Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mélecture dans les romans de Jane Austen.

Aller en bas 
+4
Selenh
Ju
Fée clochette
serendipity
8 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:05

Je n'ai pas encore pris le temps de lire cet article, mais je souhaitais profiter de la période estivale pour vous le signaler Arrow

Voici le résumé de cette étude (la même existe pour Jane Eyre, j'irai poster le lien dans le topic ad hoc) :

Citation :
Résumé

Cette étude du rôle des lectures et mélectures dans les romans de Jane Austen s'interroge sur leur fonction pour les personnages et pour le lecteur. Les personnages sont confrontés à des mélectures et elles permettent au lecteur d'appréhender la représentation de leur désir. Les lecteurs eux-mêmes sont pris au piège de ces mélectures en cherchant à s'identifier à un discours pour assurer leur lecture. Or la traversée de ces mélectures est aussi précisément ce qui permet de dépasser ce besoin de sécurité du lecteur et permet d'ouvrir à une compréhension plus riche de l'oeuvre de Jane Austen.

Bonne lecture aux courageuses qui se lanceront Mélecture dans les romans de Jane Austen. 543497
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:05

cheers cheers cheers cheers Merci Serendipity, j'ai déjà lu un bon tiers, c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:44

Dommage que je doive me coucher tôt pour être d'attaque demain mais ca m'a l'air très intéressant.
Je l'ai enregistré sur mon bureau et le lirai dès que possible Wink
Merci serendipity
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6816
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:31

Ah que miam, miam. Merci Serendipity. Et n'oublie pas de poster le lien sur l'article Jane Eyre, hein?

Mélecture dans les romans de Jane Austen. 567661 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 615626 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 615626 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 615626 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 567661 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 950286 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 950286 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 950286 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 567661 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 391586 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 391586 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 391586 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 567661
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:56

Merci pour vos retours ! Je posterai le lien vers l'article consacré à Jane Eyre demain!
J'avais peur que cela n'intéresse personne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6816
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:09

serendipity a écrit:
J'avais peur que cela n'intéresse personne Embarassed
Qui va te croire? lol! Ou alors tu es une grande étourdie pour n'avoir pas repéré certaines lambtoniennes! tongue Attends que Cat lise cette parole imprudente!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58074
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 5:15


Merci Serendipity pour cet article passionnant, je l'ai enregistré pour le relire quand je serai mieux réveillée lol!

J'ai hâte de lire celui sur Jane Eyre Mélecture dans les romans de Jane Austen. 41810
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 14:27

Selenh a écrit:
Qui va te croire? lol! Ou alors tu es une grande étourdie pour n'avoir pas repéré certaines lambtoniennes! tongue Attends que Cat lise cette parole imprudente!
Selenh, as-tu passé ton examen de pythie? lol! Je n'ai pas le temps de me plonger dans l'article maintenant (et ce serait dommage de de ne lui consacrer qu'un simple survol, j'en suis sûre) donc je l'imprime et je le lis dans le train ce week-end. bounce

Comme Cassandre, j'attends impatiemment celui sur JE. Cool

_________________
Mélecture dans les romans de Jane Austen. Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 14:47

Désolée d'avoir donné l'impression de vous mésestimer Embarassed tel n'est pourtant pas le cas Razz

J'ai ouvert le topic dans le sous-forum des Bronte, mais pour celles qui seraient trop pressées, je copie également le lien ici mélecture dans Jane Eyre
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58074
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:47


Génial, merci Serendipity Mélecture dans les romans de Jane Austen. 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6816
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:24

serendipity a écrit:
Désolée d'avoir donné l'impression de vous mésestimer Embarassed tel n'est pourtant pas le cas Razz

Ce n'était pas l'idée, je te rassure! Je voulais juste dire que j'en voyais bien assez, moi comprise, qui allaient se pourlécher comme un chaton devant la crème de pouvoir lire ce genre d'analyses!
lol!
Tous les goûts sont dans la nature, hé! Même ceux-là! Mélecture dans les romans de Jane Austen. 241957 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 241957 Mélecture dans les romans de Jane Austen. 241957
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeMer 6 Juil - 19:43

cheers Merci Serendipity pour cet article : je viens de le lire rapidement, mais je l'ai enregistré et je le relirai dans les jours prochains, car je le trouve extrêmement intéressant! Je fais de même pour Jane Eyre!
Encore merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeLun 11 Juil - 7:24

merci Serendipity Mélecture dans les romans de Jane Austen. 474727 Je me le mets de côté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:10

Je l'ai lu hier et même si on n'apprend pas grand chose, c'est assez intéressant comme analyse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélecture dans les romans de Jane Austen. Empty
MessageSujet: Re: Mélecture dans les romans de Jane Austen.   Mélecture dans les romans de Jane Austen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélecture dans les romans de Jane Austen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» Choses incomprises dans l'oeuvre de Jane Austen
» Vos éditions des romans de Jane Austen
» A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: