Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures

Aller en bas 
+11
zlabyab
jennie
cat47
Accalia
Aislynn
nathy's
Chantilly
esperluette
Dulcie
Meha
Natacha Rostov
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:43

Il y a longtemps que je voulais ouvrir un sujet sur ce thème: les belles citations sur la lecture.
Au fil des livres, on tombe parfois sur des personnages qui aiment lire (ce qui semble logique : les auteurs aiment la lecture et on dit souvent qu'ils mettent un partie d'eux-mêmes dans leurs personnages), et qui ont de belles réflexions sur le plaisir (ou non) de lire, qui vont particulièrement toucher notre sensibilité de lecteur...

Par exemple :

Extraits du Club des incorribles optimistes de Jean-Michel Guenassia, présenté ici. Un petit coup de pub ne fait jamais de mal. Razz

Citation :
Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas litre avant d'avoir vécu.

Citation :
Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur de ce roman. Je l'ai feuilleté et je me suis arrêté au hasard sur un paragraphe. J'ai lu trois fois dix lignes à cinquante pages d'intervalle.
Il y a dans la lecture quelque chose qui relève de l'irrationnel. Avant d'avoir lu, on devine tout de suite si on va aimer ou pas. On hume, on flaire le livre, on se demande si ça vaut la peine de passer du temps en sa compagnie. C'est l'alchimie invisible des signes tracés sur une feuille qui s'impriment dans notre cerveau. Un livre, c'est un être vivant. Les gens, rien qu'à les voir, vous savez à l'avance si vous serez leur ami.

Extraits Du garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture d'Ellen Willer (ici)

Citation :
Est-ce qu'on est écrivain lorsqu'on écrit ou lorsqu'on est lu

Citation :
Il y a des livres qu'on lit pour les lire, d'autres qu'on lit pour les avoir lus

Extrait des Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl (ici)

Citation :
La première fois que je suis venu, j'ai poussé la porte et j'ai dit : 'Vous avez le dernier... ? ' Mais il ne m'a pas laissé finir, il a dit simplement : ' Non. - Comment ça, non ? - Non, je n'ai pas le dernier roman de Mr. Encore-lui. Ni le quatorzième tome des mémoires de Mrs. Toujours-là... et pas davantage l'ultime opus des gentlemen Coucou-c'est-moi, Je-publie-impertubablement-un-livre-par-an, et Celui-là-est-encore-plus-mauvais-que-le-précédent...' Vous imaginez la tête que je faisais... 'Mais qu'est-ce que vous vendez alors ? - Seulement des livres parus depuis au moins cinquante ans. - Dommage pour James Joyce, Virginia Woolf et Malcolm Lowry... -Sans doute, mais c'est la règle. Cinquante ans, pas un de moins : c'est le no man's land qui nous sépare de l'ennemi... La digue qui nous sépare du flot malsain des livres de circonstance. Des livres superflus, vite écrits, vite lus, vite oubliés.' Il avait son petit air en coin, à la fois patelin et furibard. Puis il m'a tendu la main et offert un cigare ! Et vous savez le plus drôle ? Chez McAvoy ou chez Stone, j'achète les nouveautés en douce, comme si j'avais quelque chose à me reprocher !

Dans un tout autre genre, extrait de la série Fever de Karen Marie Moning (ici)

Citation :
I love books, by the way, way more than movies. Movies tell you what to think. A good book lets you choose a few thoughts for yourself. Movies show you the pink house. A good book tells you there's a pink house and lets you paint some of the finishing touches, maybe choose the roof style,park your own car out front. My imagination has always topped anything a movie could come up with. Case in point, those darned Harry Potter movies. That was so not what that part-Veela-chick, Fleur Delacour, looked like.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 16:11

Une petite contribution:

Dans la cité des livres qui rêvent

Citation :
Voler une phrase à un poète est un délit, en voler à plusieurs est une recherche.

J'ai lu cette phrase ce matin et je l'ai trouvée très vraie. Bon c'est plus à propos de l'écriture que de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:22

Sympa comme topic. cheers

Bien sûr, j'aime aussi entendre parler de livres ou de la lecture lorsque je lis. study

J'ai lu vos citations avec intérêt (je ne connais pas les ouvrages cités...) même si je ne suis pas toujours d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:06

Dans Teacher man de Franck McCourt je viens de tomber sur ce passage, je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est sur l'amour de la lecture mais j'aime beaucoup :

Citation :
Quand j'avais treize-quatorze ans, j'écoutais des pièces de Shakespeare sur la radio de Mme Purcell, la voisine, une aveugle. Elle me disait que Shakespeare était un Irlandais honteux de ses origines. Un soir que l'on écoutait Jules César, les plombs ont sauté, j'étais tellement impatient de savoir ce qu'il était arrivé à Brutus et à Marc Antoine que je me suis rendu à la librairie O'Mahony pour lire la fin de l'histoire. Un vendeur m'a demandé d'un air supérieur si j'avais l'intention d'acheter le livre et je lui ai répondu que j'y pensais mais que je devais d'abord savoir comment ça se terminait pour les personnages, surtout pour mon préféré, Brutus. On s'en fiche de Brutus, il m'a dit, avant de me retirer le livre des mains et d'ajouter que ce n'était pas une bibliothèque, et est-ce que j'aurais l'obligeance de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:40

Super ce topic ! Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures 846997

J'avais relevé cette citation dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer

Citation :
C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'en ai de belles sur l'écriture aussi, mais je ne suis pas sûre que ce soit bien l'endroit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 10:35

cheers Merci pour vos contributions, elles sont superbes!
La lecture et l'écriture sont tellement intriquées que je pense qu'on peut ouvrir ce topic aux citations sur l'écriture également Chantilly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:01

D'accord, merci, je prends note ! Very Happy

Dans L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon :

"Les livres sont des miroirs et l'on y voit que ce qu'on porte en soi."
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 13:38

J'adore vos citations!!!

Surtout la première de Natacha, ça me fait penser à un dvd offert à une amie pour son anniv un jour The Holiday qu'elle n'a jamais regardé pendant presque un an, et puis un jour rupture amoureuse, plusieurs semaines après, par hasard, elle se décide à regarder le film et il y a une tirade de Kate Winslet qui lui parlait (celle où elle dit qu'on reste avec les gens meme quand on sait qu'ils nous font du mal parce qu'on expère toujours qu'ils vont changer, quelquechose comme ça) et ça lui a fait du bien et elle était ravie qu'on lui ai offert le dvd et qu'elle l'ait regardé juste au bon moment et pas avant [Mode 3615MyFriend'sLife OFF]

J'allais aussi poster un citation de L'ombre du vent:
Béa prétend que l’art de la lecture meurt de mort lente, que c’est un rituel intime, qu’un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:20

"Le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le film d'un poème, d'une œuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Ecrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n'est pas de s'élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n'est pas non plus d'aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d'une virgule, ou que l'obstacle d'un point. Non, le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur ce fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe." Neige, Maxence Fermine
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:58

Nathy's et Chantilly, vos citations sont vraiments très belles et tellement vraies. Elles parlent à mon âme de lectrice, merci de les avoir partagées!
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 12:13

Dans Rêve d'amour de Laurence Tardieu :

"Ecrire, ce n'est pas raconter quelque chose qu'on connaît ; écrire, c'est aller à la recherche de ce qu'on ne sait pas. Ne pas être certain d'arriver quelque part, mais avancer, la peur au ventre, le désir au ventre, avancer et s'émerveiller du chemin."

Et ce parallèle entre l'écriture et l'amour...

"Ecrire, est-ce aimer? Ecrire, est-ce chercher à être aimé ? Y a-t-il une écriture possible sans amour ?Y a-t-il un amour possible sans mots, sans verbe, sans langage ?
Dire, l'amour. Ecrire, l'amour. L'écriture provient d'un désir, qui vient de très loin et s'éprouve au présent. Le désir crée l'écriture. Amour, écriture : le même abandon. Un mouvement de va-et-vient, un roulis, qui ne finit jamais et donne corps aux rêves, les entraînant toujours plus loin. Qu'y a-t-il tout là-bas, là où l'amour se détache du temps, du réel, du cadre ? Là où l'écriture devient vivante ? Trouverai-je quelque chose ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:43

En voici une que j'aime beaucoup, sous forme de poème :

Toute chose vers le néant s'en va,
Vieillit et râle et trouve le trépas :
L'homme expire, le fer rouille, le bois pourrit,
Les murs croûlent et le rosier se défleurit.
Même les noms sombreraient dans l'oubli,
S'ils ne figuraient dans les livres :
Sans la plume qui nous les livre,
L'homme n'est rien que vent coulis.

Master WACE, Chronique des ducs normands.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:56

Citation :
-On lit pour son plaisir, dit la Reine. Il ne s'agit pas d'un devoir public.

D'un petit livre sympathique La Reine des lectrices d'Alan Benett.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:33

Chouette, ce livre est sur ma PAL. Si le reste est à l'avenant, je vais aimer. sunny

_________________
Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 10:17

Je profite de ton intervention sur ce topic Cat pour te dire que j'aime beaucoup la phrase qui apparaît sur ta ban :
Citation :
A writer only begins a book, a reader finishes it
Pourrais-tu me dire d'où elle vient? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 11:05

Merci Natacha, cela me fait plaisir que tu aimes. C'est de Samuel Johnson. J'ai trouvé cette citation sur le net, je n'ai pas encore lu les oeuvres de Samuel Johnson, hein, soyons bien clairs. Mais il me semble un homme plein de bon sens, si j'en juge par les autres citations qu'on peut lire ici. Arrow

Je crois que je les aime toutes. drunken

Jane Austen était une admiratrice de Johnson, non?

Oups, j'allais oublier. Je vois que tu as mis dans ton post d'ouverture un extrait des Maîtres de Glenmarkie. C'est vrai que ce roman est une mine d'or pour tous ceux qui aiment la lecture et les librairies. sunny cheers

_________________
Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Mr10
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:14

J'ai trouvé une citation sur le plaisir de lire qui me plaît bien:

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. (Jules Renard).

Je suis à 100% d'accord avec ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:44

Très belle citation Jennie, à laquelle moi aussi j'adhère complètement, car il m'arrive souvent d'avoir la même pensée Very Happy

Je suis en train de lire Le livre des choses perdues de John Connolly (dont le topic se trouve ici Arrow ) et dès les premières pages, j'ai repéré de beaux passages sur la lecture:
Citation :
Avant de tomber malade, la mère de David lui répétait souvent que les histoires étaient vivantes. [...] elles se mettent à vivre dès qu'on les raconte. Sans une bouche humaine pour les lire à haute voix ou une paire d'yeux écarquillés sous les draps, les parcourant à la lumière d'une lampe de poche, elles n'ont aucune existence réelle dans notre monde. Elles sont comme des graines d'oiseau attendant de tomber en terre, ou comme les notes d'une chanson sur du papier réglé se languissant de rencontrer l'instrument qui donnera naissance à leur musique. Elles restent endormies, dans l'espoir de se réveiller un jour. Mais quand quelqu'un se met à les lire, elles commencent à se transformer. Elles s'enracinent dans l'imagination du lecteur et peuvent le métamorphoser. Les histoire veulent être lues, disait la mère de David dans un murmure. Elles en ont besoin. C'est pour cette raison qu'elles quittent leur monde pour se frayer un chemin jusqu'au nôtre. Elle veulent qu'on leur donne la vie.

Et juste un peu plus loin :

Citation :
il aimait la rejoindre en silence dans la pièce où elle lisait. En entrant, il la saluait d'un sourire (auquel sa mère répondait toujours par un sourire), puis venait s'asseoir près d'elle et se plongeait dans la lecture d'un de ses livres. Ainsi, tout en étant l'un et l'autre emportés dans un monde différent, ils partageaient le même espace et le même temps. Et David était capable de deviner, en regardant le visage de sa mère, si le récit qu'elle lisait dans son livre vivait en elle, et elle en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:46

J'aime beaucoup celle sur les histoires qui prennent vie Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures 150390
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 2:33

Je viens de terminer La tête en friche que j'ai adoré ! Plein de petits passages à relever dont celui-ci, qui n'est autre que la quatrième de couverture.

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous le dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi.
Que des mots à coucher dehors -inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique ...- et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures et d'amour- ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."


Et aussi :

"Quand on n'est pas éduqué, comme moi, vous ne pouvez pas savoir comme c'est compliqué, la lecture. On lit un mot, c'est bon, on le comprend et le suivant aussi, et le troisième, avec un peu de chance. On continue, du bout du doigt, huit, neuf, dix, douze, comme ça jusqu'au point. Mais quand on y est, on est bien avancé ! Parce qu'on a beau vouloir tout assembler, pas moyen, les mots restent en vrac, comme une poignée de boulons et d'écrous jetés dans une boîte. Les gens qui savent, c'est facile , pour eux. Ils se contentent de visser ce qu'il faut là où il faut. Quinze mots ou vingt mots, ça ne leur fait pas peur, ça s'appelle une phrase. Pour moi, pendant longtemps, c'était bien autre chose. je savais lire, ça bien sûr, puisque je connaissais mes lettres. le problème, c'était le sens. un livre, c'est un piège à rat pour ma fierté, un putain d'objet hypocrite, qui paraissait inoffensif, à voir comme ça.
De l'encre et du papier, la belle affaire ! un mur, oui. Un mur, à s'y casser la tête."
(p.54)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 18:19

cheers Merci Chantilly pour ces citations. ça donne très envie de lire La tête en friche
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:23

La seule qui me vient à l'esprit spontanément, c'est une citation de Simone de Beauoir dans les mémoires d'une jeune fille rangée que j'aime beaucoup!
"Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti."
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:27

Je vais m'empresser de noter certaines citations de ce topic qui me plaisent beaucoup!

Voici ma contribution:


Book Lover, de Jennifer Kaufman

"I have a whole mantra for my book bonges. First of all, I open a bottle of good red wine. Then I turn off my cell phone, turn my answering machine, and gather all the books I've been meaning to read or reread and haven't. Finally, I fill up the tub with thirty-dollar bubble bath, fold a little towel at the end of the tub so it just fits in the crick of my neck, and turn on my music [...] The outside world disappears and here, there is only peace and a profound sense of well-beign."

"I collect new books the way my girlfriends buy designer handbags. Sometimes I just like to know I have them and actually reading them is beside the point. Not that I don't eventually end up reading them one by one. I do. But the mere act of buying them makes me happy - The world is more promising, more fulfilling. It's hard to explain, but I feel, somehow, more optimistic. The whole act just cheers me up."

"I have always imagined that paradise will be a kind of library."[Jorge Louis Borges]

"It is with books as with men: a very small number play a great part."[Voltaire]

"I divide all readers into two classes: those who read to remember and those who read to forget."[William Lyon Phelps]

It has been startling and disappointing to me to find out that story books had been written by people, that books were not natural wonders, coming of themselves like grass"[Eudora Welty]

(les 4 citations sont en tête de chapitres)

Un bonheur insoupçonnable - Gila Lustiger

Mr Grinberg était sous le charme des livres. Chacun d'eux était un monde nouveau, inconnu. Un monde fourmillant d'êtres, d'histoires, d'aventures et de légendes. Un monde dans lequel il fallait plonger, se laisser emporter, pour atteindre la vie mystérieuse qui palpite entre les pages. Il avait compris cela très tôt. Pourquoi se contenter de soi quand on pouvait être Tom Sawyer, un prince, un mendiant ou l'empereur de Lilliput?
Aujourd'hui encore, quand tout était calme dans son bureau, quand, assis parmis les odeurs de papier et de poussière, il ne pensait à rien en particulier, il lui semblait parfois les entendre appeler. Pas aussi nettement qu'autrefois, dans son enfance, mais il percevait encore une rumeur, un murmure. "Par ici", lui susurraient les livres. Des voix profondes, impérieuses, enjôleuses. "Par ici, susurraient-elles. Viens, il y a tant de choses à découvrir".




"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"[Jules Renard]



"Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence"[Marcel Proust]



"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"[Pierre Dumayet]



Dernière édition par Lunaë le Sam 19 Mar 2011 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 23:00

J'adore absolument chacune de tes citations Lunaë!
Je me retrouve complètement dans la citation sur l'achat de livres:
Citation :
"I collect new books the way my girlfriends buy designer handbags. Sometimes I just like to know I have them and actually reading them is beside the point. Not that I don't eventually end up reading the one by one. I do. But the mere act of buying them makes me happy - The world is more promising, more fulfilling. It's hard to explain, but I feel, somehow, more optimistic. The whole act just cheers me up."
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 13:37

Je me suis souvenue d'une autre, extraite de L'échappée belle d'Anna Gavalda :
Citation :
"Elle pensait sincèrement que son entourage était ce qui la justifiait sur cette terre et que tout le reste, ce qui couvait dans sa tête, sa vie secrète, tous les petits replis de son âme n'avaient pas tellement d'importance. Ce qu'il fallait c'était être gaie et tirer sur le joug sans en avoir l'air. Quand on s'étonnait de sa solitude, de la façon dont elle se retirait dans le quotidien, de ses silences, elle souriait et répondait que la vraie vie était dans les livres."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: