Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Elizabeth Barrett Browning

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Elizabeth Barrett Browning Empty
MessageSujet: Elizabeth Barrett Browning   Elizabeth Barrett Browning Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:38

Elizabeth Barrett Browning 468px-10

Elizabeth Barrett Browning,

née le 6 mars 1806 à Coxhoe Hall, dans le comté de Durham, et décédée le 29 juin 1861 à Florence, est une poétesse, essayiste et pamphlétaire anglaise de l'ère victorienne.
Ses parents, Edward Moulton Barrett et Mary Graham-Clarke, ont eu douze enfants, huit garçons et quatre filles, dont l'une décède alors qu'Elizabeth a huit ans. Dès son plus jeune âge, elle commence à écrire. Son intérêt la porte vers les œuvres de l'Antiquité gréco-latine et hébraïque lues dans le texte. Elle cultive aussi les grands classiques anglais, français, allemands et italiens.
Sa vie bascule lorsque, à la fin de son adolescence, elle est frappée par une paralysie sans doute d'origine psychosomatique, aggravée par la perte de sa mère en 1828 et, surtout, par le décès tragique, en 1840, de son frère préféré, Edward. Elle vit alors en recluse dans sa chambre du 50, Wimpole Street à Londres, auprès d'un père à l'affection tyrannique envers ses enfants auxquels il entend imposer le célibat.
Le poète Robert Browning, ébloui par la lecture d'un recueil de ses poèmes, entreprend avec elle une correspondance qui devient vite amoureuse. Au bout de deux ans, le couple se marie clandestinement et s'enfuit en Italie, où il réside jusqu'à la mort d'Elizabeth en 1861.
Elizabeth Barrett Browning est surtout connue pour deux œuvres, Sonnets from the Portuguese (« Sonnets portugais ») dans lequel elle chante son amour naissant, puis triomphant, pour Robert Browning, et Aurora Leigh, long roman en vers où elle aborde des problèmes historiques, sociaux et politiques, mais aussi retrace l'itinéraire personnel, intellectuel et moral d'une artiste revendiquant sa féminité et l'accomplissement de sa vocation.
C'est l'une des figures majeures de la poésie victorienne, un écrivain à la fois engagé et lyrique, à la culture encyclopédique, qui, comme elle l'écrit dans Aurora Leigh.
Source Wkipédia Arrow

Virginia Woolf lui a consacré une biographie

Alors un sujet sur Elizabeth Browning que j'ai découvert par hasard en regardant "The Barretts of Wimpole Street" 1934 et j'ai acheté "les Sonnets portugais" tout simplement sublime

Citation :
Sonnet XLIII

Comment t'aimé-je ? Laisse-moi t'en compter les façons.

Comment t'aimé-je ? Laisse-moi t'en compter les façons.
Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime
De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire
Aux fins de l'Être et de la Grâce idéale.
Je t'aime au doux niveau du besoin de chaque jour,
À la lumière du soleil et de la chandelle.
Je t'aime en liberté, comme on tend au Juste ;
Je t'aime en pureté, comme on fuit la Louange.
Je t'aime de la passion dont j'usais
Dans les chagrins, et de ma confiance d'enfant.
Je t'aime d'un amour qui semblait perdu
Envers mes saints de jadis, - je t'aime du souffle,
Sourires, larmes de toute ma vie ! - et si Dieu en décide,
Je t'aimerai mieux encore dans la mort


Je découvre peu à peu donc si vous avez d'autres informations, pour ma part je ne connais que les sonnets portugais mais j'avais envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cet auteur.
Il y a eu quelques adaptions de sa vie en film dont une avec Jeremy Brett en 1982 The Barretts of Wimpole Street où il tient le rôle de Robert Browning.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elizabeth Barrett Browning Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Barrett Browning   Elizabeth Barrett Browning Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:09

En fait, Virginia Woolf a consacré une biographie... à son chien Razz
Les éditions du temps se sont intéressées à ce couple, et ont récemment publié plusieurs livres concernant Elizabeth Barrett et Robert Browning. J'avais entendu une émission très intéressante à ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Elizabeth Barrett Browning Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Barrett Browning   Elizabeth Barrett Browning Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:15

misshoneychurch a écrit:
En fait, Virginia Woolf a consacré une biographie... à son chien Razz
oui à son épagneul qui s'appelait Flush Razz biographie fictive ! heu je m'aperçois que je n'avais pas précisé !! (je me rends compte que ma phrase n'est pas finie ...
Razz Elizabeth Barrett Browning 673712
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Elizabeth Barrett Browning Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Barrett Browning   Elizabeth Barrett Browning Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:37

Merci pour ce topic l_Alex, je me rends compte que je ne connais aucune oeuvre de cette poétesse...
ça donne envie d'en savoir plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Barrett Browning Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Barrett Browning   Elizabeth Barrett Browning Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Barrett Browning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Browning
» The third sister de Julia Barrett
» The Golden Age (Elizabeth: L'Age d'Or)
» Elizabeth Peters
» Elizabeth Bowen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: