Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lettres du Père Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Lettres du Père Noël Empty
MessageSujet: Lettres du Père Noël   Lettres du Père Noël Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:01

Je viens de finir Lettres du Père Noël, histoire de prolonger un peu la magie de Noël, et j'ai beaucoup aimé

Lettres du Père Noël 11159910

Citation :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du ¨Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Cette lecture est un vrai bonheur.
Ce n'est pas tant les histoires en elles-mêmes qui m'ont plues (suivre les aventures du Père Noël, c'est assez classique) mais la composition du livre en fait. Pendant toute ma lecture, je m'imaginais les enfants de Tolkien, découvrant leur lettre chaque année; Ca devait être un vrai bonheur pour eux!
Nous avons des reproductions des lettres dans le livre, et ça devait représenter une sacrée somme de travail pour Tolkien car la présentation est très soignée, et pleines de dessins.
En voici un exemple: (cliquez pour agrandir)

Lettres du Père Noël 22bcop10

Vous l'aurez compris, ce petit livre est un régal, à consommer sans modération en période de fêtes ou après (comme moi), pour replonger avec joie dans l'esprit de Noël!

Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Lettres du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël   Lettres du Père Noël Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:01

J'ai commencé à le lire la semaine dernière et j'aime bien moi aussi! Ça devait être bien apprécié de ses enfants!
Mon édition n'est pas la même, c'est celle de la bibliothèque, en grand format, mais ça semble comprendre les mêmes choses. Je me demandais justement si celle-ci avait les dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Lettres du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël   Lettres du Père Noël Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:38

Merci Lunaë pour ta présentation!

Il va falloir que je me les procure, ces lettres, surtout que la mise en page a l'air magnifique drunken drunken

Pour Tolkien dessinateur, je sais qu'il existe aussi des illustrations pour la Terre du Milieu (en général )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Lettres du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël   Lettres du Père Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres du Père Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -3ème et dernière partie...jusqu'à la fin pardi!
»  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)
»  Lecture de noel : Le Père Porcher, T. Pratchet -2ème partie partie - jusqu'à p. 233 ( Pourquoi est-ce qu'il passerait chez nous demanda Ridculle?")
» Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël".
» Lettres Frontière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: