujet joue aussi... En même temps je sais qu'il est essentiel de parler de tout ça mais j'ai peut-être un peu saturé à moment donné. Je préfère l'histoire plus lointaine, même si je me suis par exemple passionnée pour la Guerre Froide en terminale. Smile
Je m'intéresse aussi à l'histoire d'autres pays, comme l'Angleterre ou les Etats-Unis, notamment à la guerre de Sécession à cause de GWTW. Razz

Mais en règle générale j'ai besoin que ça reste assez "ludique", j'ai envie qu'on me raconte une histoire quoi. Wink Et je me suis rendue compte que face à un prof pas du tout passionnant je ne travaillais plus du tout cette matière (l'an dernier en prépa Rolling Eyes ). Ce semestre à la fac j'ai choisi une option qui regroupe deux de mes centres d'intérêt : l'histoire des bibliothèques en France. Wink

Muezza, les discussions de famille doivent être passionantes ! Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:33


Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites Gaëlle et emmaD. Marie-Antoinette prend beaucoup (trop) de place à Versailles, et on en oublierait presque Louise XIV (ou Loulou, j'adoooore Razz ). Sans parler du Trianon et du hameau de la reine... Et encore, heureusement que la statue de Loulou trône à nouveau devant le château.
J'ai aussi une préférence pour Anne d'Autriche, qui a dû faire face à bien des difficultés. Marie-Antoinette s'est contentée de se laisser-aller sans réfléchir, et de se préoccuper beaucoup trop de politique, domaine où elle n'y connaissait rien. Louis XVI aurait dû mettre le hola, mais le pauvre homme était trop amoureux et sans doute trop faible pour s'imposer.

Esperluette ton option a l'air très intéressante ! Comme toi je lisais pas mal de romans de jeunesse historiques, comme par exemple Complot à Versailles d'Annie Jay dont je garde un très bon souvenir. Je plussoie sur les châteaux et sur l'importance de l'imagination. Par exemple, j'adore imaginer l'assassinat du duc de Guise à Blois L'Histoire - Page 2 55950

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:39

J'adore Complot à Versailles ! J'ai acheté récemment la suite qui est parue il n'y a pas longtemps, j'ai hâte de la lire. Very Happy Du même auteur j'ai également beaucoup aimé A la poursuite d'Olympe. I love you

Le château de Blois, j'ai adoré aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:55


Ah il y a une suite ? Peux-tu m'indiquer le titre esperluette ?

Dans la catégorie Reines de France, j'aime aussi beaucoup Catherine de Médicis qui n'était pas le monstre décrit par les romantiques mais une femme très intelligente et une habile politique.

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:01

emmaD a écrit:
Sans avoir d'aversion pour Marie-Antoinette, en matière de jeune reine déracinée et malheureuse, je lui préfère Anne d'Autriche, qui avait à peu près des défauts comparables
Groumph, chère EmmaD, pour le coup permets moi d'être en désaccord quasi total avec toi, du moins si nous sommes bien en train de comparer la psychologie des deux femmes, et non leur inconfortable situation à la Cour de France !

Esperluette
, si tu as aimé des romans comme À la poursuite d'Olympe (j'avoue que je préfère le précédent, Complot à Versailles) tu devrais te régaler en lisant les aventures de Louis Fronsac par Jean d'Aillon
cheers
Et vu tes études actuelles je te recommanderais chaleureusement (il vaut mieux lire les romans dans l'ordre chronologique, mais ça tombe bien ce sont les deux premiers) Les Ferrets de la reine qui se passe au collège de Clermont, celui des Jésuites qui formaient les jeunes parisiens de la bonne et de la moyenne société (où est allé Molière, bien après) puisque tu côtoies parmi les élèves Paul de Gondi, futur Cardinal de Retz, c'est magnifiquement documenté, et les héros principaux s'y rencontrent dans leur enfance, puis Le Mystère de la chambre bleue, qui est bien comme le nom l'indique le salon de la belle Arthénice, Madame de Rambouillet: il y a sa fille Julie, celle de la Guirlande, Voiture, Ménage et compagnie, un régal... Et toute la suite! Mon préféré est la Conjecture de Fermat où l'on croise Blaise Pascal... et à ce stade je sens que notre Cruella va me sommer d'ouvrir un topic dédié... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:08


Je suis ravie de trouver ici une autre admiratrice des aventures de Louis Fronsac, Selenh ! Ce sont de très bons romans. J'en ai lu quelques uns, et j'attends avec impatience la sortie des Ferrets de la Reine en poche. J'aime beaucoup l'ambiance des salons. Les intrigues policières ne sont pas très élaborées, mais c'est la description des personnages et des lieux qui me plaît le plus.

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:20

cheers Tatiana!
Si t'es pas trop loin de mon Bordelais, je pourrais peut-être te le prêter? Ou bien pour celles qui sont à Paris, j'y vais en Février, je vous le prête, vous vous le faites circuler et vous m'offrez l'hospitalité pour ma prochaine virée dans la capitale L'Histoire - Page 2 398755 (cette fois-ci je squatte Genny!) À condition qu'il y ait une responsable: j'ai tous les Louis Fronsac et j'y tiens beaucoup.

As-tu lu ses romans antiques (Sarmates, et Aquae Sextiae) très bien aussi, et Le dragon de Nostradamus que j'adore... on rencontre le "vrai" Nostradamus, et il y a des souvenirs de Charles Quint, et, et... J'aime aussi l'Archiprêtre et la cité des tours, (voir ma critique sur Amazon) et il faudrait que je lise sa série historique sur le règne d'Henri IV...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:31


C'est très gentil Selenh, mais je préfère patienter et l'ajouter à ma bibliothèque.
Je ne connais pas ses romans antiques, pour la simple raison que c'est une période historique qui ne m'attire plus. J'ai eu Le dragon de Nostradamus en main dans plusieurs librairies, je finirai bien par l'acheter.
Ceux que j'ai lus se déroulent sous Louis XIII : Le mystère de la chambre bleue, L'exécuteur de haute justice, Le dernier secrets de Richelieu et L'Énigme du Clos-Mazarin. Les aventures du Brigand Trois-Sueurs et L'enlèvement de Louis XIV sont dans ma bibliothèque et attendent d'être lus.

Nous pourrions d'ailleurs ouvrir une chambre à cet auteur, qu'en penses-tu ?

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:34

Comme vous, j'adore l'Histoire, par contre j'ai une mémoire de poisson rouge, et j'ai du mal à retenir les dates, les noms des personnages et les événements. ^^' Je n'ai jamais vraiment voulu l'étudier, mais ayant fait des études de lettres, j'aimais particulièrement mettre en parallèle l'Histoire et les oeuvres que j'étudiais. Et puis je suis une pure dilettante : je n'ai pas de période ou de personnages fétiches, j'aime m'attarder sur des petits détails de toute époque. Ce matin, j'essayais d'en savoir plus sur les premiers rois d'Angleterre et les débuts de la guerre de cent Ans, j'aime bien piocher comme ça de temps en temps dans un thème et essayer d'en comprendre plus ! Bon, par contre, j'oublie tout très vite... Embarassed
Par contre, aimant beaucoup la géopolitique (même si j'ai dû mal à rester au courant de l'actualité et que je suis vite dépassée, mais j'adore quand quelqu'un m'explique les choses !), j'adore aussi l'Histoire moderne, depuis le début du XXe siècle. Notamment les histoires d'espionnage, les scandales, la montée du communisme, toutes les tensions qui ont abouti aux deux guerres, et plus tard, la Guerre Froide, les différentes guerres d'indépendance, la fin du colonialisme, etc. J'aime beaucoup regarder/écouter certaines émissions d'Arte et de France Inter qui parlent des réseaux d'espions dans les années 50/60... je trouve ça passionnant ! C'est aussi pour ces thèmes-là que je suis fan de Spooks !
Sur France Inter, d'ailleurs, écoutez-vous 2 000 ans d'Histoire ? J'adore cette émission ! Enfin, ça dépend des sujets, mais en général, comme j'aime quasiment toutes les thématiques et les périodes, je l'écoute avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:35

Merci du conseil Selenh, ça a l'air drôlement chouette ! Very Happy (Par contre je fais des études de lettres, pas d'histoire Wink ).

Tatiana, le titre c'est La dame aux élixirs, je suis tombée dessus complètement par hasard cet été, je pense qu'il est sorti récemment car j'ai longtemps guetté les sorties des livres d'Annie Jay et je ne me rappelle pas de celui ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:37

Je ne suis pas aussi connaisseuse que vous en Histoire lol! A l'école, c'était pas ma matière préférée et j'y étais même moyenne mais j'ai quand même lu des biographies historiques : Marie Antoinette et Elisabeth d'Autriche. Quelques livres sur la 2e guerre mondiale aussi mais le livre que j'ai bien aimé c'est : Reines et favorites le pouvoir des femmes. En fait, le livre retrace l'histoire de France à travers les portraits des femmes des rois de France.
Le résumé du livre:
A la Renaissance, une profonde mutation s'opère au sein de la société française et fait prévaloir une nouvelle conception de la famille. Privées de statut juridique propre et de liberté, les femmes doivent alors se soumettre à l'autorité de l'homme -comme la noblesse doit se soumettre au roi. Si elles veulent assumer une charge ou disposer d'un bien, ces femmes, qu'elles soient fille, épouse ou veuve, se voient contraintes de demander l'autorisation d'un parent mâle.
Au cours des siècles suivants, cette situation évolue peu. Cependant, des femmes parviennent à s'imposer dans cette société d'hommes, et à faire de leur condition d'infériorité un atout. De Diane de Poitiers à Marie Antoinette, en passant par Catherine de Medicis, la reine Margot, Gabrielle d'Estrées, Madame de Maintenon ou la marquise de Pompadour, la liste des femmes exceptionnelles sous l'Ancien Regime est longue.

Le livre commence par l'histoire de Diane de Poitiers et finit bien sûr par la dernière reine, Marie-Antoinette mais le livre parle aussi de reines et favorites plus méconnues, telle
Marie Leszcynska, la reine polonaise mariée à Louis XV ou Marie Mancini, la première favorite de Louis XIV. On voyage à travers les siècles en lisant tous ces portraits. Et le style d'écriture n'est pas trop complexe pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en Histoire ( comme moi Very Happy ) Par contre, bizarrement, les romans historiques ne me tentent pas. J'ai toujours la crainte que ça ne fasse pas réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:52

Tatiana a écrit:

C'est très gentil Selenh, mais je préfère patienter et l'ajouter à ma bibliothèque.
Tu veux dire plutôt que de me voir poser mon sac de couchage dans ta bibliothèque, c'est ça, avoue? Twisted Evil
Citation :
Nous pourrions d'ailleurs ouvrir une chambre à cet auteur, qu'en penses-tu ?
Que de toute façon Cat ne va pas nous laisser digresser longtemps sur la question sans nous le demander... Je suis pour, mais j'ai déjà un topic à mettre à jour (tu connais...) et trois à créer... Mais tu te lances et je te suis, bien sûr... cheers

@ Keina: je suis folle ravagée d'Histoire, et puis c'est une longue... histoire, qui implique celle de ma famille, particulièrement mon père récemment disparu (il y a deux ans), ma formation universitaire et mes passions pour l'archéologie (théorie et pratique) et l'architecture.
J'ai la chance d'avoir une mémoire d'éléphant et d'opérer pas mal les liens entre les connaissances. J'aime bien l'émission dont tu parles, mais aussi, question géopolitique du monde moderne, celle de Patrick Penot qui s'intitule Monsieur X sur France Inter le samedi AM.
esperluette a écrit:
Par contre je fais des études de lettres, pas d'histoire.
@ Esperluette, zéro pointé, No le rapport avec tes études était bien littéraire, même si je ne suis que prof de lettres lambda et pas de prépa!
L'Histoire littéraire, c'est complètement fini en hypokhâgne, on ne l'enseigne plus du tout? Je croyais qu'on en était revenu de cette option de ma jeunesse qui consistait à la laisser complètement de côté!
Méchante femme savante va donc sortir son gourdin (pour toi je prends pas la hache, c'est une faveur parce que tu es cromignonne, comme fille, et puis j'en connais qui vont me taper sur les doigts):

  • Le collège de Clermont: lieu de formation de quasi tous les grands auteurs du XVIIe. J'ai cité Molière et Retz mais il y en a eu d'autres, grande influence intellectuelle sur la littérature et la philosophie du temps!
  • La Chambre Bleue d'Arthénice (Madame de Rambouillet): le must des salons de précieuses, et le premier vrai salon littéraire tout court, et la Guirlande de Julie, recueil des poèmes de tous les rimailleurs du pays à sa fille, laquelle est connue pour avoir fait poireauter son prétendant 13 ou 16 ans tellement la vie de femme savante c'était plus excitant que le mariage ;
  • Et Blaise Pascal? Si on ne le fait plus étudier en Lettres, alors tout fout le camp! C'était bien la peine que mon examinateur de français au bac me traîne dans la boue parce que je ne connaissais pas Les Provinciales!L'Histoire - Page 2 302347 L'Histoire - Page 2 302347 L'Histoire - Page 2 302347 L'Histoire - Page 2 302347


Dernière édition par Selenh le Mer 19 Jan 2011 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:27

Tiens, c'est rigolo, je n'ai pas tellement aimé le Louis Fronsac que j'ai lu (La Conjuration des Importants) : j'ai fait une allergie aux personnages principaux. Mais bon, pour retrouver Jean-François-Paul alias l'amour de ma vie au collège de Clermont alias l'endroit où j'ai passé ma jeunesse, je risque bien de me laisser tenter par Les Ferrets de la reine.

Quant à Anne d'Autriche, à ses débuts à la cour, elle est au moins aussi sotte que Marie-Antoinette. La preuve, c'est qu'elle est devenue la grande amie de la duchesse de Chevreuse ! Mais contrairement à Marie-Antoinette, elle est soumise en permanence à des humiliations multiples qui la font évoluer très différemment. Je suis en admiration pour la façon dont elle a assuré la régence et surmonté la Fronde, et j'aime beaucoup le court mais parlant éloge que Louis XIV fit de sa mère : "Plus qu'une grande reine, elle fut un grand roi." Mais bon, j'aime aussi ce portrait au vitriol que mon cher Jean-François-Paul fit d'elle, si injuste et faux qu'il soit :

Dans ses Mémoires, Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz, a écrit:
La Reine avait, plus que personne que j'aie jamais vu, de cette sorte d'esprit qui lui était nécessaire pour ne pas paraître sotte à ceux qui ne la connaissaient pas. Elle avait plus d'aigreur que de hauteur, plus de hauteur que de grandeur, plus de manières que de fond, plus d'inapplication à l'argent que de libéralité, plus de libéralité que d'intérêt, plus d'intérêt que de désintéressement, plus d'attachement que de passion, plus de dureté que de fierté, plus de mémoire des injures que des bienfaits, plus d'intention de piété que de piété, plus d'opiniâtreté que de fermeté, et plus d'incapacité que de tout ce que dessus.

J'ai moins d'admiration pour Marie-Antoinette, dont le sens politique est toujours resté fort limité (certes, elle n'avait pas de Mazarin pour lui souffler des conseils judicieux).


Quant à l'enseignement de l'histoire littéraire, ah ah ah, quelle bonne blague... Au lycée, maintenant, on étudie vaguement un ou deux "mouvements culturels" et en prépa, les choses basiques sont supposées déjà lues et sues. Et Pascal, trop philosophique et trop religieux pour beaucoup de profs, passe en général à la trappe (je ne crois pas avoir jamais étudié ses textes hors de quelques cours de philo), au point que beaucoup de profs de lettres ont protesté lorsqu'il a été mis au programme de Terminale littéraire il y a quelques années (enfin, ils ont encore plus protesté pour de Gaulle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:33

Pascal mis à la trappe ? Ben mince alors ! Il était au programme de mon année de Maîtrise, et j'ai beaucoup aimé l'étude de son oeuvre... mais bon, j'ai fait mes études dans un institut catholique (eh oui ^^'), ce qui m'a permis d'étudier aussi la Bible (en tant qu'oeuvre littéraire hein !) et Bossuet... Là encore, plein plein de rapports avec l'Histoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:37

emmaD a écrit:
Tiens, c'est rigolo, je n'ai pas tellement aimé le Louis Fronsac que j'ai lu (La Conjuration des Importants) : j'ai fait une allergie aux personnages principaux.
Bon, ça c'est ton droit le plus strict...
Citation :
Mais bon, pour retrouver Jean-François-Paul alias l'amour de ma vie
Mmmmh, t'as vraiment de drôles de goûts, mais ça ne se discute pas non plus, les goûts, j'espère qu'IRL tu les choisis un peu différents psychologiquement parlant? et pourtant, je dis ça, je l'aime bien aussi...
Citation :
Quant à Anne d'Autriche, à ses débuts à la cour, elle est au moins aussi sotte que Marie-Antoinette. La preuve, c'est qu'elle est devenue la grande amie de la duchesse de Chevreuse !
Attends, t'es de bonne foi, là? confused Oh l'argument! Tu as lu les écrits de ses dames de compagnie, et l'admiration et l'affection qu'elle pouvait susciter et le pourquoi? Et elle a su s'appuyer sur Mazarin, elle, c'est pas un truc de malinspirée comme la pauvre M-A, ça!
Citation :
j'aime aussi ce portrait au vitriol que mon cher Jean-François-Paul fit d'elle, si injuste et faux qu'il soit :
Ah, ben si t'es amoureuse de lui comment veux-tu être objective avec la Reine, aussi? No

Citation :
Quant à l'enseignement de l'histoire littéraire, ah ah ah, quelle bonne blague... Au lycée, maintenant,
Je croyais que tu avais réussi à t'en extirper, au fait? (Du lycée, mais bon, c'est HS et si ça se trouve indiscret).
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:17

Emma, dans mes bras... j'ai aussi eu du mal avec la Conjurations des Importants ... pas à cause de Louis de Fronsac, mais j'ai trouvé le livre un peu trop descriptif et didactique... enfin, il me racontait des trucs que je connaissait déjà et ça m'a vite ennuyé scratch

Sinon, tout pareil, j'aime beaucoup Anne d'Autriche... je ne dirais pas aussi sotte que M-A, mais elle a eu une belle-mère assez sympathique en effet Rolling Eyes Rolling Eyes , je ne sais pas si ça a été formateur... (parce que bon, au début, elle a fait pas mal de bêtise, et ses deux grandes amies n'étaient pas les meilleurs conseils qui soient...)

Quand à Marie-Antoinette, c'est une cause perdue pour ma part... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:44

Selenh a écrit:
et à ce stade je sens que notre Cruella va me sommer d'ouvrir un topic dédié... Neutral

Bien vu. Wink L'Histoire - Page 2 55950

_________________
L'Histoire - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 17:44

Selenh a écrit:
@ Esperluette, zéro pointé, No le rapport avec tes études était bien littéraire, même si je ne suis que prof de lettres lambda et pas de prépa!

lol! J'ai hésité à préciser, parce que j'y voyais un rapport avec des études littéraires ou historiques donc dans le doute j'ai précisé. Razz

Selenh a écrit:
L'Histoire littéraire, c'est complètement fini en hypokhâgne, on ne l'enseigne plus du tout? Je croyais qu'on en était revenu de cette option de ma jeunesse qui consistait à la laisser complètement de côté!

Non ça continue... Rolling Eyes En fait ça dépend de l'ENS à laquelle on est préparé. Moi j'étais dans une hypokhâgne Ulm, beaucoup plus orientée sur une réflexion littéraire en général, on travaille sur des notions. L'ENS Lyon est un peu plus branchée histoire littéraire je crois.
On fait toujours de l'histoire par contre, mais l'an dernier j'ai complètement décroché (mon prof était inintéressant au possible, méprisant et plus intéressé par ses petites réussites politiques que par ses élèves Rolling Eyes ).

Selenh a écrit:
Méchante femme savante va donc sortir son gourdin (pour toi je prends pas la hache, c'est une faveur parce que tu es cromignonne, comme fille, et puis j'en connais qui vont me taper sur les doigts)

Merci merci, je te serais éternellement reconnaissante. L'Histoire - Page 2 553975 L'Histoire - Page 2 55950 Et merci pour les précisions sur les livres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:26

Selenh a écrit:
Tatiana a écrit:

C'est très gentil Selenh, mais je préfère patienter et l'ajouter à ma bibliothèque.
Tu veux dire plutôt que de me voir poser mon sac de couchage dans ta bibliothèque, c'est ça, avoue? Twisted Evil

Pfff tout de suite les grands mots... c'est plutôt lié à ma frénésie de possession des livres.

Selenh a écrit:
Citation :
Nous pourrions d'ailleurs ouvrir une chambre à cet auteur, qu'en penses-tu ?
Que de toute façon Cat ne va pas nous laisser digresser longtemps sur la question sans nous le demander... Je suis pour, mais j'ai déjà un topic à mettre à jour (tu connais...) et trois à créer... Mais tu te lances et je te suis, bien sûr... cheers

J'y vais de ce pas Wink

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:28

Selenh, oui, l'enseignement, j'en suis sortie, mais je n'ai pas encore tout oublié de ce que j'y ai vu et j'y ai pas mal d'amis...

Et tu as raison, j'ai de drôles de goûts, qui me surprennent moi-même. Mon problème dans la vie, c'est que j'ai toujours eu la plus profonde admiration pour Louis XIII, Richelieu, Mazarin et donc aussi Anne d'Autriche (je l'aime beaucoup, mais il faut bien reconnaître qu'elle ne s'est pas comportée avec une grande intelligence du vivant de son mari, et puis voilà, entre elle et Richelieu, j'avais choisi le cardinal -- mais dès que Mazarin entre en scène, elle devient un de mes personnages historiques préférés, justement parce qu'elle a su résister aux pressions de ses anciens amis et garder auprès d'elle l'habile cardinal). Je déteste normalement les Frondeurs et autres comiques cherchant à vider les caisses de l'État et à s'arroger des prérogatives insensées. Et puis, un jour, paf, Jean-François-Paul est entré dans ma vie. Je désapprouve ses idées politiques (pour autant qu'il en ait d'autres que "moi, chef"), son comportement, sa rébellion contre l'autorité royale, ses revirements, ses ambitions mal placées... Il n'est pas très beau, il n'est pas très riche (il a même fini endetté jusqu'au cou, le pauvre), il n'est pas gentil pour deux sous et il a raté sa vie. En plus, c'est un politicien au pire sens du terme et pas un homme d'État au sens noble. Et pourtant, je l'aime. L'Histoire - Page 2 284494 Il a tellement d'esprit ! de finesse ! d'intelligence ! de rêves héroïques ! de panache ! de ruse ! de talent rhétorique ! de sens politique ! de capacité d'autodérision ! Heureusement qu'il est mort plus de trois cents ans avant ma naissance, ça évite que je me ridiculise pour attirer son attention... Mais bon tu vois, je ne suis pas non plus totalement aveuglée par mes sentiments (hélas, ses défauts m'attendrissent au lieu de m'horripiler).

Esperluette, j'avais aussi un prof d'histoire pas bon du tout en prépa. On peut toujours se rabattre sur les divers manuels dans cette matière, mais je me rappelle combien c'est énervant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:39

emmaD a écrit:
Selenh, oui, l'enseignement, j'en suis sortie, mais je n'ai pas encore tout oublié de ce que j'y ai vu et j'y ai pas mal d'amis...
Je n'en doutais pas, c'était juste curiosité.
La conjuration des Importants n'est peut-être pas le meilleur Fronsac, en effet, surtout si on n'a pas lu le précédent. Je reconnais que la saga est inégale sur le plan romanesque; et didactique, mais moi je ne déteste pas, je suis bon public pour ça, Kusa, même quand je connais le sujet par coeur: X repetita placent.

Citation :
Et tu as raison, j'ai de drôles de goûts, qui me surprennent moi-même.
Ah mais Charlotte de Lorraine aussi était très emballée par le Monsieur et elle avait des raisons plus... concrètes que toi pour l'être L'Histoire - Page 2 332918.
Mais je trouve que vous n'avez pas le même style... C'était tout de même la digne fille de sa mère Rolling Eyes , que tu reproches tant à cette pauvre Anne! Quoi, tu n'as jamais eu de copines comme ça, toi, vaines, égoïstes, séduisantes, inconscientes, intenables, toujours amoureuses, irrésistibles autant que catastrophiques, toujours à t'entraîner dans les mauvais coups et grâce à qui tu te retrouves collée trois mercredi sur quatre?
Moi si, alors je ne vais pas snober cette pauvre Anne (toute jeune et sans famille dans un pays étranger, et copieusement dédaignée, sinon détestée, y compris par celui qui devrait être son rempart), pour avoir fait des glissades dans les galeries et même des grosses bêtises avec les deux rigolotes/follasses de service qui au moins lui donnaient un peu d'affection?
Citation :
et puis voilà, entre elle et Richelieu, j'avais choisi le cardinal -- mais dès que Mazarin entre en scène, elle devient un de mes personnages historiques préférés
Ben voyons... Rolling Eyes, avec EmmaD, inversez le vieil adage, et CHERCHEZ L'HOMME, et le bad boy si possible, si l'amour de ta vie c'est Gondi

Il y a un club, ici, moi je fais partie du clan adverse, j'aime les types sains, calmes et nets, aux idéaux élevés, La Rochefoucauld faisant causette avec Mme de La Fayette au coin du feu c'est plus mon way of life...
Citation :
Je désapprouve ses idées politiques (pour autant qu'il en ait d'autres que "moi, chef"),
Ah, un peu de lucidité dans la passion tout de même... Tu oublies de relever que des c*** il en fait presque autant que Madame de Chevreuse, quand même! Crétin, des fois, à force d'auto-satisfaction et d'aveuglement sur soi!
Citation :
Et pourtant, je l'aime. L'Histoire - Page 2 284494 Il a tellement d'esprit ! de finesse ! d'intelligence ! de rêves héroïques ! de panache ! de ruse ! de talent rhétorique ! de sens politique ! de capacité d'autodérision !
Ah, oui, ça c'est LA passion grave; quoiqu'avec un rigolo que je ne connais qu'à travers l'encre et le papier je peux aussi, ça craint pas trop...
Citation :
Heureusement qu'il est mort plus de trois cents ans avant ma naissance, que je me ridiculise pour attirer son attention...
Ça évite surtout qu'il te brise le coeur, inconsciente: jamais entendu dire de ton Paulo adoré qu'il ait snobé une nénette qui essayait d'attirer son attention... j'espère que tu ne le rencontreras pas non plus en vrai de nos jours, le coco... Crying or Very sad J'en connais un genre, je vais pas te le présenter!
Citation :
Esperluette, j'avais aussi un prof d'histoire pas bon du tout en prépa.
Moi si rabbit. Pucheu, fils DU Pucheu, celui de Vichy. Brillantissime, j'adorais ses cours, mais parce que j'étais (déjà) pas très raffinée, et portée sur la scabrosité et la gravelosité.
J'avais d'autres copines en prépa qui s'offusquaient souvent de ses sorties, en particulier le jour où il a braillé: "Marie-Antoinette? N'allez pas de me faire pleurer sur le sort de Marie-Antoinette, Mesdemoiselles, votre Marie-Antoinette c'était une p***! Une p***, et une espionne!"
Consternation... c'était peu après la rentrée en hypokhâgne! Dans mon coin j'essayais de coincer mon fou-rire, je voulais encore passer pour une fille bien sage comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:38

Tatiana a écrit:

Comme toi je lisais pas mal de romans de jeunesse historiques, comme par exemple Complot à Versailles d'Annie Jay dont je garde un très bon souvenir.

J'ai vraiment adoré ce livre !! Mais je ne savais pas qu'il y avait une fin !
En tout cas, j'ai adoré lire vos avis, car il n'y a pas beaucoup de personnes que je connaisse qui aime l'histoire, ce qui est bête ... Ecoutes d'autres avis, j'adore !
C'est vrai que j'ai trouvé que Marie-Antoinette "s'appropriait" un peu Versailles, mais cependant, on ne peut pas oublier Louis XIV et tout ce qu'il a fait pour le théâtre, la musique classique ... Sans lui, comment serait notre culture française ????
Esperluette, je suis de ton avis quant aux Guerres Mondiales ... On nous en parle beaucoup trop en cours et il y a énormément de livres et d'ouvrages dessus ... Ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse le plus.

Je vois que vous parlez d'études concernant l'histoire, la littérature tout ça, je pense que je devrais me renseigner ! On ne nous informe pas assez quant aux études supérieures, et bien des jeunes se retrouvent en terminal en ne sachant pas que faire de leur vie ... Une petite discussion avec ma prof de théâtre s'impose lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:17

Coucou ! J'ai mis un peu de temps à vous rejoindre sur ce topic. Pour ma part, j'adore l'histoire, depuis que je suis petite je baigne dans ce milieu. C'est surtout ma mère qui m'a transmis cet amour. Je me rappelle qu'elle nous lisait des passages de ses romans à table, une biographie de Jules César, qui a été mon premier "héros", le cycle d'Augier d'Argouges et de tristan de Castelleran, ou encore les enfants de la Terre, j'en garde un souvenir magique, de ces soirées à bavarder histoire !
Je lui ai prêté ma biographie d'Henry VIII de Francis Hacket il y a un mois et depuis elle est passionnée par cette époque qu'elle connaissait peu.
Quand j'étais petite, je ne cessait de regarder "les rois maudits" avec Jean Piat.
Je n'ai pas vraiment de période préférée, peut être le Moyen-Age et la Renaissance, l'antiquité, j'aimerai approfondir mes connaissances sur la Révolution française ou encore la seconde guerre mondiale.
J'adore raconter et parler histoire avec des personnes interessées, malheureusement, je ne suis pas gâtée dans mon entourage, dès que je commence à parler on hausse les épaules "pff, Emilie toujours avec ses histoires qu'on s'en fiche !".
Je trouve que c'est bien dommage que les jeunes d'aujourd'hui perdent la culture ou tout au moins un certains interêt pour ce qui s'est passé avant leur naissance. Etant moi-même une ado, je sais pourquoi mes amis n'aiment pas cela : c'est parce qu'ils ont trop l'impression que c'est loin, que c'est un autre monde, et que les gens étaient très différents, je pense que les êtres humains n'ont pas changés depuis la préhistoire Very Happy .

Pour Marie Antoinette, je pense qu'elle fut bien naïve à ses débuts, elle n'avais que 14 ans (c'est bien ça ?), imaginez vous un seul instant prendre une jolie teenager et la mettre sur le trône de France... Enfn je n'en sais rien je ne suis pas très callée, j'ai souvent eu du mal à aimer cette reine (avec mon frère, on chantait "ah ça ira ça ira ça ira !", et je jour de la galette on refusait de mettre la couronne en ciant "vive la révolution" rabbit ), petit à petit j'en suis venue à la plaindre. Il me semble que Louis XVI et elle sont arrivés au "mauvais moment", elle aurait pû faire plus attention ça c'est certains.
Côté reine, comme Gaelle, j'adore Anne Boleyn...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:59


On a des point communs Emily Wink en ce que ce sont aussi mes parents qui m'ont fait découvrir l'histoire, par des lectures mais aussi par des visites.

J'aime beaucoup ton attitude lors de la galette de rois Razz Tu dois être anti-royaliste dans l'âme lol! enfin, anti monarques français puisque tu apprécies Anne Boleyn. C'est aussi une reine qui m'intéresse, car elle a eu une vie hors du commun, et a entraîné un bouleversement religieux pour l'Angleterre. Elle ne me fascine pas, mais éveille ma curiosité.

_________________
L'Histoire - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire   L'Histoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: