Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!

Aller en bas 
+23
Miss Piou Piou
lady
Yseult
Aislynn
althea
serendipity
MissAcacia
Annwvyn
Fred
misshoneychurch
Galy
Kusanagi
cat47
Nettie
Tatiana
nathy's
emmaD
Zakath Nath
clinchamps
Darcy
Ju
willow
pouchkinet
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:22

La première version est plus harmonieuse, plus agréable. C'est fou comme un changement de vocabulaire et de temps peut changer un texte. C'est comme si on vidait la substance du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:23

C'est l'emploi du "on" en fin de paragraphe qui me gène. Mais je n'arrive pas à savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:33

Je préfère moi aussi la première version. De manière générale, je préfère de toute manière les histoires racontées au passé, mais c'est un point de vue personnel. Cependant, je ne vois pas en quoi l'utilisation de ce temps serait trop compliquée pour les enfants de notre époque. Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 371150

Ensuite, il y a d'autres changements que je n'ai pas compris :

Pourquoi changer Claudine en Claude, pour que ça fasse encore plus masculin ? Ça rejoint la remarque sur les cheveux, cela dit. scratch

Je préfère largement « Wouf, fit le chien » à « Ouah ! fait Dagobert » car pour le coup l'interjection est bien plus humaine, et si on ne me dit pas que Dagobert est un chien, je me dis juste que les parents ont donné un nom bizarre à leur enfant. Mais c'est peut-être juste moi ! Heureusement, la mention du chien est faite un peu après.

Je trouve aussi le changement de « Elle écarta délibérément le gêneur » par « Elle pousse le chien sans ménagement » étrange, car délibérément et sans ménagement ne veulent pas dire la même chose. Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 371150 (enfin je crois, mais peut-être que je dis une bêtise Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 55950)

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:47

Panda a écrit:

Je trouve aussi le changement de « Elle écarta délibérément le gêneur » par « Elle pousse le chien sans ménagement » étrange, car délibérément et sans ménagement ne veulent pas dire la même chose. Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 371150 (enfin je crois, mais peut-être que je dis une bêtise Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 55950)

J'avais remarqué, cela donne un côté brutal aussi au texte.

Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:32

Panda a écrit:

Ensuite, il y a d'autres changements que je n'ai pas compris :

Pourquoi changer Claudine en Claude, pour que ça fasse encore plus masculin ? Ça rejoint la remarque sur les cheveux, cela dit. scratch

En fait, c'est expliqué plus loin (mais ça m'aurait fait encore une page entière à copier, et j'ai eu la flemme Embarassed ), Claudine fait la sourde oreille quand on l'appelle comme ça, elle ne réponds qu'au prénom de Claude, tellement elle préférerai être un garçon. Dans le reste de l'histoire, Claudine sera appelée Claude tout le long.

Version 1956 (?) :
-Je trouve que tu as maigri", observa Claudine.
Personne ne donnait jamais à la fillette son prénom véritable, qu'elle détestait. Elle faisait invariablement le sourde oreille si par hasard on l'appelait ainsi, de sorte que, pour tout le monde, elle était devenue Claude.
Version 2010 :
-Je trouve que tu as maigri... observe Claude.
Claude s'appelle en réalité Claudine, mais elle déteste tellement son prénom qu'elle fait toujours la sourde oreille si on a le malheur de l'appeler ainsi. C'est comme cela que, pour tout le monde, elle est devenue Claude.

Panda a écrit:
si on ne me dit pas que Dagobert est un chien, je me dis juste que les parents ont donné un nom bizarre à leur enfant.
Laughing en fait, dans la version 2010, il y a une brève présentation des membres du club des 5 juste avant que le roman ne commence. Donc a priori, pas de risque de confusion quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Luigi B
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:22

Yseult a écrit:
Bienvenue Luigi B !
Dans notre auberge, il est coutume d'ouvrir un sujet pour se présenter dans le sous-forum "Bienvenue". N'hésite pas à le faire pour que nous puissions d'accueillir comme il se doit.
Merci beaucoup, Yseult : j'ai surtout réagi à cette discussion sur laquelle je suis tombé par hasard. Je vais me présenter de ce pas. Very Happy

Pour ma part je n'ai pas recopié le texte de Fantômette, car il était identique. Je note quand même que, dans les deux Fantômette les plus récents que j'ai sous la main, à partir de 1970 environ, le récit est au présent.

J'ai peut-être une explication à cette absence de modification pour Fantômette : Georges Chaulet encore vivant n'a pas laissé retoucher son texte.

A ce sujet : triste nouvelle aujourd'hui . Le père de Fantômette vient de décéder le 13 octobre dernier. Neutral

Merci pour les extraits du Club des Cinq : cette question mes passionne. Si l'un(e) d'entre vous a le courage de recopier des passages plus longs...
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:54

Luigi B a écrit:

J'ai peut-être une explication à cette absence de modification pour Fantômette : Georges Chaulet encore vivant n'a pas laissé retoucher son texte.

A ce sujet : triste nouvelle aujourd'hui . Le père de Fantômette vient de décéder le 13 octobre dernier. Neutral


Triste nouvelle Sad . C'était mon héroïne préférée et une des rares série dont je peux relire un titre de temps à autre : grâce à l'humour, c'est resté intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
Luigi B
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:25

Autre hypothèse, qui me semble plus probable. Contrairement au texte de Georges Chaulet, le texte d'Enid Blyton est plus facile à modifier puisqu'il doit être... traduit !

Il ne s'agit donc pas d'une simplification, mais d'une nouvelle traduction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luigi B
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:35

Ah... J'ai trouvé un exemplaire entier d'une ancienne édition du Club des Cinq, à comparer avec la dernière édition.

J'ai cru remarquer qu'il y avait beaucoup d'anglicistes dans le Inn. Quelqu'un saurait-il comment s'intitule le Club des Cinq en anglais ? Et les différentes éditions anglaises ont-elles évolué elles-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 23:22

Luigi B a écrit:
J'ai peut-être une explication à cette absence de modification pour Fantômette : Georges Chaulet encore vivant n'a pas laissé retoucher son texte.


Lors de la parution du dernier Fantomette (il y a un an ou deux), j'avais écouté une interview de Chaulet à la radio. Il expliquait qu'il avait "modernisé" ce dernier opus en intégrant les outils modernes (téléphone portable, internet ...). En revanche, il continuait à écrire au passé car il ne pouvait se résoudre à rédiger au présent. Toutefois ... il expliquait que son éditeur retravaillait ensuite ses textes (au moins les anciens) pour les remettre au goût du jour et simplifier vocabulaire et grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 52
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 3:15

Luigi B a écrit:
Quelqu'un saurait-il comment s'intitule le Club des Cinq en anglais ?
The Famous Five.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Luigi B
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:05

Merci pour l'information !

@Austen94 : Pour la simplification/modernisation, voilà donc qui exige une étude plus approfondie. Je m'y attelle dès que j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Photos de votre bibliothèque
» Bibliothèque de votre ville
» La bibliothèque du futur (Oslo).
» La Bande originale de votre bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: