Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ian Rankin, auteur écossais

Aller en bas 
+4
cat47
althea
Natacha Rostov
MissAcacia
8 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 22:37

Je me décide à ouvrir un sujet* à un prolifique et célèbre auteur écossais, même si sa célébrité m'avait totalement échappé jusqu'à présent d'il y a six mois.

Amateur(trice)s de romans noirs, ne passez pas à côté de Ian Rankin.

Ian Rankin, auteur écossais Rankin10

Sans paraphraser wiki mon ami, Ian Rankin est né en 1960 dans le comté de Fife. Il est tombé dans le roman policier plutôt par hasard, en 1987. Il semblerait qu'il ne songeait pas à créer un personnage récurrent, l'inspecteur John Rebus, ni à devenir l'un des auteurs britanniques contemporains les plus lus.

Son oeuvre la plus célèbre concerne les enquêtes de l'inspecteur John Rebus, qui se déroulent principalement à Edinburgh. Comme il est né en 1947, John Rebus a pris sa retraite en 2007, au grand dam de ses fans. Il a tout de même 17 romans à son actif (liste en spoiler).

"Wikipedia, John Rebus":
Il a écrit d'autres romans et des nouvelles mais je ne sais pas si elles sont disponibles en français.

J'ai lu deux enquêtes de John Rebus: Le carnet noir et Causes mortelles, sur les conseils du libraire. Et je n'ai pas regretté cette plongée dans la face sombre d'Edinburgh. C'est assez intéressant de faire le parallèle avec les chroniques d'Alexander McCall Smith... ils ne parlent pas tout à fait de la même ville... et pourtant. D'ailleurs Ian Rankin fait une apparition en chair et en papier dans 44 Scotland Street.

Dans les deux romans cités, on est plus dans l'ambiance des romans noirs américains que dans celle des policiers "à l'anglaise". John Rebus est plus près de Philip Marlowe que d'Adam Dalgliesh et j'ai trouvé les intrigues intéressantes de même que les personnages bien traités. Bref, je recommande et j'attends de voir ce que vous en pensez.

La présentation du Carnet noir, sur am*z*n:
Spoiler:

Ah oui, il croule sous les prix littéraires...

Quelques liens: wikipedia Arrow, le site officiel de l'auteur Arrow, le circuit "Rebus" pour les visiteurs d'Edinburgh Arrow

* j'ai cherché via le forum et via g*ogle, si malgré tout, je m'a planté: toutes mes excuses aux modos... Ian Rankin, auteur écossais 30854
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:20

Double post pour la (bonne) cause du roman noir écossais ! Very Happy Ian Rankin, auteur écossais Scotland

Personne ne connaît ni n'a lu Ian Rankin ? (hypothèse hautement improbable dans cette enceinte Shocked )
Ma présentation est-elle si mauvaise que ça ? (hypothèse beaucoup moins improbable Rolling Eyes)
Personne ne l'aime ? Ian Rankin, auteur écossais 72298

confused je m'interroge de la tête qui pense (pas trop) scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:54

affraid MissAcacia, que vas-tu t'imaginer là affraid
Ta présentation est parfaite et donne très envie de découvrir cet auteur. Pour ma part, je ne le connais que de nom mais l'association du polar (noir)+ de l'Ecosse, ça me parle! C'est typiquement le genre de livre qui plairait à ma moitié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:05

Mis Accacia, il n'y a pas de problème de présentation mais les posts évoluent tellement vite sur ce forum qu'un nouveau post disparait vite dans les méandres du passé
lol!

Une piqure de rappel est indispensable avec fanfare de préférence! Ian Rankin, auteur écossais Gs_c4610


Ce qui est dommage car le sieur Rankin me parait être très intéressant : et hop, ma liste d'envies Amazon va encore s'allonger affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:14

Aucun problème dans ta présentation, MissAcacia. Bien au contraire, tu as presque réussi à introduire sur ma PAL ce romancier (ah, le charme de l'Ecosse et des auteurs qui savent en tirer parti). drunken sunny

Le problème pour moi réside uniquement dans la hauteur de ma PAL et dans les mots "romans noirs américains", un univers qui ne m'attire pas particulièrement. Embarassed

_________________
Ian Rankin, auteur écossais Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:49

Fan de Ian Rankin, présente! J'avais pas vu passer ton topic, Miss Acacia, c'est tout sunny .

J'ai lu L'étrangleur d'Édimbourg, L'Ombre du tueur, Le Jardin des pendus, La Mort dans l'âme, Du fond des ténèbres, La Colline des chagrins... si je ne me trompe.

D'autant plus fan que je suis une amoureuse de la ville elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:03

Aux fans de Ian Rankin : par quel titre aborder une rencontre avec l'inspecteur Rebus ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:02

Ordre chronologique, comme c'est souvent le cas quand il y a ce genre de personnages récurrents (ça ne concerne pas que Rébus) qui se trace un parcours personnel au delà de chaque enquête.
Mais en ce qui concerne ces romans, j'ignore si l'ordre chronologique de parution colle avec celui de la trame. Il y a des précédents de discordance, du fait parfois de l'auteur (Elizabeth George, par exemple) ou de l'éditeur français, la palme revenant à la librairie des Champs-Élysées dans ce domaine du mépris de la cohérence des "séries".
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:45

Thank you girls Very Happy je me doutais qu'il était passé un peu inaperçu, raison pour laquelle je me suis permis un petit up.

L'ordre de parution en français n'est pas l'ordre chronologique, je confirme. Le premier publié en français est Le carnet noir.
Althea, je te retranscris le conseil que j'ai reçu du libraire quand je lui demandé par où commencer. Il m'a dit que Causes mortelles et le carnet noir (qui chronologiquement le précède) était une bonne approche, mais je pense que le conseil de Selenh est le bon car Rebus est un personnage récurrent qui vieillit, donc ce n'est pas mal de suivre l'ordre chronologique. En dehors de ça les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, il n'y a pas de suite.

Désolée que ma référence au roman noir américain te rebute un peu Cat. Les romans que j'ai lu ne sont pas plus sombres qu'un bon polar scandinave qui se respecte mais c'est vrai qu'on est loin d'Agatha Christie, d'Ellis Peters ou de P.D. James (question de génération ?). Roman noir tout court dirons-nous... lol! . Selenh, qu'en dis-tu toi qui le connaît mieux que moi ?
Et je suis d'accord pour Edinburgh, la ville est un personnage clé des deux romans que j'ai lus.

EDIT: je viens de me rendre compte que mon up prêtait à confusion. Quand j'écrivais "Personne ne l'aime ?" je pensais à Ian Rankin, pas à ma présentation Embarassed Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 6:42

MissAcacia a écrit:
Désolée que ma référence au roman noir américain te rebute un peu Cat. Les romans que j'ai lu ne sont pas plus sombres qu'un bon polar scandinave qui se respecte mais c'est vrai qu'on est loin d'Agatha Christie, d'Ellis Peters ou de P.D. James (question de génération ?). Roman noir tout court dirons-nous... lol! . Selenh, qu'en dis-tu toi qui le connaît mieux que moi ?

Disons que je ne trouve pas que ça ressemble au roman noir américain déjà, mais ce que j'appelle ainsi ce seraient les classiques style Goodis, Chandler et Macdonald, voire Lehane. Je ne retrouve pas vraiment Philip Marlowe dans Rebus, personnellement.

Souvent le crime est même moins impressionnant ou ses motifs sordides que chez Elizabeth George.

Cela précisé, donc, car je crois ma palette restrictive, je rapprocherais -ce n'est pas un scoop on a exactement le même filon si pas les mêmes péripéties- le parcours de vie de Rebus de celui des flics aux vies un poil déprimantes de Mankell et Indridason (ou même Gour ; plutôt par exemple que des tourments éthiques du Harry Bosch de Connelly, plus fatalement solitaire) donc la comparaison avec le polar scandinave, oui tout à fait.

C'est du polar social avec un enquêteur qui a sa routine, ses casseroles psychologiques et ses difficultés de vie réalistes. Pas du noir tragique et fatal, tant concernant le psychologique que les crimes. Par exemple dans Du fond des ténèbres c'est la question politique de l'autonomie écossaise avec ses idéaux élevés comme ses grenouillages locaux qui représente un des grands centre d'intérêts pour les personnage et le lecteur, au point que je m'en souviens bien mieux que de l'enquête elle-même.

Edit: j'oublie Siobhan! Elle aussi on suit sa vie d'assez près, c'est une jeune collègue très appréciée à laquelle Rebus s'attache énormément et qu'il paterne un peu alors que c'est quelqu'un de très autonome. Elle a des problèmes de fille et d'une autre génération (logique!), des distractions, intérêts, méthodes et points de vue différents de ceux de son supérieur, et ça permet de produire un double-effet dans le thème tranche-de-vie-de-flic.

Edit bis:
Citation :
En dehors de ça les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, il n'y a pas de suite.
Suite non, mais je me souviens d'un truand récurrent et d'allusions dans un des romans à l'enquête au cours de laquelle Rebus l'a rencontré, même si ça ne gênait pas la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 19:25

Par rapport aux classiques américains, du moins ce que j'en connais, il y a une différence claire d'époque (et de contexte mais ça c'est évident) mais je trouve justement que la dimension "sociale" (description des bas-fonds, des milieux interlopes, des paumés, des indics...) est plutôt un point commun. Les crimes ne sont pas forcément impressionnants ni très sordides dans les classiques (je pense à Chandler, à Hammett, Himes ou McBain). Pour moi ils se caractérisent plus par l'ambiance plombée et un peu crépusculaire dans laquelle on baigne que par la densité de psychopathes ou de tueurs en série.

Et si l'on définit comme suit le héros-type de ces romans: "Un détective apparemment froid et pourtant plus que sensible au monde qui l’entoure". Eh bien je trouve que Rebus n'en est pas si éloigné par certains côtés (plus proche que de Miss Marple Wink) . Mais il faudrait sans doute que je réactualise mes lectures qui commencent à sérieusement dater et je suis d'accord que le parallélisme est plus évident avec les nordiques (enfin ceux que j'ai lus).

Je te rejoins pour Siobhan.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 23:52

Selenh a écrit:
C'est du polar social avec un enquêteur qui a sa routine, ses casseroles psychologiques et ses difficultés de vie réalistes. Pas du noir tragique et fatal, tant concernant le psychologique que les crimes.
Ouf, je suis rassurée, là.

Ce qui me rebute dans ce qu'on appelle le "roman noir", c'est une tendance au noir absolu. Je juge plus par rapport à des films qu'à des livres, je l'avoue bien volontiers. Embarassed Dans le polar nordique, je vois du noir, mais je vois aussi deux ou trois lueurs d'humanité, quelques personnages qui nous font penser qu'il y a lieu d'espérer. Je vois des héros désenchantés mais certains comparses qui se battent, qui y croient.

Donc si on me dit que l'ambiance plombée et crépusculaire est rehaussée par quelques étincelles d'espoir, je veux bien m'y mettre. sunny

_________________
Ian Rankin, auteur écossais Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:05

Hé, mais si moi j'en avais déjà parlé de Ian Rankin Ian Rankin, auteur écossais 820783

Bibi en son temps a écrit:
Même si je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai quand même réussi à lire L'étrangleur d'Edimbourgh de Ian Rankin(ça fait quand même près d'un mois que je suis dessus)

Le livre en lui même est plutôt pas mal, même s'il faut attendre environ la moitié avant que l'enquête ne commence réellement. Comme dans beaucoup de polars que j'apprécie, ce n'est pas vraiment l'enquête qui est intéressante (elle est même limite ratée) mais plutôt la psychologie de son personnage principal.

Car en voilà un héros comme on les aime :
- bourré de défauts = il descend les bières à la vitesse de l'éclair, ne rechigne pas sur les "coups d'un soir", même s'il aimerait quand même bien avoir une femme pour... nettoyer la crasse qu'il y a sur le pourtour de sa baignoire (quote Neil Young : a maiiiiiiiiiiiiiiiid, a man needs a maid)
- plein de zones d'ombre = pourquoi garde t-il un tel traumatisme de l'armée ? qu'est-ce qui a fait que son mariage a volé en éclats ?
- attendrissant = lorsqu'il se rend compte que sa fille commence à plaire aux garçons et qu'il veut tous leur casser la gueule
- adorant la lecture = son appartement est rempli de bouquins du sol au plafond, son ex femme est prof de littérature et leur fille passe son temps dans les bibliothèques
- pétri de contradictions = malgré tous les péchés qu'il accumule, il est un catholique fervent

Comme c'est le 1er livre de toute une série, je pense que je vais m'intéresser d'un peu plus près à cet inspecteur John Rebus et à ces malheurs avant de voir si vous pouvez vous jeter dedans tête la première.

Malheureusement, je ne pourrais pas développer beaucoup plus cet avis car depuis (4 ans ? 5 ans ?) je n'ai lu que Le loup garou de Londres pour compléter les enquêtes de John Rebus.
J'avoue que même si j'aime bien le personnage principal, j'ai malheureusement trouvé trop de redites entre les 2 romans que j'ai lus pour me donner envie de continuer. Dans ce qui m'a agacé :
Spoiler:

Donc voilà, la vie étant une question de priorités, j'ai pour l'instant stoppé là mon exploration des aventures du comissaire Ecossais.

Par rapport à l'aspect noir, je ne saurais pas trop répondre non plus. Déjà, je suis un peu beaucoup nulle en genres et catégories (les bouquins, c'est comme la musique, il n'y a que 2 catégories pour moi : les bons et les mauvais Razz ). Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé cette lecture éprouvante ou totalement pessimiste (mais peut être que mon échelle en la matière est légèrement faussée Embarassed ). Quant aux autres détectives que vous citez SelenH et MissAcacia, euh, connais pas Embarassed , donc peux pas comparer.
Voilà, c'était l'avis constructif du soir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:13

Ah, le roman noir mériterait un sujet de discussion de fond comme la SF/Fantasy/Fantastique... tant on peut y mettre de nuances. J'aurais du mal à y intervenir avec ma tendance à oublier les romans policiers aussi vite que je les lis mais il est sûr que tout n'est pas d'un noir absolu. Pour ma part, j'ai du mal avec les "thriller à crime atroce et pervers" et les "serial killer" (Higgins clark ou Cornwell, ou même mon unique expérience malheureuse avec Elizabeth Georges). Les romans noirs sont régulièrement des "polars sociaux", c'est plutôt ça qui m'a intéressée dans les auteurs que j'ai cités.

Enfin, Ian Rankin est toujours moins noir que Thomas Hardy Wink

Thank you Toxic et désolée de ne pas avoir retrouvé ton avis (la fonction recherche et g*ogle m'ont trahie). Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas de te retrouver ici, j'ai pensé à toi en ouvrant le sujet.
Les deux romans que j'ai lus échappent complétement à ton spoiler...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 22:23

Pour ce qui me concerne aussi, ce n'est pas complètement conforme à mes souvenirs, scratch, principalement en ce qui concerne ce passage:
Citation :
Il y a toujours une jeune nénette ultra canon
méga bien foutue avec des jambes interminables et super inaccessible qui
tombe sous le charme de Rebus (si ma mémoire est bonne : quarantenaire
pas bien frais, pas très beau, qui perd ses cheveux, bedonnant, ronchon,
ultra compliqué, avec un penchant pour la bouteille) et atterit dans
son plumard Rolling Eyes Rolling Eyes Si encore Rebus avait des sous, je pourrais comprendre (oh la langue de vipère que je fais tongue)
mais là, coup sur coup dans 2 bouquins, j'ai quand même levé les yeux
au ciel (et je sais que dans la chick-litt les mecs ultra canons riches
intelligents pleins d'humour tombent raide dingue de filles boulottes
gaffeuses et pas futes futes mais bizarrement, dans ce sens là, ça me
gène moins Razz )
J'ai juste vérifié dans L'étrangleur d'Edimbourg, pour le moment, mais c'est déjà un autre son de cloche:

  • Rebus n'a fait que deux ou trois rencontres furtives depuis son divorce et il est frustré ;
  • Il entreprend une collègue d'une trentaine d'année mais la voit tomber direct dans les bras d'un autre à la fête où elle l'a invité, il est encore plus frustré ;
  • Il arrive, après un fiasco initial à initier une relation relativement satisfaisante avec une de ses supérieurs, qu'il estime au premier regard plutôt défraîchie (c'est bien le mot qu'a employé le traducteur!) et du même âge que lui ;
  • Dépité par ledit fiasco, il "lève" une autre quadra encore plus usée et c'est encore pire qu'un fiasco, mais je ne veux pas vous spoiler.
J'ai vu plus olé-olé comme carrière de tombeur.
Je pars à la chasse à la minette dans Au fond des ténébres, maintenant, ce sont les deux seuls que je possède en propre.

Edit du 2 juin: Eh bien cela ce passe une douzaine d'année après, entre-temps il y a eu une liaison stable pour Rebus mais elle est achevée, et sa seule turpitude du bouquin est commise avec une quinquagénaire... pas du tout inaccessible dirons-nous. Cela sert surtout à lui faire prendre conscience que son alcoolisme en aggravation a déjà commencé à perturber son boulot, car la dame n'est autre que la soeur de la victime. Et ce sont des choses qui ne se font pas, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:56

ITV va adapter prochainement Doors Open (Portes ouvertes en français) pour le petit écran. Contrairement à la plupart de ses livres, il n'inclut pas John Rebus dans ses personnages. Ici, on suit 3 cambrioleurs amateurs, un millionaire, un professeur des arts et un banquier en train de planifier la casse du siècle. Ils veulent profiter de la journée "Portes ouvertes" d'un musée, le seul jour où les "vrais" oeuvres d'art sont exposés au public, pour les remplacer par des copies. Dans les rôles des 3 larrons, on retrouvera Stephen Fry, Douglas Henshall et Kenneth Collard. Lenora Crichlow fera aussi partie de la distribution.

Pour plus d'infos: Arrow

Pour les personnes intéréssées par une adaptation télévisée des Rebus, il existe deux séries qui ont été réalisées relativement récemment.
La première comprend 4 épisodes et a été filmée en 2000-2001 avec John Hannah dans le rôle-titre. Les 4 épisodes sont Black and Blue, The Hanging Garden, Dead Souls et Mortal Causes (désolé, j'ai la flemme de chercher les titres en français Razz). La jaquette du DVD ressemble à ça:
Spoiler:

La deuxième série compte 10 épisodes tourné entre 2006 et 2007 avec Ken Stott. Les épisodes sont The Falls, Fleshmarket Close, The Black Book, Question of Blood, Strip Jack, Let It Bleed, Resurrection Men, The First Stone, The Naming of the Dead et Knots and Crosses. Un des DVD avec Ken Stott sur la couverture:
Spoiler:

Je précise que je n'ai lu ni les livres, ni visionné les DVD, donc je ne peux absolument pas juger ni de la fidélité, ni de la qualité des adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:37

Pour ceux que ça intéresse, Doors Open sera diffusé le mercredi 26 décembre sur ITV1 à 22h (heure de chez nous).

Pour plus d'infos: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:49

Je suis intéressée, merci pour l'info, Copetan. bounce Il faut absolument que je pense à programmer cet enregistrement.

_________________
Ian Rankin, auteur écossais Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:50

Ca peut être intéressant en effet : merci (encore) de l'info Copetan sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:19

Une petite bande-annonce pour Doors Open (qui va permettre à Cat de s'habituer un peu à la tignasse blonde de Douglas Henshall Ian Rankin, auteur écossais 55950):

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 21:07

Je viens juste de faire connaissance avec cet auteur grâce à la présentation de Missaccacia cheers
Je ne le connais pas encore, mais il me fais bien envie bounce
Je crois que l'étrangleur d'Edimbourg va rejoindre ma pal rapidement drunken
merci missaccacia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian Rankin, auteur écossais Empty
MessageSujet: Re: Ian Rankin, auteur écossais   Ian Rankin, auteur écossais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian Rankin, auteur écossais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colm Toibin, auteur irlandais
» Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais
» Titres et auteur oubliés!
» P.G Wodehouse : auteur comique
» A la recherche du titre et de l'auteur d'un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: