Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle est votre Jane préférée ?

Aller en bas 
+7
Wuxue
Fée clochette
marie21
cat47
sonysdream
Emily-de-Winter
Satine
11 participants

Quelle est votre Jane préférée ?
Charlotte Gainsbourg (Jane renfermée sur soi)
Quelle est votre Jane préférée ? Fond2107%Quelle est votre Jane préférée ? Fond210
 7% [ 2 ]
Ruth Wilson (Jane très sentimentale et peu sévère envers elle même)
Quelle est votre Jane préférée ? Fond21085%Quelle est votre Jane préférée ? Fond210
 85% [ 23 ]
Mia Wasikowska (Jane très fière et sévère envers elle-même)
Quelle est votre Jane préférée ? Fond2107%Quelle est votre Jane préférée ? Fond210
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 5:11

Alors, le concept est pareil que mon autre sondage sur Rochester. Quelle Jane vous a le plus touché, ému, transporté ? Charlotte Gainsbourg (1996), Ruth Wilson (2006) ou Mia Wasikowska (2011) ?

C'est essentiel que vous ayez regardé les 3 adaptations pour voter et n'oubliez pas d'expliquer/d'argumenter votre choix Wink

Mon avis: J'ai beaucoup hésité pendant un long moment entre Ruth et Mia qui sont toutes les 2 excellentes. Mais je trouve que la Jane de Mia correspond plus à ma vision et à la vision de Charlotte Brontë. Elle joue une Jane très fière et sévère envers elle même et puis franchement c'est plutôt le visage et le jeu de Mia qui me vient en tête lorsque je lis le livre ... Alors moi je vote Mia même si j'ai également trouvé excellent Ruth, par contre je trouve vraiment horrible l'interprétation de Charlotte Gainsbourg. On dirait qu'elle ne fait que réciter bêtement sans émotions son texte appris par coeur ... No

Charlotte Gainsbourg
Quelle est votre Jane préférée ? 600full-jane-eyre-screenshot

OU

Ruth Wilson
Quelle est votre Jane préférée ? Jane460

OU

Mia Wasikowska
Quelle est votre Jane préférée ? Mia%2Bjane%2Beyre


A VOS VOTES cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre jane préférée?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:23

Bonne idée ! Moi aussi j'ai longtemps hésité entre Mia Wasikowska et Ruth Wilson, et finalement j'ai choisi cette dernière, parce que son interprétation de Jane a su me toucher très profondément... Mais j'aime beaucoup Mia, enfait je trouve que Mia et Ruth se complètent, pas assez de Mia dans Ruth et l'inverse, le tout serait le personnage de Jane. Par contre, je ne trouve pas que l'on doit être aussi sévère avec Charlotte Gainsbourg, c'était ma Jane préférée (bon ok je n'avais vu que la version 1996 à l'époque) mais c'est vrai qu'en lisant le livre je ne l'ai pas du tout retrouvée, pas plus que William Hurt finalement, c'est dommage j'aimais bien cette verson de Zeffirelli quand j'étais petite mais en ayant vu les deux autres . Pourtant les deux protagonistes sont joués par de très bons acteurs...
Par contre pour Jane enfant ma préférence va à Anna Paquin de la version 1996, et pour helen Burns la jeune actrice de la version 2011 (Freya Parks). Et pour Mrs Reed, Sally Hawkins était super.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 0:32

LOL je vois ...
Je ne pourrais pas comparer les jeux d'Anna Paquin avec la petite fille de la version 2011 car je ne me rappelle guère de l'interprétation de Paquin, mais je sais que j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la jeune fille de cette dernière version ...
Je suis d'accord avec toi pour Helen Burns et Mrs Reed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
sonysdream
Pauvre gouvernante
sonysdream


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/10/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:46

incontestablement Ruth Wilson... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:35

Merci d'avoir fait remonter ce topic, sonysdream.

Cela me permet de participer, puisque maintenant j'ai vu l'adaptation avec Mia Wasikowska.

Donc parmi ces trois interprétations, je préfère celle de Ruth Wilson. J'aime aussi les deux autres, je dois le dire, ainsi que les deux autres que je connais bien (version 83 et version 73, dommage qu'elles ne figurent pas dans le sondage Wink ) mais Ruth, c'est quelque chose. Quelle est votre Jane préférée ? 150390


sonysdream, si j'ai bien lu tous tes messages, tu n'as pas encore vu la version 2011. C'est dommage de voter alors que Satine avait demandé de ne voter que si on avait vu les trois versions. rabbit

_________________
Quelle est votre Jane préférée ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
sonysdream
Pauvre gouvernante
sonysdream


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/10/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:36

desolée Embarassed ! mais je viens de finir de voir le film et je confirme mon vote !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:09

Merci pour vos votes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:53

J'ai vote pour Ruth! Quelle est votre Jane préférée ? 150390 C'est ma Jane Eyre! Quelle est votre Jane préférée ? 150390 Elle est tellement passionnée et tellement vivante! Il y a quelque chose sur elle qui inspire toute de suite la sympathie. Je ne vois pas Jane Eyre comme quelqu'un de terne et de "sévère" comme l'interprète Mia.
et puis voir une actrice rougir à l'écran, c'est quand même quelque chose qui force mon admiration et qui me touche particulièrement! Quelle est votre Jane préférée ? 150390
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26274
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:19

Very Happy j'ai voté Ruth, mais ce n'est pas ma Jane.... je lui préfère Zelah Clarke face au bouillant et ténébreux Timothy Dalton, dommage qu'elle ne figurait pas dans le sondage Neutral Ruth arrive en deuxième position dans mon classement, et bonne dernière Charlotte pale
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:45

Ruth Wilson of course Quelle est votre Jane préférée ? 127352
Je pense que je mettrais Mia Wasikowska en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 5:10

Très bonne idée ce vote Satine cheers

Alors, j'ai voté, et si je devais faire un classement ... :

3ième - Charlotte Gainsbourg Evil or Very Mad Bonne dernière, je la déteste, à mes yeux jamais une actrice aussi fade n'aurait pu incarner Janet. Aucune émotion dans son jeu, que je trouve d'ailleurs très mauvais. Première Jane que j'ai vu, et à jamais la dernière dans mon coeur No

2ième - Mia Wasikowska. Je la trouve plutôt mignonne, elle joue très bien, mais tout comme chez Charlotte Gainsbourg je ne retrouve pas Jane. J'estime qu'il n'y a pas assez d'émotion dans ce qu'elle dégage, pas assez de force. scratch

1ère - Ruth Wilson pour qui j'ai voté ! bounce Elle est extraordinaire, et son alchimie avec Quelle est votre Jane préférée ? 639499 est parfaite Quelle est votre Jane préférée ? 127352 Tantôt forte, puis timide, obstinée, apeurée, amoureuse, sévère... C'est Jane Quelle est votre Jane préférée ? 284494
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:10

Je viens de découvrir le sondage, et j'ai choisi Ruth, bien que je trouve des (très) bons points à chacune des autres interprètes. Je vais tâcher d'exprimer ici mon point de vue, entièrement subjectif :

D'un point de vue physique,
c'est Charlotte Gainsbourg qui est la plus proche à mon sens, car elle a ce mélange de timidité maladive et de hardiesse et de sensibilité cachée, sans être belle au sens classique du terme ;
Ruth fait quand même 'belle plante',
et Mia est belle(en tous cas elle a des traits réguliers).
Mais les 3 sont beaucoup trop grandes pour correspondre à la Jane décrite dans le livre ;
seule Zelah Clarke est à la bonne hauteur (physiquement bien sûr).


Du point de vue de l'interprétation,
Charlotte G échoue à faire transparaître ses sentiments (d'où les appréciations des unes et des autres sur son insensibilité, par exemple), et le film étant un format assez court par rapport à la richesse du livre, elle ne réussit pas à faire passer la passion et l'absolutisme du personnage de Jane. On peut sans doute incriminer également l'interprétation assez en retrait de William Hurt, qui ne l'aide pas à "sortir d'elle-même" pour donner le meilleur de son jeu.
Mia W, que je viens de voir ces jours-ci, m'a déçue également sur son interprétation ; elle a un débit de voix trop monotone (par exemple dans la scène de la déclaration), et je ne la trouve pas assez passionnée ; en revanche elle traduit bien l'austérité et la retenue victorienne, et la rigueur morale de Jane. A sa décharge, je dirais que le film est court pour permettre à une jeune actrice de faire passer une grande palette de sentiments à travers peu de mots.
Ma préférée est donc Ruth W, car c'est elle qui vibre le plus, qui a le plus de spontanéité, on lit vraiment ses émotions et ses pensées sur son visage, comme je me l'imagine dans le livre. Pourtant elle est physiquement très éloignée de la Jane du livre, pas du tout chétive et petite ; mais je trouve qu'elle réussit à faire croire très fortement à son personnage, et c'est pour cela que je l'ai choisie.
On peut arguer cependant que le format de la mini-série lui permet de jouer sur les nuances mieux que Mia et charlotte, qui ne disposent pas de la même durée pour s'exprimer.
Et puis elle a une voix grave magnifique, ce qui ne gâte rien.


Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue.



Dernière édition par Petit Faucon le Ven 6 Jan 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:42

Eh ben moi je ne vote pas Quelle est votre Jane préférée ? 820783 ou en tout cas pas encore parce que je n'ai pas encore revu la version Ruth Wilson et que je me demande si Mia ne l'a pas dépassé.
Donc je vais revenir plus tard Smile
Quelle est votre Jane préférée ? 695703
Revenir en haut Aller en bas
Earnshaw
Pauvre gouvernante
Earnshaw


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:24

Petit Faucon a écrit:
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue.


Trop longue certainement pas, d'autant que je partage ton avis sur tous les points Smile
Physiquement, même si trop grande, Charlotte Gainsbourg est très proche de ma propre Jane Eyre imaginaire. Mais je crois que Zeffirelli s'est trompé dans la direction qu'il a fait prendre à ses 2 acteurs principaux (et pourtant il avait de l'or entre les mains, même si pour le coup William Hurt est physiquement très éloigné de "mon" Rochester !). Il a fait primer le carcan victorien et la timidité de Jane sur sa vivacité, sa passion et son appétit de vivre.

Et c'est en général le défaut que je reproche aux Jane Eyre que j'ai vu. elles sont souvent interprétées du début à la fin de façon trop effacée, timide, coincée. Et il est vrai que Jane est freinée par beaucoup de choses : son époque, son statut de femme, sa position sociale et sa fixation sur ce quelle appelle sa "disgrâce physique".
Elle est souvent réduite à cela dans les interprétations. Mais elle n'est pas que cela ! C'est une féministe, une passionnée, une jeune femme à l'imagination débordante, à la fois juvénile et entière, curieuse de la vie et vive d'esprit. Et c'est bien cela qui la différencie des autres, c'est bien cela que va remarquer Rochester...

Et pour cela je trouve l'interprétation de Ruth est la plus juste de ce que j'ai pu voir. Certes elle est trop jolie pour le rôle, mais sa Jane est une toute jeune femme qui ne demande qu'à vivre et à s'épanouir, exactement comme celle du livre, et qui réussira à le faire au contact de cet homme qui sait la révéler à elle-même.


Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:18

Merci pour tes commentaires élogieux Earnshaw !

Tu as un joli pseudo, je suppose que tu aimes WH !!
Revenir en haut Aller en bas
Earnshaw
Pauvre gouvernante
Earnshaw


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 1:32

C'est sans doute, malgré les défauts que je lui trouve, "le roman de ma vie", comme on peut le dire d'une personne ; donc, Earnshaw, je ne suis pas allée le chercher bien loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:22

Earnshaw, j'ai corrigé la citation intégrale que tu avais faite du post précédent. N'hésite pas à relire nos règles. Wink

_________________
Quelle est votre Jane préférée ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre Jane préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre Jane préférée ?   Quelle est votre Jane préférée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre Jane préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: