Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage

Aller en bas 
+3
nathy's
misshoneychurch
cat47
7 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 0:19

Quelqu'un a parlé de ce livre récemment mais quant à me souvenir dans quel topic... scratch Embarassed

Je crois que le moment est venu de créer un sujet spécifique puisque le livre va avoir les honneurs d'une adaptation, dans laquelle on retrouvera Felicity Jones (Northanger Abbey 2007) et Elizabeth McGovern (Downdown Abbey). cheers

Arrow

Il y avait longtemps que le roman, publié aux éditions Persephone Books me faisait de l'oeil et je l'ai ajouté à ma PAL il y a quelques mois. Voilà une nouvelle qui va m'inciter à le faire remonter de quelques crans. bounce

Pour mémoire, Julia Strachey était la nièce du Lytton Strachey évoqué dans le film Carrington et qui faisait partie du groupe de Bloomsbury.

Cheerful Weather for The Wedding, le livre le plus connu de Julia Strachey, a été publié en 1932 par Hogarth Press, ce qui est une bonne référence, non? Very Happy

Présentation de l'éditeur :

Citation :
Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie, maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques. » Drôle de temps pour un mariage raconte cette jour-née, le va-et-vient des domestiques qui ont vu grandir Dolly, les inquiétudes de sa mère, l'empressement de sa soeur à la voir partir, la tante qui passe en revue les cadeaux de mariage, les cousins Tom et Robert qui se chamaillent. Au milieu de tant d'agitation, un jeune homme attend le moment de parler avec celle à qui il n'osa pas se déclarer au cours de l'été précédent.

_________________
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:01

J'ai vraiment aimé ce livre, mais j'ai du mal à imaginer une adaptation. C'est un livre dont les qualités sont résident surtout dans la forme si je me souviens bien scratch Mais bon, je me réjouis de retrouver Felicity Jones Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:05

Je suis sure d'avoir déjà entendu parler de ce livre, je ne sais plus où mais il a l'air interessant et j'avais beaucoup aimé Felicity Jones dans NA07 et un épisode de MissMarple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:36

J'ai lu le roman, très court, il y a quelques jours. J'avoue avoir été un peu surprise, surtout au début. Je ne m'attendais pas à autant des descriptions et à ce qu'après un cinquantaine de pages (sur 119, quand même!), on n'ait fait pratiquement la connaissance que du décor et de quelques personnages secondaires. J'admets néanmoins que la construction est parfaitement maîtrisée, même si ce genre d'exercice de style un peu sophistiqué n'est pas ce que je préfère. En tout cas, j'ai été totalement épatée par les douze dernières pages. Je n'avais pas vu venir du tout le coup de tonnerre final. affraid Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage 846997

Je me demande maintenant comment cette histoire va pouvoir être adaptée en conservant le sens du détail et la satire sous-jacente. scratch

Elizabeth McGovern et Felicity Jones devraient juste être parfaites en mère et fille, sur ce coup. Cool

_________________
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:19

J'ai achevé la lecture de ce petit livre et, comme je l'avais indiqué ailleurs, il a surtout constitué une déception. Je pense sincèrement être passée à côté et l'avoir lu dans de mauvaises conditions.

Tout d'abord, l'ouverture du récit, très virevoltante, où l'on passe d'un personnage à l'autre m'a agacée, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants, et même si le style est agréable, j'ai trouvé l'ensemble très superficiel. A partir de là, je n'ai pas réussi à mettre de côté ce sentiment et j'ai lu ce livre comme on boit une purge silent

Contrairement à toi, MissHo, je ne savais pas que ce bref roman était en cours d'adaptation, mais dès le début, j'ai trouvé que c'était très cinématographique, matière à un film choral qui resterait à la surface des choses, mais qui pourrait transcender le récit par un casting ingénieux (pour le moment, je ne peux pas me prononcer car je ne vois pas qui sont les actrices mentionnées ... les références ne me parlent pas, il me faudrait savoir quels personnages elles ont interprété dans les adaptations mentionnées scratch donc je vais rechercher cela).

Ceci étant dit, cette lecture ne fut pas totalement désagréable et, pour rejoindre Cat, j'ai bien aimé la fin Wink

Edit : ayé, j'ai jeté un oeil au casting lol!
Joseph sera joué par un certain Luke Treadaway, pour celles qui sauront apprécier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:35

Je n'avais pas aimé ce roman moi non plus. La nature, le caractère des personnages m'avaient agacée, et comme l'écrit serendipity, le tout m'avait paru bien artificiel, en dépit des jolies phrases.

------------------

J'ai retrouvé la courte note que j'avais laissé sur le topic des lectures en décembre 2010 =

"J'ai terminé Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey : bref roman léger, relativement agréable, mais trop peu consistant, d'un sérieux qui sonne creux, car pas assez soutenu par ses personnages, avec en plus un humour que je n'ai pas trouvé drôle. Mais il y a de courtes et très jolies descriptions d'intérieurs, de fleurs, de lumières..."

Après, cat disait que mon commentaire lui faisait peur parce qu'elle venait d'acheter le livre, et misshoneychurch qu'il ne fallait pas m'écouter parce qu'elle avait beaucoup aimé. Razz Smile

Je finissais par :

"Oui, pas la peine d'avoir peur.
Le livre a bonne réputation et je comprends qu'il plaise. Mais à mes yeux, c'est quand même loin d'être excellent (par rapport à des avis que j'ai lu ici et là sur internet)."


lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:56

Merci pour vos commentaires, Serendipity et Dulcie. Alors c'était donc toi, Dulcie. Je ne me souvenais plus que j'avais eu peur. lol!

En tout cas je comprends très bien vos réserves. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus. C'est intéressant de voir que vous parlez de manque de substance, de superficialité. Je n'y avais pas pensé. Après, en y réfléchissant, c'est vrai que le roman fait d'un personnage à l'autre sans vraiment se poser. Je le vois un peu comme une aquarelle.

_________________
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:06

Une aquarelle c'est bien vu, Cat Very Happy.

Mais Dulcie a employé un terme que je trouve juste, j'ai trouvé le ton artificiel.
D'un autre côté, j'aurais dû me méfier car la quatrième de couverture mentionnait que ce roman avait été publié par Virginia Woolf et son mari (et mon unique essai avec VW n'a malheureusement pas été concluant et donc pas été mené à son terme lol!).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:27

Je ne peux que souscrire pour le "artificiel", ayant moi-même parlé d'exercice de style. Very Happy

_________________
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:21

Arrow Je n'ai pas lu le livre, mais le film a été présenté au festival de Tribeca et les premières critiques sont plutôt positives:

Arrow

Arrow

Un avis un peu moins enthousiaste:

Arrow

Vu le casting et le contexte j'ai bien envie de voir ça même si ça n'a pas l'air archi-mémorable Very Happy .

_________________
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:28

J'ai hâte de pouvoir le regarder. bounce Tu as une date de diffusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:00

J'étais passée à côté de ce topic, mais je viens de tomber sur la bande annonce et du coup j'ai bien envie de le voir, et de le lire bounce


Le film sortirait en DVD en Grande Bretagne le 22 octobre Arrow mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait bénéficié d'une sortie au cinéma auparavant.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage 553975
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:09

J'ai eu la possibilité de voir ce film (enfin une partie seulement car je l'ai interrompu Embarassed ) au cours d'un vol long courrier il y a quelques semaines. De la trentaine de minutes vue, je dirais que ce film a l'air très fidèle au livre. J'y ai retrouvé ce qui m'avait déplu et déçue dans ce court roman et j'ai lâché l'affaire car il y avait plus séduisant à l'affiche du programme des films proposés par notre compagnie aérienne nationale lol!
serendipity a écrit:
Tout d'abord, l'ouverture du récit, très virevoltante, où l'on passe d'un personnage à l'autre m'a agacée, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants, et même si le style est agréable, j'ai trouvé l'ensemble très superficiel.
Je m'autocite et je confirme ce sentiment là s'agissant du film Wink Dommage car le casting était plaisant en effet Wink Pandora, as-tu lu le livre depuis ton dernier post ?
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:43

Absolument pas Embarassed donc je te remercie doublement, et pour ton avis sur le film et d'avoir fait remonté le topic, en espérant que mon cerveau ne va pas de nouveau faire l'impasse et oublier study Razz

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage 553975
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 20:46

Mieux vaut tard que jamais hein Laughing j'ai lu le livre hier, et regardé le film cet après-midi.

J'ai bien apprécié les deux, un peu plus le film tout de même.

Le livre est très court, c'est une novella en fait, ça fait un peu pièce de théâtre avec les dialogues qui fusent par moment et les nombreux personnages, l'action qui se passe vraiment sur moins d'une journée, mais ça reste effectivement assez superficiel, dans le sens où le style est impeccable et les descriptions superbes, mais c'est compliqué d'apprécier les personnages je trouve. C'est drôle, et intéressant, mais en fait comme - en tout cas pour moi - je n'ai pas pu réellement avoir de l'attachement pour les personnages, je suis restée à l'extérieur. Je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes  (par contre j'ai positivement adoré le fait que la mariée descende la moitié d'une bouteille de rhum dans sa chambre Razz )

Sinon après avoir vu le film je confirme la choupitude absolue de Luke Treadaway ♥ (James Norton est très beau mais son rôle est minuscule, je me suis donc concentrée sur Luke  Rolling Eyes  Razz ). J'ai donc préféré le film, pas de beaucoup mais quand même, parce que la relation entre Dolly et Joseph est plus détaillée, et puis du coup certains personnages ont plus de présence (et c'est très joli à regarder).

Par contre je trouve que, le rapport au titre, ce "cheerful weather" et ce qu'il représente, cette faculté de la mère à s'aveugler totalement sur ce qui part en sucette et à trouver que tout est merveilleux et le temps absolument magnifique, c'était moins évident dans le film, et du coup la toute dernière scène, avec le coup de téléphone ne fonctionne peut-être pas aussi bien que dans le livre  Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage 371150

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Empty
MessageSujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage   Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage de Prince Albert et de Charlene Wittstock : Une nouvelle Grace pour Le Rocher?
» A vos pinceaux !!
» Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (S. Hayes et L. Nyhan)
» Il est temps pour vous de savoir si vous êtes oui ou non une jeune femme accomplie !
» La Fiancée de Bombay de Julia Gregson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: