Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Luis Sepùlveda

Aller en bas 
+11
Vavyala
Fauvette
Emily-de-Winter
esperluette
serendipity
Ju
nathy's
Meha
cat47
MissAcacia
Accalia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:40

Rosalind a écrit:
dans le premier chapitre, le dentiste fait essayer des sentiers Razz
Luis Sepùlveda - Page 2 55950 Merci pour l'anecdote !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 20:55

Rosalind a écrit:
J'ai réussi à me procurer Le vieux qui lisait des romans d'amour  Very Happy  et commence ma re-lecture  sunny

Ah super que tu aies pu nous rejoindre pour une relecture!  cheers
Hâte de lire ton avis suite à ta relecture! sunny

Rosalind a écrit:
Je lis en numérique et ai eu la surprise de tomber sur une coquille qui m'a bien fait rire Laughing  dans le premier chapitre, le dentiste fait essayer des sentiers Razz  Avez-vous la même erreur dans les éditions papier ?

Je viens de vérifier, dans mon édition papier, ils essayent bien des dentiers.  Very Happy

Rosalind a écrit:
La dédicace à Chico Mendes est très émouvante. [...] Et l'autre dédicace est intéressante  Smile

Comme toi, j'ai été très touchée par la première dédicace et intéressée par la seconde. Elles soulignent toutes deux sont attachement aux peuples premiers d'Amazonie et à leurs défenseurs! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 17:08

Je ne sais qu'ajouter à vos commentaires éclairés, Serendipity et Vavyala cheers

J'ai beaucoup apprécié ma relecture de ce court roman, qui m'avait déjà fascinée à ma première lecture il y a quelques années. Et cette fois, sa dimension tragique m'a encore plus touchée. Son plaidoyer pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants, alerte nécessaire au moment de l'écriture en 1992, est de plus en plus d'actualité, et s'avère hélas un combat perdu d'avance.

Connaissant la fin du récit, et n'étant pas pressée par l'urgence de tourner les pages, j'ai prêté plus d'attention à ma lecture, et été particulièrement touchée par les passages concernant la vie du vieux parmi les indiens Shuars.
Ce passage exprime leur philosophie :
Citation :

C’est pourquoi il devait s’absenter régulièrement : ils lui avaient expliqué qu’il était bon qu’il ne soit pas vraiment l’un des leurs. Ils aimaient le voir, ils aimaient sa compagnie, mais ils voulaient aussi sentir son absence, la tristesse de ne pouvoir lui parler, et les battements joyeux de leur cœur quand ils le voyaient revenir.




Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 17:58

Merci pour ton très beau commentaire, Roz ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 8:42

Merci beaucoup Rosalind pour ton retour! sunny

J'aime beaucoup la citation que tu as choisie! Luis Sepùlveda - Page 2 150390 Luis Sepùlveda - Page 2 150390 Luis Sepùlveda - Page 2 150390
Il y a un petit côté qui m'évoque l'amitié du renard et du Petit Prince, dans le plaisir de l'attente du retour de l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 19:56

Merci pour ton retour Rosalind et comme Vavyala, j'aime beaucoup cette citation. Merci de nous l'avoir rappelée Luis Sepùlveda - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 19:02

Je vous rejoins sur ce topic après avoir lu ce court roman d'une traite cet après-midi : je ne connaissais pas encore l’œuvre de Sepùlveda mais cette première lecture m'a beaucoup plu ! cheers
J'ai vite été happée par le style à la fois factuel et très pince-sans-rire de l'auteur, qui a le don de décrire des personnages hauts en couleurs en quelques actions ou lignes de dialogues Wink (son Excellence le maire notamment ( Rolling Eyes No ), méprisé par l'intégralité de ses administrés, et bien sûr le "vieux" du titre, touchant de romantisme et d'humanité, jusqu'à sa rencontre finale avec
Spoiler:
) sunny
Comme serendipity, j'ai relevé une certaine similitude avec les écrits de Jorn Riel, bien que leurs histoires respectives ne se passent pas vraiment sous les mêmes latitudes ! Laughing

Comme vous, le plaidoyer de l'auteur pour la préservation de l'Amazonie et de ses habitants (humains comme animaux) m'a beaucoup émue, et ce roman est encore plus poignant presque 30 ans après sa parution, alors que la situation a malheureusement empiré exponentiellement No pale

Je me suis également procuré son recueil Dernières nouvelles du sud, que j'ai encore plus hâte de découvrir suite à cette première incursion dans son univers littéraire bounce



_________________
Luis Sepùlveda - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 10:34

Je suis ravie de lire vos échanges sur Sepulveda, et Le vieux qui lisait des romans d'amour sunny
Je ne me suis pas jointe à vous car le souvenir du livre est encore très présent, et j'ai de nombreuses lectures en cours ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:14

Merci pour cet avis enthousiaste, Fauvette ! cheers Je dois vraiment me procurer ce roman bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 9:22

Merci Fauvette pour ton retour  sunny  (et ravie que tu aies pu te joindre à nous!  cheers )

Fauvette a écrit:
J'ai vite été happée par le style à la fois factuel et très pince-sans-rire de l'auteur, qui a le don de décrire des personnages hauts en couleurs en quelques actions ou lignes de dialogues Wink (son Excellence le maire notamment ( Rolling Eyes  No ), méprisé par l'intégralité de ses administrés, et bien sûr le "vieux" du titre, touchant de romantisme et d'humanité, jusqu'à sa rencontre finale avec
Spoiler:
) sunny

Je plussoie totalement ton avis, très joliment écrit:  drunken

Fauvette a écrit:
Comme vous, le plaidoyer de l'auteur pour la préservation de l'Amazonie et de ses habitants (humains comme animaux) m'a beaucoup émue, et ce roman est encore plus poignant presque 30 ans après sa parution, alors que la situation a malheureusement empiré exponentiellement No pale

Je me suis également procuré son recueil Dernières nouvelles du sud, que j'ai encore plus hâte de découvrir suite à cette première incursion dans son univers littéraire  bounce

Comme toi, triste de savoir que la situation en Amazonie n'évolue pas vers une amélioration... Sad

Hâte de lire ton retour sur une autre de ses œuvres! cheers

Petit Faucon, je comprends tout à fait ton choix. J'ai aussi du mal à relire un livre dont le souvenir est trop frais, surtout quand de nouvelles lectures (ou relectures) plus attractives m'appellent. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 20:12

Je reviens après quelques mois d'interruption... J'ai appris comme tous le décès de Luis Sepulveda, avec beaucoup de tristesse. J'ai lu plusieurs de ses oeuvres, il y a quelques années, avec beaucoup de plaisir. J'ai donc relu, fin juin, le neveu d'Amérique, recueil de nouvelles autobiographiques, depuis son enfance au Chili et les souvenirs avec son grand-père, jusqu'à son voyage en Espagne à la recherche de ses origines.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 18:49

Suite à vos avis enthousiastes, je me suis plongée dans Le vieux qui lisait des romans d'amour et, en effet, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent Sad Luis Sepùlveda - Page 2 150390 Comme vous, j'ai particulièrement aimé la vision écologiste de Luis Sepulveda et son portrait humain et touchant de la forêt amazonienne et de ses habitants I love you
Je me suis attachée au personnage d'Antonio José Bolivar, le "vieux" aux multiples facettes : amoureux de la nature, proche et reconnaissant envers les "Shuars", peuple lui ayant sauvé la vie des années plus tôt ; amoureux des livres également, et plus précisément des romans d'amour "qui se terminent bien", seules histoires lui permettant d'échapper au monde cruel qui l'entoure Luis Sepùlveda - Page 2 150390
Les humains ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, entre le maire détestable du village et les chasseurs sans pitié qui sillonnent la forêt, seul le vieux attire la sympathie du lecteur...
Une très belle découverte donc, entre beau portrait de la nature (comment peut-on songer à la détruire ? Sad ) et éloge de la lecture, ce roman mérite d'être lu par tous I love you Luis Sepùlveda - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 20:29

Merci pour ton avis Juliette. Je le remonte un peu dans ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 17:53

Connaissant ta sensibilité et tes goûts, ce roman devrait te plaire ! Luis Sepùlveda - Page 2 615626
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 18:06

Merci beaucoup pour ton retour sur ta lecture Juliette! sunny
Je plussoie totalement ton commentaire! I love you Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 18:42

Merci à toi pour le partage et le conseil Luis Sepùlveda - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luis Sepùlveda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepùlveda   Luis Sepùlveda - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepùlveda
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: