Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Timothée de Fombelle

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Mer 2 Jan 2019 - 12:39

J'ai lu Capitaine Rosalie, le petit album de Timothée de Fombelle sur la guerre, illustré par Isabelle Arsenault (dont je ne connais rien de l’œuvre par ailleurs) et j'ai vraiment adoré  C'est une petite histoire magnifique et très poignante aussi Je me suis vraiment laissée emportée par l’histoire mais je ne vais pas vous la raconter parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte si vous avez l’intention de le lire un jour.  Wink
J'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fombelle beaucoup plus dépouillée que dans ses autres romans. C'est toujours une écriture très belle et poétique, mais les phrases sont beaucoup plus courtes et simples, sans doute parce que c'est Rosalie, une petite fille de 5 ans, la narratrice. Malgré tout, les mots sont d’une grande justesse et sont très touchants.  I love you
J’ai bien aimé les illustrations également qui sont pour la plupart dans les tons de bleu, noir et gris avec quelques touches de couleurs significatives dont la tignasse rousse de notre petite héroïne.  Wink
Je ne peux donc que vous recommander cet album   et j’espère que vous l'aimerez autant que moi !  cheers

Dernière édition par Elianor le Jeu 3 Jan 2019 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Jeu 3 Jan 2019 - 18:46

Merci pour ce joli commentaire, Elianor ! I love you Tu m'as convaincue de m'intéresser à cet album drunken Razz
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Sam 5 Jan 2019 - 23:06

Ravie que tu aies aimé cet album, Elianor cheers, que j'avais aussi trouvé très beau et très touchant. J'ai beaucoup aimé les illustrations, en noir et gris, comme l'encre utilisée autrefois par les élèves, avec pour seule vraie couleur la chevelure rousse de Rosalie (que tu as appelée Coralie dans ton bilan littéraire Laughing). L'écriture de Timothée de Fombelle se prête bien à un album, et je serais curieuse d'en découvrir d'autres ! I love you
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 6 Jan 2019 - 15:15

Annwvyn a écrit:
(que tu as appelée Coralie dans ton bilan littéraire Laughing).
  effectivement ! Je viens de le modifier Laughing

Annwvyn a écrit:
L'écriture de Timothée de Fombelle se prête bien à un album, et je serais curieuse d'en découvrir d'autres ! I love you
Moi aussi cheers J'ai d'ailleurs appris qu'il avait écrit le scénario d'une BD, Gramercy Park, j'ai bien envie de la lire pour voir ce que cela peut donner ! Wink

Sinon j'ai dévoré hier le premier tome de Tobie Lolness que je n'avais encore jamais lu. J'ai beaucoup aimé et j'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'ai aimé dans les autres œuvres de Timothée de Fombelle que j'ai lues . Il y a également beaucoup de résonances avec l'actualité et j'ai trouvé que c'était vraiment bien amené pour un public ado ou pré-ado. Le personnage de Tobie est  attachant, mais je l'ai trouvé assez dur, notamment sur la fin du tome.
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir emprunté les 2 tomes en même temps à la bibliothèque, j'ai maintenant très envie de lire la suite  bounce
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 6 Jan 2019 - 15:25

Tobie Lolness était ma première découverte de Timothée de Fombelle. J'en garde un très bon souvenir (je viens d'ailleurs d'acheter l'édition intégrale dont la couverture est un poster d'arbre... que j'ai affiché en version printemps-été au-dessus de mon bureau !). Je me rappelle avoir été assez troublée par le jeune "méchant", Léo je crois, en particulier dans le tome 2 où Elisha est prisonnière. Very Happy Ca fait si longtemps que je l'ai lu, il faudrait que je le relise !
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 6 Jan 2019 - 18:26

Merci pour ton avis sur Tobie Lolness ! cheers J'espère pouvoir le lire très prochainement drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   

Timothée de Fombelle
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3