Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 18:17

J'ouvre une nouvelle chambre pour l'auteur populaire portugais du 19e siècle, Camilo Castelo Branco, à l'occasion de la diffusion dès ce soir et demain de la mini-série adaptée par Raoul Luiz de son roman à tiroirs "Mystères de Lisbonne", le réalisateur en ayant diffusé une version courte (près de 4h30 tout de même !) l'an dernier au cinéma, et ayant été couronné de meilleur film 2010 par de nombreux critiques ainsi que, entre autre, du Prix Louis Delluc.

Je vais piquer à wiki & aux divers éditeurs les infos sur cet auteur : j'ai vu le film que j'ai acheté il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé, enfin surtout la 1ere partie, mois la 2e en France. J'ai acheté le roman qui vient de paraître en français mais ne l'ai pas encore lu...

Camilo Castelo Branco (Lisbonne, 1826 – São Miguel de Ceide, 1890) est un écrivain portugais.
La vie agitée de Camilo, comme on l'appelle affectueusement, a été aussi riche en événements et aussi tragique que celle de ses personnages : fils naturel d'un père noble et d'une mère paysanne, il est très tôt resté orphelin. Marié à seize ans avec Joaquina Pereira, il connut d'autres passions tumultueuses, dont l'une le mena en prison : celle pour Ana Plácido qui devait devenir sa compagne. Fait vicomte de Correia-Botelho en 1885, pensionné par le gouvernement, il connut cependant une fin de vie des plus pénibles : perclus de douleurs et devenu aveugle, il finit par se suicider.

À travers son œuvre très féconde (262 volumes), Castelo Branco s'est intéressé à presque tous les genres : poésie, théâtre, roman historique, histoire, biographie, critique littéraire, traduction. On y retrouve le tempérament et la vie de l'auteur : la passion fatale s'y lie au sarcasme, le lyrisme à l'ironie, la morale au fanatisme et au cynisme, la tendresse au blasphème. Recherchant les sources nationales, il expliquera qu'il a « déserté les drapeaux des maîtres français » pour retourner à la description des usages et coutumes portugais. Il traduit Chateaubriand, et essayera d'écrire une version portugaise de La Comédie humaine.

Cet écrivain à l'imagination vive, au style communicatif, naturel et coloré, au vocabulaire riche et nuancé, est un maître de la langue portugaise.

Ses 2 plus célèbres romans sont :
"Amour de perdition", publié en 1862.

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans 41f8jk10
C'est, d'après Miguel de Unamuno le plus grand roman d'amour de la Péninsule Ibérique. Écrit en 1840, lorsque Camilo était en prison pour ses amours avec une femme mariée, il relate la passion clandestine de deux jeunes gens, Simão et Teresa, passion à laquelle s'ajoute l'amour de Mariana, une fille du peuple qui s'éprend de Simão, tout en continuant à lui servir de messagère auprès de Teresa.

"Mystères de Lisbonne", publié en 1854

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans 51cgar10

Un homme meurt à Rio, laissant dans sa chambre un manuscrit qui commence ainsi : " J'étais un garçon de quatorze ans, et je ne savais pas qui j'étais. " Et nous voilà aussitôt plongés dans la Lisbonne du XIXe siècle. Joao est orphelin. Interne dans un collège religieux, il est élevé par l'énigmatique Père Dinis, qui lui dévoile un jour le douloureux secret de sa naissance. Dès lors, entraîné dans une quête où ce qu'on tient pour acquis se révèle incertain, où les personnages endossent des identités multiples au gré des lieux et des époques, le jeune homme n'aura de cesse de démêler l'écheveau de son histoire...

Ce roman a donc fait l'objet d'une adaptation par Raoul Ruiz l'an dernier, et sa maîtrise du récit et de la mise en scène - très picturale - ainsi que le plaisir de se retrouver dans un univers feuilletonesque ont emporté l'adhésion des spectateurs et des critiques, malgré la longueur du film.

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Myster10

Fnac a écrit:
A l'unisson, la presse encense le metteur en scène et rassure le spectateur sur la durée du film: « Ne pas redouter la durée du film (4 h 30), ni le pedigree de son réalisateur, Raoul Ruiz, réputé pour être un cinéaste «difficile»» prévient Le Point. « Dans Mystères de Lisbonne, tout est enchantement, délicieuses dérives fictionnelles, croyance absolue dans les vertus de l'imaginaire. » « Ruiz pourrait bien avoir signé son Guerre et paix ou son Moby Dick » selon Cinélive. Même ressenti pour le Nouvel obs: « Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, Mystères de Lisbonne est d’une beauté éblouissante. Un film d’exception.» Et pour L'Express c'est la bonne recette: « chaque scène est un plan-séquence envoûtant. Ajoutez des comédiens lusitaniens excellents et quelques avenantes actrices françaises (Clotilde Hesme, Léa Seydoux), vous obtenez un film long, lent et jamais ennuyeux. » Télérama rappelle que le réalisateur « est tout autant un maître dans l'art de rendre la réalité ­irréelle.»Première insiste davantage sur l'esthétisme: « D’une beauté formelle magique, tout en lumières d’eau claire et en cadres dans le cadre, ce film gigogne est une œuvre d’exception sur la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve, le passé et le présent ». Alors que le Parisien se réjouit de retrouver « la grande et délicieuse tradition du roman-feuilleton. »

Assez lent, au début, on est vite pris dans cet univers, et bercé par la langue portugaise, à laquelle mes oreilles ne sont guère habituées. Ce côté est vraiment plaisant. Les personnages sont très prenants, en particulier la Comtesse (superbe Maria Jao Bastos) et Alberto de Magalhaes . En revanche j'avoue avoir été assez insensible à Pedro, le héros, en particulier dans la 2eme partie, où il est adulte.
J'ai surtout aimé me laisser bercer par le tempo lent du récit et par les images saisissantes de beauté.
Enfin je dis merci à M. Ruiz car sans lui, je ne me serais jamais intéressée à M. Branco... J'ai hâte de le lire maintenant...

Ruiz a adopté une version longue de 6 épisodes qui sera diffusée dès ce soir et demain à 20h40 sur Arte Laissez-lui une chance ! Wink
mini-site ici

L'Express a écrit:
Première diffusion du chef d'oeuvre de Raoul Ruiz, en version longue mais petite.

Lorsque les Mystères de Lisbonne était sorti salle en octobre dernier, on le savait déjà, sa diffusion télévisuelle était promise par la chaîne franco-allemande au printemps 2011. Une version longue d'un film déjà très long (4h26), cette fois-ci découpée en six épisodes de 52 minutes. Une série donc ou une "minisérie" pour être plus précis, convenant sûrement mieux à la forme feuilletonante du roman fleuve éponyme du portugais Camilo Castelo Braco (1854) dont est adapté ce film. Ce changement de format en revient à gagner 40 minutes de récit mais nous fait perdre du même coup la magie du grand écran. Un dilemme pénible imposé par une production pensée conjointement pour le cinéma et la télévision. Carlos d'Olivier Assayas, ou encore Lady Chatterley de Pascale Ferran nous avait déjà habitués à ce type de choix difficile.

Réduire la taille de l'écran, c'est évidement mettre à mal la portée de cinématographique du film qui est ici immense. La lenteur suave des somptueux plans séquences perd de sa charge érotique, le vertige provoqué par les paysages sublimes est bien moins étourdissant et, de manière générale, l'immersion dans cette saga du 19ème siècle est moins totale. Mais, le remaniement pour la télévision permet à Ruiz de prolonger certaines séquences que l'on découvre avec délectation. C'est le cas dans le quatrième épisode notamment, où il met en scène la rencontre ineffable des deux nonnes. Par ailleurs, en se focalisant sur personnage dans chaque épisode, le récit en ressort globalement plus structuré et plus proche d'un mélodrame classique. Mais, quel que soit le changement de format, l'audace des Mystères de Lisbonne reste inchangée: réussir à filmer avec grâce des personnages qui racontent des histoires avec des mises en abimes abracadabrantes de bouts de vies où s'entremêlent souffrance archaïque et l'espoir d'une seconde chance.



Dernière édition par Muezza le Jeu 19 Mai 2011 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 18:27

Merci pour ce topic Muezza. J'avais repéré cette mini-série sur Télérama, elle m'avait paru intéressante, mais je m'apprêtais à ne pas la regarder ce soir, car ma motivation avait fondu comme neige au soleil.

Ton post me donne envie de lui donner une chance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:18


J'ai aussi pas mal entendu parler des Mystères de Lisbonne, film qui a d'ailleurs obtenu le prestigieux prix Louis-Delluc l'année dernière. Je compte le voir dès que ma sœur me prêtera son DVD.

_________________
Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 19:13

Merci Muezza pour ce topic et merci Cat de m'y avoir dirigée Very Happy . Tout comme toi, Muezza,
Raoul Ruiz m'a fait connaitre Camilo Castelo Branco et je suis sous le charme de cette fresque qu'est "Les mystères de Lisbonne". Dès que j'ai vu le film sur ARTE, j'ai décidé d'acquérir le livre! Aujourd'hui, je suis allée chez Virgin pour le prendre. Ça ne s'est pas fait car j'ai reçu un coup de fil urgent et j'ai du interrompre mes "flâneries" . Ce n'est que partie remise. Il sera dans ma pal très bientôt!
Concernant l'adaptation : la lenteur, le rythme, l'ambiance feutrée ne m'ont pas du tout gênée, au contraire, cela épaissit le mystère, donne une certaine poésie au dialogues. J'ai apprécié ce mélange entre rêve et réalité, la beauté des personnages, ...Bref, je suis conquise.
Je plussoie pour Perdo. J'ai l'impression qu'il a juste servi comme lien pour justifier le rôle des autres personnages. Il manque de relief et sa présence semble un peu floue, si ce n'est qu'il est le narrateur.


Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:11

Je remonte ce topic car je ne sais où mettre cette triste nouvelle. L'auteur des Mystères de Lisbonne est décédé aujourd'hui. Un grand cinéaste nous quitte.

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/08/19/le-cineaste-raul-ruiz-est-mort_1561480_3382.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Mystères de Lisbonne   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:25

J'ai vu le film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. Je n'étais pas allée le voir au cinéma à sa sortie à cause de la longueur, mais finalement j'étais tellement prise que j'ar regardé les deux parties d'un coup. Visuellement, il faut avouer que c'est magnifique, et toutes ces intrigues liées m'ont interessées, j'ai trouvé ça très bien de connaître tous les personnage au travers de leur histoire qui finalement se regroupent. Raoul Ruiz sait nous plonger totalement dans un univers de mystère, et moi aussi j'ai beaucoup aimé entendre du portuguais parce que je n'ai pas du tout l'habitude. J'aime beaucoup comment on alterne français et portuguais dans le film. Les actrices sont superbes, j'aurais bien aimé voir un peu plus le personnage de Léa Seydoux (elle est dans la petite "histoire" qui me plaît le plus, avec le "padre Dinis"). les scènes de bal et les intérieurs sont magnifiques. Je le conseille à ceux qui n'ont pas peur de la longueur, de la lenteur de l'action, mais qui aiment cette esthetique si superbe ! J'ai beaucoup aimé malgré la longueur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans   Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: