Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]

Aller en bas 
+26
Darcy
Fred
Bonnie
zlabyab
nathy's
Fée clochette
Dulcie
Natacha Rostov
Panda
Tatiana
Selenh
Ysabelle
clinchamps
Kusanagi
Pando_Kat
cat47
esperluette
Ju
Testifly
Miriel
toxicangel
Les yeux noirs
Artemis
willow
serendipity
MissAcacia
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Comment que ça se danse ?
Je participe en juillet
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2104%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 4% [ 2 ]
Je participe en août
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2108%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 8% [ 4 ]
Je participe en juillet et août
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond21018%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 18% [ 9 ]
On reprend la liste 2010, élaguée des plus de 400 p.
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2106%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 6% [ 3 ]
On reprend la liste 2010, élaguée des plus de 400 p. et légèrement complétée
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond21030%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 30% [ 15 ]
On reprend la liste 2010 sans rien toucher
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2100%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
On reprend la liste 2010 avec tous ses livres et légèrement complétée
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2102%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 2% [ 1 ]
Je préfère une liste neuve
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond2102%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 2% [ 1 ]
Je préfère du rhum avec mon citron vert
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond21030%Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Fond210
 30% [ 15 ]
Total des votes : 50
 

AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:20

Bon, je pense que ceux(celles) qui voulaient s'exprimer l'ont fait puisque voilà deux jours que ce topic n'a pas bougé Very Happy .

Comme je dois m'absenter plusieurs jours, je lance les hostilités. Si je récapitule, la majorité des suffrage exprimés est intéressée par les deux lectures et ceux(celles) qui ne pourront participer qu'en août sont majoritaires parmi les personnes qui ne pourront participer qu'à l'un des deux. Il y a un certain nombre d'indécis(e) qui sont intéressé(e)s par la lecture mais ne savent pas encore s'ils(elles) pourront participer (elles nous attendent au bar Razz )
Une majorité assez large s'est prononcée pour la reprise de la liste précédente, élaguée des + de 400 pages et légèrement complétée.
Du coup cela règle la question de choisir un thème / des auteurs anglo-saxons etc... puisque la liste précédente était ouverte et non restreinte aux anglo-saxons.

Le nombre de votant(e)s est largement moins important que l'an dernier malgré l'open-bar, donc je ne sais pas si nous seront très nombreux(ses)... mais nous seront d'autant plus déterminé(e)s à partager nos impressions de lecture, yeah ! lol!

Bref et concrètement: nous avons 21 livres sur notre liste (si mes souvenirs sont bons). Je propose, suivant les suggestions faites, d'en rajouter 5. On peut ouvrir les propositions jusqu'au lundi 27 juin inclus (en totalité), dans la limite d'une proposition par personne et avec arrêt à la cinquième proposition. Je vous rappelle que les livres proposés doivent faire moins de 400 pages et être facilement disponibles en édition de poche (pour tous les budgets).
Merci d'indiquer le titre, l'auteur, le nombre de pages, les éditions poche disponibles et un bref résumé de l'intrigue.

Pour ma part, je vous retrouve le 28 juin pour éditer la liste et lancer le vote.

See you soon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:46

Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il y en a deux qui n'aiment pas le rhum avec le citron vert !! Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:16

Je propose (pour août comme ça je ne serai pas embêtée si on le choisit lol! )
Fleur de neige, de Lisa See, traduction de Pierre Ménard, prix conseillé 7 euros.
Autres détails techniques:
Présentation:
Biographie de l'auteur:
Moi j'ai beaucoup aimé. Particulièrement l'approche du monde des femmes, des rites familiaux en Chine, le rôle de l'écriture des femmes, les bouleversements apportés à ces vies rurales par la guerre des Taï-Ping. Et le récit à la première personne du calvaire des pieds bandés, un crève-coeur. Réaliste, pas du tout sentimental au sens actuel, ne pas se fier à la mièvrerie de la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:13

S'il n'est pas trop tard, j'aimerais bien aussi ajouter à la liste le livre Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, de Sam Savage.
Je ne l'ai pas lu, mais il me tentait bien, suite à la présentation de Miriel : Very Happy Arrow

Le livre existe en format poche (Babel) et fait 201 pages.

Présentation de l'éditeur a écrit:
Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:54

Merci pour vos propositions Selenh et Artémis cheers
Si mes souvenirs sont exacts, MissA accepte les propositions jusqu'à ce soir minuit (mais étant donné qu'elles ne sont pas légions, demain matin doit encore être acceptable Wink ).
J'ai hâte que la phase des votes soit ouverte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:06


Je n'ai pas de proposition particulière à faire, tous les livres de la liste me paraissant intéressants, mais vos suggestions sont tentantes, Selenh et Artémis study .

_________________
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:22

je plussoie Tatiana, Selenh et Artémis !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:49

Comme MissAcacia n'est pas encore venue brider notre créativité^^ et qu'il reste encore un peu de place, je me permets d'ajouter une proposition :

L'étrange disparition d'Esme Lennox, de Maggie O'Farrell (10/18, domaine étranger, 231 pages)

Citation :
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

_________________
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 22:31

C'est sympa, des propositions très différentes...
Firmin me faisait de l 'oeil depuis un moment et ton livre me tente beaucoup Cat! Pas joyeux joyeux...juste comme je les aime lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:34

Je me connecte un petit moment pour mettre la liste des livres (liste passée - livres de plus de 400 p + 3 nouvelles propositions de Seleh, Artemis et Cat):

Citation :
1) Sarn, Mary Webb (370p)

Présentation:
Sarn est le nom d'un étang, d'une ferme, d'une famille, dans une province reculée de l'Angleterre où les superstitions ancestrales, la sorcellerie ont plus de présence que la réalité des guerres napoléoniennes. A travers l'histoire de Gédéon Sarn, ambitieux et cupide, et de sa sœur, la douce Prue que défigure un bec-de-lièvre, ce roman plein de bruit et de fureur, d'incendies, de poisons, d'enfants abandonnés, est une fable morale où l'ordre triomphe du désordre, où l'amour universel l'emporte sur la passion égoïste.

2) Slam, Nick Hornby (294 pages chez 10/18)

Présentation:
Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrivé. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé... Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux " slam " que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte...


3) The curious incident of the dog in the night-time = Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (345 pages chez Pocket)

Présentation:
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...


4) L'arbre aux haricots, Barbara Kingsolver (340 pages chez Rivages poche)

Présentation:
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine.


5) En caravane Elizabeth Von Arnim (317 pages Livre de poche biblio)

Présentation:
Journal intime fictif d'Otto von Ottringel, baron et officier prussien - qui, en ce début du XXe siècle, jette sur le reste du monde (les femmes, les étrangers, les pasteurs, bref, tout ce qui n'est pas de son " rang ") un regard condescendant -, ce roman raconte la randonnée burlesque que notre énergumène entreprend en roulotte à travers le Kent et le Sussex en compagnie de sa femme, d'un groupe de compatriotes et de quelques Anglais. Notre narrateur va en effet, sans même s'en rendre compte, transformer le périple de ses compagnons en un enfer quotidien mais - pour le plus vif plaisir du lecteur - absolument désopilant. En caravane relate un voyage bien réel que l'auteur effectua en 1906, en compagnie du romancier E.M. Forster et de son premier mari dont elle trace ici un mordant portrait !


6) Les 4 filles du Docteur March (Little Women) de Louisa May Alcott (plein d'éditions, généralement autour de 200 pages NB: bequcoup sont tronquées, je recommanderais folio junior)

Présentation:
L'Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sœurs aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c'est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer... Un univers féminin et le récit de la vie avec ses imprévus tantôt drôles, tantôt tragiques. Un roman certifié classique !


7) Les aventures de Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Fin) de Mark Twain (Flammarion, 344 pages)

Présentation:
Si vous n'avez pas lu les aventures de Tom Sawyer, vous ne savez pas qui je suis...Mais ça n'a pas d'importance.
C'est M. Mark Twain qui a fait ce livre, et ce qu'il y raconte, c'est la vérité vraie, presque toujours. Il exagère quelquefois, mais il n'y dit guère de menteries. Bah ! ce n'est pas bien grave... Ça arrive à tout le monde de mentir de temps à autre ! Découvrez les tribulations de Huckleberry Finn, copain malicieux et impertinent de Tom Sawyer. Par un grand auteur de la littérature américaine.



8) Le problème avec Jane, de Catherine Cusset (Folio, 128 pages)

Présentation:
Le Problème avec Jane est construit autour d'une intrigue savamment ficelée qui ne manque ni de rebondissements en tout genre, ni de suspense. Son héroïne, jeune professeur de lettres aux États-Unis, reçoit un jour un manuscrit qui reprend point par point l'existence qu'elle a menée depuis dix ans. Le texte n'est pas signé. Qui l'a écrit ? Ce sera le fil rouge du roman.


9) Une poignée de gens, d'Anne Wiazemsky (Folio, 240 pages)

Présentation:
Voici un des livres les plus prenant du moment et ceci est sûrement du a l’histoire émouvante d’une jeune femme « éloignée » de ses origines.
De ses racines russes, Marie Belgorodsky ne connaît rien. Elle ne sait d’ailleurs qu’elles sont russes qu’a la consonance pour le moins marquée de son nom. Et ca tombe bien car en femme résolument tournée vers l’avenir, les morts ne l’intéressent guère, furent-ils ses ancêtres. Un beau jour pourtant, elle reçoit une lettre d’un lointain cousin de passage à Paris : ce parfait inconnu lui propose de lui raconter le passé romanesque d’une famille aujourd’hui disséminée à travers le monde. Plus par politesse que par curiosité, Marie accepte. Le cousin raconte bien et Marie plonge : une émotion est passée, elle a maintenant envie de savoir. Anne Wiazemsky raconte la grande histoire d’un exil et toutes les petites histoires de ses héros.
C’est sensible, frais, émouvant, drôle aussi. Elle a obtenue pour ce livre le grand prix de l’académie française et ce n’est pas volé !


10) Le général du roi, de Daphné Du Maurier (Phebus Libretto, 384 pages)

Présentation:
Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes font la guerre ? C’est à cette question, vieille comme Homère, que répond ce roman violemment secoué par l’Histoire (nous sommes dans l’Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l’urgence… au sortir d’une tout autre guerre.
Soit une sorte de récit de cape et d’épée subtilement dévoyé… L’héroïne en est une femme, et les hommes –même ceux qui sont dans le «bon camp»– sont loin d’y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre, et jusqu’à la fin de tout, condamnée à l’immobilité d’un fauteuil d’infirme.
Une troublante méditation sur la fidélité et l’honneur, qui poussés à leur extrême n’hésitent pas à courir le plus beau risque : celui de l’indignité.
L’un des plus grands Du Maurier.


11) La servante écarlate, de Margaret Atwood (J'ai Lu, 345 pages)

Présentation:
La servante écarlate, c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Vêtue d'écarlate, à l'exception des voiles blancs de sa cornette, elle accomplit sa tâche comme une somnambule. Doit-elle céder à la révolte, tenter de tromper le système ? Le soir, Defred regagne sa chambre à l'austérité monacale. Elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants... C'était le temps où l'amour était au centre de tout. L'amour, cette chose si douce aujourd'hui punie de mort... Œuvre majeure, La Servante écarlate n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell. Mais, au-delà de cette magistrale création d'un monde, c'est la question du rôle et de l'avenir des femmes que pose, avec force, ce roman inoubliable.


12) Semper Augustus, de Olivier Bleys (Folio, 384 pages)

Présentation:
Années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, part chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses. Les fortunes se font et se défont sur ce marché volatil où un bulbe de Semper Augustus vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la " tulipomanie ", où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit captivant et envoûtant est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.


13) La caverne des idées, de J.C. Somoza (Actes Dud, 345 pages)

Présentation:
Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent
L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde.


14) Trois hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome (Flammarion, 288 pages)

Présentation:
Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n'avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure... et un simple récit en chef-d'oeuvre de l'humour anglais.


15) La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel, chez 10/18. 157 pages

Présentation:
Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes.


16) Rue de la Sardine, de John Steinbeck (Folio, 212 pages) :

Présentation:
La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : " ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains " ; ce quelqu'un eût©️il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : " Ce sont des saints, des anges et des martyrs ", et ce serait revenu au même.

17) Peines de coeur d'une chatte anglaise et autres scènes de la vie privée et publique des animaux par H. de Balzac (GF Flammarion, 190 pages)

Présentation:
cinq nouvelles pleines d'humour et d'esprit, réunies dans le présent volume. Le premier de ces récits, Peines de cœur d'une chatte anglaise, relate les amours interdites d'une aristocratique féline et d'un matou sans le sou : on dit que, sous ce masque, Balzac aurait mis en scène sa liaison secrète avec la comtesse Guidoboni-Visconti...


18) Des souris et des hommes de John Steinbeck (189 p) :

Présentation:
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».


19) Le Clan des Otori de Lian Hearn, tome 1 (350 p) :

Présentation:
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.


20) L'Eveil, Kate Chopin, (10/18, 218 pages)

Présentation:
Dès sa sortie, il fut critiqué pour son atteinte aux interdits moraux de l'époque concernant la sexualité féminine et ne fut plus réédité pendant plusieurs décennies. Il est aujourd'hui reconnu comme un roman précurseur des œuvres féministes du xxe siècle. L'éveil est parfois considéré comme le Madame Bovary américain.
Madame Pontellier se prénomme Edna et son histoire ressemble assez à celle d'Emma Bovary : toutes les deux développent un sentimentalisme un peu naÏf, épousent sans amour véritable des hommes éperdument amoureux d'elles mais trop pragmatiques à leurs yeux, sont des mères un peu distantes, s'essaient à l'art (musique et peinture), tombent amoureuses de jeunes gens puis tentent l'adultère avec des séducteurs ...


21) Wilt 1, Tom Sharpe , 10/18, 288 pages

Présentation:
C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus...

22) Fleur de neige, de Lisa See, J´ai lu, 377 pages

Présentation:
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer ... L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

23) Firmin: autobiographie d'un grignoteur de livres, de Sam Savage, Babel, 201 pages

Présentation de l'éditeur:
Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.

24) L'étrange disparition d'Esme Lennox, de Maggie O'Farrell (10/18, domaine étranger, 231 pages)

Présentation:
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

Voilà !

Les votes sont maintenant ouverts jusqu´au 5 juillet inclus.
Vous votez pour cinq livres en les classant par ordre décroissant de préférence (le 1er de la liste a 5 points, le 2ème a 4 points etc.); vous m´adressez votre vote par mp.
Les résultats seront publiés le 6 juillet au soir.
Le livre qui cumule le plus de points gagne d´être lu en juillet, le suivant en août.


Ne vous étonnez pas si vous voyez que je ne lis pas les mp tout de suite. je suis absente de chez moi et sans trop de temps de connexion.

Je vous retrouve le 6, ici même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:55

Merci Miss Acacia.

Je pense que tu as omis par inadvertance de supprimer le 19, Une odeur de gingembre, de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:05

Je ne sais absolument pas si je pourrais participer (mes vacances sont en septembre), mais je vais suivre ce sujet avec intérêt (après tout, je peux toujours lire dans les transports en commun quand je n'y dors pas Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:50

cheers C'est voté! J'espère bien participer.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:51

Selenh a écrit:
Merci Miss Acacia. Je pense que tu as omis par inadvertance de supprimer le 19, Une odeur de gingembre, de la liste.

Bien vu Selenh Wink Comme MissAcacia est indisponible actuellement, je propose que l'on ne tienne pas compte de cet ouvrage Very Happy

Si une modératrice passe par là et peut éditer le message de MissA afin de supprimer ce livre de la liste, pour plus de clarté, ce serait super (je ne le peux pas).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:07

A voté!

Et je relance la question: y a-t-il des volontaires pour faire une lecture de Saga parallèlement?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:34

Peut-être pourrions-nous faire un topic séparé pour cela ? (a priori seraient intéressées Cat, LYN et toi). Je suis tentée, mais je ne suis pas certaine d'être disponible pour tout faire (je ne suis pas en vacances cet été ..)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:36

serendipity a écrit:
Si une modératrice passe par là et peut éditer le message de MissA afin de supprimer ce livre de la liste, pour plus de clarté, ce serait super (je ne le peux pas).
C'est fait. Very Happy

Selenh, pour Saga, je pense qu'on va se la jouer informel. J'ai déjà commencé ma relecture et je m'engage solennellement ici à poster mon avis, si possible détaillé, dans le topic de Benacquista. sunny

_________________
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:31

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:55

Bon, eh bien voté moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:02

cheers Voté!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:22


Ai voté également Very Happy

_________________
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:27

Neutral J'ai voté le rhum lol! mais l'eau claire citronnée c'est mieux... suis incapable de lire avec un groupe, le saucissonnage me coupe l'envie de lire pale mais je vous suivrai pas à pas dans vos choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:35


Fée clochette a écrit:
suis incapable de lire avec un groupe, le saucissonnage me coupe l'envie de lire pale

C'est aussi un peu mon cas, j'aime lire à mon rythme Rolling Eyes mais comme je n'ai jamais essayé ce genre d'exercice, j'y vais gaiement et je verrai mes réactions en cours de route Wink.

_________________
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:45

Fée Clochette et Tatiana : chacun lit au rythme qui lui convient, nous découpons seulement les commentaires... Personnellement, échelonner la lecture et les commentaires me permet de faire la lecture de groupe "psychologiquement" étape par étape (un livre d'un seul trait, je ne suis pas certaine d'arriver à me "plier" et à me motiver).

Ceci étant dit, les modalités de la lecture de groupe sont aménageables en fonction des souhaits de la majorité et des retours d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:28

A voté également ! Very Happy Impatiente de découvrir les titres que nous lirons cet été ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]   Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: